Management et formation à distance « Management et formation à distance » Salon Compétences 2003.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Management de Projets 2010
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1ère partie : vision à 10 ans
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
1) Le management : fondements et principes
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Diagnostic Managérial Présentation de la démarche 2010
L’enseignement Relation Client
L’entretien annuel Mai 2012.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Le management de l’entreprise
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Plan la séance 8 Les leviers stratégiques
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
Caractéristiques Motivations
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
INTRODUCTION AU MANAGEMENT
< Nom du projet ou de l’entreprise >
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Projet stratégique national
La transformation de l’entreprise grâce aux TIC. Sommaire Que sont les TIC? I: Un réseau chaque jour plus étendu II: Impact des TIC sur les entreprises.
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
Mathieu Bégin Interaction humain-ordinateur (COM 7162) 8 novembre 2011
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Ecole des hautes études commerciales EHEC
Deuxième partie : Management
Création et Innovation Technologiques
Présentation Générale. Introduction Lance fin 2001, Agritrade, portail pilote du CTA, est entièrement consacré aux questions liées au commerce international.
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Enjeux humains du management ?
B Diagnostic 7s majeure (c) Prof. Merlier Organisation
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
GLOBAL WEB DIMENSION sprl Site Web : Tél : er.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
Manager de la formation Faire le point - début du module 1b
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Méthodes de conduite du changement en entreprise
Module 8: suivi et évaluation. Définition Monitoring Processus continu Qui cherche à identifier les progrès Met en relation les activités mises en place.
Nature du présentation: exposé
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
L’ETHIQUE ET L ENTREPRENEUR ENTRE CONVICTION ET COMPROMIS
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
L’analyse stratégique
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Digital, travail et compétences Inventer la vie professionnelle qui va avec… ANFH Champagne-Ardenne Reims- Novembre 2014.
Introduction à la GRH.
Les métiers du web Cours 8.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Développement d’un CRM en PHP/JavaScript
Intelligence économique
ISO 31000: Vers un management global des risques
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Hôtel Mercure. Bab-Ezzouar. Alger. 6 et 7 Avril 2016
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Les styles de direction
Transcription de la présentation:

Management et formation à distance « Management et formation à distance » Salon Compétences 2003

Management et formation à distance MANAGER 3 dimensions Responsable des résultats Meneur d’hommes Management et formation à distance Chef de projet transversal

Management et formation à distance - Introduction - Le bouleversement des TIC : l’impact en terme …. d’action : organisation de l’activité et des processus – recruter, évaluer… de lieu : quelles structures d’organisation? de temps : cohérence entre les cycles traditionnels et l’instantanéité de l’information disponible liée à l’Internet

Management et formation à distance informations organisation collaborateurs clients Manager du système

Management et formation à distance Le modèle de BURK et LITWIN stratégie structures environnement leadership pratiques managériales climat de travail motivation performance culture systèmes Besoins individuels compétences

Management et formation à distance Conclusions du modèle Toutes les variables du modèle ne s’influencent pas avec la même intensité 3 conclusions : La variable supérieure influence davantage que la réciproque Plus une variable est située en haut du schéma plus elle impacte la performance Plus une variable est en bas du modèle, plus elle agit rapidement sur la performance

Management et formation à distance Les nouveaux outils Les portails d’informations Les forums d’échange Les applications push and data Les plate formes de téléformation Les campus virtuels Les logiciels collaboratifs Les chats

Management et formation à distance Conséquences : problème du choix et du tri Au-delà de 7 à 9 contraintes, l’individu rencontre des difficultés à faire des synthèses efficaces pour passer à l’action

Management et formation à distance Evolution de la notion de leadership Aux qualités traditionnelles de courage, vision, persévérance, s’ajoutent désormais les qualités de créativité, innovation, éclectisme de pensée….prise de risque…

Management et formation à distance Démonstrations (à la demande, sur le stand 45) Exemple de portails d’informations Exemple de sites de r ecrutemen t Exemple de formation à distance

Management et formation à distance Leadership : une fonction dans l’organisation Leadership de compétences Leadership d’autorité Leadership d’expertise Leadership d’exemplarité Les 4 L

Management et formation à distance Internet : les modèles stratégiques ébranlés Rapidité et changement continu sont les 2 lois promues par l’arrivée de l’Internet (théorie de la courbe d’expérience) Accélération de la courbe de vie des produits (matrice du BCG) Les 5 niveaux de l’analyse stratégique de Porter : les entrants potentiels, le pouvoir de négociation des clients, le pouvoir de négociation des fournisseurs, la concurrence entre entreprises, le niveau de remplacement des produits..

Management et formation à distance « La stratégie, c’est l’art de défendre sa valeur ajoutée » Michael Porter

Management et formation à distance Quelques idées qui circulent…. Tout le monde n’a pas besoin de tout savoir L’information est disponible pour tous Le manager est plus exposé aux autres C’est une source d’évolution et d’amélioration L’innovation s’exerce par l’analogie

Management et formation à distance Les 4 domaines clés du management Recruter Former Animer et Evaluer les hommes

Management et formation à distance Mener les actions autrement Robert Dilts « A faire toujours la même chose, on obtient le même résultat »

Management et formation à distance Comment les TIC modifient les processus dans les domaines clés

Management et formation à distance Recruter autrement Plus de rapidité Plus de transparence Obligation de clarifier les compétences La DRH repositionnée dans l’organisation

Management et formation à distance Former autrement Lever les obstacles de temps, de lieu et d’actions Former passe par une première étape : s’informer Le manager formateur La formation à portée de tous

Management et formation à distance Animer et faire progresser Renforcement de la communication Mise en œuvre du progrès continu : le management par les processus Créer une dynamique collective par la gestion de projet: réunion de travail à distance… L’information dynamise les échanges