Portrait de l’immersion dans le Par: Christine Richardson, Melissa Dickie et Stéphane Duguay.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Établissement Sainte-Geneviève Réunion dOrientation Samedi 17 Janvier 2009 Présentée par:
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
LABEL EUROPEEN des LANGUES. Quest-ce que cest ? Un concours annuel destiné à récompenser des initiatives innovantes dans le domaine de lenseignement et.
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Le livret de compétences
L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse
Circonscription d’Avranches Février 2012
L’enseignement de l’allemand dans l’académie de Strasbourg
HRSB- après la réorganisation du conseil scolaire Les programmes offerts Les changements aux programmes Les personnes impliquées Lavenir du programme Présentation.
Noël d’autrefois Activités Créées par le Musée canadien des civilisations Le tout est adapté pour les élèves par Brigitte Long.
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Forum À notre santé…en français! St. Amant Libérer lesprit, Atteindre son potentiel, Ensemble CollaborationHospitalitéExcellenceRespect Caroline A. Simard.
Étude sur Les services de santé en français au Collège universitaire de Saint-Boniface.
Balfron High School.
Le système éducatif Français
Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
La fillière francophone de Trio World School
Les Ecoles encouragent les familles à avoir des attentes élevées pour leurs élèves et s’associer activement avec les parents pour préparer les élèves à.
Présentation du programme danglais intensif pour tous les élèves de 6 e année Janvier 2014.
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Lâge optimal dacquérir une langue seconde Présenté par: Collette Graves-Smith.
Versus 1. DÉSIGNATIONIDENTIFICATIONbâtissebâtimentédificeimmeuble « building » DÉNOMINATIONnom « établissement » ÉCOLECENTRE 2.
Table Ronde : Les enseignants dimmersion et leurs besoins Par Claudine LeBlanc.
LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LES PROCÉDURES CONTRACTUELLES À UTILISER EN CAS DE SITUATIONS DE CRISE ET DE SITUATIONS D'URGENCE ET POSTÉRIEURES A LA PHASE.
Orientation post-6ème.
Modèles de design pédagogique
La réussite des garçons Services éducatifs aux jeunes 5 octobre 2009.
Logo avec nom.jpg. Francophonie en C.-B. LNO = Langue non officielle Source :
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité Cours de Master en Sciences de léducation Jean-Luc Gurtner.
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
CONTRIBUTION DU COP AU PROGRAMME DINFORMATION ET DORIENTATION DU COLLEGE ANNEE
Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008.
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
CONTINUITÉ SUR LE CYCLE MAINTIENS ET PASSAGES ANTICIPÉS…
Jeunes en Pays de la Loire : de l’adolescence à la vie d’adulte
Sciences humaines 8 Conseil scolaire régional d’Halifax Les 6, 10, et 17 novembre, 2006.
Vers l’agrément : améliorer sa compétence à desservir la communauté d’expression anglaise PROJET FASSP CSSSAM-N Conférence CHSSN / RCSSS : CRÉER DES LIENS.

Avis de recherche : une politique linguistique pour le Canada à l’ère de la mondialisation Jim Cummins Université de Toronto.
Quelle organisation à la rentrée 2010 ? Le mardi 6 avril, nous avons rencontré M. l’ Inspecteur qui souhaitait proposer une autre organisation, tout en.
Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.
L’histoire de l’immersion au Cap Breton Cara MacLean le 25 février, 2008.
1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire.
Core Module 10 Advocacy: Engaging the Public Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO) Association franco-ontarienne.
L’Immersion dans le SRSB L’histoire des comtés Antigonish, Inverness et Richmond Lynnette Babin et Chris Ivany.
Table ronde  Les mathématiques en Immersion! Est-ce que les élèves en souffre? Présenté par : Stéphane Duguay.
Leçon 6 : Conseils et conseillers scolaires. Conseils scolaires Les conseils scolaires sont les institutions responsables de gérer les écoles et d’assurer.
Centre d’archivage des documents traduits
HISTORIQUE 1er septembre 2005 Début de l’immersion pour une classe de 3ème maternelle (14 périodes) 1er septembre 2006 Immersion dans une classe de 3ème.
1 PPRE Qu'est-ce ? Les PPRE QU'EST-CE QUE C'EST ?.
L`histoire de l’immersion en Nouvelle-Écosse Une présentation complétée par Gillian Boudreau et par Josée Desjardins et soumise à la Professeure Irène.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
L’histoire de l’immersion La Vallée d’Annapolis Annapolis Valley Regional School Board Par Tabatha Durling et Robert Baker.
Les Écoles de France AMUSEZ-VOUS BIEN!!!
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
Journée pédagogique 1er février 2011
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
La Clis La Clis est de type 1 et accueille des élèves présentant une grande diversité de profils ou de troubles (troubles du langage associés à des troubles.
L’IMMERSION AU COMPLEXE SCOLAIRE DU PARADIS DES ENFANTS. Année scolaire
Faites-le maintenant BUT: En quelle classe es-tu?.
Aménagement école-logique Ecole communautaire entrepreneuriale Blanche- Bourgeois, Cocagne.
Liège, le 21 avril 2012 Journée d’étude sur l’apprentissage linguistique en immersion scolaire et naturelle Effets du bilinguisme sur le développement.
Transcription de la présentation:

Portrait de l’immersion dans le Par: Christine Richardson, Melissa Dickie et Stéphane Duguay

Le Chignecto-Central Regional School Board offre des programmes de français optionnels dans plusieurs écoles. Le français intégré - de la 7e à la 12e années L’immersion précoce - de la maternelle à la 12e années L’immersion moyenne – de la 4e à la 12e années L’immersion tardive – de la 7e à la 12e années

Français intégré (Grades 7 à 12)

Avant le fusionnement de 1997, les conseils scolaires n’offraient pas tous les mêmes programmes de français langue seconde. Seuls les programmes de français de base et de français intégré étaient offerts dans le conseil scolaire Cumberland et celui de Colchester East- Hants furent Pour ce qui est du conseil scolaire de Pictou, celui-ci offrait le français de base, le français intégré et, à quelques écoles, l’immersion moyenne. LE FRANÇAIS INTÉGRÉ – LE CHOIX DES CONSEILS

Français intégré (Grades 7 à 12) dans la famille Chignecto Amherst Regional HighE.B. Chandler Junior HighSpringhill Junior/ Senior High

Français intégré (Grades 7 à 12) dans la famille Cobequid Central Colchester Junior High Redcliff Middle School Bible Hill Junior High Truro Junior High Cobequid Educational Centre

Français intégré (Grades 7 à 12) dans la famille Nova Riverside Education CentreHants East Rural High South Colchester Academy

Français intégré (Grades 7 à 12) dans la famille Celtic Highland Consolidated Northumberland Regional High

Immersion précoce (Grades M à 12)

Le CCRSB fut l’un des derniers conseils à offrir des programmes d’immersion. Il est difficile d’en expliquer les raisons. Après maintes entrevues, nous avons conclu que le CCRSB était satisfait avec le programme de français intégré et ne voyait pas la nécessité ou le support de la communauté pour offrir des programmes d’immersion. L’IMMERSION AU CCRSB: QUELQUES FAITS

Ce n’est qu’en 1999 que les premiers programmes d’immersion précoce et tardive sont devenus une réalité pour le CCRSB. Ces programmes se sont vus offerts à certaines écoles suite aux pressions de parents plus particulièrement du groupe Canadian Parents for French, formé pour l’occasion.

Immersion précoce (Grades M à 12) dans la famille Chignecto Spring Street Academy, Amherst (la première classe est présentement en Grade 6)

Immersion précoce (Grades M à 12) dans la famille Cobequid (La première classe est présentement en 8 e année) Douglas Street Elementary Truro Junior High

Immersion précoce (Grades M à 12) dans la famille Nova (La première classe est présentement en grade 5) Elmsdale District Elementary

Immersion moyenne (Grades 4 à12)

La bataille pour un programme de français langue seconde dans la famille Celtic, à l’époque comté de Pictou, commença durant l’hiver de Une famille qui venait de déménagé de l’Ontario, voulait que ses enfants poursuivent leurs études en immersion commencées en Ontario. Un chapitre de CPF pris naissance peu après l’arrivée de cette famille dans la région. LA FAMILLE CELTIC : UN CAS À PART…

Immersion moyenne (Grades 4 à12) dans la famille Celtic A.G. BaillieNew Glasgow Junior High North Nova Education Centre F.H. MacDonaldEast Pictou Rural Middle West Pictou Consolidated Northumberland Regional High School

Immersion tardive (Grades 7-12)

dans la famille Cobequid Redcliff MiddleBible Hill Junior HighCobequid Educational Centre

Immersion tardive (Grades 7 à 12) dans la famille Nova Riverside Education CentreHants East Rural High

Immersion tardive (Grades 7 à 12) dans la famille Chignecto E.B. Chandler

L’AVENIR L’enrôlement aux programmes de français langue seconde (n’incluant pas le français de base) au CCRSB observe les mêmes tendances que le reste des conseils scolaires de la province. Cet enrôlement a continué d’augmenter jusqu’à l’année scolaire pour ensuite atteindre un plateau entre et [1][1] Notre étude a démontré que les programmes d’immersion au CCRSB sont encore dans la phase de développement. Plusieurs décisions devront être prises concernant l’avenir de certains programmes. Un exemple de situation problématique pourrait être lorsque les élèves d’immersion précoce seront transférés à une école qui offre déjà l’immersion tardive et le français intégré. Est-ce que ces programmes pourront coexister dans la même école? Il n’y a pas, à notre connaissance, de pourparler concernant l’inauguration de nouvelles classes d’immersion dans le CCRSB. On nous a mentionné que le français intensif pourrait peut-être recevoir des considérations dans les écoles qui n’offrent aucun programme de français autre que le français de base. [1][1] Nova Scotia Public Education Teacher Supply And Demand – 2007 UPDATE REPORT (Crown copyright Province of Nova Scotia, 2007) section 4.2 p.10