Le registre des malformations en Rhône-Alpes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Investigation d ’une épidémie de syndromes grippaux dans un centre de long séjour, Pyrénées-Atlantiques, dec S. Coquet (1), C. Castor (1) , B. Placines.
La démarche EVREST dans l’entreprise
Le statut social des enfants de 0 à 5 ans influe-t-il sur la prise en charge de leurs problèmes de santé ? A partir d'une étude réalisée en médecine générale.
Babak Khoshnood Inserm U149
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Action de santé publique autour de la naissance
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
UIC I Génétique - Cours 8 MALADIES MULTIFACTORIELLES
Tarification à l’activité
Formation médicale continue Société de Médecine du travail et dergonomie de Lyon 14 juin 2007.
Professeur Lise Dubois, DtP, PhD.
Filière universitaire de Médecine Générale
Atelier n°13bis : Méthodes alternatives pour l’évaluation
Grossesse et addictions
Epidémiologie des cancers digestifs en France
LA PREMATURITE.
Plénière COREVIH 15 Dec 2011 Etude rétrospective sur les jeunes adultes infectés par le VIH par voie verticale ou pendant la petite enfance V. Reliquet,
Les sources de données.
La santé au travail en Picardie
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Données, enjeux, besoins
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
Secrétariat et coordination
Les instances et la gouvernance
Les plans stratégiques pluriannuels
Basse-Normandie Conférence de presse 28 octobre 2010 L’ATLAS de la santé bas normand.
Santé mentale et environnement vue par l’Assurance maladie
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
Surveillance des grossesses et de la petite enfance
InVS - Cire Bourgogne/Franche-Comté Jeanine STOLL, Claude TILLIER
Ecarts de revenus dans les pays riches
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Le soutien aux parents de jeunes enfants
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
Journée d’information - RAM du Calvados Chemin de la demande Porteur de la demande le travailleur social la famille à 90% la CAF Fait générateur Temporaire.
Réseaux de périnatalité
La sage-femme dans la prise en charge
Plan cancer généralités.
Observatoire des cancers urinaires et des leucémies aiguës chez l’adulte dans le département des Bouches-du-Rhône : Étude de faisabilité PRSE PACA - CSP.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Prise en charge de la mucoviscidose en France
Identifier les fumeurs
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Apport de l’échographie anténatale dans la pathologie digestive fœtale
Discordant growth in twins
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Conseil Général de la Moselle à vos côtés PEUT-ON ESPERER UNE NAISSANCE PLUS JUSTE ? COLLOQUE CNFPT – 25 juin 2007 « La santé pour tous : plus que jamais.
Études écologiques.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Présentation des Réseaux de santé
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Utilisation des données du PMSI dans l’analyse des circonstances associées à la mortinatalité : Etudes de faisabilité A. Ego 1, J. Fresson 2, S. Rey 3,
Merci aux organisatrices de m’avoir invié pour vous exposer mon expérience de Médecin de PMI dans un Réseau de périnatalité Je me présente Je suis Gynécologue-Obstétricienne.
Les IVG en Bretagne en /03/2007.
1 Échographies de dépistage prénatal 2007 Données 2007concernant les échographies de dépistage prénatal.
Comprendre les réseaux de santé et leur financement
La représentation des usagers dans le réseau de périnatalité EGN Chateauroux 23/09/06.
Le registre des Accidents Vasculaires Cérébraux aux UMC du CHU d’Oran
Dr Christophe BEZANSON Unaformec Formation Continue Orthoptistes Lundi 11 Avril
Transcription de la présentation:

Le registre des malformations en Rhône-Alpes Emmanuelle AMAR

Les malformations congénitales 3,5% des naissances 20 à 25% de la mortalité périnatale totale 1ère cause de mortalité périnatale 3 classes de déterminants: personnels (âge maternel, sexe de l’enfant, antécédents médicaux et familiaux, caractéristiques socio-professionnelles et éducatives, consanguinité), Déterminants environnementaux et comportementaux (expositions à des toxiques : chimiques, physiques, médicaments, drogues, alcool, tabac, agents infectieux, et facteurs nutritionnels) Déterminants liés à l’offre de soins (diagnostic anténatal, mise en réseau des maternités, consultations de prévention)

Le registre: Un outil de production de connaissances, d’évaluation et d’aide à la décision Recueil continu et exhaustif de données nominatives intéressant les malformations congénitales : distribution, répartition temporo-spatiale et facteurs qui contrôlent leur fréquence. ► Hypothèses dans le cadre d’études étiologiques ► Orientation des actions de santé publique en faveur de la prévention des malformations.

Un peu d’Histoire... 1973, Rhône Alpes: Le premier registre de malformations congénitales en France, l’un des premiers dans le monde 1978 - 2006 : le registre est à l’IEG 1985 : labellisation du Comité National des registres 1888 : subvention InVS + INSERM 1976 - 2006 : statistiques annuelles publiées dans Dysplasie [N° 31en déc 2006] 2007 : fermeture de l’IEG sur décision du conseil d’administration - arrêt de la subvention annuelle de la Fondation Groupama

Registre Centre-Est Rhône-Alpes Auvergne (CEMC-Auvergne) Jura Côte d ’Or Nièvre Saône-et-Loire > 100 000 naissances/an Cas Naissances ou IMG dans la région Grossesse > ou = 22SA Diagnostic prénatal ou < 1 an

Et une nouvelle histoire... Janvier 2007: création de REMERA association soutenue par l’InVS, la Région RA, l’Inserm, le CG38, l’Afsset poursuite de l’enregistrement des malformations en Rhône-Alpes et récupération des 52 000 dossiers IEG implantation : Faculté de Médecine Laennec Un conseil Scientifique présidé par le docteur Elisabeth Robert Gnansia

Le registre REMERA Financement exclusivement public Qualification CNR, autorisation CNIL en cours Collecte active, 4 départements surveillés Base refondée, Serveur dédié et sécurisé Codage CIM 10 et ATC Coopération inter-registres: ICBDSR, Eurocat, Rheop et registres malformations français

Couverture géographique Rhône Isère Loire Savoie ≈ 58 000 naissances

Définition d’un cas, critères d’inclusion Anomalie morphologique ou chromosomique avec confirmation diagnostique. Diagnostic en anténatal, quel que soit le terme de la grossesse, ou en postnatal jusqu’à la fin de la première année de vie. Exclus : fœtus/enfants porteurs des seules anomalies dites mineures (Eurocat) et les anomalies ayant donné lieu à un arrêt spontané de la grossesse avant 20 semaines de gestation.

Sources d’information ≈ 150 services hospitaliers publics et privés : services de cytogénétiques, de fœtopathologie, centres pluridisciplinaires de diagnostic prénatal, maternités, services de néonatalogie, de pédiatrie, PMSI et centres de PMI. ≈ 2 sources/cas

Les derniers résultats Etat vital Nombre de cas % Naissances vivantes 739 65,9 Mort-nés 20 1,8 IMG 363 32,3 Total 1122 100 5 groupes de malformations montrent une augmentation de 40 à 50% (1982-2006) : fentes faciales (labiales et/ou palatines) atrésies de l'œsophage anomalies de fermeture de la paroi abdominale (omphalocèles et laparoschisis) hypospadias malformations de l'appareil urinaire Sur 1122 cas, 281 notions d’exposition médicamenteuse, soit 25%

Perspectives Nécessité C’est l’ambition du nouveau registre! d’améliorer le recueil de données et les échanges inter-registres (mutualisation des moyens) d’améliorer la sensibilisation des prescripteurs à la notification des expositions de mettre en perspective les variations observées avec les conditions de prise en charge des grossesses les conditions environnementales (expo pro et médicaments) De compter sur le soutien des institutions régionales et nationales C’est l’ambition du nouveau registre!