Les Cadres. Introduction La compréhension du processus d’élaboration des cadres est une étape indispensable pour améliorer la conception et le suivi et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

& Approche méthodologique
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Le concept de prévention à efficacité partielle appliquée aux microbicides Marc-André LeBlanc 30 octobre 2008.
Utilisation des données de S/E
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Introduction au suivi et à l’évaluation
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Points cruciaux de la planification d’une nouvelle initiative.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Planification stratégique (concept et démarche)
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Séminaire Suivi et Évaluation des Programmes de Santé au Niveau du District : applications pratiques CESAG, Dakar 14 juin au 02 juillet 2010 Séminaire.
Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
14 juin – 02 juillet 2010, Dakar/Sénégal
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Le développement d'une théorie de changement
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Indicateurs de Suivi et Evaluation
février 2011, CESAG, Dakar,Sénégal.
Programme d’apprentissage avancé EFSA Analyse de la situation Etape 1 Contexte et indicateurs clés d’une EFSA.
Démarche éducative auprès d’un patient
Introduction aux théories du Suivi et Evaluation
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
CONGRÈS RÉGIONAUX Planifier, effectuer et utiliser l’évaluation.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Atelier régional sur le Suivi et Evaluation des programmes VIH/sida
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2011) Addis Abeba, Éthiopie, 4-8 Décembre 2011 Thème de la communication PREVALENCE.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
PLANIFICATION SANITAIRE: CONCEPTS ET DEMARCHE
Transcription de la présentation:

Les Cadres

Introduction La compréhension du processus d’élaboration des cadres est une étape indispensable pour améliorer la conception et le suivi et évaluation d’un programme donné,  Intervient après la séance sur « l’Introduction aux théories du Suivi et Evaluation ».

Objectif général L’objectif de ce module est de faire acquérir aux participants les compétences pour élaborer les cadres de suivi et évaluation.

Objectifs spécifiques:  A la fin de ce module, les participants doivent être capables de:  définir les cadres de S&E;  décrire les caractéristiques des différents types de cadres(conceptuel,logique,de résultat ou stratégique;  déterminer l’utilité des cadres;  élaborer les cadres les plus utiles à la planification et au S&E.

Pré-requis Avoir une expérience dans : -l’identification des problèmes de santé publique; -la détermination, le choix des objectifs des projets/programmes; -la conception et la mise en œuvre de projets/programmes de santé publique

Contenu:  Définitions des différents types de cadres  Caractéristiques et élaboration des différents types de cadres;  Utilité des cadres;  Synthèse ;  Résumé et conclusion.  Travaux de groupes (à partir d’études de cas, ou de vos projets/programmes).

Définition: Les cadres se définissent le mieux comme : - des outils utiles à la compréhension et à l’analyse d’un programme, - des éléments cruciaux du développement et de la mise en œuvre de plans de S&E solides.

La conception des cadres S&E contribue à: - la bonne compréhension des buts du projet/programme et des objectifs mesurables à court, à moyen et à long termes; - la définition claire des rapports entre les entrées, processus, sorties et résultats du programme/projet, et entre ses activités et le contexte extérieur.

Les caractéristiques et élaborations des différents Cadres de S&E:  Cadres conceptuels :  Définition  Schéma d’identification et d’illustration des relations entre tous les facteurs systémiques, organisationnels, individuels ou autres facteurs importants qui peuvent influencer le fonctionnement du projet et la réalisation réussie des buts du programme ou du projet..

Les caractéristiques et élaborations des différents Cadres de S&E: Cadres conceptuels Buts:  Montrer où le programme s’inscrit dans un contexte plus large;  Préciser les suppositions sur les relations causales;  Montrer comment les éléments du programme fonctionneront pour influer sur les résultats;  Guider l’identification des indicateurs;  Guider l’analyse d’impact(liens de causalité).

EXEMPLE 1 : CADRE CONCEPTUEL GENERAL

Cadre Conceptuel d’un programme National de TB Source: MEASURE Evaluation 2004 (draft)

EXEMPLE 2 : CADRE CONCEPTUEL PROGRAMME NUTRITIONNEL

Prédisposition à être infecté par des personnes infectées Durée de l’infection Impacts Santé Déterminants biologiques Déterminants biologiques Déterminants immédiats Déterminants immédiats Déterminants lointains Déterminants lointains Efficacité de la Transmission par contact –Sérotype de VIH Efficacité de la Transmission par contact –Sérotype de VIH Incidence VIH Incidence IST Contexte Education Religion Occupation Morbidité Consommation d’alcool Statut marital Interventions programmatiques Contexte Education Religion Occupation Morbidité Consommation d’alcool Statut marital Interventions programmatiques Prévalence VIH Mortalité Acquisition de partenaires Fréquence des rapports sexuels Modèle de changement de partenaires Travailleuse du sexe Abstinence Age au 1er rapport sexuel Acquisition de partenaires Fréquence des rapports sexuels Modèle de changement de partenaires Travailleuse du sexe Abstinence Age au 1er rapport sexuel Utilisation condom Coexistence IST Circoncision Pratiques à risques Utilisation condom Coexistence IST Circoncision Pratiques à risques Cadre conceptuel des déterminants du VIH/sida

Les caractéristiques et élaborations des différents Cadres de S&E: Cadres logiques : Définition Les cadres logiques sont des diagrammes qui identifient et illustrent les relations linéaires des intrants, processus, extrants aux résultats du programme.

Les caractéristiques et élaborations des différents Cadres de S&E: Cadres logiques Buts:  Fournir une interprétation rationalisée de l'usage planifié des ressources et des buts désirés;  Clarifier les hypothèses du projet/programme relatives aux rapports linéaires entre les facteurs clés pertinents et les buts désirés.  Fournit une compréhension approfondie de quelles ressources le programme dispose pour fonctionner, ce qu’il fait, et ce qu’il espère atteindre.

Cadres Logiques de S&E: INTRANT PROCESSUS EXTRANTS RESULTAT/IMPACT Au niveau du programme Au niveau de la population Suivi ou évaluation du processus Evaluation de l’efficacité et l’impact

Exemple : Cadre Logique

Modèle logique de la mise en œuvre du programme INTRANTSACTIVITESEXTRANTSEFFETSIMPACT Financement gvt et autres donateurs Personnel de Counsellin et Dépistage Protocoles CDV, Directives, Materiel de formation Kits de dépistage VIH Système de référence vers sce de prévention et PEC SGI CDV Formation personnel CDV et Gestionnaire de site # personnel certifié dans le VCT Qualité des services CDV accrue Fournir un conseil pré et post test ainsi qu’un dépistage à tous les clients testés Fournir aux femmes enceintes des services de PTME Examiner les VIH+ (ou les orienter0 pour rechercher OI et TB Orienter les VIH+ vers les services de TTT # clients recevant un counseling pré-test # clients dépistés # clients recevants le résultat du test et un counseling post-test # de femmes ayant bénéfici’’e deservice PTME # clients VIH+ référés ou examiné pour IO/TB # clients VIH+ référés vers des centres de PEC (ARV, Soins et soutien) Accès au CDV accru Clients (VIH+ et -) développent et adhèrent à un plan individuel de réduction du risque et une stratégie de traitement Augmentation de l’offre de services de prévention, soin et traitement pour VIH+, VIH- et couples serodiscordants Comportemen t sà risque diminués L’état de santé des VIH+ amélioré taux de transmission du VIH réduit l’incidence du VIH réduite Morbidité et Mortalité du VIH réduite

Des moyens sont mobilisés (intrants) … pour réaliser des activités.. … dont les produits …doivent produire des résultats… Cet enchaînement repose sur une suite de relations logiques (si... alors) dites "de cause à effet" et un impact sur le dévelop- pement Suivi ou Evaluation du processus Évaluation La chaîne des étapes d'un programme 1 1. By R. N. Dackam, UNFPA EAT Dakar

Les caractéristiques et élaborations des différents Cadres de S&E:  Cadres stratégiques :  Définition Les cadres stratégiques ou de résultats sont des diagrammes qui identifient les étapes ou niveaux des résultats et illustrent les relations causales liant les objectifs d’un programme à tous les niveaux.

Les caractéristiques et élaborations des différents Cadres de S&E: Cadres stratégiques Buts:  Focaliser clairement les relations causales de progression graduelle des résultats vers l'impact global du programme.  Aider à identifier la logique et les liens derrière les programmes et identifier les éléments nécessaires et suffisants de succès.

Eléments de Cadres de Résultats  But : Le changement des conditions de santé auquel on espère aboutir;  Objectifs –Clés ou Stratégiques(OS) – Le résultat principal qui nous aidera à parvenir au but et pour lequel on peut mesurer le changement;

Eléments de Cadres de Résultats  Résultats(Intermédiaires)(Rs) : Les éléments qui doivent être mis en place pour assurer la réalisation de OS;  Stratégies & Activités : Ce que réalise le projet ou programme pour parvenir aux résultats intermédiaires qui contribuent à l’objectif.

Cadre de Résultat/Stratégie But: Etat de sante amélioré et/ou Fertilité réduite Objectif: Utilisation accrue des services de sante/ Services PF /ou Pratiques appropriées IR1: Accès/Disponibilité IR1.1: Logistiques /Ouverture de services IR1.2: Équité IR2: Qualité IR2.2: Prestataires Performant IR2.3: Formation /Supervision IR2.4: Système Information IR3: Pérennisation IR3.1: Politiques IR3.2:Financement du système de sante IR3.3: Secteur Prive IR4: Demande IR4.1: Attitude IR4.2: Connaissance IR4.3: Soutien de la communauté Source: David Marsh, 1999

EXEMPLE : CADRE STRATÉGIQUE OU DE RÉSULTATS

Synthèse Cadres de S&E: Type de cadre DescriptionGestion de Programme Utilite dans le S/E Conceptuel Interaction entre différents facteurs Détermine quels sont les facteurs qui vont influencer les résultats/impacts du programme Explique les résultats, surtout dans l’ Evaluation d’Impact. Logique Montre les liens logiques entre les intrants, les activites, produits/ résultats du programme Montre les relations causales entre les activités et les résultats Evaluation du processus et du résultat RésultatMontre les liens logiques entre les objsctifs du prgramme Montre les relations causales entre les objectifs du programme Evaluation des résultats.

Résumé: CADRES S&E Créer un cadre S&E aide à déterminer les éléments appropriés du programme à suivre et à évaluer, à identifier les indicateurs, les sources de données et les méthodologies appropriées pour la collecte.

CONCLUSION (1/3)  L’élaboration des cadres de suivi et évaluation a pour buts - la schématisation des liens directionnels entre les éléments clés du programme et/ou les résultats planifiés et les autres facteurs pertinents; - la clarification des hypothèses, des buts et des relations entre tous les types de facteurs pertinents du projet/programme.

CONCLUSION (2/3).  La définition des niveaux de performance et des résultats souhaités en termes d'activités planifiées et objectifs/impacts réalistes.  Les cadres de suivi et évaluation incorporent  Les hypothèses et les objectifs des gestionnaires des programmes dans un contexte donné

CONCLUSION(3/3) Les cadres de suivi et évaluation incorporent les hypothèses et les objectifs des gestionnaires des programmes dans un contexte donné