4561 – Bon retour! Le mercredi 25 mai 2011. Notre plan 5 cours o Aujourd’hui o Le 8 juin o Le 15 juin o Le 22 juin o Le 29 juin Projet final o Le portfolio.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Formation des étudiants au développement durable : du parcours au passeport mercredi 15 décembre 2010 Commission développement.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
28 juin 2007 Sylvain Heuzé 1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification.
Buts visés lors de latelier 5 Explorer et définir les différentes étapes du processus de lécrit. Explorer les rôles de lenseignant et des élèves lors de.
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
Réunion d’informations : Organisation et déroulement des stages
Le blogue : n.m. Un blogue est une série de courts articles triés par date qui contiennent des informations trouvées sur le Web, des partages dopinion.
Par Geneviève Blais-Gobeil et Catherine Houle Logiciel le Scriptorium Blogue de classe.
Christian Ollivier IUFM / Université de La Réunion
Défis et stratégies de l’enseignement du français en français dans un contexte multilingue : Cas du Niger par Mariama Chipkaou.
Mercredi 30 novembre 2011 Circonscriptions de Cannes et du Val de Siagne.
Quelques Modèles de conception
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Caroline Dubois Le cours en ligne Stratégies.
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
SUPERVISEUR DE STAGE : UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE JOURNÉE PÉDAGOGIQUE MONTÉRÉGIENNE 28 octobre 2011 Chantal Gamache CS des Patriotes Claudine Tremblay.
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
Scénario pédagogique de lutilisation dun portfolio numérique dans un programme de techniques humaines – Partie 3 Présenté par Sophie Ringuet, conseillère.
DEMARCHE D’INVESTIGATION ET APPRENTISSAGE DE L’ECRIT
Plan d’action Picardie Axe 2 : Recenser, généraliser les méthodes économes en intrants Action Promotion des systèmes agricoles économes en intrants et.
Le point sur les nouvelles orientations en évaluation
Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre 2007
Atelier sur la différenciation pédagogique
1.LES ACQUIS DE LA FORMATION 1.1Ce que cette formation a permis d’ajouter aux autres formations: F1 à F6 : Impressions générales…. Mes prises de conscience…
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
Choix du sujet Objectifs personnels Choix du sujet Objectifs personnels.
Evaluer des compétences
La planification à rebours
La méthode communautaire (Curran)
Institut National de l’Education. Date :10-11 mai 2014 Durée :14H Lieu:Université Nationale de l’Education Public :les professeurs de français universitaires,
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Responsables des programmes FLS et ELA: Diane Alain et Michele Luchs Animateurs: Diane Alain et Michael.
C’EST BIENTÔT L’HALLOWEEN! Le vendredi 29 octobre 2010.
Boîte à outils pour réaliser une activité
L’apprentissage du lexique et de l’orthographe d’usage ACTIVITÉ 3 – TÂCHE B 1 Pratiques d’enseignement du lexique MELS - Formation suprarégionale Québec,
SOMMET DE L’IPAD EN ÉDUCATION MONTRÉAL, QC, L’INTÉGRATION DE LA TABLETTE ÉLECTRONIQUE AU SECONDAIRE Bianca Tremblay, enseignante-ressource;
Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant Conférence régionale télé/Web – Mai 2014.
La « trousse d’outils pour l’élaboration de rapports sur l’équité » : des méthodes et outils pour intégrer la notion d’équité dans l’élaboration des rapports.
S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014.
Enseigner et apprendre à travers le visible
IL PLEUT DES CLOUS! Le vendredi 5 novembre Le plan notre wiki (une mise-à-jour) une rubrique – c’est quoi? les 6 traits d’écriture – les 6 éléments.
LE PORTFOLIO LANGUES COMME MOYEN D'APPRENTISSAGE ET DE CONTTRÔLE A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie.
Chapitre 11 La méthode SGAV: Objet structuro-globale audio-visuelle
Module de formation conçu par:
Centres d’apprentissage en mathématique
L’approche axée sur la compréhension
Programme d’anglais en 6e année – approche intensive
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Le parcours didactique
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Carl Brideau Yvan Fortier
Stage 1 L’école Secondaire DDM1202 (session hiver 2014)
Les compétences orales - composantes nécessaires en littératie (Temps suggéré – Environ 2 heures)
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
L’orthopédagogie dans notre école vendredi
LE VENDREDI 7 JANVIER 2011 Bonne année!. Le plan notre wiki l’évaluation de l’écriture – normes de rendement (les 6 traits) ACTFL le portfolio canadien…écrire.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Travail présenté dans le cadre du cours : Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire et au primaire Fait par: Valérie Côté-Normandin Karine Potvin.
Le 15 juin Très important! OPI demain Entrevue – projet final.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
ED 4561 Évaluation des compétences langagières en français langue seconde: une approche pédagogique.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Bienvenue À propos de moi… Faire apprendre Un tour de classe Bla bla important Vos attentes, mes attentes Entre nous…
Le micro-enseignement
Introduction à iSCORE 18 Octobre 2013.
Transcription de la présentation:

4561 – Bon retour! Le mercredi 25 mai 2011

Notre plan 5 cours o Aujourd’hui o Le 8 juin o Le 15 juin o Le 22 juin o Le 29 juin Projet final o Le portfolio canadien des langues pour enseignant(e)s o Évaluation – entrevue o Blackboard Le modèle ÉCRI OPI

Aujourd’hui Partage – vos expériences pendant votre stage o Les défis et les succès o Commentaire sur l’évaluation Le PCLE et votre projet final Le modèle ÉCRI

Votre stage

Défis Succès L’évaluation o De votre performance o De vos élèves

PCLE Le portfolio Blackboard Projet Final

Le modèle ÉCRI Formation - Explorer d’avantage le modèle o Fondements théoriques o Le pourquoi et le comment o L’évaluation formative et sommative Participation o Vous écrirez un texte en suivant le modèle o Vous évaluerez ce texte en suivant les normes de performance de l’écrit Notre site Web o

Fondements théoriques du modèle ÉCRI Les pratiques exemplaires (enseignement ciblé) Transfert graduel de la responsabilité Littératie équilibré Pédagogie par projet (on cible un genre)

ÉCRI? 5 phases o Transfert graduel de la responsabilité Activités d’appui o Enseignement ciblé

Les 5 phases

Les pratiques exemplaires et le modèle ÉCRI Organisation de l’enseignement de l’écriture Étayage Apprenants actifs Apprentissage par projet Littératie équilibrée (phases + activités d’appui) Évaluation au service de l’apprentissage

Phase 1 Présentation du projet final o 3 composantes

Visionnement de la phase 1 1.Comment l’enseignante personnalise-t-elle, contextualise-t-elle et anticipe-t-elle le projet final? 1.Quel est le rôle du projet d’écriture dans la motivation des élèves? Quels sont les éléments du projet final qui, à votre avis, motiveront les élèves? 1.Quel est l’importance d’offrir des choix aux élèves?

Votre tâche d’écriture Seulement la composante écrite Vous allez écrire un article pour un journal d’enseignement sur les rôles et l’importance de l’évaluation de l’apprentissage et l’évaluation au service de l’apprentissage dans les classes de langues secondes.