Centre de connaissance et d’expertise en matière de circulation CENTREX circulation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Le diagnostic local de sécurité: méthodologie sur la commune dEtterbeek Première édition, mars 2007.
Informations de base Démarche Objectif spécifique Approche Outils Résultats Prévisions Enseignements C ontenu.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Soutenance du rapport de stage
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
La Chambre fiduciaire Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. 950 entreprises membres.
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
Gestion des risques Contrôle Interne
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Organigramme des services de l’Ecole
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Ébauche de plan dactivités pour ECR Euro Contrôle Route.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
La gestion et la prévention du risque d’accidents de la circulation dans les entreprises de transport routier de marchandises et de personnes Rabat, 18.
Wim GEENS, Coach National SCT-CPPL10 Février 2005 SCT-CPPL Sous Commission Télématique CPPL.
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Formation continuée des CEM - 25 et 27 janvier 2011 Champs dactions: Transport fluvial Transport aérien Transport ferroviaire Transport en commun SERVICE.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Proposition d’organisation
Commission Locale de Développement Rural 3 février 2005.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Les comités de parents Collège Beaubois Assemblée générale de l’APCB.
Assemblée générale Nom de l’école.
DECENNIE D’ACTION DE SECURITE ROUTIERE Conférence Internationale Skopje, Macedonia Mai 2014 Université d’été et festival de films de sécurité.
Association Suisse du personnel Forestier Associé Serein Fort depuis plus de cent ans pour la défense des professionnels de l'économie forestière 1.
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
Le Dossier Médical Personnel
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Le système éducatif français.
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
COLLOQUE DE L’ADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à l’hôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Projet ANFH Ile.
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO.
Tekst hier Contrats d’administration : PUMP 2007 Page Contrats d’administration Contractualisation au sein de la sécurité sociale en Belgique.
« Communication » Réseau des coordinateurs Delphine Brognez, Département comportement des usagers et support politique Politique Criminelle.
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
Commissaire divisionnaire Michaël JONNIAUX Directeur Police fédérale de la route Président du Comité de pilotage du Centre de connaissances et d’expertise.
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
Formalisation de la politique qualité
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
1. 2 LA DGO2 – MOBILITE ET VOIES HYDRAULIQUES Et la sixième Réforme de l’Etat.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Le rôle des médecins scolaires
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
1 ère université européenne d’été de la sécurité routière MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE DE SECURITE ROUTIERE DANS LE DEPARTEMENT DE L’AIN Sandrine GRUAU.
INFORMATIQUE Rendu n°1 18 octobre 2015 Justine BLAISE - Fares HABBAS - Laura FUZEIRO Master 1 – AES Université Paris I – Panthéon Sorbonne.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Transcription de la présentation:

Centre de connaissance et d’expertise en matière de circulation CENTREX circulation

INTRODUCTION Nécessités et besoins en matière de circulation (1) dans le domaine de la circulation et la sécurité routière, il y a une forte nécessité à une harmonisation et à une vision intégrée et commune; intérêt croissant pour la sécurité routière (la circulation étant la septième fonctionnalité de base);

INTRODUCTION Nécessités et besoins (2) évaluation 10 ans de la réforme des polices  besoin d’un fonctionnement intégré, d’une politique de sécurité routière cohérente et commune et d’une gestion correcte de la connaissance et de l’information. le souhait qu’il y ait des points de vue communs et un fonctionnement intégré dans ce domaine est fort accentué tant par la Police locale que fédérale

OBJECTIFS –Elaborer des avis e.f.d nos partenaires externes; –Elaborer des avis e.f.d nos partenaires et collaborateurs internes; –Contribuer à la formation du personnel (bonnes pratiques); –Le centre de connaissance et d’expertise sera LE centre chargé de la récolte et de la mise à la disposition de toute information relative à la circulation routière (plus spécifiquement au niveau du contrôle et de la sanction).

Elaborer des avis e.f.d nos partenaires externes et internes

Partenaires internes = unités/services de la police intégrée Partenaires externes = autorités compétentes pour la circulation, organes d’avis, des groupes d’intérêts, etc (FOD Mobilité, Collège PG, IBSR, fédérations des transports, etc) Avis rédigés avec l’aide de spécialistes (réseau) de la police fédérale et locale (DAH: ADR, tachy, arrimage et transport de personnes)  inventorier les connaissances! ! Conclusion: rédiger des avis, mais aussi recevoir feedback et info !

Contribuer à la formation du personnel

Formations = de base-, continuée et fonctionnelle (barémique) Contribuer à la formation, mais pas nécessairement à l’organisation même (cfr plan de formation DAH) Grandes différences entre les écoles concernant les formations circulation Harmoniser les formations dans la même matière via la collaboration entre les écoles fédérales et provinciales

La récolte et la mise à la disposition de toute information relative à la circulation routière

Brochures, cours, présentations powerpoint, sites intéressants, best practices de l’étranger, etc. Une bonne collaboration est exigée de tous!

LOCALISATION Police Fédérale de la route (DAH) CEP Fédérale Contact Kijk Uit CEP Provinciale (8) Secrétariat Service du Personnel Service Budget & LogistiqueService du Développement de la Politique Service des Opérations Centre de connaissance et d’expertise (CENTREX) circulation Commission Permanente Police Locale (CPPL) Unités provinciales (9)Cellule Education et Prévention (CEP) PERmanence d'EXploitation des réseaux (PEREX) Vlaams Verkeers- Centrum (VVC) Secrétariat / Commandement (9) Sections Techniques (9) (3) Centres régionaux de Traitement Postes de Circulation (26)

COMPOSITION (1) COMITE DE DIRECTION  4 membres Pol Féd et 4 membres Pol Loc + 1 membre DSED  présidence en alternance (période de six mois)  président actuel: Chef de corps ZP Brasschaat  Missions:  déterminer la vision – stratégie – objectifs  validation des avis Centrex

COMPOSITION (2) CENTREX  2 CP ( Pol Loc et Pol Féd) – responsables de la gestion quotidienne  1 traducteur  1 documentaliste  2 juristes  2 analystes  1 spécialiste en matière de mobilité  Missions  exécuter les décisions (en matière de la politique suivie) du comité de direction  rendre compte mensuellement au comité de direction  exécuter les objectifs (voir supra)

ETAT DE LA QUESTION Réalisé Engagement de 2 CP (CP lok pol: début janivier 2011) Engagement des 2 juristes, la traductrice et la documentaliste (+/- début janvier 2011) Location Budget Commande de mobilier et du matériel informatique (livraison en cours)

ETAT DE LA QUESTION (1) TO DO Plan de communication (interne et externe); Recrutement des 2 analystes et le spécialiste en mobilité; Définir les processus (flux d’info, procédure de validation, consultation des spécialistes, etc.);

ETAT DE LA QUESTION (2) TO DO Définir les priorités à court, (mi)long terme; Analyse des besoins des partenaires etc.…………….

Questions ?