4561 – Bon retour! Le mercredi 25 mai 2011
Notre plan 5 cours o Aujourd’hui o Le 8 juin o Le 15 juin o Le 22 juin o Le 29 juin Projet final o Le portfolio canadien des langues pour enseignant(e)s o Évaluation – entrevue o Blackboard Le modèle ÉCRI OPI
Aujourd’hui Partage – vos expériences pendant votre stage o Les défis et les succès o Commentaire sur l’évaluation Le PCLE et votre projet final Le modèle ÉCRI
Votre stage
Défis Succès L’évaluation o De votre performance o De vos élèves
PCLE Le portfolio Blackboard Projet Final
Le modèle ÉCRI Formation - Explorer d’avantage le modèle o Fondements théoriques o Le pourquoi et le comment o L’évaluation formative et sommative Participation o Vous écrirez un texte en suivant le modèle o Vous évaluerez ce texte en suivant les normes de performance de l’écrit Notre site Web o
Fondements théoriques du modèle ÉCRI Les pratiques exemplaires (enseignement ciblé) Transfert graduel de la responsabilité Littératie équilibré Pédagogie par projet (on cible un genre)
ÉCRI? 5 phases o Transfert graduel de la responsabilité Activités d’appui o Enseignement ciblé
Les 5 phases
Les pratiques exemplaires et le modèle ÉCRI Organisation de l’enseignement de l’écriture Étayage Apprenants actifs Apprentissage par projet Littératie équilibrée (phases + activités d’appui) Évaluation au service de l’apprentissage
Phase 1 Présentation du projet final o 3 composantes
Visionnement de la phase 1 1.Comment l’enseignante personnalise-t-elle, contextualise-t-elle et anticipe-t-elle le projet final? 1.Quel est le rôle du projet d’écriture dans la motivation des élèves? Quels sont les éléments du projet final qui, à votre avis, motiveront les élèves? 1.Quel est l’importance d’offrir des choix aux élèves?
Votre tâche d’écriture Seulement la composante écrite Vous allez écrire un article pour un journal d’enseignement sur les rôles et l’importance de l’évaluation de l’apprentissage et l’évaluation au service de l’apprentissage dans les classes de langues secondes.