Table ronde des acteurs sur les chaines de valeurs agricoles Hôtel Homeland, le 14 Mai 2104 Oumarou Ibrahim Coordonnateur Agri- Profocus Niger.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
Advertisements

Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème dans le secteur horticole en Afrique Dr Stephen Mbithi CEO: FPEAK- Fresh Produce Exporters.
ESPACE ASSOCIATIF BENTAHAR
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
FASKO 2012 Les conférences thématiques de la FASKO Agrihub Mali Présentation par Victor VANDERLINDEN Fair & Sustainable West Africa SARL Coordinateur Local.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS SPS EN AFRIQUE POUR ATTÉNUER LES EFFETS NOCIFS DES RÉSIDUS DE PESTICIDES DANS LE CACAO ET MAINTENIR.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Description du jeu : Smak-money est un jeu d'entreprise qui permet d'exercer ses talents de gestionnaire. 1 à 4 joueurs peuvent prendre part à ce jeu.
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
Les avancées et les difficultés dune filière innovante : le solaire photovoltaïque Comment tendre vers le facteur 4 dans les logements existants ? Christophe.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Insécurité Alimentaire en Haïti
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
COMMERCE EQUITABLE.
Fonctionnement des Marchés
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun 
Résultats préliminaires Etude des marchés en relation avec la sécurité alimentaire, les achats locaux et les programmes de transferts monétaires/coupons.
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Dr Cheikh Oumar BA Dr Ibrahima HATHIE Dr Daouda DIAGNE
Présentation – temps d’échanges
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
Actions de santé en foyers de travailleurs migrants
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Assemblée générale du Réseau international FAR, Montpellier, 29 novembre 2013 PRÉSENTATION DU TOGO, par Noël BATAKA.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Un autre Sahel est possible ! RESOGEST Proposition pour un système d’information.
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
Participation des OP aux politiques publiques : tirer les leçons des expériences pour mieux agir » Atelier de travail 24 et 25 janvier 2012, Ouagadougou.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
PDDAA: Chaîne de valeur HORTICULTURE. Situation actuelle Opportunité 1: Marché international (UE) fruits/légumes frais Manque d’accès au finance: taux.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Stephanie Barrientos Professeur de développement global
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Politique laitière de l'UE
 Production locale déficitaire par rapport à la demande (besoin d’importer + 60% de la demande totale)  Grand potentiel d’exploitation de terres irriguées.
de la Maison de l’Entreprise
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

Table ronde des acteurs sur les chaines de valeurs agricoles Hôtel Homeland, le 14 Mai 2104 Oumarou Ibrahim Coordonnateur Agri- Profocus Niger

Contexte/problématique : Les actions de l’Etat et des PTF depuis des décennies ont été orientées vers la production alimentaire mais les déficits alimentaires sont encore d’actualités au Niger. Des initiatives ça et là ont permis à des moments de disposer sur le marché d’une gamme variée de produits agricoles Le niveau de stockage des producteurs est très faible et réduit leur profit à la base mais avantage les spéculateurs agricoles

Contexte/problématique : La population du Niger double tous les 25 ans et de plus en plus les ruraux quittent les villages pour les villes Une nouvelle dynamique de vie au sein des ménages urbains qui demandent de plus en plus de produits alimentaires finis en vu de perdre moins de temps dans la cuisson des aliments Les consommateurs sont de plus en plus regardant sur la qualité et surtout l’origine de leurs produits alimentaires.

Contexte/problématique : De plus en plus des initiatives privée et ou boostée par les PTF sont dans la transformation des produits locaux Plusieurs acteurs travaillent pour le développement des chaines de valeur, sur tous les maillons et ou une partie des maillons de la chaine. Tous ces acteurs ont un seul objectif : renforcement de la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté.

Contexte/problématique : Malheureusement il n’ya aucune/faible synergie d’action entre les PTF qui appuient ces chaines de valeur en vue de l’atteinte des objectifs Tous les produits finis développés rencontrent le même problème : faible demande du produit du à sa méconnaissance par les consommateurs, incertitude quand à la qualité du produit ce qui bloque l’accès de ces produits à certains centres commerciales de la place pour assurer leur visibilité,

Contexte/problématique : Conséquences : la mévente des produits transformés sape tous les efforts sur toute la chaine et conduit à une faible demande de la matière première. Du coup, le producteur se voit obligé de brader sa production. Ce phénomène conduit à l’abandon des terres par les producteurs particulièrement les jeunes pour se ruer vers les centres urbains à la recherche d’un lendemain meilleur.

Proposition de solution : Créer un centre de service :composé o d’un super marché de produits locaux, o d’une base de données des acteurs qui appuient et travaillent sur les chaines de valeurs. o d’un mécanisme d’intermédiation de crédit agricole/producteurs et consommateurs/grossistes et producteurs

Le super marché : Il sera un cadre de référence réservé à tous les transformateurs des produits agricoles en produits finis au Niger pour exposer et vendre leurs produits. Il permettra ainsi de résoudre la difficulté d’accès des produits locaux aux centres commerciaux. Ceci augmenterait la visibilité des produits et leur demande avec comme conséquence plus de revenus pour les acteurs sur toute la chaine. Néanmoins des dispositions seront prises en termes de norme, qualité et label des produits avant leur accès dans le centre de service.

Le super marché (suite) Un privé sera sélectionné en collaboration avec les services techniques compétents de l’état pour fixer et former les transformateurs sur les spécificités techniques des produits à faire introduire dans le super marché, pour un souci de protéger au même titre les transformateurs et les consommateurs.

La base de données Elle servira pour faire les statistiques et les mises à jour régulières de la disponibilité, des types de produits finis de qualité (Les régions concernées par le recensement des produits), et sur les enjeux de la consommation des produits locaux, au niveau de quel acteur ? Quelle Quantité ? Quel conditionnement? À quel Prix ? Elle permettra aussi de savoir Qui fait quoi et où ? Avec quels acteurs ? Comment ? Sur quels produits ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Quelles sont les perspectives à venir ?

La base de données Cette base de données aura aussi à faire les statistiques des produits agricoles avec un haut potentiel de transformation industriel au Niger. Ainsi les données sur les quantités de production actuelle de ces produits ainsi que les potentiels qui existent en terme de production seront collectés mise à Jour et Publié afin d’encourager les industries agroalimentaires privées des pays développés à saisir ces opportunités.

MERCI!