L’éthique en entreprise Généralité et cas pratique IKEA
L’éthique en entreprise Phénomène de société Transformation de management (formalisation éthique) Parties prenantes / Stakeholders Éthique et culture: importance de valeurs communes Éthique comme modèle de travail pour les employés pour la prise de décision
L’éthique en entreprise (suite) Éthique sociale comme motivation des salariés Éthique et responsabilités Responsabilités de l’entreprise en interne et externe Responsabilités des salariés
Éthique différente selon la culture USA Japon France Adaptation des éthiques formalisée selon les pays.
Critique Instrument d’intégration manipulatoire des individus Habillage hypocrite Éthique comme arme concurrentielle Éthique pas codifiable Éthique processus personnel
IKEA: un modèle à démonter Projet du livre sur demande d’Oxfam-Magasins du Monde IKEA a été informée du projet de rédaction
Présentation Entreprise fondée en 1943 par Ingvar Kamprad 1978 Kamprad s’installe en Suisse Gestion paternaliste Pas cotée en bourse Image positive de l’entreprise 220 IKEA dans le monde ont accueilli 410 millions de clients (2005) Image de société responsable
Apparence trompeuse Politique d’entreprise reflet de la structure juridique Manque de transparence: seules 2 personnes connaissent la structure juridique Culture d’autodépréciation Suédois?
Conscience écologique Suède = souci de l’environnement, IKEA en profite Jusqu’en 2000 peu ou pas de prise de conscience environnementale → Création de l’IWAY (label interne!) environnemental et social Préoccupations sous la pression de la société Partenariats avec ONG connues: Greenpeace, etc Peu de magasins IKEA réellement vert, contrairement aux exigences envers les fournisseurs
Conscience sociale Anti-syndicalisme Chine le plus gros fournisseur Scandale 1994, travail des enfants → prise de conscience, réactivité Peu de transparence sur sous-traitance (pas de liste de fournisseurs) et conditions de production, contrairement à par ex. Nike, Reebook, etc. Pas de soutien aux fournisseurs pour l’amélioration des conditions de travail Uniformisation du consommateur
Questions et débats Est-il réellement possible pour une entreprise,dont la raison d’être est le profit financier, de mettre en place une politique éthique désintéressée? Comment expliquer que des entreprises,suivant des codes éthiques, aient a leur têtes des dirigeants aux salaires extravagants? Et le consommateur dans tout ça?