A.M.A.P A ssociation pour le M aintien de l’ A griculture P aysanne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

« Bâtisseur » de filières dapprovisionnement courtes pour des matières premières végétales de haute qualité respectueuses de lhomme et de la terre.
AMAP. Quest-ce que cest ? Cest une association pour le maintien d'une agriculture paysanne.
ORGAPEYI Groupement pour le Développement de l’Agriculture Organique et Paysanne.
Pierre Calame. 13 Mai L'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire Une dynamique internationale informelle.
Séance plénière du 16 Février 2012
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
Présentation AMAP Association de Maintien de l’Agriculture Paysanne
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
Un Marché public sur Internet pour la région de Coaticook. Pourquoi?
Introduire des produits biologiques en restauration collective
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
Un projet de développement durable
LES AMAP : Un modèle déchanges social et solidaire ? Patrick MUNDLER, ISARA-LER Lyon IES, 26 mai 2011 Crédits photos : Alliance Rhône-Alpes ; P. Mundler.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Association pour le Maintien dune Agriculture Paysanne (AMAP) 2ème réunion Organisée par Alliance Paysans Ecologistes Consommateurs de lIsère 13 rue Abbé
Réponse au jeu des fruits et légumes
EXTRAIT DU SUPPORT DE L'ANIMATION
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
STOCKAGE, LOGISTIQUE ET MOBILISATION DES ACTEURS
L'économie solidaire et le développement local
Agritourisme en Valais
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
07/24/09 1.
Le Travail Collaboratif ...
Accueil Paysan du local à linternational.. Motivations Modèle de production agricole qui élimine Résistance au tourisme de masse Historique.
PLANS D’ACTION REGIONAL
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
COMMERCE EQUITABLE.
La segmentation ° I – Définition ° II – Intérêts ° III – Les critères
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projet « Economie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 27 mars 2007Groupes de travail Étude Cantines.
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Étude Cantines.
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Le pouvoir citoyen et collectif de salimenter: lalimentation responsable dans les institutions Dans le cadre de la mission du rapporteur spécial des NU.
Groupement de Développement de l’Agriculture
L’EXEMPLE DE COMMERCE EQUITABLE « MAX HAVELAAR »
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Somme-produitslocaux.fr Présentation de la démarche Jeudi 16 octobre 2014 – RENATOUR - ARRAS.
Vente directe sans intermédiaire:
Claire Beisson CCI du Gers, France Réflexions des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géographique.
Forum aux idées Séminaire final SOLALTER Rennes - Agrocampus Ouest, 20 janvier 2015.
Visite au verger de Pirouette.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Rencontre France Active/MIRAMAP/NEF 13 novembre 2009 Vers un partenariat sur la garantie de prêts aux agriculteurs AMAPIENS ? Avec le soutien de « Donnons.
Vous avez un projet, votre ville peut vous aider à le réaliser.
Les AMAP en Nord Pas-de-Calais
Buts de l'association - Favoriser une agriculture paysanne et durable sous la forme d'un partenariat solidaire entre producteurs et consommateurs - Promouvoir.
SCOP « LE LIEN GOURMAND » (Entreprise Adaptée)
Observatoire régional
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Septembre 2013 « Lieu de rencontres et de convivialité Epicerie Solidaire »
RELAIS AMAP GIRONDE Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu Rural (C.I.V.A.M.) - Les CIVAM sont nés dans les années.
SOMMAIRE 1Informations sur le projet 2Descriptif de MAETIC 3Technique de gestion de projet 4Savoir faire acquis et conclusion.
Présentation de la Tunisie
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
1 La Green Map : un outil pour apprendre le développement durable.
Le Partenariat de Développement Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Les circuits courts de commercialisation.
22/01/2010groupe EDD - IA Les principes de l’Agriculture Biologique Un mode de production agricole spécifique Il se distingue par : la non-utilisation.
1001 systèmes alimentaires alternatifs 1001 alternatieve voedselsystemen Olivier De Schutter Nuit du savoir sur Bruxelles - 21 novembre 2014 O. De Schutter.
Démarche de Développement Durable
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Panorama des circuits courts dans le département du rhone
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
JEUDI 2 JUIN 2016 SEANCE PARTICIPATIVE DE GARANTIE 28 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

A.M.A.P A ssociation pour le M aintien de l’ A griculture P aysanne

un peu d’histoire : Création dans les années 60 des TEIKEI au Japon « mettre le visage du paysan sur les aliments » avec préfinancement de la récolte. Aujourd’hui, plus du quart des foyers nippons participent soit environ 20 millions de gens La SUISSE et l’Allemagne créent des fermes communautaires Dans les années 80 les USA et le CANADA créent les C.S.A « Community Supported Agriculture » En France en 2001, Denise et Daniel VUILLON (maraîchers) vont constituer la 1ère AMAP avec l’aide d’ATTAC. Aujourd’hui plus de 200 existent. L’association Alliance Paysans Ecologistes Consommateurs ( coordonne le développement des AMAP en France.

définition générale des amap : Une AMAP est une Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne ayant pour objectif de préserver l'existence et la continuité des fermes de proximité dans une logique d’agriculture durable, c'est-à-dire une agriculture paysanne, socialement équitable et écologiquement saine, de permettre à ses adhérents d’acheter à un prix juste des produits d’alimentation de qualité de leur choix, en étant informés de leur origine et de la façon dont ils ont été produits, et de participer activement à la sauvegarde et au développement de l’activité agricole locale dans le respect d’un développement durable.

Elle réunit un groupe de consom’acteurs et un agriculteur de proximité autour d’un contrat dans lequel chaque consom’acteur achète en début de saison une part de la production qui lui est livrée périodiquement à un coût constant, assurant un revenu défini au producteur. Celui-ci s’engage à fournir des produits de qualité dans le respect de la charte des AMAP.

s'il n'y avait qu'une chose à retenir... un partenariat solidaire avec 3 objectifs Recréer du lien social entre citadins et agriculteurs de la région Apporter une sécurité financière à des agriculteurs s'engageant dans une démarche d‘ agriculture durable Favoriser l'accès et l'éducation à une alimentation de qualité

reposant sur "3 x 3 engagements" l'AMAP = 3 engagements généraux : vente directe, de proximité, conviviale

3 engagements des adhérents : préfinancement de la production, solidarité dans les aléas naturels, implication dans la gestion du groupe

3 engagements de l'agriculteur : production de qualité et diversifiée, pédagogie, transparence technique et économique.

LES ENGAGEMENTS DE CHACUN Achat à l’avance d’une partie de la récolte Partage des risques et des bénéfices naturels Gestion des souscriptions Organisation des distributions Communication, animation…

LES ENGAGEMENTS DE CHACUN Produits de qualité, respect de l’environnement Pédagogie, information, animation Situation économique, origine produits, méthodes production

LES INTERETS Alimentation saine, fraîche, de saison, diversifiée, sans produits chimiques, de proximité (moins de transport et d’emballage)

LES INTERETS Economie locale, sociale et solidaire : partage des risques, toute la production est valorisée (pas de calibrage ou de normes esthétiques), le prix est fixé en fonction des coûts réels et non pas selon le « marché »

LES INTERETS Lien social, éducation au goût, à l’environnement, animations à la ferme, ateliers cuisine, aide au fermier

LES INTERETS Commerce équitable local, offrir un circuit de distribution aux producteurs, avec un revenu garanti, développement durable du territoire

LES INTERETS GARANTIE DU REVENU POUR L’AGRICULTEUR

FONCTIONNEMENT (1) CREATION ASSOCIATION COMITE de SELECTION –Visite et choisit un producteur –Sélectionne avec le producteur les légumes à cultiver et les méthodes agronomiques –Etablit avec le producteur le prix des paniers (2 maximums), le mode de distribution (fréquence, lieu, horaire…) pour la saison

FONCTIONNEMENT (2) A tour de rôle : un adhérent est responsable de la semaine (mise en place des cagettes, du tableau de composition des paniers, accueil, émargement, bulletin de liaison…) en présence du paysan. RAPPEL : la non standardisation permet de distribuer tout ce qui est produit (dans la grande distribution, jusqu’à 60% de la récolte reste au champ)

FONCTIONNEMENT (3) le fonctionnement « associatif » implique qu’à tour de rôle chaque membre soit responsable d’une distribution, que des rencontres se produisent à la ferme, que l’on puisse apporter une aide au paysan si nécessaire

EXEMPLE DE PANIER : AMAP part de marché ST MALO le 16 novembre 2006 petit panier 8 € : 1 livre de carottes, 300g radis noir, 1 barquette de physalis, 1 botte de radis, 300g d’échalotes, 2 salades, 1 botte de persil, 1,5kg de pommes. Grand panier 13 € : 1 kg de carottes, 500g radis noir, 500g betteraves crues, 1 barquette de tomates cerise, 2 bottes de radis, 400g d’échalotes, 3 salades, 100g de roquette, 1 botte de persil, 2,5 kg de pommes.