FICHE PROJET D1 : OBSERVATOIRE DES AcVC Présentation du projet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1ère partie : vision à 10 ans
des Structures de Santé
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Pays des Vallons de Vilaine
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Annexe 2 : fiches action D2
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
CSTI Groupe e-gouvernement
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Les stratégies pédagogiques en
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Conseil Général des Deux Sèvres / KATALYSE – Etude de faisabilité Pôle Risque Réunion du groupe de travail du 15 juin page 1 - Paris : 36, Rue des.
Méthodologie d’élaboration du CLS
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Présentation de l’outil
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Observatoire régional
Sous commission Sciences et techniques
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

FICHE PROJET D1 : OBSERVATOIRE DES AcVC Présentation du projet Fiches projets FICHE PROJET D1 : OBSERVATOIRE DES AcVC Présentation du projet Objectifs et enjeux Disposer d’un véritable observatoire des accidents de la vie courante AcVC reposant notamment sur les déclarations de sinistres transmises aux mutuelles Des retombées fortes sur les politiques de prévention et le modèle économique des mutuelles Description du projet Observatoire s’inscrivant en complémentarité avec les outils existants (INVS, CEDIAC) A l’initiative de la MACIF et du CEPR : stade du pilote Base de données et sources 3 régions de la MACIF : Rhône Alpes, Centre et Centre Ouest Atlantique Croisement et complémentarités avec les donnés issues du réseau national des 7 hôpitaux Impacts attendus : Connaissance plus précise des causalités et origine des accidents de la vie courante On estime qu’il existe un rapport de 1 à 8 entre les accidents actuellement recensés et le volume réel d’AcVC Croisement avec les données socio-démographiques des territoires (échelle minimale : commune) Développement de la notoriété et l’image du pôle Intervenants et partenaires au projet Maître d’ouvrage/ Porteur : MACIF et CEPR Partenaires et participants : IAAT (expérience de la gestion de base de données et d’observatoire + plate-forme technique) Collaboration de la MAIF actuellement à l’étude (début juillet 2005) Modalités de financement Développement : Budget non chiffré précisément à ce jour 1,5 à 2 ETP du CEPR sur la durée du projet / stade pilote Coûts internes des services MACIF impliqués (direction, prévention, services informatiques, délégations) Mise en œuvre : surcoût à prévoir pour l’enregistrement des dossiers de sinistres par les mutuelles Modalités restant à définir

Fiches projets FICHE PROJET D1 : OBSERVATOIRE DES AcVC Suivi et insertion dans le cadre du pôle d’excellence Calendrier et suivi Points restants à valider / démarches à conduire Finalisation de l’enregistrement des données des dossiers de sinistres sur les trois dernières années Travail sur les bases de données et l’interopérabilité Finalisation du masque de saisie des informations clés Prochaines étapes / calendrier Pré-projet en ordre de marche pour la fin 2005 Décision sur la suite à donner par la MACIF courant 2006 Généralisation de la démarche en fonction du succès du pilote avec les moyens appropriés Mise en perspective avec le projet de pôle d’excellence Un projet auto-portant « MACIF / CEPR » avec l’appui de l’IAAT Opportunité de mutualisation de l’outil au service de la prévention pour les mutuelles Intérêt notamment manifesté par la MAIF Intérêt probable d’industriels fabricants de biens d’équipements et de consommation En cas de succès un outil de portée Nationale : l’observatoire de référence Européenne : insertion et mise en réseau avec d’autres observatoires européens

Fiches projets FICHE PROJET D2 : EVALUATION DES REPARATIONS DE SINISTRES HABITATS - Présentation du projet Objectifs et enjeux Accroître la maîtrise de la réparabilité d’un bâtiment après sinistre : des facteurs convergents 1) parc bâti conséquent, 2) coût pour les assureurs des ouvrages non réparables et 3) sécurité des personnes Réduire le coût des sinistres pour les mutuelles et assureurs Description du projet Actions de recherche et d’essais de réparations sur une dizaine de structures sinistrées évaluées non récupérables Complémentaire aux actions de prévention de l’Agence Qualité Construction (AQC) Impacts attendus : Amélioration de l’évaluation et des recommandations des experts Formation des professionnels du bâtiment aux nouvelles solutions techniques Décentralisation d’une partie de l’AQC sur Niort ? Intervenants et partenaires au projet Maître d’ouvrage/ Porteur : à définir… Partenaires et participants : Mutuelles, Agence Qualité Construction, Experts du bâtiments, CSTB ? Expérience de MAAF Assurances sur l’évaluation des dommages réparables sur les automobiles Thème de la réparabilité des habitats après séismes déjà traité par une étude du CSTB Modalités de financement Au stade de l’idée : budget non chiffré à ce jour Financements potentiels à définir

Mise en perspective avec le projet de pôle d’excellence Fiches projets FICHE PROJET D2 : EVALUATION DES REPARATIONS DE SINISTRES HABITATS - Suivi et insertion dans le cadre du pôle d’excellence Calendrier et suivi Points restants à valider / démarches à conduire Identification des différents partenaires potentiels et validation de l’intérêt pour le projet Identification et mise en place d’une collaboration avec un partenaire « Recherche » Prochaines étapes / calendrier Définitions des thèmes prioritaires à traiter Dégâts des eaux - inondations, chaleurs excessives, tempêtes, terrains instables… Prise de contact avec les partenaires potentiels Formalisation d’un pré-projet (Equipe projet, besoins de financement…) Mise en perspective avec le projet de pôle d’excellence Insertion du projet dans le pôle d’excellence Recherche de financements Projet nécessitant des compétences d’acteurs du pôle (experts des mutuelles) et hors pôle (organismes de recherche, industriels des matériaux…) Synergies possibles avec le projet D3 « carnet d’entretien de la maison » Intérêt probable de l’ensemble des assureurs « habitat » Rayonnement à minima national

Fiches projets FICHE PROJET D3 : CARNET D’ENTRETIEN DE LA MAISON Présentation du projet Objectifs et enjeux Réduire la fréquence des sinistres « habitat » en disposant d’arguments incitatifs forts Description du projet Actions et contenu : Déterminer les coûts induits par le non-entretien par rapport aux coûts d’entretiens de l’habitat Impact des sinistres par rapport à un entretien régulier Expérience des chauffagistes ou des ramoneurs (Poujoulat ?) par exemple Impacts attendus : Réduction de la fréquence des sinistres habitats pour les assureurs (rentabilité des assureurs) Amélioration de la durée de vie des habitations pour les particuliers Intervenants et partenaires au projet Maître d’ouvrage/ Porteur : à définir… Partenaires et participants : Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment, Fédération Française du Bâtiment, Agence Qualité Construction, architectes, CSTB et autres laboratoires pertinents, assureurs (assurance construction), experts de l’assurance construction, CEPR… Modalités de financement Au stade de l’idée : budget non chiffré à ce jour Financements potentiels à définir

Fiches projets FICHE PROJET D3 : CARNET D’ENTRETIEN DE LA MAISON Suivi et insertion dans le cadre du pôle d’excellence Calendrier et suivi Points restants à valider / démarches à conduire Validation de la pertinence de la démarche sur Niort (absence de laboratoire d’essais) Identification et sensibilisation de partenaires pour le projet Prochaines étapes / calendrier Prise de contact avec les partenaires potentiels Formalisation d’un pré-projet (Equipe projet, besoins de financement…) Mise en perspective avec le projet de pôle d’excellence Insertion du projet dans le pôle d’excellence Demande nationale (projet CSTB), lien étroit avec la sécurité domestique Synergies possibles avec le projet D2« évaluation des réparations de sinistres habitat » Concours attendus du « pôle » / commentaires Expérience des mutuelles (notamment MAAF Assurances et SMACL) en sinistres de structures (hors incendie)

FICHE PROJET D4 : MAISON D’EXPERIMENTATION Présentation du projet Fiches projets FICHE PROJET D4 : MAISON D’EXPERIMENTATION Présentation du projet Objectifs et enjeux Développer sur les Deux-Sèvres le terrain d’expérimentation de référence des produits et services pour la sécurité domestique de la maison de demain Test de chaque produit selon les applications et attentes auxquelles il doit répondre dans la maison Ambition forte de couvrir tout le cycle de développement d’un produit Description du projet Actions et contenu : Regroupement de fonctions donnant corps au concept de « Maison d’expérimentation » Projet segmenté en « fonctions » selon le cycle de développement d’un produit/service et les activités transversales support Impacts attendus : Niort : Pôle de référence pour la sécurité domestique de l’habitat de demain Schématique des différentes fonctions Support R&D « Tests » Prestations Observatoire sinistres et problématiques habitat Tests de produits dans la « Maison Test » Activités de certification Activités de recherche et d’expérimentation Activité de labellisation Prestations R&D à destination des industriels/professionnels Tests in-situ sur des sites qualifiés de la Région Information (exemple : Site de la maison virtuelle) Tests de mise en œuvre et d’appropriation par les prescripteurs Formations / Conseils Autres observatoires…

Fiches projets FICHE PROJET D4 : MAISON D’EXPERIMENTATION Suivi et insertion dans le cadre du pôle d’excellence Calendrier et suivi Points restants à valider / démarches à conduire Validation de l’intérêt de chaque acteur du pôle pour chacune des fonctions Prochaines étapes / calendrier Préparation d’une présentation du projet au comité de direction du CSTB pour septembre 2005 Sélection d’un maître d’œuvre pour chaque fonction Définition des besoins en investissement/fonctionnement de chaque fonction et ses modalités de financement En collaboration avec les partenaires Mise en perspective avec le projet de pôle d’excellence Insertion du projet dans le pôle d’excellence Projet en lien avec l’ensemble des initiatives et actions du « pôle » d’excellence Projet nécessitant une mise en réseau avec des partenaires nationaux à minima et le renforcement des compétences niortaises Renforcement des laboratoires de recherche par exemple Concours attendus du « pôle » / commentaires Lobbying visant la décentralisation de fonctions d’acteurs nationaux (CSTB, AQC…?) Capacité du pôle à financer l’amorçage du projet

Lien avec l’observatoire des accidents de la vie courante Fiches projets FICHE PROJET D4 : MAISON D’EXPERIMENTATION Présentation des fonctions (1/3) Observatoire sinistres et problématiques habitat      Objectifs et enjeux Identifier les principaux leviers d’action sur les causes des sinistres domestiques Répertorier les solutions aux problématiques domestiques (exemple : autonomie) Description de la fonction : à préciser Intervenants et partenaires Maître d’ouvrage/ Porteur : A définir… Partenaires et participants : CEPR, Mutuelles…? Modalités de financement à définir Activités de recherche et d’expérimentation   Animer des équipes de recherche ou des bureaux d’étude autour des problématiques repérées par l’observatoire Description de la fonction : à finaliser Impacts attendus : renforcer la R&D sur le pôle Partenaires et participants : IRIAF, CSTB ? Tests de produits dans la « Maison Test »    Objectifs et enjeux Répondre au besoin de qualification des produits par l’expérimentation sur une plate-forme technologique Description de la fonction Création d’un laboratoire d’essais : un futur Centre technique « Risques domestiques » ? Intervenants et partenaires Maître d’ouvrage/ Porteur : à définir… Partenaires et participants : IRIAF, université, ergothérapeutes, organismes de recherche, CSTB ? Modalités de financement à définir Lien avec l’observatoire des accidents de la vie courante Légende : cibles des sous-fonctions  Particulier / Grand Public  Mutuelles et assureurs  Professionnels de la santé (ergothérapeutes, médecins…)  Professionnels du bâtiment  Industriels  Institutionnels (Etat, Ministères, collectivités, organismes de recherche)

Fiches projets FICHE PROJET D4 : MAISON D’EXPERIMENTATION Présentation des fonctions (2/3) Tests in-situ dans des structures d’accueil réelles et qualifiées de la Région     Objectifs et enjeux Valider sur le terrain les résultats obtenus en laboratoire Description de la fonction Référencement de sites « cobayes » Déploiement sur sites des produits et suivi Intervenants et partenaires Maître d’ouvrage/ Porteur : A définir Partenaires et participants : CG79, maisons d’accueil ? Modalités de financement à définir Tests de mise en œuvre et d’appropriation par les prescripteurs    Objectifs et enjeux Finaliser les tests produits par des essais de mise en œuvre et d’appropriation par les principaux installateurs Description de la fonction Validation de la facilité de déploiement, d’installation et de prescription du produit testé Intervenants et partenaires Maître d’ouvrage/ Porteur : A définir Partenaires et participants : Fédération Française du Bâtiment, laboratoires des sciences humaines, CAPEB, CSTB… ? Modalités de financement à définir Activité de labellisation    Créer une valeur de référence dans le domaine des produits destinés à réduire les risques et problématiques domestiques Mise en place d’un label (réflexion, choix, attribution…) Contribution de partenaires nationaux dans la reconnaissance et l’usage du label Intervenants et partenaires à définir (CSTB ?) Légende : cibles des sous-fonctions  Particulier / Grand Public  Mutuelles et assureurs  Professionnels de la santé (ergothérapeutes, médecins…)  Professionnels du bâtiment  Industriels  Institutionnels (Etat, Ministères, collectivités, organismes de recherche)

Fiches projets FICHE PROJET D4 : MAISON D’EXPERIMENTATION Présentation des fonctions (3/3) Information     Objectifs et enjeux Disposer d’une « maison virtuelle » comme vitrine des activités du projet et des produits labellisés Accroître la notoriété et la visibilité du projet Description de la fonction Réalisation d’un site Internet vitrine explicative avec éventuellement un double niveau d’information particuliers/professionnels Référencement des produits et services Lien fort avec le maintien de l’autonomie Intervenants et partenaires Maître d’ouvrage/ Porteur : A définir Partenaires et participants : CEPR, Serena MAIF, CAMIF, Caisse des Dépôts ? Modalités de financement à définir Prestations de R&D à destination des industriels/professionnels   Mettre à disposition des industriels et professionnels, les compétences, le savoir-faire et les outils des laboratoires d’essais Commercialisation de prestations techniques Intervenants et partenaires à définir (CSTB ?) Formations     Objectifs et enjeux Former les différents professionnels aux nouvelles techniques et nouveaux outils Description de la fonction Toutes activités de formation en lien avec les compétences du projet Possibilité de commercialiser le savoir-faire du pôle Intervenants et partenaires Maître d’ouvrage/ Porteur : A définir Partenaires et participants : ECF, CEPR, Fédération Française du Bâtiment, CSTB, PUN… Modalités de financement à définir Légende : cibles des sous-fonctions  Particulier / Grand Public  Mutuelles et assureurs  Professionnels de la santé (ergothérapeutes, médecins…)  Professionnels du bâtiment  Industriels  Institutionnels (Etat, Ministères, collectivités, organismes de recherche)

Fiches projets FICHE PROJET A1 : CREATION D’UN CENTRE SANTE, ACTIVITE PHYSIQUE ET ALIMENTATION - Présentation Objectifs et enjeux Disposer d’un lieu d’étude, de formation, d’éducation, de sensibilisation et de communication adressé aux personnes de tout age et autour des thématiques « Hygiène de vie » et « Maintien de l’autonomie » Exemples : Alimentation, activité physique,… / Approche physique, mentale et sociale du handicap Proposer aux particuliers des compétences concernant la santé (hygiène de vie) Déclinaison sous la forme d’informations, d’accompagnement et d’apports de solutions Mettre à disposition des professionnels (collectivités, kinésithérapeutes, psychologues, accidentologues, spécialistes des activités physiques, de l’agro-alimentaire…) des outils et services élaborés en commun Programmes de recherche, développement de nouveaux outils et de nouveaux procédés, programme éducatifs Description du projet Actions mutualisées de recherche, d’expérimentation et de formation Activités de recherche et d’expérimentation d’actions de prévention à Niort -> Intérêt pour les mutuelles Mise en œuvre et essais de nouvelles pratiques de prévention des risques (activité physique des personnes âgées : lutte contre les chutes) Validation de la pertinence d’actions en terme de prévention (comparaison de l’évolution d’un risque à Niort par rapport à la région) Formation à de nouveaux métiers / prestations de services (aide à la personne) Expérimentation de nouveaux produits et matériaux Exemple : Matériaux permettant la motricité et l’activité physique après un accident Produits thématisés : « rester actif et autonome » Actions de conseils, de prévention, de soins… auprès des particuliers (plate-forme relais) Aspect prévention : maintien physique de la personne Lieu de partages d’expériences + Réalisation d’actions itinérantes proposées à l’ensemble des partenaires Aspect curatif : conseil et information Proposer des possibilités d’aide et de suivi après un traumatisme (gérer la phase de rupture, réadaptation dans son environnement…) Impacts attendus Intégration de nouveaux acteurs au Pôle Développement des relations nationales et européennes (notamment avec d’autres pôles) Développement de la notoriété du pôle en abordant les comportements à risque de l’individu dans son quotidien, sous l’angle de la santé (bien vivre)

Fiches projets FICHE PROJET A1 : CREATION D’UN CENTRE SANTE, ACTIVITE PHYSIQUE ET ALIMENTATION - Suivi et insertion dans le pôle Intervenants et partenaires au projet Maître d’ouvrage/ Porteur à déterminer : organismes de prévention, assurances IARD et santé, CAN ? Partenaires et participants : Agriculteurs, industrie agro-alimentaire, médecins, chercheurs, fabricants de matériel sportif (?) Centre de rééducation, assureurs , collectivités , CRAM… pour les actions à destination des particuliers Modalités de financement à définir Calendrier et suivi Points restants à valider / démarches à conduire Validation de l’intérêt par les assurances santé, le monde médical, les secteurs de l’agriculture et de l’agro-alimentaire Validation de la possibilité d’un fonctionnement pluridisciplinaire Prochaines étapes / calendrier Constitution d’un groupe projet Mise en perspective avec le projet de pôle d’excellence Insertion du projet dans le pôle d’excellence Projet nécessitant une validation/participation par les acteurs du pôle (intérêt des différents acteurs, recherche de compétences…etc.) Interaction directe avec le projet du pôle Sport ? Concours attendus du « pôle » / commentaires Projet en lien direct avec la thématique risques à la personne Collaboration avec un observatoire des risques à la personne

FICHE PROJET A2 : OBSERVATOIRE DES AVAI* Présentation Fiches projets FICHE PROJET A2 : OBSERVATOIRE DES AVAI* Présentation Objectifs et enjeux Contribuer à déterminer les actions prioritaires préventives ou curatives des incapacités et décès prématurés Disposer d’un observatoire contribuant à la surveillance et à l’évaluation des actions entreprises en maintien de l’autonomie/dépendance Mesures répétées = baromètre de santé publique Description du projet Actions hiérarchisées 1°) Mise en place d’un observatoire régional Poitou-Charentes 2°) Assistance et bonnes pratiques dans le déploiement de la méthodologie aux autres observatoires régionaux 3°) Regroupement des données nationales et production à la demande de synthèses Impacts attendus Synergies directes avec toutes les actions de la thématique « Santé – Dépendance – Maintien de l’autonomie » utilisant le département des Deux-Sèvres comme territoire d’expérimentation Renforcement du pôle et du département des Deux-Sèvres comme territoire d’expérimentation Intervenants et partenaires au projet Maître d’ouvrage/ Porteur : ORS Poitou-Charentes ? (à valider) Partenaires et participants : Réseau national des ORS, notamment ORS Île de France Partenaires actuels de l’ORS Poitou-Charentes, CRAM Poitou-Charentes INVS, Ministère de la Santé Appui des élus du territoire Deux-Sèvriens AVAI* : Années de Vie Ajustées sur l’Incapacité

Fiches projets FICHE PROJET A2 : OBSERVATOIRE DES AVAI* Suivi et insertion dans le pôle Modalités de financement à définir Calendrier et suivi Points restants à valider / démarches à conduire Validation de l’intérêt et du soutien des acteurs institutionnels régionaux Prise en charge totale ou partielle de l’observatoire par l’ORS à évaluer Prochaines étapes / calendrier Réunion à planifier avec l’ORS Poitou-Charentes Constitution d’une équipe « Projet » Mise en perspective avec le projet de pôle d’excellence Insertion du projet dans le pôle d’excellence Projet auto-portant, nombreux débouchés hors du pôle d’excellence Quasiment indispensable au développement des Deux Sèvres comme territoire d’expérimentation sur la thématique « Santé – Dépendance – Maintien de l’autonomie » Evaluation des actions entreprises Concours attendus du « pôle » / commentaires Lobbying pour le déploiement de la méthodologie AVAI sur l’ensemble du territoire français Soutien financier du projet (notamment en fonctionnement) Possibilités de retour sur investissement à terme AVAI* : Années de Vie Ajustées sur l’Incapacité

FICHE PROJET A3 : DEVELOPPEMENT DE FORMATIONS « SANTE-DEPENDANCE » Fiches projets FICHE PROJET A3 : DEVELOPPEMENT DE FORMATIONS « SANTE-DEPENDANCE » Objectifs et enjeux Poursuivre le développement de l’offre de formation du pôle universitaire de Niort En adéquation avec les thématiques prioritaires de recherche de l’Université de Poitiers, notamment en «  Santé/Vieillissement » Accroître le rayonnement et la visibilité de l’expertise du pôle universitaire de Niort Description du projet Actions et contenu : Création d’une formation continue de « Case Manager » en collaboration avec la faculté de médecine de Poitiers Création d’un Diplôme Universitaire « Système d’information en santé » en formation continue Impact attendu : Renforcement du pôle universitaire niortais Intervenants et partenaires au projet Maître d’ouvrage : Pôle Universitaire de Niort / Faculté de Médecine de Poitiers Partenaires et participants : Universités Poitiers et La Rochelle ??? Intervenants universitaires et professionnels dans les différentes formations Modalités de financement à définir Calendrier et suivi Points restants à valider / démarches à conduire Attente de validation par le ministère de l’Education Nationale de la formation de «  Case Manager » Prochaines étapes / calendrier Ouverture du DU « Système d’information en santé » en janvier 2006 Projet auto-porté par le Pôle Universitaire

Fiches projets FICHE PROJET A4 : MUTUALISATION DE STRUCTURES D’ACCUEIL Présentation du projet Objectifs et enjeux Mutualiser les prestations et coûts de prise en charge des « Incapacités Permanentes » Traumatismes cérébraux, paraplégiques… Accroître la qualité des services par le développement d’environnements plus adaptés et de formations plus spécialisées Description du projet Actions et contenu : Bilan qualitatif et quantitatif préalable des structures d’accueil des personnes dépendantes sur le territoire Mise en œuvre de projets de recherche autour de la prise en charge des « Incapacités Permanentes » Conception d’environnement adaptés à la prise en charge de personnes fortement dépendantes Développement de formations médicales spécialisées Impacts attendus : Mutualisation des coûts de prise en charge des « Incapacités Permanentes » couverts par contrats santé ou IARD avec les mutuelles Exemple « maison des 4 » de la MAAF ???? Modalités de financement à définir

Fiches projets FICHE PROJET A4 : MUTUALISATION DE STRUCTURES D’ACCUEIL Suivi et insertion dans le cadre du pôle d’excellence Intervenants et partenaires au projet Maître d’ouvrage/ Porteur : à définir Partenaires et participants : Mutuelles IARD et Santé Instituts Medico Educatifs, Institut de Formation aux soins infirmiers… Calendrier et suivi Points restants à valider / démarches à conduire Validation de l’intérêt de la démarche pour les mutuelles IARD et Santé Prise de contact avec les Instituts Medico Educatifs, Institut de Formation aux soins infirmiers et validation des collaborations possibles Prochaines étapes / calendrier Constitution d’une équipe projet Mise en perspective avec le projet de pôle d’excellence Insertion du projet dans le pôle d’excellence Renforcement du pôle comme territoire d’expérimentation Renforcement du rayonnement de la thématique « Santé – Dépendance » Concours attendus du « pôle » / commentaires Mobilisation des réseaux et experts des mutuelles intervenants dans les contrats d’incapacités permanentes

THEMATIQUE N°2 : MAINTIEN DE L’AUTONOMIE - SANTE Autres actions Fiches projets  THEMATIQUE N°2 : MAINTIEN DE L’AUTONOMIE - SANTE Autres actions Approfondissement des partenariats avec le GEMA dans l’exploitation de données sur la dépendance Acquisition en cours par le GEMA d’un fichier de données « dépendance » Groupes de travail prospectifs sur l’évolution du métier d’assureur Quels débouchés en prévention ? Quels besoins ? Objectif : anticiper sur les évolutions et permettre au pôle de rester leader dans les services apportés aux assureurs Exemple : Signification de la tendance à l’achat de réseaux de santé pour réduire les coûts de prise en charge des sociétaires

Fiches projets FICHE PROJET S1 : « CARTOGRAPHIE DES RISQUES NATURELS » Présentation du projet Objectifs et enjeux Partager l’information dans le domaine des risques naturels (inondations, sécheresses, séismes, risques en montagne, risques maritimes…) Disposer d’outils référents en matière : de détection des risques naturels et de leur représentation spatiale (SIG) d’analyse des ressources et des moyens en matière de gestion de crise sur une région d’apports de solutions (coordination des secours, gestion de l’information entre les partenaires…) de simulation à destination des collectivités, des professionnels et des particuliers (sensibilisation et formation) Présentation du projet : Impacts attendus Positionnement des Deux Sèvres comme une référence en matière de gestion de l’«aléa» (impacts sur l’individu et son habitat) Développement d’activités sur le territoire Nouvelles activités : prestations de service à destination des professionnels, des collectivités… Formation Nouveaux métiers (exemple : géomatique…) Nouveaux outils à destination des professionnels (exemple : simulateurs/ élus) Nouveaux outils pédagogiques à destination des particuliers (exemple : « comment réagir en cas de catastrophe naturelle? ») Recherche Fondamentale : Accueil et prise en charge de chercheurs ( notamment par la fondation MAIF) > plateforme de recherche ( coordonner les recherches/ différentes universités et labos prêts à travailler sur les sujets ) Appliquée : test de vulnérabilité face à une situation de crise de différents territoires pilotes (proposées par les Mutuelles) et test des outils permettant d’anticiper et de gérer la crise Développement de la notoriété et de l’image du pôle Séminaires, colloques, salons (organisation et coordination : CEPR) Communiquer les résultats d’études Présenter aux professionnels de nouveaux produits de prévention, de nouveaux matériaux, de nouvelles méthodes d’actions … Multiplication des collaborations nationales Exemples : Pôle grenoblois risques naturels, Futuroscope, Mission des Risques Naturels - MRN…

Fiches projets FICHE PROJET S1 : « CARTOGRAPHIE DES RISQUES NATURELS » Actions et participants Description du projet : Actions et contenu Centre de ressources et de traitement de la donnée Identification et collecte : partage et mutualisation d’informations sur les causes et les conséquences des sinistres liés aux catastrophes naturelles IAAT : collecte et traitement des informations Lien : Laboratoires de recherche (Université de Poitiers, réseaux universitaires de la fondation MAIF et autres acteurs du pôle) Analyse territoriale des risques potentiels et traitement des données à destination : Des Mutuelles d’assurances (exemple : réajustement de produits, sensibilisation des sociétaires) Des collectivités (exemple : Mise en place d’un plan d’actions, sensibilisation de la population…) Des professionnels du bâtiment (exemple : adaptation des matériaux…) Plate-forme de coordination et apports de solutions en matière de gestion de crise sur les zones étudiées Analyse de l’existant en matière de gestion de crise (Zones étudiées) / mobilisation possible de moyens (assureurs, sécurité civile, santé publique, …) Diagnostic et apports de solutions (coordination des secours, gestion de l’information) Diminution de la vulnérabilité du territoire face aux risques détectés Mise en réseaux avec les acteurs concernés (locaux ou nationaux) Actions de diffusion et de formation Formation aux outils (simulateur de catastrophes et moyens d’actions) Destinataires : collectivités, professionnels et particuliers Exemple : formation par le SDIS 79 (tête de réseaux /sécurité civile pour le projet ?) Actions de prévention itinérantes adaptables selon les besoins des territoires et les cibles visées Intervenants et partenaires au projet Maître d’ouvrage/ Porteur : à définir Partenaires et participants (non exhaustifs) Mutuelles d’assurances (déclarations de sinistres) Données des Réseaux Fondation MAIF et Réseaux IAAT : Météo France, CNRS, Centre de Sociologie des Organisations de Paris, Science Po, Pôle de Cindynique de l’École des Mines de Paris, Université de Leiden (Hollande) Modalités de financement : à définir

Fiches projets Projet S2 - ECF : Projet de consortium de coopération internationale en sécurité routière par l’approche des risques Objectifs : Disposer d’un lieu de développement et de promotion du «continuum éducatif» des jeunes conducteurs en France et en Europe, par la mise en place : D’un centre de veille et d’un lieu de ressources sur ce qui se passe dans le monde dans le domaine de l’autonomie, de la mobilité et de la sécurité dans le déplacement D’un processus d’apprentissage progressif et graduel de la conduite (appui sur le concept d’apprentissage anticipé de la conduite: action de grande envergure menée avec le CG) . Enjeux: Développer une filière métier «sécurité routière» : «Éducateurs en sécurité routière par l’approche des risques » Développer un réseau de coopérations dédié à l’éducation à la sécurité routière par « l’approche des risques » : En France, en Europe et à l’International Développer dans les territoires des lieux de rencontre et d’accompagnement  Autour d’un nouveau concept « Maison de l"Adolescence et de la Sécurité Routière » à partir de la matrice européenne GDE, notamment ses niveaux 4 et 3 : projet de vie et mode de vie. Devenir un pépinière pour le développement de Maisons de l’adolescence de de la Sécurité Routière Impact: Territoire Deux Sévrien : la référence au niveau national et européen en matière de sécurité routière> tête de réseaux ( centre d’éducation à l’approche des risques) Recherche ( fondamentale et appliquée) Formation Entreprises innovantes (Position de leader sur le marché de la sécurité routière)

Annexes Description du projet Actions transversales avec les organismes et institutions travaillant sur les risques: Recherche fondamentale : Centre de veille et lieu de ressources: Capter les informations (monde)/ sécurité routière ( collecte et analyse) Participer à des programmes de recherche Européens ( exp.PREDIT,MERIT …> participation d’ECF ) et tête de réseaux pour certains appels à projets. Développer de nouvelles pédagogies, de nouveaux supports et produits de sécurité routière par l’approche des risques (exp. Outil pédagogique : simulateur) Participation à l’élaboration de produits innovants à la demande de partenaires Recherche appliquée : Mise en place d’expérimentations en réponse à des appels à projets régionaux, nationaux et européens > « Maison de la sécurité » dans le cadre des « Maisons d’expérimentations » Développer des outils d’expérimentation( exp.: recréer un modèle d’école deux roues) Développer des méthodes d’analyse et d’évaluation (exp.auto-responsabilisation, auto évaluation…) Expérimentation : gestion du handicap/problèmes de mobilité et d’autonomie (Maison test) exp.: ECF– CERCA > territoire d’expérimentation Formation : actions transversales/appréhension du risque (comportement) Plate-forme : lieu de transferts / règles de conduite sur la route et règles de conduite dans son environnement Programmes éducatifs : individu dans son environnement (Exp. Programmes d’éducation civique, actions sportives : anticipation , coordination/espace) Suivi des individus tout au long de leur vie : Accompagnement (exp. : mobilité d’une personne /espace donné) Formation des professionnels: Nouveaux outils Nouveaux métiers Opérations de sensibilisation : Exp. : Actions de prévention en milieu scolaire

FICHE PROJET Suivi et insertion dans le cadre du pôle d’excellence Impacts attendus pour l’ensemble des acteurs : Économique/ individu dans son environnement (drainer de nouvelles activités sur le marché de la sécurité routière ) Image : répond à une volonté nationale et européenne Ambassadeur du pôle dans les territoires et à l’international Intervenants et partenaires au projet Maître d’ouvrage : Conseil général des Deux Sèvres ( financement au titre de PROXIMA) Maître d’œuvre ECF-CERCA Lieux ARC en Sèvres : partage des lieux de formation et de recherche entre les partenaires du projet Partenaires et participants ( locaux, nationaux et internationaux) Mutuelles d’assurances : retombées économiques (baisse des coûts de sinistres) et médiatique Mutuelles de santé et organismes de santé : Recherche /problématiques de santé publique Organismes publics: apport de solutions /mobilité (rôle de régulateur) Acteurs impliqués dans le domaine de la gestion des risques. Acteurs agissant dans l’univers de l’automobile et de ses dérivés Modalités de financement Financements potentiels : Budget approximatif et principales lignes budgétaires : à définir è Investissements de ECF CERCA pour une partie du site déjà engagé (en attente des orientations du pôle) è Identification des partenaires financiers et niveau d’engagement escompté Budget et principales lignes budgétaires : à définir en fonction de la dimension donnée au site orientations du pôle complémentaires aux engagements de ECF CERCA Coûts internes / Coûts externes Fonctionnement/ Investissement Identification des partenaires financiers et niveau d’engagement escompté Plan de financement (si établi)

Perspective avec le projet Pôle d’excellence Calendrier et suivi •        Opérationnel, en s’appuyant sur le réseau de base que représente l’ECF et ses différents partenaires Prochaines étapes / calendrier: Comité de pilotage du 12 juillet: validation ou amendement du projet Mise en perspective avec le projet de pôle d’excellence Insertion du projet dans le pôle d’excellence è  La participation des acteurs identifiés du pôle aura comme conséquence de donner une dimension globale au projet Concours attendus du « pôle » / commentaires : L’éducation aux risques par la sécurité routière: approche transversale applicable à d’autres comportements à risque (domestique, naturel, hygiène de vie …: mobilité de l’individu dans son environnement) Fil conducteur entre les trois composantes du pôle : recherche, formation, développement économique Ouverture européenne et internationale du pôle : Réseaux ECF-CERCA

Fiches projets FICHE PROJET G1 : Méthodologie et outils d’évaluation des actions de prévention - Présentation du projet Objectifs et enjeux Mesurer l’efficacité des actions de prévention existantes Tableaux de bord de la prévention Estimer les gains potentiels des actions de prévention Mise en place, si besoin, de bases de données et outils statistiques précis Possibilité d’associer les compétences des actuaires Champs géographiques d’intérêt : Europe, USA, Japon… Synthèse à la demande de l’assurabilité de certains risques et des impacts des actions de prévention Sans pour autant travailler sur des produits et/ou services -> chasse gardée des assureurs Validation des limites juridiques des actions de prévention envisagées Développer des outils à destination du métier « d’expert de la connaissance des risques » des assureurs, notamment pour le choix de stratégies de prévention Description du projet Actions et contenu à court terme : Mobilisation d’équipes de recherche sur le projet Regroupement de bases de données pertinentes Mise en œuvre de partenariats avec les acteurs stratégiques du domaine Impacts attendus : Renforcement des services « Prévention » des mutuelles dans le département Rayonnement européen voir international du pôle vers les assureurs Intervenants et partenaires au projet Maître d’ouvrage/ Porteur à déterminer Partenaires et participants éventuels Mutuelles IARD et Santé, Serena MAIF Universités Poitiers et La Rochelle, PUN, ORS Poitou Charentes, réseau des ORS

Fiches projets FICHE PROJET G1 : Méthodologie et outils d’évaluation des actions de prévention - Suivi et insertion dans le cadre du pôle d’excellence Modalités de financement à définir Calendrier et suivi Points restants à valider / démarche à conduire Validation de l’intérêt des mutuelles et du niveau de participation possible Validation de l’intérêt des équipes de recherche des universités pour le projet Prochaines étapes / calendrier Constitution d’un groupe projet et identification d’un coordinateur Mise en perspective avec le projet de pôle d’excellence Insertion du projet dans le pôle d’excellence Projet permettant, à terme, d’identifier les axes de développement stratégique en matière de prévention des risques Notamment pour le compromis « Retombées des actions de prévention par rapport au coût » Projet nécessitant probablement une participation des acteurs du pôle Partage d’expérience, présence d’experts aux groupes de travail… Eventuellement financements de doctorants ou post-doctorants Concours attendus du « pôle » / commentaires Contribution au rayonnement des méthodes développés : Effet de « masse critique » de l’ensemble des actions

Annexe : Fiche projet type Annexes Annexe : Fiche projet type

FICHE PROJET : XXX Présentation du projet Annexe : Fiche projet type FICHE PROJET : XXX Présentation du projet Objectifs et enjeux Xxx NB : Pour le territoire (développement économique) , les entreprises… Description du projet Actions et contenu : Impacts attendus : NB : Emploi, Image et attractivité du territoire, compétitivité des entreprises, développement de la formation et de la recherche Intervenants et partenaires au projet Maître d’ouvrage/ Porteur : Partenaires et participants Modalités de financement Budget approximatif et principales lignes budgétaires Fonctionnement/ Investissements Coûts internes / Coûts externes Financements potentiels Identification des partenaires financiers et niveau d’engagement escompté Plan de financement (si établi)

Annexe : Fiche projet type FICHE PROJET : XXX Suivi et insertion dans le cadre du pôle d’excellence Calendrier et suivi Points restants à valider / démarche à conduire … Prochaines étapes / calendrier …. Mise en perspective avec le projet de pôle d’excellence Insertion du projet dans le pôle d’excellence  Projet « auto-portant » entrant dans l’ensemble des initiatives et actions du « pôle » d’excellence  Projet nécessitant une validation/participation par les acteurs du pôle (intérêt des différents acteurs, recherche de compétences…etc.)  Recherche de financements  Autres _____________________________________________________ Concours attendus du « pôle » / commentaires xxx