P A T E C O R E MINISTERE DE L’AGRICULTURE, de L’HYDRAULIQUE ET DES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
Advertisements

BLONDEAU TALATALA Coordonnateur de l’UNGC-REPADER
PRESENTE PAR Mr ADAMA MBAYE DIRECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE AUX C OMORES : Historique et Projet de réhabilitation des Centres de Conseil Agricole par le PNDHD. Travaux.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Thème GESTION COMMUNAUTAIRES DES FORETS ET CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE AU CAMEROUN Présenté par BLONDEAU TALATALA Coordonnateur de lUNGC-REPADER.
Stratégie pour une gestion durable des écosystèmes mauritaniens.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
SolutionVulgarisationRésultatsProblème...préservation du bois......intégration à léconomie locale......confort......autonomie... Perspectives.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La directive européenne et la loi de transposition
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Réglementation en vigueur concernant la CMO Préparée par : Ministère des Ressources naturelles et de la Faune Direction des programmes forestiers Adaptée.
Cours ADM Cours 10 Glo-bus.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Résultats préliminaires Etude des marchés en relation avec la sécurité alimentaire, les achats locaux et les programmes de transferts monétaires/coupons.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
1 Présentation du programme Net Symposium international sur le volontariat et le développement de compétences humaines dans la société de l’information.
Présentation sur la bourgouculture
Présentation – temps d’échanges
Comparaisons de systèmes de coûts
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les politiques budgétaires de relance
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Programme Mali-Nord/ IPRODI
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE INTEGRE DANS LES COMMUNES
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Les AMAP en Nord Pas-de-Calais
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Introduction Des communes et régions de l’Arc jurassien sont actuellement impliquées dans des projets visant l’autonomie énergétique Quelques exemples.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
L´unité de sucrerie de Fanandrana Étude de cas Programme Pays Madagascar - août 2011 Direction: Caroline Bidault. Chargée de Programme FIDA Madagascar.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
Comment créer des opportunités d’affaires avec la Base de la Pyramide
Trafic non accompagné.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Transcription de la présentation:

P A T E C O R E MINISTERE DE L’AGRICULTURE, de L’HYDRAULIQUE ET DES BURKINA FASO Unité – Progrès – Justice __________   MINISTERE DE L’AGRICULTURE, de L’HYDRAULIQUE ET DES RESSOURCES HALIEUTIQUES  SECRETARIAT GENERAL     P A T E C O R E

Le Plateau Central au Burkina Faso 50% de la population rurale vit sur ¼ de la superficie du pays un espace vital pour le pays une forte demande pour les CES (500.000 ha) ZINIARE BOUSSE KONGOUSSI Superficie totale Plateau Central : 63.000 km² Population rurale : 4.000.000 hab. Densité de population : 63 hab./km² Superficie Agricole : ca. 1.500.000 ha (50% de la superficie agricole nationale) Superficie aménagée anti-érosive : max. 150.000 ha (de laquelle 47.000 ha PATECORE) = 10% Superficie à haut risque d’érosion  restant à aménager: plus de 500.000 ha

PATECORE: vers l’ownership des paysans 1988 –2000: PATECORE appui des structures d’exécution étatique 2001: Avec la LPDRD / la décentralisation, il est nécessaire de transformer PATECORE dans un programme approche PDL Changements suivants 2001-2003: émergence de 800 groupements paysans aménagistes organisés dans 40 Réseaux de Groupements Paysans Aménagistes (RGPA) accès direct des paysans aux services de logistique de transport nouvelle structure de réalisation par la mise en place de 8 antennes décentralisées transfert de responsabilisation de la planification annuelle, formation et construction des ouvrages aux paysans organisés mise en place module de vulgarisation agricole « FERTISOL » basée sur la diffusion des innovations paysannes décharge des services étatiques et concentration sur le contrôle de qualité des ouvrages CES

PATECORE: une grande capacité de réalisation Contribution paysanne de 150 hj/ha Jusqu’à 70.000 chargements/an et 90 camions/jour

PATECORE: une grande capacité de réalisation Mobilisation jusqu’à 10.000 paysan/jour Effets physique mesures CES nombre de voyages camion 7.000 ha aménagé en 2003 Cumulé, environ 50.000 ha aménagé

8 Antennes d’aménagement CES: 500 à 1.000 ha/an chacune Antenne de Tikare Infrastructure logistique efficace et avantageuse Accès direct des paysans au transport des moellons Salle de réunion et planification de transport

PATECORE: Relation CES et Fertilité de sols Mobilisation des activités supplémentaires Formation des paysans aux paysans Fertilisation des sols CES et Zai

PATECORE: économiquement avantageux Coûts annuels pour une antenne L’économie avantageuse parceque: Effet d’échelle: capacité d’une antenne de 500 à 1.000 ha /an durant 3 à 5 ans Actuellement 8 antennes suivis par PATECORE Minimum 12 chargements (54 m3) par camion/jour correspondant à 1,2 ha de terrain aménagé Personnel qualifié pour le suivi de transport Infrastructure adaptée permettant un accès direct des paysans au transport demandé Prestation de service pour la formation des paysans formateurs et le contrôle de qualité des ouvrages Une coordination logistique /Audit financier Une organisation des paysans: 40 Résaux de Grouperment des Paysans Aménagistes comptant 800 OP/ GPA dans plus de 400 villages regroupés autour de 8 antennes Importante contribution paysanne ( main d’oeuvre) Coûts annuels pour une antenne aménagement 1.000 ha CES Total 1 ha = 155.233 CFA ~ 237 € Extern 1 ha = 80.244 CFA ~ 122 € Paysan 1 ha = 75.000 CFA ~ 115 €

Exemples des appréciations économiques des impacts CES Impacts CES au niveau de l’exploitation (micro) a) Rendement par superficie a augmenté de 250 Kg/an/ha (25.000 CFA/an) Point de vue « Extern » Investissement de 80.000 CFA/ha L’investissement est amorti après 4 années Point de vue « paysan » Investissement de 75.000 CFA/ha L’investissement est amorti après 3 années et très rentable. b) La sécurité alimenatire des ménages avec CES a augmenté de 70% à 100% Chaque Kg de céréales distribué auparavant par des organisations internationales pendant les mauvaises années de pluviométrie doit être calculé au double prix que celui produit sur place c) Les paysans font un effort important pour l’amélioration de la fertilité des sols Cette mobilisation de l’activité utile supplémentaire est observée chez tous les paysans qui se sont investis dans les CES. Elle est difficile à monétariser.

Exemples des appréciations économiques des impacts CES Impacts CES au niveau macro-économique a) L’émigration a diminué Chaque famille qui n’émigre pas vers la ville, ne charge pas l’infrastructure urbaine (seule l’infrastructure pour l’approvisonnement en eau potable de la ville de Ouagdougou coûte 4.560 USD / famille ) Dimunition d’une exploitation anarchique dans des régions encore riche en ressources naturelles Moins d’émigration, moins de risque pour le SIDA b) Une intensification agricole Une meilleure exploitation du potentiel naturel augmente la production en vivres destinée pour la commercialisation Cette augmentation des revenus monétaires permettra dans l’avenir de payer des impôts

PATECORE: centre de compétence pour les aménagements CES La mission de PATECORE Le locomotif des CES pour la promotion de la lutte contre la désertification (Programme 500.000 ha) Un centre de compétence pour la réalisation sur le terrain à grande échelle Transfert de compétence pour les ONG’s et OP intéresssées Pas le monopole des aménagements CES mais harmoniser les approches et les méthodes Meilleure intégration des CES dans les PDL Perspectives pour le financement PATECORE Co-financement (direct, basket funding, aide budgétaire) pour PATECORE comme opérateur autonome sous tutelle étatique dans des nouvelles zones (phase de 3 à 5 ans pour une nouvelle antenne) Appui à la société civile: ONG’s intéressées ou RGPA comme opérateur dans les zones où l’unité opérationnelle (Antenne) a aqcuis un degré de maturité suffisante (après 3 à 5 ans). PATECORE peut assurer le suivi et la coordination/audit. Engagement de l’état avec budget destiné pour CSLP

Merci pour votre attention