Management et formation à distance « Management et formation à distance » Salon Compétences 2003
Management et formation à distance MANAGER 3 dimensions Responsable des résultats Meneur d’hommes Management et formation à distance Chef de projet transversal
Management et formation à distance - Introduction - Le bouleversement des TIC : l’impact en terme …. d’action : organisation de l’activité et des processus – recruter, évaluer… de lieu : quelles structures d’organisation? de temps : cohérence entre les cycles traditionnels et l’instantanéité de l’information disponible liée à l’Internet
Management et formation à distance informations organisation collaborateurs clients Manager du système
Management et formation à distance Le modèle de BURK et LITWIN stratégie structures environnement leadership pratiques managériales climat de travail motivation performance culture systèmes Besoins individuels compétences
Management et formation à distance Conclusions du modèle Toutes les variables du modèle ne s’influencent pas avec la même intensité 3 conclusions : La variable supérieure influence davantage que la réciproque Plus une variable est située en haut du schéma plus elle impacte la performance Plus une variable est en bas du modèle, plus elle agit rapidement sur la performance
Management et formation à distance Les nouveaux outils Les portails d’informations Les forums d’échange Les applications push and data Les plate formes de téléformation Les campus virtuels Les logiciels collaboratifs Les chats
Management et formation à distance Conséquences : problème du choix et du tri Au-delà de 7 à 9 contraintes, l’individu rencontre des difficultés à faire des synthèses efficaces pour passer à l’action
Management et formation à distance Evolution de la notion de leadership Aux qualités traditionnelles de courage, vision, persévérance, s’ajoutent désormais les qualités de créativité, innovation, éclectisme de pensée….prise de risque…
Management et formation à distance Démonstrations (à la demande, sur le stand 45) Exemple de portails d’informations Exemple de sites de r ecrutemen t Exemple de formation à distance
Management et formation à distance Leadership : une fonction dans l’organisation Leadership de compétences Leadership d’autorité Leadership d’expertise Leadership d’exemplarité Les 4 L
Management et formation à distance Internet : les modèles stratégiques ébranlés Rapidité et changement continu sont les 2 lois promues par l’arrivée de l’Internet (théorie de la courbe d’expérience) Accélération de la courbe de vie des produits (matrice du BCG) Les 5 niveaux de l’analyse stratégique de Porter : les entrants potentiels, le pouvoir de négociation des clients, le pouvoir de négociation des fournisseurs, la concurrence entre entreprises, le niveau de remplacement des produits..
Management et formation à distance « La stratégie, c’est l’art de défendre sa valeur ajoutée » Michael Porter
Management et formation à distance Quelques idées qui circulent…. Tout le monde n’a pas besoin de tout savoir L’information est disponible pour tous Le manager est plus exposé aux autres C’est une source d’évolution et d’amélioration L’innovation s’exerce par l’analogie
Management et formation à distance Les 4 domaines clés du management Recruter Former Animer et Evaluer les hommes
Management et formation à distance Mener les actions autrement Robert Dilts « A faire toujours la même chose, on obtient le même résultat »
Management et formation à distance Comment les TIC modifient les processus dans les domaines clés
Management et formation à distance Recruter autrement Plus de rapidité Plus de transparence Obligation de clarifier les compétences La DRH repositionnée dans l’organisation
Management et formation à distance Former autrement Lever les obstacles de temps, de lieu et d’actions Former passe par une première étape : s’informer Le manager formateur La formation à portée de tous
Management et formation à distance Animer et faire progresser Renforcement de la communication Mise en œuvre du progrès continu : le management par les processus Créer une dynamique collective par la gestion de projet: réunion de travail à distance… L’information dynamise les échanges