Chapitre 11 La méthode SGAV: Objet structuro-globale audio-visuelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
SCHEMA RECAPITULATIF DE LA
UMB - COURS CAPES PRÉPARATION ÉPREUVE DIDACTIQUE
La stratégie pédagogique
PROPOSITION DE DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE D'E.L.V
Écrire au cycle 3.
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage initial de la lecture
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et les études littéraires.
Encadrement de grands groupes et développement de compétences : quelles solutions ? Etude du cas du projet E-CID Céline Restrepo Zea – coordinatrice du.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
Les TICE, qu’est-ce que cela
Enseignement des langues vivantes à l’école primaire.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR NÉGOCIATION et RELATION CLIENT
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
PERSPECTIVE LOGICO-DEDUCTIVE ET PERSPECTIVE BEHAVIORISTE
PREVENTION de l’ILLETTRISME •Principes généraux •Principes pédagogiques •Prévention : rôle de l’école maternelle.
L’oral St Fons 23 janvier 2013.
Les conduites discursives à l'école maternelle
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Une évolution plus qu’une révolution.
inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet
Le FLE en contexte migratoire
LA MAITRISE DE LA LANGUE
La planification à rebours
La didactique de la conjugaison à l’école primaire.
Qu’est-ce qu’apprendre?
La méthode communautaire (Curran)
La communication orale FLORENCE CAUHÉPÉ
L’enseignement des compétences grammaticales
LE CECRL Présentation.
S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014.
FRANEL PARTNERS IN TAAL NOUS PARLONS LES MÊMES LANGUES GRENSVERLEGGEND COMMUNICEREN COMMUNIQUER SANS FRONTIÈRES.
Enseigner et apprendre à travers le visible
Classe de Géraldine Leblanc et Sophie Guiter
4561 – Bon retour! Le mercredi 25 mai Notre plan 5 cours o Aujourd’hui o Le 8 juin o Le 15 juin o Le 22 juin o Le 29 juin Projet final o Le portfolio.
Techniques de l’enseignement de l’anglais pour les dyslexiques Catherine Euvrard Apedys Janvier 06.
Module de formation conçu par:
Construire des unités d ’apprentissage.
SEQUENCE THEATRE Objectifs: donner / assister à une représentation bilingue espagnol-français. Accompagner les apprentissages de la langue en classe,
English as a Second Language PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE Faits saillants.
L’approche axée sur la compréhension
Jeunesse + Sport CONCEPT PEDAGOGIQUE
L E CONTENU DE L ’ ENSEIGNEMENT A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement des langues.
La matrice conceptuelle disciplinaire
Le parcours didactique
VI. LES COMPÉTENCES DE L’APPRENANT
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Évaluation d’un logiciel multimédia d’ELAO
Comment analyser une situation de travail ?
La méthode par le silence (Gattegno)
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
Le cecr au secondaire La structure d’un module Fls
L’approche communicative
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
République Algérienne Démocratique et Populaire
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
CURSUL 9 VI. LES COMPÉTENCES DE L’APPRENANT Le Développement des compétences linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques.
Transcription de la présentation:

Chapitre 11 La méthode SGAV: Objet structuro-globale audio-visuelle nature de la langue: avant tout un moyen d’expression et de communication orale ; l’ écrit est considéré comme un dérivé de l’oral; le “facteur affectif” est pris en compte; s’intéresse à la “parole,” aspect individuel de la faculté de language, au lieu de la “langue” nature de la culture:elle fait partie integrante de la langue Relation didactique Selection du contentu: le vocabulaire est choisi selon le fréquence et les disponibilité des mots ; une “grammaire de base” ; les thèmes sont empruntés à la vie quotidienne Organisation du contenu: approximations successives; une progression graduelle ; grosso mondo ordre de vocabulaire Présentation du contenu: les sons doivent être présentés de façon globale, non isolée; le rythme et l’intonation sont prioritaires; les images sont situationelles, servant à illustrer un contexte; présentation, situations constituant les points de départ, réemploi, et fixation Relation d’enseignement interaction E-A: la plupart des interactions vont dans le sens enseignant-apprenant, sauf dans la phase d’exploitation Traitement de l’erreur: il existe multiples attitudes face à l’erreur; le travail de correction est graduel; l’ensegnant corrige “discrètement” Relation Pédagogique au milieu des années 50, la méthode est developee; 1962: Voix et Images de France [VIF] ; l’accent est mis sur la compréhension, qui doit précéder la production; vise à l’apprentissage à la communication de la L2 parlée familière Les quatres habilités sont visées: mais il y a priorité de l’oral sur l’écrit; l’essentiel, c’est la perception “globale” du sens; des affinites avec la methode situationelle; on remarque une absence quasi totale d’informations données explicitement aux étudiants; il reste beaucoup de fidélité des gens à ce genre d’approche Sujet Nature de l ’apprentissage : Gestault : l’apprentissage passe par les sens (l’oreille et la vue) et la perception globale faite par le cerveau Rôle de l ’apprenant: il n’a aucun contrôle sur son cours ; il doit se soumettre aux directives de l’enseignant ; il est pourtant actif : l’écoute active, la répétition, phase de mémorisation, phase d’exploitation Agent Rôle de l’enseignant: sert de modèle linguistique; vielle à la bonne prononciation et le bon usage de grammaire; censé composer de nouvelles situations; intervient pour aider la compréhension; doit savoir employer la technologie Rôle du matériel didactique:le magnétophone, l’enregistrement et les films fixes tres importants; les livres ne comporte que les images des dialogues, sans référence à l’écrit Relation d’apprentissage Rôle de L1: le recours à L1 est fortement déconseilé; les gestes et la mimique se substitue à L1 dans le cas où on ne peut pas s’exprimer en L2 Activités pédagogiques: sept catégories d’execices: théâtre, questions sur images, exercices structuraux, conversation dirigée, transposition d’une narration en dialogue, dialogue ou récit interrompu, libre emploi