Fédération Familles Rurales de la Loire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Etude prospective de la formation France
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
1ère partie : vision à 10 ans
des Structures de Santé
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Pays des Vallons de Vilaine
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Soutenance du rapport de stage
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Contribution régionale à la concertation nationale
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
Le Projet Educatif Territorial
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
2 1.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’organisation & les responsabilités
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Méthode de gestion de projet.
Projet stratégique national
De LEADER I à l ’approche LEADER
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE EN MAYENNE LE CONTEXTE.
ETRE ADHERENT A FAMILLES RURALES Assemblée Générale - 31 mars 2007.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Abdellah Mezziouane Secrétaire Général de la CGPME Paris Ile-de-France
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
JPAG – Reims le 28 novembre 2012 L’animation de la vie sociale.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Fédération Familles Rurales de la Loire Projet Fédéral 2009-2013 Commentaires

Sommaire Pourquoi ce projet fédéral Nos valeurs fondatrices Les enjeux à prendre en compte La contribution des associations et des partenaires Nous aurons réussi, si quoi ? Nos orientations stratégiques Les instances de pilotage du projet Notre politique de développement Le calendrier 2009

Familles Rurales de la Loire : qui sommes-nous ? Premier mouvement familial de la Loire 6 050 familles adhérentes, soit 25 000 personnes Déclarée au Journal Officiel du 30 Octobre 1945 800 responsables associatifs, plus de 500 salariés Une multitude d’agréments Une association prenant en compte l’ensemble de la famille, de la petite enfance aux aînés Un réseau départemental ancré en milieu rural.

Une présence forte sur une bonne partie du département 72 associations locales, communales, intercommunales, ou cantonales, qui rayonnent sur 237 communes

Nos valeurs fondatrices « Fédérer et représenter les Associations Familles Rurales » « Répondre aux besoins des familles » « Innover et agir en milieu rural » « Valoriser l’engagement des bénévoles de nos associations » « Encourager la solidarité entre associations et entre adhérents » « Garantir la cohésion et le respect des valeurs »

Les enjeux à prendre en compte Enjeux « structure fédérale  » Enjeux « terrain » La double imbrication des rôles et responsabilités : entre bénévoles et salariés, et entre Fédération et associations locales ; La nécessité de professionnaliser les acteurs et les pratiques ; Le décalage entre les activités de terrain, et les orientations techniques et stratégiques imposées ; L'érosion de la performance économique. La croissance continue du chiffre d'affaires et des besoins à satisfaire ; Le renforcement de la concurrence, notamment d'opérateurs du secteur marchand, ciblant les familles les plus solvables ; Les évolutions de la réglementation : financements, normes, agréments...

Nos orientations stratégiques 2009-2013

Stratégie / “Nous aurons réussi, si nous parvenons à :” « Préserver notre indépendance en élargissant nos sources de financements » « Accompagner le changement culturel : du monde associatif vers l'entreprise ‘socio-économique’ » « Développer notre nombre d'adhérents et augmenter notre nombre de bénévoles » « Affirmer pour notre Mouvement une image et une identité plus claires » « Valoriser notre carte d’adhérent et ses services » « Développer des activités dans des territoires où nous ne sommes pas encore présents. »

Schéma structurel du Projet Fédéral 2009-2013 Notre futur shéma structurel se composera en 3 grandes parties La première, concerne l’action fédérale, la fédération directement et défini sa stratégie autour de 3 missions Missions vie associative Missions de services additionnels Missions de services dans le cadre des services à la personne. La seconde partie de notre Projet associatif se situe autour des champs d’actions couverts par Familles Rurales. La Famille qui reste le cœur de notre action et autour de laquelle se positionne la petite enfance, l’enfance et la jeunesse, les Ainés. Dans ces 4 axes, nous retrouverons toutes les actions transversales, de la prévention, à la formation, à la défense du consommateurs. Enfin, notre troisième grande mission, les associations locales et vos projets respectifs sur lesquels nous apporterons notre soutien si besoin est.

Les orientations du Projet Fédéral, à traduire en actions 2009-2013 Clarifier nos missions, nos offres L’implication d’administrateurs Améliorer notre représentation Structuration juridique SAP SAD 4 Orientations stratégiques Fédérales A1 A2 A3 A4 Famille Petite enfance Enfance jeunesse Aînés SAP SAD 4 Orientations Terrain Axe 3 Axe 4 Axe 2 Axe 1 Nos orientations fédérales 4 orientations stratégiques Concernent les actions et ou services qui seront conduites par la Fédération 4 orientations thématiques Concernent les actions et ou services qui seront conduites sur le terrain avec les associations 2009 2010 2011 2012 2013

Nos 4 fiches actions « Structure Fédérale » Clarifier nos missions et notre offre de services Renforcer et dynamiser l'implication des administrateurs Améliorer la représentation de la Fédération Familles Rurales Étudier la structure technique et juridique des Services à la Personne et à Domicile A 2 A 3 A 4 Clarifier notre Missions, nos offres L’implication d’administrateurs Améliorer notre représentation Structuration juridique SAP SAD

1 – Clarifier nos missions et notre offre de services ENJEUX : Répondre aux enjeux socio-économiques importants Donner envie aux associations de s'approprier la vie fédérale Donner de la lisibilité aux missions de services de la Fédération. OBJECTIFS : Préciser notre offre de services : Nos missions liées à l'adhésion ; Nos prestations de services payantes. Optimiser le rapport « qualité/coût » des services rendus aux associations et aux adhérents Assurer l'indépendance financière des associations et de la Fédération Renforcer la transversalité en formation et en prévention Clarifier notre Missions, nos offres L’implication d’administrateurs Améliorer notre représentation Structuration juridique SAP SAD

1 – Clarifier nos missions et notre offre de services ACTIONS : Définir la politique de développement du Projet Fédéral Définir la politique tarifaire (catalogue de l'offre et des tarifs) Définir le plan « marketing » et de communication de l'offre Accompagner le déploiement de l'offre Adapter l'organisation en interne Fédération Clarifier notre Missions, nos offres L’implication d’administrateurs Améliorer notre représentation Structuration juridique SAP SAD

2 – Renforcer et dynamiser l’implication des administrateurs ENJEUX : Trouver une nouvelle organisation qui préserve la place et le rôle du bénévole et de l'élu dans le Mouvement Familles Rurales Porter le Projet Associatif Fédéral au cours des années de changement qui arrivent Faire passer les orientations et les offres fédérales au niveau du terrain OBJECTIFS : Préciser et mettre en œuvre une politique de renforcement et de renouvellement du CA fédéral : Aller systématiquement à la rencontre des personnes du terrain, des collectivités, des partenaires et coupler les événements fédéraux avec des manifestations d’associations Expliquer le Projet Fédéral et l'intérêt des missions des administrateurs, les compétences recherchées, l'engagement que cela suppose Faire bénéficier les administrateurs d'un véritable management des ressources humaines. Clarifier notre Missions, nos offres L’implication d’administrateurs Améliorer notre représentation Structuration juridique SAP SAD

2 – Renforcer et dynamiser l’implication des administrateurs ACTIONS : Formaliser une première ébauche de la mission des administrateurs, et de la manière de la présenter Préparer l’AG de manière à insuffler par l'exemple le changement de style.. Organiser la manière de parrainer, d'accueillir, d'intégrer les nouveaux (politique de renouvellement) Créer un système de management individualisé des bénévoles Développer les interactions transversales inter-associations Faire le bilan annuel des actions réalisées, et actualiser pour l'année à venir Clarifier notre Missions, nos offres L’implication d’administrateurs Améliorer notre représentation Structuration juridique SAP SAD

3 – Améliorer la représentation de la Fédération Familles Rurales ENJEUX : Combler le flou de notre image, de notre réputation Intégrer et partager le nouveau modèle socio- économique Prendre en compte la convergence d'intérêts entre les associations et la Fédération, et aussi avec les partenaires OBJECTIFS : Définir et réaliser une politique de représentation aux différents échelons, du local au national en cohérence avec notre plan de communication en lien étroit avec nos associations Proposer à nos partenaires d'évoluer vers une contractualisation pluriannuelle des objectifs et des moyens Développer des activités dans des zones où nous ne sommes pas encore présents. Clarifier notre Missions, nos offres L’implication d’administrateurs Améliorer notre représentation Structuration juridique SAP SAD

3 – Améliorer la représentation de la Fédération Familles Rurales ACTIONS : Définir un programme 2009-2013 pour les différents types de représentations à assurer Transmettre sur chaque territoire et à chaque partenaire des messages adaptés Définir la documentation sur Familles Rurales Loire à communiquer à l'occasion des représentations, en précisant notre identité et nos axes Faire évoluer nos relations partenariales vers une contractualisation pluriannuelle Définir une politique de visites périodiques de chaque administrateur FD auprès des associations locales Fournir aux associations des supports Familles Rurales pour leurs manifestations Définir et mettre en œuvre un plan de développement sur notre département envers les secteurs où nous ne sommes pas encore présents. Clarifier notre Missions, nos offres L’implication d’administrateurs Améliorer notre représentation Structuration juridique SAP SAD

4 - Étudier la structure technique et juridique des Services à la Personne et à Domicile ENJEUX : S'adapter à la demande croissante en SAD-SAP Préserver les valeurs et l'identité Familles Rurales dans cette évolution Prendre en compte la convergence d'intérêts entre les associations et la Fédération, accompagner l'évolution des associations OBJECTIFS : Passer d'une gestion répartie à travers 33 associations, à une nouvelle structure nous permettant : d'élargir notre offre de manière à répondre aux besoins émergents d'optimiser le fonctionnement opérationnel des services SAD SAP, remplacements, tournées, etc. d'optimiser le management et l'administration des ressources humaines de ces services de pratiquer un nouveau partenariat gagnant/gagnant entre niveau fédéral et Association Clarifier notre Missions, nos offres L’implication d’administrateurs Améliorer notre représentation Structuration juridique SAP SAD

4 - Étudier la structure technique et juridique des Services à la Personne et à Domicile ACTIONS : Rédiger la politique générale et la politique ressources humaines / associations et salariés Spécifier le cahier des charges : quelles exigences pour la nouvelle structure ? Imaginer différents scénarios / structures juridiques possibles et arbitrer par une analyse multicritères Faire le tour de toutes les 32 associations (Conseil d’Administration) individuellement pour expliquer la structure proposée, puis des salariées Aides à Domicile Valider en AG la décision de lancement de la structure Préparer et réaliser le déploiement global Clarifier notre Missions, nos offres L’implication d’administrateurs Améliorer notre représentation Structuration juridique SAP SAD

Les orientations du Projet Fédéral, à traduire en actions 2009-2013 Clarifier nos missions, nos offres L’implication d’administrateurs Améliorer notre représentation Structuration juridique SAP SAD 4 Orientations stratégiques Fédérales A1 A2 A3 A4 Famille Petite enfance Enfance jeunesse Aînés SAP SAD 4 Orientations Terrain Axe 3 Axe 4 Axe 2 Axe 1 2009 2010 2011 2012 2013

Nos 4 fiches actions « Terrain » > Axe 1 Famille : Développer dans chaque association des lieux et des services de proximité, simples et adaptés aux besoins des familles. Petite enfance : Développer une gamme de structures d’accueil de qualité pour les jeunes enfants, complétées par des réseaux et parrainages. Enfance Jeunesse : Étoffer notre offre de lieux d’accueils et de loisirs, et la compléter par des projets collectifs de responsabilisation. Aînés et SAP : Améliorer et élargir notre offre de prestations, au service des aînés et de leurs aidants. > Axe 2 > Axe 3 > Axe 4 Famille Petite enfance Enfance jeunesse Aînés SAP SAD

1- Famille Développer dans chaque association des lieux et des services de proximité, simples et adaptés aux besoins des familles ENJEUX : Maintenir l’attractivité du milieu rural Maintenir ou créer du lien social entre les habitants Impulser des projets permettant d’offrir les services ou activités manquantes dans les villages ou hameaux isolés Favoriser l’entraide. OBJECTIFS : Développer notre offre de services aux familles afin de les aider dans leur vie quotidienne et leur permettre de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle Développer les services aux personnes en collaboration avec notre réseau à partir des savoir-faire et de nos compétences Créer des lieux qui rassemblent les familles Favoriser les échanges de services et de savoirs. Axe 1 Famille Petite enfance Enfance jeunesse Aînés SAP SAD

1- Famille Développer dans chaque association des lieux et des services de proximité, simples et adaptés aux besoins des familles ACTIONS : Faire un état des lieux des services actuels des associations, dont les Relais Familles existants Définir les nouveaux services à offrir, et les services à adapter Présenter chaque type de service retenu et planifier les services à créer avec les associations Accompagner la mise en place des services avec les associations, en phase avec les actions enfance, jeunesse, SAP SAD Piloter dans la durée l’évolution de l’offre. Axe 1 Famille Petite enfance Enfance jeunesse Aînés SAP SAD

2- Petite enfance Développer une gamme de structures d’accueil de qualité pour les jeunes enfants, complétées par des réseaux et parrainages ENJEUX : Positionner Familles Rurales au regard du schéma départemental du Conseil Général de 2008-2012 Prendre en compte le rapport Tabarot sur l’évolution des modes de garde Réfléchir aux passerelles avec la jeunesse. OBJECTIFS : Développer une gamme de structures d’accueil de qualité pour les jeunes enfants complétées par des réseaux et parrainages Maintenir le réseau existant en l’accompagnant avec des outils pertinents Veiller à la diversité des modes de garde dans le milieu rural. Axe 2 Famille Petite enfance Enfance jeunesse Aînés SAP SAD

2- Petite enfance Développer une gamme de structures d’accueil de qualité pour les jeunes enfants, complétées par des réseaux et parrainages Axe 2 ACTIONS : Formaliser notre politique départementale petite enfance Formaliser des documents techniques permettant de mettre en œuvre notre politique départementale Développer des structures d’accueil petite enfance en veillant à la diversité des modes de garde Renforcer les liens entre les structures du réseau Imaginer des actions ou services périphériques Maintenir le niveau de qualité d’accueil du jeune enfant se rapprochant d’une démarche qualité. Famille Petite enfance Enfance jeunesse Aînés SAP SAD

3- Enfance jeunesse : Étoffer notre offre de lieux d’accueil et de loisirs, et la compléter par des projets collectifs de responsabilisation ENJEUX : Favoriser la mutualisation des moyens (local, départemental et territorial) Affirmer notre politique Enfance/Jeunesse Aider les jeunes à s’épanouir dans leur village et se former à la citoyenneté Comment faire face à des financements qui diminuent ? OBJECTIFS : Développer l’offre des accueils de loisirs (période, tranches d’âges, passerelle petite enfance, services…) Donner envie aux jeunes de s’impliquer dans la vie locale et les responsabiliser Convaincre l’ensemble des partenaires locaux d’adhérer à notre politique jeunesse Travailler en réseau par centres d’intérêt et problématiques communes et développer la mutualisation des moyens (local, département et territoire). Axe 3 Famille Petite enfance Enfance jeunesse Aînés SAP SAD

3- Enfance jeunesse : Étoffer notre offre de lieux d’accueil et de loisirs, et la compléter par des projets collectifs de responsabilisation ACTIONS : Faire un état des lieux des accueils existants, des besoins et des opportunités Actualiser notre « offre » départementale : sur le secteur jeunes sur le secteur enfance Trouver des modes de financement pour soutenir les associations locales afin de recruter et rémunérer des animateurs locaux Renforcer le travail en réseau tant au niveau de la proximité que sur des thématiques communes Renforcer la commission Jeunesse Réaliser le projet BASE DE LOISIRS. Axe 3 Famille Petite enfance Enfance jeunesse Aînés SAP SAD

4- Aînés et SAP Améliorer et élargir notre offre de prestations, au service des aînés et de leurs aidants ENJEUX : L’allongement de la durée de vie demande que soient pris en compte : Le besoin croissant en soins à domicile L’accompagnement jusqu’en fin de vie Permettre aux aînés de vivre le plus longtemps dans leurs village et de mourir dans leur maison Maintenir le lien intergénérationnel. OBJECTIFS : Améliorer ce qui se fait déjà et créer les services manquants Favoriser le développement de nouveaux services (portage de repas, accueil de jour, SSIAD…) de proximité et de qualité Soutenir les aidants familiaux: formation et soutien psychologique (ménager le conjoint qui reste et qui aide) Élargir le recrutement aux personnels plus spécialisés (Aide Soignante / Infirmière). Axe 4 Famille Petite enfance Enfance jeunesse Aînés SAP SAD

Accueil de jour en soutien aux aidants familiaux 4- Aînés et SAP Améliorer et élargir notre offre de prestations, au service des aînés et de leurs aidants Axe 4 ACTIONS : Obtenir la certification Qualicert pour le service de soutien à domicile Mettre en œuvre les nouveaux services de voisineurs et de portage de repas Étudier la faisabilité de services complémentaires à l’activité de soutien à domicile SSIAD Accueil de jour en soutien aux aidants familiaux Créer l’offre des nouveaux services liés aux activités de soutien à domicile. Famille Petite enfance Enfance jeunesse Aînés SAP SAD

Les instances de pilotage de notre Projet Fédéral 2009-2013

Nos instances de pilotage de projet 2009-2013 Nos missions nos offres A S O C I T N Conseil d’Administration & Bureau A2 L’implication d’Admintrs. Commissions « Structure fédérale » A3 Représentation FR. Comité de Pilotage du projet 2009-2013 A4 Structure Juridique Axe 1 Famille Commissions « Terrain » Axe 2 Petite Enfance Fonctionnement des instances Mise en place des règles du jeu de projet : - rechercher la « parité » bénévoles / salariés - préciser rôles et désignation des participants - mettre en place ensemble les « règles du jeu » en réunion / hors réunion Missions des instances : - mettre en œuvre la politique 2009-2013 - le Comité de Pilotage impulse la démarche, il veille à la cohérence et la complémentarité- utiliser comme outils de base les fiches-actions. « Règles du jeu » du travail en commissions : quelques principes proposés, à revoir et valider Dans tous nos propos valoriser notre Fédération et notre Projet Les débats : dans les réunions ! (avec invités, si demande) Les réunions : propos gardés confidentiels par les participants Parole à la première personne, sans interruption, ni jugement Phases de débats, distinctes des phases de prises de décisions Débats libres de liens hiérarchiques Décisions et actions conformes / responsabilités de chacun « Nous nous fixons des objectifs, et nous nous inscrivons dans la durée pour les atteindre » Axe 3 Enfance Jeunesse Axe 4 Services à la personne Soutien à Domicile

Notre Politique de développement

Notre offre de services en 4 catégories Missions « Vie Associative » Vie associative Services / adhérents et / associations, inclus dans les cotisations Services Complémentaires existants Services complémentaires Services tarifés au bénéfice des associations Nouveaux services SAD SAP Services à domicile, services aux personnes Réalisés en local, facturés aux usagers Autres ressources : Subventions autres Notre politique de développement 2009-2013 Missions « Vie associative » : Services aux associations plus structurés Un travail dans une démarche GAGNANT / GAGNANT Une politique d’adhésion impliquant beaucoup plus les associations. Services complémentaires existants : Développement des services autour de la carte d’adhérent Etude pour la mise en place de forfaits ou de packs pour les associations Accompagnement de type « conseil » aux associations Développement du service comptabilité Services à domicile, services aux personnes : Portage de repas, télé assistance, réseau de voisineurs, garde d’enfants à domicile, services confort aux familles. Autres : Informer et valoriser le développement du don, tant au niveau local que départemental. Se diriger vers du mécénat Autres Subventions, emplois aidés Dons Divers

Fédération Familles Rurales de la Loire Projet Fédéral 2009-2013 Commentaires