AGEFOS PME PAYS DE LA LOIRE / POITOU-CHARENTES AGEFOS PME, des services qui changent la formation Conjoncture et besoins en Emploi-Formation du secteur.

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Transcription de la présentation:

AGEFOS PME PAYS DE LA LOIRE / POITOU-CHARENTES AGEFOS PME, des services qui changent la formation Conjoncture et besoins en Emploi-Formation du secteur de la Coiffure en Pays de la Loire Enquête réalisée par ATOUT PROJETS, service relation client d’AGEFOS PME Mars - Avril 2014

Le cadre de l’enquête

AGEFOS PME et la FNC Pays de la Loire / Branche de la Coiffure sont associées pour être au plus près des besoins Emploi-Formation des dirigeants de salons. Les résultats de l’enquête présentée dans ce document témoignent aussi d’un partenariat national, formalisé par l’Accord Formation signé entre ces acteurs, et étendu par l’arrêté ministériel du 11 décembre 2012.

Introduction

Sur la base d'un fichier de salons de coiffure situés en Pays-de-la-Loire, un échantillon représentatif composé par 609 d'entre eux a été contacté par ATOUT PROJETS au cours de la deuxième quinzaine du mois de mars et de la première quinzaine du mois d’avril Objectifs de l’enquête : approcher le vécu des dirigeants et leur appréciation de la conjoncture économique, cerner les pratiques Emploi-Formation, esquisser le portrait de ce secteur d’activité sous tous ces angles… nourrir les futurs plans d’action.

Les salons appartient quasiment tous à la classe des TPE. 41 % d'entre eux n’ont aucun salarié.

Effectifs

Les effectifs des salons sont globalement très stables, avec un personnel essentiellement féminin, et une majorité de salariés dont l'âge est compris entre 25 et 45 ans

Conjoncture

La situation financière apparaît assez satisfaisante, même si une prudence est de mise et transparaît tant dans ces graphiques que dans les propos des dirigeants ("charges importantes..."). Ainsi, plus d'un salon sur dix se dit en difficulté et se doit d'agir comme en témoignent les diapositives suivantes en terme de plan d'action et de prise en compte de la concurrence. La promotion du salon peut être l'un des leviers ; une pratique adoptée par une petite majorité des répondants

Ici apparaissent les éléments des plans d'action où "le maintien de l'activité malgré une situation difficile" apparaît comme le socle de base, à assurer par prudence..., ou encore "consolider l'activité de l'entreprise". Une très faible minorité avance l'aspect "diversification" ou "innovation" comme axe de développement, même si toutefois le besoin semble prendre forme, comme le montrent les prochains graphiques sur la Formation.

2/3 des salons éprouvent au quotidien une concurrence qui prend plusieurs formes, dont certaines les laissent amers...

Concernant la promotion du salon, une petite majorité de 57 % utilise des moyens appropriés en ce sens, tandis que le reste des répondants indique ne rien faire de spécifique en la matière… Mode de promotion du Salon * Ne fait rien de particulier245 43% * Utilise des moyens de promotion325 57%dont :Presse Quotidienne Régionale10% Total %Presse gratuite23% Taux de réponse Presse spécialisée4% 94% Site internet31% Communication mail6% Réseaux sociaux25%

Intentions de recrutements

7 % des salons envisagent de recruter à moyen terme, un pourcentage qui atteint 13 % quand ils évoquent le recours possible à l'alternance. Une approche bien ancrée dans la pratique du secteur de la Coiffure avec le Contrat d’Apprentissage, mais aussi le Contrat de Professionnalisation via AGEFOS PME.

Formation

En matière de formation, si près d'1/3 indiquent ne pas réaliser de formation (autre que celle assurée en interne sur le lieu de travail), la majorité a recours à de la formation externe ponctuelle, essentiellement sur les techniques métiers. A noter toutefois que 13 % annoncent un besoin vers la diversification de l'activité ; un moyen pour les salons d'élargir leur offre de services, de se démarquer de la concurrence, et de parer les aléas économiques (besoins cités : maquillage, barbier, morphologie visagiste, massage...)

Perspectives

Ce diaporama laisse entrevoir des éléments de conjoncture économique ainsi que les besoins et pratiques en matière d'emploi et de formation. Autant d'indicateurs pour questionner, orienter et accompagner la stratégie du secteur d’activité sur les territoires, dans le cadre de l’Accord en vigueur entre AGEFOS PME et les Coiffeurs…

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