Etat des lieux socio-économique de la région de Nivelles Concert’action 12 février 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Yves Raoul Conseil Régional de Bretagne
Advertisements

Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Regard sur le marché du travail :
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
Le marché de l’emploi – DR Liège.
FORMATION EN ALTERNANCE CONSTRUCTION.
INITIATIVES LOCALES 2009 Comité opérationnel 29 juin 2009
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
2 - Les résultats de l'étude
Observatoire socioéconomique de lArtisanat en Languedoc-Roussillon Mise à jour 12 novembre 2007 Groupe de travail Internet du 12 novembre 2007.
Evaluation des projets menés par mon ADL UVCW – journée détude ADL - Namur - 5 mai 2011.
Bilan économique et social 2008
19ème baromètre – 8/03/2010 POINT DE CONJONCTURE ANNUEL 19 ème baromètre : Lemploi des cadres dans limmobilier.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
1 CRM Commun La mobilité interrégionale. 2 Plan de lexposé : Pourquoi et comment la mobilité interrégionale est-elle devenue une priorité ? Zoom sur les.
1 Tendance Emploi dans le Var Service Statistiques, Etudes et Evaluations Marseille, le 8 avril 2009.
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
Etat des lieux socio-économique de la Direction régionale de Charleroi 1 juillet 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
1 Titre Date Chiffres clés du territoire de la MIRESEM Présentation du 15 janvier 2009 Christine Dalla Valle AMEF, Analyse du Marché de l Emploi et de.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Bilan, Synthèse et Perspectives. Nombre d Offres déposées : plus de 500 postes (hors Intérim + de 250 postes et contrats de professionalisation + de 300)
DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur Unité territoriale de Vaucluse Comité de suivi de l’économie 29 novembre 2011 Mise en œuvre de l’IEF (initiative emploi.
Conférence réflexions Formation et recrutement
Réunion des Adjoint(e)s aux Maires darrondissement chargé(e)s des questions relatives à lEmploi et au Développement Economique 8 juillet 2011.
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
SPER du 7 juillet 2009 Situation économique en PACA.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Christelle Pouaraoupoepoe
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Projet « Public Eloigné de l’Emploi » Etude exploratoire
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
AMEF, Analyse du Marché de l ’Emploi et de la Formation Données et analyses : le Forem 1 Etat des lieux socio-économique du nord de la Direction régionale.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Point statistique : la population des seniors
Recrutement CFC - Février CDFC
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Jean-Philippe de Plazaola 20 mai 2010 Face à la crise, Provence-Alpes-Côte d’Azur résiste mieux.
OBSERVATOIRE DE L’EMPLOI DECEMBRE 2010 Les résultats apportent des éclairages qui n'ont pas valeur d'étude statistique : échantillon.
Etat des lieux Aire de projets frontalière Cadrage socio-économique Cadrage socio économique l’Aire de projets Frontalière de l’Aire de projets Frontalière.
OPC du 6 janvier 2010 Offres et Emploi salarié en PACA.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
3. La structure du marché par couleur
Le Club Provence Logistique et tous ses partenaires.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Démographie Emploi Offres d’emploi et fonctions critiques
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
AMEF, Analyse du Marché de l ’Emploi et de la Formation 1 Etat des lieux socio-économique de la région de Charleroi Focus sur le territoire de la MIRESEM.
1 Indicateurs socio-économiques sur la commune de Péruwelz.
Etat des lieux socio-économique DR de Verviers. La DR de Verviers c’est : 20 communes Un territoire de 1162 km2 Une population de habitants Population.
AMEF - 24/11/20111 L’insertion des jeunes demandeurs d’emploi à la sortie des études en 2010 AMEF - Ath -Le 24 novembre 2011.
DATE Insertion des jeunes demandeurs d’emploi en Wallonie et dans le Brabant wallon en 2013 CSEF de Nivelles, le 24 novembre 2014.
Le Réseau des GRETA Académie d’Aix-Marseille. FORMEZ-VOUS À DEMAIN Publics ciblés salariés, demandeurs d’emploi et jeunes adultes en insertion professionnelle,
Transcription de la présentation:

Etat des lieux socio-économique de la région de Nivelles Concert’action 12 février 2010

I. Situation avant la crise - La démographie - L’emploi - Les offres d’emploi gérées par le Forem - Les demandeurs d’emploi II. Indicateurs d’impact de la crise

I. Situation avant la crise La démographie La démographie

La Direction régionale de Nivelles c’est… Une population de habitants (soit 10,8 Une évolution démographique positive (+6,7% entre 2000 et 2008 contre +3,5% en Région wallonne) Un taux d’emploi de 60,5% (Région wallonne: 56,4%)

Situation avant la crise Situation avant la crise

L’emploi avant la crise (12 % de la Région wallonne). : commerce, enseignement, industrie manufacturière et santé/action sociale  Salariés résidents (12 % de la Région wallonne). Secteurs les + pourvoyeurs : commerce, enseignement, industrie manufacturière et santé/action sociale (15 % de la Région wallonne)  Indépendants (15 % de la Région wallonne) = La plus forte représentativité derrière la DR de Liège (15,3%) = La plus forte représentativité derrière la DR de Liège (15,3%) : commerce, professions libérales/intellectuelles. Secteurs les + pourvoyeurs : commerce, professions libérales/intellectuelles.  (11 % de la Région wallonne)  Postes de travail salariés (11 % de la Région wallonne) : commerce, enseignement, immobilier/location et services aux entreprises,santé/action sociale, administration et industrie chimique  Secteurs les + pourvoyeurs : commerce, enseignement, immobilier/location et services aux entreprises,santé/action sociale, administration et industrie chimique

Evolution de l’emploi avant la crise  Salariés résidents : + 3% en 3 ans (RW : + 4%)  Indépendants : + 8% en 3 ans (RW : + 5%)  Progressions des indépendants en activités complémentaires (+1 212) et après la pension (+418)  Postes de travail salariés : + 13% en 4 ans (RW : +7%)  Plus de postes dans l’immobilier  Plus de postes dans l’industrie chimique et santé/action sociale

Sur 1000 salariés résidant en Brabant wallon : 375 travaillent à Bruxelles 375 travaillent à Bruxelles 99 en Flandre 99 en Flandre 526 ailleurs en Wallonie (dont 428 DR Nivelles) 526 ailleurs en Wallonie (dont 428 DR Nivelles) La mobilité des travailleurs

Les offres d’emploi gérées par le Forem Les offres d’emploi gérées par le Forem

Premier semestre 2009 : postes dont 29 % contrats intérimaires et 16% d’aides publiques A ajouter : postes dans le cadre de la mobilité interrégionale Parmi les postes hors intérim et aides publiques, 40 % concernent : l’enseignement : 13 %; le service aux personnes : 12 %; les services administratifs : 9 %; la restauration : 7 %. Les cinq métiers les plus demandés sont : Aide-ménager, Aide en restauration rapide, Conducteur d’autobus, Opérateurs d’attractions, Instituteurs maternelles

… et les postes qui sont « critiques » 14 % des entreprises rencontrent des difficultés pour recruter : manque de candidats,manque de candidats, et/ou délais de recrutement jugés trop longs.et/ou délais de recrutement jugés trop longs. 55 métiers identifiés comme critiques en Région wallonne et 35 plus spécifiques à la Direction régionale de Nivelles  Quelques exemples de métiers difficiles à pourvoir : cuisinier, vendeur en équipements de la personne, couvreur, maçon, infirmier, soudeur, frigoriste, chef d’équipe des industries de process, etc.

- > demandeurs d’emploi demandeurs d’allocations et jeunes en stage d’attente fin juin ,3 % de la population active (indicateur de demande d’emploi*)  indicateur Région wallonne : 14,3 % 53 % = femmes (RW : 51 %) 18 % = moins de 25 ans (RW : 21 %) 41,5 % = maximum diplôme secondaire 2 e degré (RW : 54 %) 35 % = durée d’inoccupation > 2 ans (RW : 43 %) *Calcul de l’indicateur de demande d’emploi : (DE demandeurs d’allocations + jeunes en stage d’attente) / population active La population active est communiquée par le Steunpunt WAV p.o. IWEPS La demande d’emploi - Profil général

II. Indicateurs d’impact de la crise Demande et offre d’emploi Demande et offre d’emploi Chômage temporaire et faillites Chômage temporaire et faillites

Impact sur la demande d’emploi demandeurs d’allocations et de jeunes en stages d’attente en décembre 2009 soit une hausse de + 11 %, soit personnes par rapport à décembre 2008 Malgré la hausse de la demande d’emploi, nombreuses sont les personnes qui quittent la demande d’emploi chaque mois. Ainsi, durant le mois de décembre, plus de personnes ont quitté la demande d’emploi dont près de qui ont connu au moins un jour à l’emploi.

Impact sur les offres d’emploi offres d’emploi au Forem de Nivelles en 2009  diminution de 8 % par rapport à l’année 2008 (- 989 postes) Mais hausse de la demande pour les métiers suivants : - soins paramédicaux (aide-soignant et infirmier), - distribution (caissier, réassortisseur), - cadres techniques de production (responsable production et qualité) - délégué commercial en biens d'équipement professionnels

Chômage temporaire et faillites personnes en chômage temporaire fin novembre 2009 soit 975 personnes de plus qu’il y a un an 323 faillites entre janvier et novembre 2009, soit 14,5 % de faillites supplémentaires  Plus touchés : secteurs du commerce et des transports, entreposage et communications  Diminution pour le secteur hôtels et restaurant

Merci de votre attention

Annexes

Liste métiers en difficultés de recrutement à la Direction régionale de Nivelles