STRATEGIE SECTORIELLE DES FORETS ET DE LA FAUNE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du groupe I
Advertisements

Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Faculté des Sciences de la Santé
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
AXES OBJECTIFS MESURES
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Pourquoi et comment développer la relation client ?
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Organigramme des services de l’Ecole
Présentation du port de Bejaia
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Certificat Informatique et Internet
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Notre calendrier français MARS 2014
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
La gestion par activités (ABM)
Méthode de gestion de projet.
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
INTRODUCTION TO PUBLIC FINANCE MANAGEMENT
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Transparence et lutte contre la corruption Rodrigue NGONZO, FODER.
Transcription de la présentation:

STRATEGIE SECTORIELLE DES FORETS ET DE LA FAUNE PROGRAMME 4 : Pilotage et gestion du sous secteur Par : BOMBA ATANGANA GUILLAUME

Pilotage et gestion du sous secteur Finalité: disposer des capacités institutionnelles suffisantes pour atteindre les objectifs de la politique forestière et faunique. Résultat: mise en œuvre de la politique forestière et faunique soit efficace et efficiente.

Diagnostic du programme support Objectif : disposer des capacités institutionnelles suffisantes pour atteindre les objectifs de la politique forestière faunique ; Résultat : la mise en œuvre de la politique forestière et faunique est efficace et efficiente Faiblesses du programme: absence de capacité suffisante pour l’atteinte des objectifs  ; - Faiblesse infrastructurelle, matérielle et financière  - Faiblesses des ressources humaines en quantité et en qualité ; - Insuffisance des locaux  et des équipements, etc… - Faiblesse dans l’organisation de la formation continue  - etc …

Présentation des problèmes, de leurs causes et de leurs conséquences

I- Gestion des ressources humaines Problème central : absence d’une politique de gestion des ressources humaines Causes : Faible capacité en planification de ressources humaines  Mauvaise maîtrise des besoins futurs  Non respect de l’adéquation profil-emploi  Insuffisante attention des décideurs dans la gestion des ressources humaines 

I- Gestion des ressources humaines Conséquences : Répartition inappropriée des personnels  Frustration et démotivation des personnels  Insuffisance qualitative et quantitative des ressources humaines Lenteur dans le traitement des dossiers Absentéisme et indiscipline Rendement global limité Etc…

2 - Gestion des infrastructures, matériels et équipements Le problème central : difficiles conditions de travail Causes : Insuffisance des bureaux à tous les niveaux (Administration centrale et Services extérieurs) Insuffisance des équipements et des matériels  Allocation insuffisante des moyens de travail  Manque d’entretien et de maintenance des équipements 

2 - Gestion des infrastructures, matériels et équipement Conséquences : Lenteur dans le traitement des dossiers  Démotivation du personnel Rendement global faible Absentéisme Etc …

3 - Gestion des ressources financières Problème central : inefficacité et inefficience dans la gestion des ressources financières. Causes : Absence d’une culture d’audits internes et externes    faiblesse dans la préparation des dossiers d’appel d’offres ou de passation de marchés difficulté de coordination des ressources financières des services extérieurs Absence d’outils de gestion budgétaire intégrée dans les services centraux et extérieurs Absence de maitrise d’outils de planification et de programmation Absence d’interconnexion des services extérieurs avec les services centraux Absence des rapports financiers détaillés

3 - Gestion des ressources financières Conséquences :  passation tardive des marchés au niveau des Régions et forclusion de certains crédits Consommation non optimale des ressources Inefficience dans la gestion des ressources Difficultés d’obtenir les informations financières consolidées et à temps; Rendement global relatif etc …

4 - Pilotage des programmes Problème central : Mise en œuvre insuffisante du système de pilotage Causes : tenues irrégulières et insuffisantes des structures de concertation  représentation insuffisante des acteurs  insuffisance des structures de pilotage dans les Régions  production des rapports de pilotage pas clairs insuffisante coordination des services centraux et extérieurs moyens financiers insuffisants absence d’outils de pilotage du programme (logiciel TECHPRO) etc …

4 - Pilotage des programmes Conséquences : Pilotage à vue orientations insuffisantes des programmes mauvaise performance des programmes  etc …

5 - Gouvernance Problème central : corruption et détournement des deniers publics dans le sous secteur Causes : motivation insuffisante sanctions insuffisantes contrôle interne inexistant ou réduit mobilité du personnel limité etc …

5 - Gouvernance Conséquences : difficultés d’atteindre les résultats escomptés perte de confiance des partenaires etc … 14

6- COMMUNICATION, COOPERATION ET RECHERCHE Problème central : : (i) réalisations du sous-secteur peu connues ; (ii) intérêt marginal accordé à la recherche forestière et faunique (iii) et coopération circonscrite aux partenaires traditionnels. Causes : supports et contenus de communication limités système de remontée d’informations inefficace difficultés à intéresser de nouveaux partenaires au secteur absence de stratégie de coopération très peu de moyens (financiers, humains, etc.) alloués à la recherche absence de structure spécialement dédiée à la recherche forestière et faunique etc … 15

6- COMMUNICATION, COOPERATION ET RECHERCHE Conséquences : mise en œuvre insuffisante ou nulle de conventions signées avec le MINRESI le MINESUP et le MINAS contraction des financements issus des partenaires au développement déficit d’innovation, notamment en matière de conservation et de transformation du bois méconnaissance de la contribution du sous-secteur à l’économie nationale le rayonnement des filières de la foresterie et de la faune demeure limité. etc … 16

CHOIX STRATEGIQUES Programme support : Pilotage et gestion du programme

Sous programme 1 : Gestion des ressources humaines Objectif stratégique : mettre en place un système de gestion des ressources humaines Objectifs spécifiques : renforcer la planification des ressources humaines moderniser la gestion des ressources humaines renforcer les capacités des ressources humaines  Résultats assurer une gestion prévisionnelles des effectifs actuels et futur planifiés   Mise en place des outils modernes de gestion des ressources humaines assurer une bonne gestion des compétences

Sous programme 2 : Gestion des infrastructures, matériels et équipements Objectif stratégique : améliorer les conditions de travail Objectifs spécifiques : moderniser et mettre en place des infrastructures nécessaires équiper les services en matériels et équipements assurer l’entretien et la maintenance des infrastructures, matériels et équipements gérer efficacement les infrastructures, matériels et équipements Résultats les bâtiments, équipements et matériels sont en nombre suffisant les bâtiments, équipements et matériels sont entretenus et gérés efficacement

Sous programme 3 : Gestion des ressources financières Objectif stratégique : améliorer l’efficience, la transparence et la consommation dans la gestion des ressources financières Objectifs spécifiques : mettre en place une culture d’audits internes et externes annuels mettre en place et former le personnel dans les outils de gestion budgétaire intégré. mettre en place et former le personnel dans les outils de planification de programmation et de budgétisation assurer la formation du personnel sur l’élaboration du budget programme et la GAR Assurer la formation du personnel sur la gestion efficace de projets (TOMPRO) Résultat : les ressources financières sont gérées de manière efficace et transparente et les budgets sont consommés à un taux optimal ( au moins 80%)

Sous programme 4 : Pilotage des programmes Objectif stratégique : améliorer le système de pilotage des programmes Objectifs spécifiques : évaluer l’organisation et le fonctionnement des différentes structures de pilotage et prendre les mesures nécessaires renforcer la coordination à l’intérieur des programmes  mettre en place et former les personnels dans l’utilisation des outils de suivi du programme (TECHPRO) soumettre la mise en œuvre de la stratégie à une évaluation interne et externe etc… Résultats: le système de pilotage permet de poursuivre efficacement les objectifs de la politique forestière et faunique

5 - Gouvernance Objectif stratégique : promouvoir la transparente, la lutte contre la corruption et le détournement de deniers publics dans le sous secteur. Objectif spécifique : définir et mettre en place un plan de lutte contre la corruption et le détournement de derniers publics dans le sous secteur Résultat : les niches de corruption et de détournement des deniers publics sont réduites à un niveau minimal dans le sous secteur. 22

6- COMMUNICATION, COOPERATION ET RECHERCHE Objectif stratégique : améliorer l’image de marque du sous secteur, l’information des réalisations dans le sous secteur, promouvoir la recherche forestière et faunique et le nombre de partenaires. Objectifs spécifiques : - rechercher de nouveaux partenaires pour mobiliser de nouveaux financements mettre en œuvre des conventions de collaborations MINFOF-MINESUP MINFOF-MINRESI développer une plate forme de communication ( infrastructures de télécommunications et informatiques ) pour la mise en place d’un système d’interconnexion de services centraux du MINFOF avec les services déconcentrés Mettre en place un système informatique de gestion documentaire, du courrier et des archives Etc… 23

6- COMMUNICATION, COOPERATION ET RECHERCHE Résultats: - le nombre de partenaires augmentent Les services centraux et extérieurs sont connectés Le MINRESI et le MINESUP mettent au point des expérimentations propices au développement forestier, à une meilleure conservation de la biodiversité 24

Programmes d’intervention Gérer le sous-secteur, c’est renforcer constamment les ressources humaines et leurs capacités, mobiliser de façon nécessaire les ressources matérielles et financières et les infrastructures et disposer d’un système d’information performant.

Programmes d’intervention Action 1: Renforcement des ressources humaines - Mettre en place un système de gestion informatisé du personnel - Recruter les personnels - Organiser la formation continue des personnels - Renforcer la planification des ressources humaines - Finaliser la stratégie sur le VIH/SIDA - Assainir le fichier solde du personnel - Moderniser la gestion des ressources humaines - Renforcer les capacités des ressources humaines - Budgétisation de la masse salariale 26

Programmes d’intervention Action 2: Pilotage, suivi des programmes et gouvernance - Assurer la formation du personnel sur la gestion efficace des projets (TOMPRO) - Evaluer l’organisation et le fonctionnement des différentes structures de pilotages et prendre des mesures nécessaires.; - Renforcer la coordination à l’intérieur des programme; - Mettre en place et former les personnels dans l’utilisation des outils de suivi du programme PSFE (TECHPRO); - Soumettre la mise de la stratégie à une évaluation interne et externe ; - Définir et mettre en place un plan de lutte contre la corruption et le détournement des derniers publics dans le sous-secteur; - Rechercher de nouveau partenaire pour mobiliser de nouveau financement 27

Programmes d’intervention Action 3: Renforcement de la fonction financière, renforcement et gestion des ressources matérielles et des infrastructures de soutien - Moderniser et mettre en place les infrastructures nécessaires - Construire les locaux pour l’Administration centrale et les services extérieures - Réhabiliter les infrastructures existants dans les services extérieures - Equiper les services en matériels et équipements - Assurer l’entretien et la maintenance des infrastructures; matériels et équipements; - Gérer efficacement les infrastructures et équipements; - Mettre en place et former le personnel dans les outils de planification, de programmation et de budgétisation; -Assurer la formation du personnel sur l’élaboration du budget programme, la GAR et la nouvelle loi portant régime financier de l’Etat - Mettre en place une culture d’audits interne et externe annuels 28

Programmes d’intervention Action 4: Communication, gestion documentaire et TIC - Développer une plate forme de communication (infrastructures de télécommunications et informatiques) pour la mise en place d’uns système d’interconnexion des services centraux avec les services déconcentrés; - Mise en place d’un système informatique de documents du courrier et des archives moderniser et mettre en place des infrastructures nécessaires - Améliorer l’information juridique - Mettre en place un centre de documentation équipé 29

Programmes d’intervention Action 5: Prévention de la corruption - Elaborer les codes de déontologie et d’ éthique des acteurs du sous secteur; - Promouvoir le respect de la déontologie et de l’éthique dans le sous secteur; - Elaborer un rapport annuel sur la lutte contre la corruption dans le sous secteur; - Evaluer et informer régulièrement sur les résultats de la lutte contre la corruption; 30

Programmes d’intervention Action 6: Répression de la corruption - Renforcer les moyens d’investigations des intervenants dans la lutte contre la corruption; -Organiser les stages de formations spécialisés - Doter les structures des moyens nécessaires Elaborer les codes de déontologie et d’ éthique des acteurs du sous secteur; - Promouvoir le respect de la déontologie et de l’éthique dans le sous secteur; - Elaborer un rapport annuel sur la lutte contre la corruption dans le sous secteur; - Evaluer et informer régulièrement sur les résultats de la lutte contre la corruption; 31

Programmes d’intervention Action 7: Développement de la Recherche appliquée - Mise en œuvre des conventions avec les partenaires (MINESUP-MINRESI) 32

Présentation des actions prioritaires Action 1: Renforcement des ressources humaines Action 2: Pilotage, suivi des programmes et gouvernance Action 3: Renforcement de la fonction financière, renforcement et gestion des ressources matérielles et des infrastructures de soutien Action 4: Communication, gestion documentaire et TIC 33

Merci pour votre attention