Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi Nouveaux médias en ligne De nouvelles manières d’informer et de communiquer…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lionel - SRC1.
Advertisements

08/11/2013Ville de Martigues - WebTV1 WebTV à Martigues.
Objet médiatique conçu pour l enseignement LE PODCAST ENRICHI Colloque du GRER « la post radio », Paris, novembre 2009.
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
Décembre 2004Philippe Beaudoin – A.P.R.A.1 Internet et la philatélie ou ce que loutil Internet peut apporter au philatéliste amateur.
Laclasse.com /Web 2.0 Yves-Armel Martin Mission TIC Département du Rhône.
24/03/ TIC et éducation Cette œuvre est publiée sous licence Creative CommonsCreative Commons Usages d'Internet... … chez les « jeunes »
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
Systèmes dinformation pour le secteur de léconomie sociale Réseautage politique et économique Lux 09 Atelier 10 Avril 2009.
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser laccès aux ressources scientifiques en éducation » Outils de veille.
« ARCHEODOC, un portail dynamique pour la recherche d’information en archéologie » Véronique HUMBERT (Lattes) Blandine.
Réunion dinterlocuteurs documentation Mardi 31 janvier 2006 SDTICE - DUI Programme « Qualité, veille et diffusion » Jean-François PILLOU Chef de programme.
Médias classiques et Internet : Complémentarité ou substitution ? 1.
Liberté d’expression, représentation et engagement
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Les TICE et la pédagogie documentaire
Les médias d'expression lycéenne
« La fracture numérique »
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Prendre le virage des technologies de linformation et des communications sans déraper 1 ère partie: Chronologie du web et web 2.0 Présentation de Nathalie.
08/11/2004 Quels contenus pour les accès large bande ? Fratel – Paris 14 septembre 2005
Pour commencer... Utiliser Netvibes - BDP du Calvados novembre 2011.
01/02/051 Edition électronique M21 Editions : un éditeur né de l'Internet.
Le web 2.0 1er Séminaire des nouveaux médias de production et diffusion Ouagadougou - Burkina Faso 4-7 mars 2007 La coopération par la télévision.
Bonjour. 2 constats numériques Nos livres très clair Bilan.
Groupe de travail Veille collective
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
réseaux, partage Les outils collectifs au service de la construction du savoir Vendredi 24/11/06 – 9h30 – 12h45.
Lycée Louis Vincent Séance 1
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
Les relations clients - serveurs
L’enseignant créateur de ressources pédagogiques
MARKETING Présentation du CDI et d’outils pour la démarche de recherche documentaire et de veille informationnelle TSTG A. PEDRIZETTI. Professeure documentaliste.
Plus haut, plus fort, plus wiki… Plénière Izida Khamidoullina.
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Que sont les TICE ? A quoi servent-elles Une introduction au cours Daniel Peraya Choi Jenni TECFA Universit é de Gen è ve
Que sont les TICE ? A quoi servent-elles Une introduction au cours Daniel Peraya Choi Jenni TECFA Universit é de Gen è ve
Les TICE, qu’est-ce que cela
Page 1 © Jean Elias Gagner en agilité numérique. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
Brevet Informatique et Internet
Page 1 © Jean Elias Recherche et veille. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
Pourquoi être sur les réseaux sociaux ? Quelques chiffres –Facebook comptait 600 millions d’utilisateurs dans le monde en mai 2011 –En novembre 2011, Facebook.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Chapitre 1: Réseaux Informatiques
Diffuser et partager sa veille informationnelle
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
Blogs & wikis sont-ils l’avenir de l’intranet ? Séminaire EFE PARIS – 05-06/12/2005 by joël ronez - [Cup of Tea]
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
All rights reserved © 2006, Alcatel Les défis de l’économie numérique Olivier Baujard Directeur recherche et technologie - Alcatel European Ideas Network:
1 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai.
1 MANAGEMENT EUROPEEN COURS N°6 La société de l’information Marie-Josèphe Nuel_ISEG_2008.
Information et communication
Synthèse 2013 de l’étude ANRT
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Numérique et projet d’établissement en bibliothèque
ADBS secteur ATC journée thématique consacrée aux fils RSS 10 octobre 2006 introduction aux fils RSS, web 2.0, tour d'horizon des solutions techniques.
Synthèse d'une enquête européenne en éducation aux médias CLEMI, Académie de Poitiers Johann Blandin, formateur CLEMI d'après un document réalisé par Evelyne.
 Intégrer de nouveaux outils à sa pédagogie  Recourir au travail collaboratif  Diffuser l’information, accession à la connaissance.
Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François Lombard D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François.
Comment est né ce service ?  2005 : La bibliothèque de l’Université de Paris 3, de Paris 4 et la BIU Sainte-Barbe s’associent pour mutualiser leur service.
Introduction au Web 2.0 Séance 1 – Cours 3 CS2i Christian MAKAYA.
Le phénomène Blog FORTIN – ROUYER – SIMON Février 2007.
ETwinning Les outils en ligne.  TIC specifiques d’etwinning  etwinning plateforme web (Twinspace – Espace virtuel: chat, forum, , partager les.
Développement d’application Web.  Internet  WWW  Client/Serveur  HTTP.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
3ème rencontres des EPN Paris 11 mars 2006 Les blogs au Secours populaire français.
Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi Nouveaux médias en ligne… du web 0.1 au web 3.0 ? De nouvelles manières.
Le Web : outil de communication, objet de connaissance
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Transcription de la présentation:

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi Nouveaux médias en ligne De nouvelles manières d’informer et de communiquer…

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi Les enjeux pour demain  Pour l’école  En quoi l’existence et le développement des Tic, en particulier d’Internet, modifient-ils les rapports de l’école avec la société ?  Quelle responsabilité pour l’école si elle ne prenait pas en compte ces mutations technologiques ?  Pour le citoyen  En quoi l’émergence des nouveaux médias modifie-t-elle les rapports avec la démocratie, la politique, la vie dans la cité ?  Quid de la fracture numérique ?

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi Des chiffres…  Plus de 10 millions de foyers français en haut débit (85 % du total)  27 millions d’internautes  18 % d’entre eux ont mis un blog en ligne  11 % utilisent RSS  14 % sont adeptes du « podcast » ― Ipsos-Média juin 2006  86 % des 15/24 ans sont internautes ― Médiamétrie avril 2006  94 % des 15/17 ans possèdent un téléphone mobile ― TNS-Sofres août 2005  Chaque jour, blogs de plus dans le monde ( en annonce de plus chaque jour dont beaucoup sont des « splogs ») pour un total estimé de 57 millions, dont plus de la moitié sont considérés comme actifs ― octobre

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi De quoi parle-t-on exactement ?  Des médias…  Le messager, le facteur, la gazette, le pli, le bouche à oreille, le journal, la radio, la télévision…  Internet  …à la convergence numérique  Le multimédia  Les télécommunications  La télédiffusion  Le « podcasting »

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi  Des protocoles de communication  Des utilisateurs divers (pratiques, âges, milieux, nationalités, langues…) Internet, qu’est-ce que c’est ?  Des machines, des interfaces  Des réseaux interconnectés

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi Internet, à quoi ça sert ?  Des services  De l’affichage… mais de l’interactivité  Le web  Le téléchargement de données  L’argent et l’économie  De la communication asynchrone  Le courrier électronique  Les forums de discussions  De la communication synchrone  Les salons de conversation  La téléphonie sur IP  De nouvelles manières d’être ensemble  Travailler  Jouer  Échanger des connaissances

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi Internet, où va-t-on ?  Internet n’est pas, en soi, un média, c’est un support multiforme de diffusion  C’est une caractéristique commune avec d’autres outils  Les ordinateurs  Les organiseurs  Les téléphones mobiles  La convergence numérique  L’Internet 2  Plus de densité  Plus de débit  Plus d’interactivité

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi Les médias de l’Internet  Le courrier électronique  Les listes de diffusion et de discussion  Les lettres d’information  Les forums de discussion Usenet  Les forums du web  Les salons de conversation en ligne (MSN, IRC, etc.)  La téléphonie sur IP (Skype, etc.)

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi Le web évolue…  Le classique web  Le portail  La webradio  La webtv  Les CMS ou « Content Management System » ou systèmes de gestion de contenu (Ex : SPIP, Lodel…)  Les blogs  Les wikis  Le web 2

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi Le web enfle…  Comment y voir clair ?  La nécessité des médiations  L’obligation du tri sélectif  Le référencement et ses pièges  L’archivage et les bibliothèques numériques

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi Le triangle d’or

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi L’Internet évolue…  De nouvelles manières d’accéder à l’information  Les fils RSS et l’agrégation des contenus  L’information instantanée, peu médiatisée  L’information dont on a besoin…  Les « podcasts »  L’émergence des usages synchrones  Le haut débit  La connexion permanente  Le mode « push » ou le mode « pull »  Le « peer to peer »

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi Des lecteurs RSS

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi L’utilisateur évolue…  Des forums à la production de l’information, vers plus d’interactivité  Les forums du web  Les blogs  journalistes, ou  les hommes politiques, ou  Les universitaires  Les jeunes  Les citoyens  Wikipedia,  L’utilisateur journaliste  Wikinews,  Bild, Stern CNN Exchange  La télé de demain, ?

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi L’économie et la politique de l’Internet

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi L’économie et la politique de l’Internet Source : TeleGeography / Telia 2002

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi L’économie et la politique de l’Internet

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi Certaines autres réalités  Le village planétaire de l’Internet :  8 % de l’humanité  90 % des êtres humains n’ont pas un accès permanent à l’électricité  Mais 2 milliards de téléphones mobiles ! (septembre 2005 – Wireless Intelligence)  Doublement en Afrique en 2004 (76 millions de lignes contre 30 millions de lignes fixes)

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi L’école face à ces évolutions  L’appropriation par les jeunes  La formation des maîtres  Les usages massifs  La hiérarchisation et la validation des savoirs et de l’information  L’expression libre  L’absence du contrôle  L’impression du désordre et de l’anarchie  Les communautés  L’économie

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi Le web 2  Dessine-moi le web  L’internaute, de consommateur devient producteur  L’internaute n’est plus seul, il trouve sa place dans des communautés ouvertes  Les changements sont amplifiés par les « digitaux natifs » (nos élèves)  Des portails de services web universels et ergonomiques, voir ou  Des réseaux rapides, fixes et surtout nomades où la mobilité des terminaux (téléphones, organiseurs, etc.) est la règle  Le web à tout faire, avec des objets-services, des logiciels en ligne, des composants à brancher  Le royaume des fils ou flux RSS, des étiquettes ou « tags », objets sémantiques ou lexicaux inclus dans le texte  Ouverture et interopérabilité, respect absolu des standards  Environ références sur Google pour « web 2 »  Vers le web 3 ?

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi Un portail web 2.0 : Netvibes