La discrimination Relation de Service Mme Gogolan 08-09.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VBG : Définitions, Prévalence et Conséquences
Advertisements

Peuples indigènes : discrimination en matière d'emploi et de profession « Tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe,
Le licenciement.
«La diversité dans mon entreprise: comment la mettre en place? »
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
Lutte contre la discrimination dans l’enseignement
La politique européenne dégalité historique, actualité, préconisations Orléans La Source Marie JOUFFE Consultante CESEP Bruxelles.
les déterminants de la santé
Les libertés individuelles des salariés
Travail domestique et genre
Lutte contre les discriminations
Souffrance au travail, harcèlement, Que faire?
L’influence du genre sur le PPH
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
Egalité, genre et négociation collective.
Thème: Éducation civique
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Les freins à légalité professionnelle Rachel SILVERA 14 mai 2013 UFICT/CGT Tours EDF de la Défense
La lutte contre les discriminations
PREJUGES ET STEREOTYPES
Journée détudes organisée par lInstitut des Sciences Sociales du Politique (ISP-CNRS) MINORITES ET DROIT 19 novembre 2009 Lusage des lois visant à lutter.
85ème Rencontre du Crips Ile de France
LE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Education civique 5ème Année
Pourquoi Ed est-il allé voir ce film? Pour quelle raison n’a-t-il pas le choix? Que ressent Ed? A partir de cet exemple et de vos réponses, peut on.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Volet 2: Citoyenneté Quest-ce quun citoyen?. Cest un individu qui fait partie dun groupe de personne qui vivent ensemble. Exemple: Citoyen de Bouctouche,
Différences individuelles
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 9: Protection de lemploi et non-discrimination.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Le Racisme Sc.Hum Notes. Le Racisme Le racisme est le fait de croire de la supériorité dun groupe humain. Defin comme un race, ce groupe serait supéieur.
économiques et sociaux
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Questionnaire sur le racisme ADC 2011/2013
Avocats Place des Nations-Unies, Liège Téléphone : Fax : L'engagement d'un travailleur,
De la greffe à l’implantation
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
Différentes discriminations :
Les Droits Humains John Peters Humphrey.
LaBoîteDeJour Cliquer avec la souris(rond rouge) pour passer à la suite…
le parcours judiciaire
Egalité hommes-femmes, intégration des questions de genre et le travail décent Programme des activités pour les travailleurs et travailleuses.
5, rue Moustier – Marseille - Tél : Fax Courriel : R.R.E.F.H. CIDFF.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Présenter les notions principales abordées
Les objectifs de la formation
DF/mars 2007 Analyse sexuée des parcours stagiaires de la filière ébénisterie GRETA Arts Appliqués 2001 à 2004.
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
ENQUETE TOUS LES METIERS SONT MIXTES
Que penser du « testing » ?
Ma compagne la solitude MAEEB
Sanctions en cas de discrimination
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Qu’est-ce qu’un citoyen?
Types de discrimination ( positive - directe - indirecte)
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Actes criminels CitoyennetéDéfinitionsMéli-Mélo 9 rôles.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Différences individuelles
Egalité professionnelle femmes-hommes CGT– Mercredi 19 février 2014.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
EMC 4 : Lutter contre les discriminations
LE SEXISME : UNE DISCRIMINATION INVISIBLE MAIS RÉELLE
Transcription de la présentation:

La discrimination Relation de Service Mme Gogolan 08-09

Sommaire Introduction. 1. Qu’est ce que la discrimination? 2. Différentes formes de discrimination. 3. Critères discriminatoires. 4. Les principales discriminations. 5. La discrimination sexuelle. 6. La discrimination raciale. 7. La discrimination à l’embauche. Conclusion.

Introduction. Distinction/isolement/ségrégation Elle restreind les droits de certains en leur appliquant un traitement défavorable sans relation objective. Porte atteinte à l’égalité des droits

Qu’est ce que la discrimination? Point de vue social et pénal. Consiste à distinguer un groupe de personnes d’un autre sans lien objectif. Réduction arbitraire des droits  dévalorisation. Action de rééquilibrage. Différencier les éléments d’un ensemble au moyen d’un ou plusieurs critères.

Qu’est ce que la discrimination? Point de vue économique. Action d’un agent qui module son offre en fonction dees caractéristiques connues ou supposées des autres agents. 2 éléments: Traitement de faveur. Absence de justification de ce traitement particulier.

Différentes formes de discrimination. La dicrimination directe. Traiter une personne de manière défavorable par rapport à une autre personne sur les fondements de son appartenance ou non-appartenance à une ethnie, une religion, son sexe, son âge, son handicap,…

Différentes formes de discrimination. La discrimination indirecte. Traiter une personne de manière défavorable par rapport à une autre personne sur le faits de préjugés et/ou de stéréotypes.

Différentes formes de discrimination. La discrimination positive et négative.

Critères discriminatoires. Physique, psychologique, sociaux, religieux vestimentaires, pratiques sexuelles, opinions, langage, sexe, origines familiales ou géographiques. Activités sociales / économiques / politiques À l’école ou à l’université à l’encontre des étudiants étrangers.

Principales discriminations. Liés au physique d’un individu: Sexisme – âge – déficiences – racisme. Liées à l’état de santé d’un individu: Rejet des séropositifs Rejet des malades mentaux Rejet des malades atteinds de maladie grave tel que le cancer.

Principales discriminations. Liées au comportement et au mode de vie: Orientation du sexe. Identité du genre. Liées au lieu d’habitation: La xénophobie.

Principales discriminations. Liées aux opinions, aux classes sociales et aux professions: Aux opinions religieuses À la richesse ou à la pauvreté À la culture de l’individu ou phénomènes de mode (musique). À l’appartenance d’une classe sociale ou d’une catégorie socio professionnelle.

La discrimination sexuelle. Inégalité qui se fonde uniquement sur l’appartenance sexuelle. Concerne généralement les femmes  moins rémunérées, évoluent de manière moins significatives, accèdent difficilement aux postes à responsabilités.  peuvent être victime de harcèlement.  subir le mépris de subordonné masculin. Peut concerner les hommes  emploi « traditionnellement féminin » À emploi équivalent, le salaire d’une femme est toujours inférieur à 7% à celui de l’homme

La discrimination sexuelle.

La discrimination raciale. Atteinte au principe d’égalité « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit » Distinction opérée en raison de l’origine, de l’appartenance ou non à une ethnie, une race, ou une religion. État d’esprit ségrégationniste.

La discrimination raciale.

Les infractions de discriminations peuvent être distinguées en 4 groupes: Refus de fournir un bien ou en service ou leur subordination à des conditions tenant à la race. Refus d’embaucher en raison de la race. Sanctionner/licencier/subordonner une offre d’emploi à des critères tenant à la race.

La discrimination raciale. Entraver l’exercice normal d’une activité économique. Les sanctions: Peine de prison de 2 ans et/ou amende de €. Il faut porter plainte dans les 3 années qui suivent la discrimination.

La discrimination à l’embauche. Enquête: 1.L’âge 2.Le sexe 3.L’apparence 4.L’handicap (reconnu Cotorep) 5.L’origine

Conclusion