BACCALAUREAT STG Comment aborder les organisations ?
I. L’esprit de la réforme Refonte complète du programme STT Etude de l’ensemble des organisations Formation du citoyen
II. Les constats de départ L’adaptation nécessaire de l’ancien programme Dépasser une simple vision économiste Modifier les aspects opérationnels et techniques
A. L’adaptation nécessaire de l’ancien programme Adaptation à la réalité Introduire la mise en situation Préparer la poursuite d’étude
B. Dépasser une simple vision économiste Prendre en compte l’environnement réel.
C. Modifier les aspects opérationnels et techniques L’entreprise n’est qu’une forme d’organisation parmi d’autres Toutes les organisations ont des points communs
III. Des contenus nouveaux Le management = socle commun Une nouvelle méthodologie : Explication des principes communs à toutes les organisations. Explication des spécificités de l’organisation étudiée En s’appuyant sur des situations réelles
IV. Des innovations pédagogiques S’appuyer sur les connaissances des élèves pour désacraliser la théorie. Un levier : décrire au minima ce que l’on observe. Un programme conçu comme un tout homogène sur 2 ans.
Un outil d’apprentissage : le dossier de mise en situation Un constat Un objectif simple et ambitieux 3 éléments à étudier
CONCLUSION Un nouvel enseignement mieux ancré dans la réalité Ambition théorique affirmée autour de concepts simples et visualisables (taille, structure …) La volonté de valoriser les élèves en s’appuyant sur leurs connaissances personnelles.