Table ronde des acteurs sur les chaines de valeurs agricoles Hôtel Homeland, le 14 Mai 2104 Oumarou Ibrahim Coordonnateur Agri- Profocus Niger
Contexte/problématique : Les actions de l’Etat et des PTF depuis des décennies ont été orientées vers la production alimentaire mais les déficits alimentaires sont encore d’actualités au Niger. Des initiatives ça et là ont permis à des moments de disposer sur le marché d’une gamme variée de produits agricoles Le niveau de stockage des producteurs est très faible et réduit leur profit à la base mais avantage les spéculateurs agricoles
Contexte/problématique : La population du Niger double tous les 25 ans et de plus en plus les ruraux quittent les villages pour les villes Une nouvelle dynamique de vie au sein des ménages urbains qui demandent de plus en plus de produits alimentaires finis en vu de perdre moins de temps dans la cuisson des aliments Les consommateurs sont de plus en plus regardant sur la qualité et surtout l’origine de leurs produits alimentaires.
Contexte/problématique : De plus en plus des initiatives privée et ou boostée par les PTF sont dans la transformation des produits locaux Plusieurs acteurs travaillent pour le développement des chaines de valeur, sur tous les maillons et ou une partie des maillons de la chaine. Tous ces acteurs ont un seul objectif : renforcement de la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté.
Contexte/problématique : Malheureusement il n’ya aucune/faible synergie d’action entre les PTF qui appuient ces chaines de valeur en vue de l’atteinte des objectifs Tous les produits finis développés rencontrent le même problème : faible demande du produit du à sa méconnaissance par les consommateurs, incertitude quand à la qualité du produit ce qui bloque l’accès de ces produits à certains centres commerciales de la place pour assurer leur visibilité,
Contexte/problématique : Conséquences : la mévente des produits transformés sape tous les efforts sur toute la chaine et conduit à une faible demande de la matière première. Du coup, le producteur se voit obligé de brader sa production. Ce phénomène conduit à l’abandon des terres par les producteurs particulièrement les jeunes pour se ruer vers les centres urbains à la recherche d’un lendemain meilleur.
Proposition de solution : Créer un centre de service :composé o d’un super marché de produits locaux, o d’une base de données des acteurs qui appuient et travaillent sur les chaines de valeurs. o d’un mécanisme d’intermédiation de crédit agricole/producteurs et consommateurs/grossistes et producteurs
Le super marché : Il sera un cadre de référence réservé à tous les transformateurs des produits agricoles en produits finis au Niger pour exposer et vendre leurs produits. Il permettra ainsi de résoudre la difficulté d’accès des produits locaux aux centres commerciaux. Ceci augmenterait la visibilité des produits et leur demande avec comme conséquence plus de revenus pour les acteurs sur toute la chaine. Néanmoins des dispositions seront prises en termes de norme, qualité et label des produits avant leur accès dans le centre de service.
Le super marché (suite) Un privé sera sélectionné en collaboration avec les services techniques compétents de l’état pour fixer et former les transformateurs sur les spécificités techniques des produits à faire introduire dans le super marché, pour un souci de protéger au même titre les transformateurs et les consommateurs.
La base de données Elle servira pour faire les statistiques et les mises à jour régulières de la disponibilité, des types de produits finis de qualité (Les régions concernées par le recensement des produits), et sur les enjeux de la consommation des produits locaux, au niveau de quel acteur ? Quelle Quantité ? Quel conditionnement? À quel Prix ? Elle permettra aussi de savoir Qui fait quoi et où ? Avec quels acteurs ? Comment ? Sur quels produits ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Quelles sont les perspectives à venir ?
La base de données Cette base de données aura aussi à faire les statistiques des produits agricoles avec un haut potentiel de transformation industriel au Niger. Ainsi les données sur les quantités de production actuelle de ces produits ainsi que les potentiels qui existent en terme de production seront collectés mise à Jour et Publié afin d’encourager les industries agroalimentaires privées des pays développés à saisir ces opportunités.
MERCI!