Les AMAP en Nord Pas-de-Calais

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
« Bâtisseur » de filières dapprovisionnement courtes pour des matières premières végétales de haute qualité respectueuses de lhomme et de la terre.
AMAP. Quest-ce que cest ? Cest une association pour le maintien d'une agriculture paysanne.
16/06/2010 Anthony Kipkoech Saina INITIATIVES ÉCONOMIQUES AGRICOLES FRUCTUEUSES CHEZ LES JEUNES DES POPULATIONS RURALES : ENSEIGNEMENTS DU CARYM KENYA.
ORGAPEYI Groupement pour le Développement de l’Agriculture Organique et Paysanne.
Séance plénière du 16 Février 2012
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Le développement durable
Dr F. ASSOGBA KOMLAN (INRAB) Mr R. AHLONSOU (Mairie de Cotonou )
Les intérêts de l'Agriculture Biologique
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
Un Marché public sur Internet pour la région de Coaticook. Pourquoi?
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
Introduire des produits biologiques en restauration collective
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
LES AMAP : Un modèle déchanges social et solidaire ? Patrick MUNDLER, ISARA-LER Lyon IES, 26 mai 2011 Crédits photos : Alliance Rhône-Alpes ; P. Mundler.
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
Insécurité Alimentaire en Haïti
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Association pour le Maintien dune Agriculture Paysanne (AMAP) 2ème réunion Organisée par Alliance Paysans Ecologistes Consommateurs de lIsère 13 rue Abbé
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
L'économie solidaire et le développement local
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Financement: FIDA, BOAD et Cote d’Ivoire.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
COMMERCE EQUITABLE.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Groupement de Développement de l’Agriculture
Thème 2: « Nourrir l'humanité » Ch1: Agriculture durable?
L’EXEMPLE DE COMMERCE EQUITABLE « MAX HAVELAAR »
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Vente directe sans intermédiaire:
Visite au verger de Pirouette.
Mieux gérer l’eau avec le goutte-à- goutte pour améliorer la résilience au changement climatique Une action d’AVSF à Madagascar.
Rencontre France Active/MIRAMAP/NEF 13 novembre 2009 Vers un partenariat sur la garantie de prêts aux agriculteurs AMAPIENS ? Avec le soutien de « Donnons.
Définition: Ressource naturelle
A.M.A.P A ssociation pour le M aintien de l’ A griculture P aysanne.
Buts de l'association - Favoriser une agriculture paysanne et durable sous la forme d'un partenariat solidaire entre producteurs et consommateurs - Promouvoir.
Un monde sans emballage: utopie ou réalité? LIEGE Jeudi 20 juin 2013 ETHIQUABLE Benelux.
Les agriculteurs et le développement durable en Bretagne Quelques aperçus Pierre Guérin CDDP St Brieuc 15 janvier 2008.
Réunion AMAP La Rochette La Croisée des chemins Octobre 2013.
Journée mondiale des femmes rurales
L ’Utopic-village L'utopie d'aujourd'hui est la réalité de demain
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
Observatoire régional
Alimentation durable et santé "N'avalez pas n'importe quoi ni n'importe quand". Observatoire de la santé 16 juin 2009.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
RELAIS AMAP GIRONDE Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu Rural (C.I.V.A.M.) - Les CIVAM sont nés dans les années.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
1 La Green Map : un outil pour apprendre le développement durable.
22/01/2010groupe EDD - IA Les principes de l’Agriculture Biologique Un mode de production agricole spécifique Il se distingue par : la non-utilisation.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
1001 systèmes alimentaires alternatifs 1001 alternatieve voedselsystemen Olivier De Schutter Nuit du savoir sur Bruxelles - 21 novembre 2014 O. De Schutter.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
La production agricole peut-elle agir sur la santé? Stéphane Delogne, responsable « Politique et environnement »
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Capteur logement: un projet de réseau Le marché locatif privé inoccupé.
Transcription de la présentation:

Les AMAP en Nord Pas-de-Calais Par Rémi TOP – animateur du réseau régional des AMAP www.amap5962.org - 06 34 28 73 25 - contact@amap5962.org

Origines années 60 au Japon années 80 aux USA arrivée en France en 2001 1ere AMAP de la réunion en 2007

AMAP en Nord Pas-de-Calais

AMAP en Nord Pas-de-Calais

Objectif Une AMAP est une Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne ayant pour objectif : 1. de préserver l'existence et la continuité des fermes de proximité dans une logique d'agriculture durable, c'est-à-dire une Agriculture Paysanne, socialement équitable et écologiquement saine, 2. de permettre aux consommateurs d'acheter à un prix juste des produits d'alimentation de qualité de leur choix, en étant informés de leur origine et de la façon dont ils ont été produits, 3. de participer activement à la sauvegarde et au développement de l'activité agricole locale dans le respect d'un développement durable

L'Agriculture Paysanne C'est une démarche conçue par le réseau de la Confédération Paysanne Confédération Paysanne : syndicat opposé au modèle productivite dominant (modèle soutenu par le syndicat majoritaire et la plupart des institutions). « Produire - Employer – Préserver » « 3 petites fermes vallent mieux qu'une grande » Objectif : Promouvoir une agriculture qui répond à tous les besoins de la société LES 10 PRINCIPES DE L’AGRICULTURE PAYSANNE Répartir les volumes de production afin de permettre au plus grand nombre d’agriculteurs d’accéder au métier et d’en vivre Être solidaire des paysans des autres régions d’Europe et du Monde Respecter la nature Valoriser les ressources abondantes et économiser les ressources rares Rechercher la transparencedans les actes d’achat, de production, de transformation et de vente des produits agricoles Assurer la bonne qualité gustativeet sanitaire des produits Viser le maximum d’autonomiedans le fonctionnement des exploitations Rechercher les partenariatsavec d’autres acteurs du monde rural Maintenir la diversitédes populations animales élevées et des variétés végétales cultivées Raisonner toujours à long terme et de manière globale

Principe des A.M.A.P Partenariat entre un groupe de consommateurs soucieux : de leur alimentation du respect de l'environnement de l'état de l'agriculture et un producteur soucieux : de proposer un aliment de qualité à ses partenaires Relation solidaire : s'organiser ensemble, prendre des décisions dans le bien de tous engagement sur l'année – solidarité / aléas de production prix en fonction du coût de production et du revenu du producteur contenu du panier : légumes de la ferme arrivés à maturité non utilisation de produits chimiques

Paiement des produits Un contrat est rédigé. Il est signé entre chaque amapien et le producteur Cette signature est accompagné de la remise des chéque pour toute l'année. Ils seront encaissés 1, 3 ou 6 mois à l'avance pour apporter à la ferme un fond de roulement Chaque amapien paie une somme forfaitaire qui lui donnera accès à une partie de la récolte du producteur

Distributions Les légumes sont distribués sur la ferme ou en centre ville sur un créneau hebdomadaire de 2h. Le producteur amène ses caisses de légumes. 2 amapiens de permanence vérifient que tout se passe bien Le producteur est là pour discuter avec ses amapiens de la production, des retards et difficultés éventuels concernant certains produits

Le producteur s'engage a être transparent : Transparence Le producteur s'engage a être transparent : Sur sa façon de produire Sur ses difficultés Sur l'état économique de sa ferme Sur son revenu

Principes à respecter Référence à l'Agriculture Paysanne Une production à dimension humaine Production respectueuse de la nature et de l'animal : dévpt de la biodiversité, fertilité des sols, non utilisation de produits chimiques Qualité gustative, sanitaire et environnement des produits Solidarité avec les acteurs locaux Respect des normes sociales Recherche de la transparence dans les actes d'achat, de production et de vente Accompagnement du producteur à l'autonomie c'est à dire à la capacité d'être maître de ses choix Une AMAP par producteur et par groupe local de consommateur Formalisation et respect du contrat Aucun intermédiaire, pas de produit acheté ou revendu Définition à chaque saison d'un prix équitable entre producteur et consommateurs Information fréquence des consommateurs sur les produits Solidarité vis-à-vis des aléas de production Participation active des consommateur à la vie de l'AMAP Formation des consommateurs à l'Agriculture Paysanne

Les AMAP et l'environnement Pas d'intrant chimique Peu de transport Peu d'emballage Pas de gaspillage Gestion économique de l'eau - Biodiversité

Pourquoi ce n'est pas beaucoup plus cher ? Produits de saison Pas de produit jeté Pas d'intermédiaire Peu de transport Pas d'emballage Peu de temps passé à la commercialisation Coup de main de temps en temps par les amapiens Régularité du débouché (même l'été) Rationalisation des investissements

www.amap5962.org - 06 34 28 73 25 - contact@amap5962.org Comment créer une AMAP ? Aide du réseau régional des AMAP www.amap5962.org - 06 34 28 73 25 - contact@amap5962.org « Guide d'aide à la création d'une AMAP » Réseau de bénévoles Mise en lien avec d'autres consommateurs et producteurs