Le Smiley proposition CC 19 janvier 2007

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Julie Dugdale Génie Logiciel 2 Julie Dugdale
Advertisements

11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
© Copyright 2007 Arumtec. All rights reserved. Présentation Etude déligibilité
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
NOUVELLE PROGRAMMATION
26/03/2017 L ’objet de cette recherche est d ’intégrer à l ’étude de la persuasion publicitaire un concept encore peu exploré par les milieux académiques,
Les 10 conseils à suivre pour prévenir les impayés.
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
Gestion des partenaires. Ce panel de choix doit être adapté à lajout dun partenaire: Dans Cocolight / Coconut il faudrait avoir 2 possibilités : 1er Niveau:
. Avec le soutien de lOffice fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT.
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
Les exigences de la norme ISO 14001
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Les avantages du système EMAS
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
DEMARCHE D’EVALUATION
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
RECHERCHE COMMERCIALE
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
La conduite d’une réunion
BPR de l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire
Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen Promotion de l’autocontrôle Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Pascal.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Certification OHSAS Version 2007
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Demande initialeDemande initiale: début d’une période de 3 ans En demande 3 mois Autocontrôle interne En demande Audit initial positif Certificat obtenu.
Projet de Développement: Planification et Mise en Œuvre
A vos côtés pour optimiser la retraite des chefs d’entreprises et des cadres dirigeants RECONSTITUTION DE CARRIÈRE CUMUL EMPLOI & RETRAITE ARBITRAGE DATE.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Demande initialeDemande initiale: début d’une période de 3 ans En demande 3 mois Autocontrôle interne En demande contrôle initial positif attestation obtenue.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme de communication 07 Service com Comité consultatif 30/05/07.
Identification des manifestations et des items Quiz.
RESEAU.
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Contributions Comité Consultatif du 25 juin 2008 Véronique Berthot Agence fédérale pour la Sécurité.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
Pierre Le Leannec Tuteur : Jean-Noël Lavier
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 1 Objectifs de la participation du public F Informer les parties prenantes F Recueillir leurs avis, préoccupations.
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Comité consultatif Application du règlement d’ordre intérieur - Indicateurs d’évaluation novembre.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
L’autocontrôle et les guides
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel de l’audit interne Comité Consultatif 24 juin 2009 Agence fédérale pour la Sécurité.
BPR de l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
L’autocontrôle et les guides
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Jacques Inghelram Cellule Validation.
La politique de prix Une définition du concept
2 PPC#1: Normes L'IF développe des produits adaptés aux besoins des clients et qui ne portent pas préjudice. L'IF sollicite l'avis des clients pour le.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Révision de la Directive 96/61 IPPC Etat de la situation Michel Amand DGRNE - DCE Pilote belge révision IPPC CCPIE Stakeholders - 5 juillet 2007.
Transcription de la présentation:

Le Smiley proposition CC 19 janvier 2007 Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Le Smiley proposition CC 19 janvier 2007 Pascal Houbaert

Les points de départ Visualisation d’un système d’autocontrôle validé En plus du bonus-malus Dirigé vers les opérateurs qui livrent directement aux consommateurs (B2C)

Les principes Volontaire Sur demande Un seul type: positif Lié au SAC (durée de validité, retrait,…) Mentions: ea Point de contact,… Individualisé

Les principes Suite à un audit effectué par un OCI Début dans un secteur qui dispose déjà d’un guide d’autocontrôle approuvé et qui est disposé à suivre Point de mire: ½ 2007 Campagne de sensibili-sation: operateurs & consommateurs

Concertation préliminaire* Dialogue consommateurs: Le consommateur penche en première instance vers un modèle répressif mais est prêt à accepter un système basé sur des SAC validés (éventuellement par des OCI) à condition que cela soit bien communiqué. CRIOC: Préfère un système obligatoire. TA: Est d’avis que le champ d’application doit être très bien défini et qu’i faudra à ce sujet communiquer. Il faut aussi indiquer clairement la plus-value. *: analyse d’impact incluse

Concertation préliminaire UNIZO: est prêt à entrer dans le système mais craint que les audits effectués par les OCI soient plus chers que ceux effectués par l’AFSCA. - Unizo craint également que les consommateurs n’aient pas confiance dans des audit effectués par des tiers et que sous pression des organisations de consommateurs le “Smiley” devienne à terme un système obligatoire. - Il plaide pour un système graduel (système progressif: donc un SAC validé ne serait au début pas une condition absolue pour le Smiley). - SAC validé = Smiley automatique - Quid retrait Smiley (retrait validation SAC), effet négatif plus fort que le fait de l’obtenir

Concertation préliminaire FEDIS: - Les membres de Fedis ne sont pas en faveur de l’introduction du Smiley, du moins à court terme. - Le système de l’autocontrôle, ses principes et son organisation doivent encore être assimilés par les opérateurs. - La valeur ajoutée du Smiley doit pouvoir être démontrée au consommateur. L’opérateur qui n’affiche pas le Smiley sera considéré comme hors-la-loi alors qu’il pourrait très bien avoir renoncé au projet pour des raisons exclusivement financières. - L’obligation d’affichage de l’autorisation délivrée par l’AFSCA serait pour nos entreprises un pas important et suffisant, certainement dans un premier temps. - Le secteur a le sentiment que l’Agence sort du rôle qui est le sien, à savoir veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire par le biais d’un contrôle de l’autocontrôle. Le Smiley est un élément de marketing qui peut semer le doute dans l’esprit du consommateur sur la "qualité" du contrôle de la chaîne alimentaire dans notre pays

Concertation préliminaire Bouchers : - Le secteur n’a pas encore une idée de la procédure de certification qui sera appliquée dans la pratique par les OCI’s. - Est-ce que pour le boucher artisanal, l’avantage d’un Smiley sera supérieur au coût d’un audit? - Capacité d’audit? - Discrimination de ceux qui sont audité en dernier. - Une boucherie avec Smiley est-elle meilleure qu’une boucherie sans Smiley? - Le Smiley n’a pas de plus-value et mènera à des discussions sans fin.. Boulangers: n’ont pas réalisé l’analyse d’impact et ne se sont pas exprimé en faveur.

Concertation préliminaire Horeca : - A la suite de la récente approbation du Guide d'autocontrôle, les entrepreneurs horeca ont encore un long trajet d'implémentation à parcourir. Attention au lancement prématuré. - Le Smiley doit avoir une plus- value, des autres aspects devraient être obligatoire (par ex. affichage n° d’enregistrement). - Le principe bonus/malus n'est pas suffisamment pertinent. - La sécurité alimentaire est une exigence de base et ne peut être un avantage commercial, même pas visualisé. - Une concentration dans les OCI est à craindre qui entraînerait une augmentation du prix de l'audit. - Si les entreprises qui disposent d'un Smiley ne représentent pas une masse importante, c'est tout le secteur qui aura une mauvaise image.

Concertation préliminaire OCI : - Beaucoup de questions d’ordre pratique. - En cas de retrait du certificat, qu’est-il prévu pour le retrait du Smiley? - Si le smiley est un autocollant, est-ce selon un procédé qui rend impossible son décollement pour un recollement ultérieur ? Si oui, un rerait de smiley ne pourra que difficilement se traduire par le renvoi du Smiley par l’opérateur à l’OCI. - A noter que vu que les organismes ne passeront probablement que tous les 3 à 4 ans dans les établissements B2C, il n'est pas question que les OCI prennent une responsabilité quelconque dans la mauvaise utilisation du Smiley. Leur responsabilité devra rester limitée à la bonne distribution aux établissements dont ils ont validé le SAC .

Analyse d’impact interne DG SG ICT: instrument pour enregistrer les opérateurs qui disposent du Smiley DG Labo pas d’impact DG Contrôle - impact faible - nécessité de contrôle (plan de contrôle, formation, checklist) DG Politique de contrôle - impact faible - nécessité d’une base légale - intégration dans la concertation - adaptation programme de contrôle Service AD Communication Campagne publicitaire (lancement et suivi) Point de contact: charge de travail ↑

Point de vue des secteurs Alimentation générale Guide ? Favorable ? Boucheries Boulangeries Horeca

Prochaines étapes Choix du/des secteur(s) Avis du CC Campagne publicitaire - secteurs - consommateurs Adaptation législation Lancement

Prochaines étapes Choix du/des secteur(s) Campagne publicitaire - secteurs - consommateurs Adaptation législation Lancement

Timing ? *: + campagnes de suivi janvier février mars avril mai juin juillet Décision définitive Adaptation législation Instructions internes Information secteur Conception campagne Campagne* Secteur Campagne* consommateur Exécution premiers audits Distributions « smileys » *: + campagnes de suivi