FINANCE ET GLOBALISATION L’AFFAIRE ENRON

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
THEME : ********************************* AFRACA
Advertisements

RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: , Fax.
Responsabilités et assurance des architectes
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
Chypre. Le système local à Chypre Introduction Rappels historiques A) L'organisation locale 1) L'administration déconcentrée 2) L'administration décentralisée.
Parcours & Réussites AUDIT- EXPERTISE COMPTABLE
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Hôtel Al Minzah - Tanger, 24 octobre 2008
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Les nouvelles comptabilités : recherche, enseignement, pratique Pratiques de diffusion dinformation sociétale : le cas Péchiney Frédérique Déjean Maître.
Association des économistes québécois
Fabien Di Filippo – Marie Petit
SOMMAIRE INTRODUCTION LA CRISE FINANCIERE ACTUELLE LIMPACTE PORTE SUR LES ENTREPRISES - Grandes entreprises - Petites entreprises - Ce nest visiblement.
LES CRISES FINANCIÈRES ET BANCAIRES :
Crise financière et économique et solutions d’épargne
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
Présenté par : Youssra Oddi Encadré par : Mr. Essafi.
ABAF 8 Novembre 2007 Institut de lAudit Interne. ABAF 8 Novembre 2007 Internal Control and Audit Where are we today and where are we going tomomorow.
La filière Finance – Audit – Comptabilité
Gestion des risques Contrôle Interne
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale
MCA-MALI ENCOURAGE LA BONNE GOUVERNANCE & LA TRANSPARENCE.
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
A NTON B RENDER F LORENCE P ISANI. Capitalisation obligataire En milliards de dollars Capitalisation.
Fonds de Pension Cadre légal
Les accords de Branche 2ème Génération Philippe Henry
Solutions à la crise financière UCL – 5 décembre 2008.
Une vision européenne des différences USA/Europe continentale en matière de RSE ou pourquoi la RSE en Europe est un objet politique et non pas éthique.
Choisir un enseignement de spécialité en terminale
LES DESSUS ET LES DESSOUS DES VISITES D’ENTREPRISES 2 mai 2011 (version 1.3)
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Rencontre 1, Automne 2011 Exposé A Présentation du cours
La communication financière en question
L’Erika Une catastrophe qui tombe à pic Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant, enseignant à l'université de Lille II.
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen.
Présentation du 22 février 2003
Sauvons nos retraites Il est encore temps !. Sauvons nos retraites I - Historique : un retour à l'ancien régime II - Projet 2010 : le contenu des mesures.
Pereira José Berti Julien Hukic Denis Elkrieff Aurélia Allouat Sonia Chazouli Sarah Sous la direction de : Mr Olivero Bernard.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
IMPACT DES ANALYSTES FINANCIERS SUR LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES SAINT- GOBAIN.
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
DÉFINITION, ANALYSE, ENJEUX Les juniors Canadiennes.
Direction de Cabinet et du projet de transformation
Les consommateurs face au partage et aux nouveaux mode de consommation
1ère Partie : Les causes et premières conséquences
Votre Équipe d’Audit Interne …à vos côtés. …à votre service. …défendant vos intérêts.
Ahourri & Atmane & Benjelloun ENRON
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
Corporate governance et PME Exposé/discussion du 22 juin 2005 FELIX & FELIX SPRL Expert-comptable et Conseil fiscal.
Croissance et crises.
Comptabilité générale et normalisation
Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
2 Agenda Les tendances à l’international Les tendances au Maroc L’écosystème de la cybercriminalité Les ripostes juridiques Conclusion en images Questions.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Les déséquilibres macroéconomiques Les crises financières
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
UNE VUE INTRODUCTIVE RAPIDE SUR LA LIAISON ENTRE LA CRISE FINANCIERE ET LES NORMES COMPTABLES ET FINANCIERES INTERNATIONALES. la substance du mot crise.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

FINANCE ET GLOBALISATION L’AFFAIRE ENRON MIHOUBI Jérôme BERTI Julien HUKIC Denis 20/04/2010

INTRODUCTION  Société américaine née en 1985  Fusion de 2 compagnies du secteur de l'énergie  7eme entreprise US pour sa capitalisation boursière  CA moyen : 139 milliards de dollars Cependant… Plus grand scandale financier des 20 dernières années Problématique : L'affaire Enron est particulièrement significative des effets d'une réglementation sans contrôle et des excès que peut engendrer le marché.

I. EXPOSITION DU CONTEXTE ET DES MANIPULATION FINANCIERES A. Présentation d'Enron En 1994 : développement d'une activité de "trading" en matière énergétique En 1997 : développement des dérivés permettant une couverture contre les aléas au climat Enron surnommée la "Gas Bank" Passage d'une activité de négociant à un véritable spéculateur En novembre 1999, développement sur l'internet : "Enron on Line" (site global de trading de matières premières) En mars 2000: Sixième groupe énergétique mondial Septième société en termes de capitalisation boursière

B. La fin d'un rêve Raison de la faillite d'Enron  éloignement de ses métiers historiques Recours d'Enron à la fraude comptable  chute du groupe en 2001

C. Exemple d'une technique comptable utilisée afin de dissimuler les mauvais résultats Opération de transferts: localisation d'actifs lourds et / ou risqués hors des comptes sociaux Création de SPE ("spécial purpose entities) détenues à 3% par la société mère Autres techniques comptables

II. LES PARTIES PRENANTES L’entreprise elle-même Les professions de l’audit Les analystes financiers Les journalistes Les responsables politiques

III. EVOLUTION Problème de régulation de l'information financières 2 enseignements en matière financière : Les normes comptables : Changement de lois aux USA et en Europe Normes américaines partiellement remises en cause  manque de rigueur La gouvernance d'entreprise : Conflit d'intérêts des commissaires aux comptes Lacunes des audits internes Création de la Loi sarbanes-Oxley Création de la Loi sur la sécurité financière Critique : On se focalise sur l'indépendance des administrateurs et des auditeurs

IV. CONCLUSION Evolutions en terme de normes comptables et de gouvernance Scandales financiers sont toujours présents (exemple : l’affaire Kerviel, la crise des subprimes).  Transparence et crédibilité de l'information financière