G.R.E.G.H du 11 novembre 2014, N.D.Nazareth Quelles compétences les élèves doivent-ils maîtriser à la fin de la classe de troisième?
lire et pratiquer différents langages, critiquer, porter un jugement, Un document important pour la mise en œuvre de la progressivité des apprentissages de la sixième à la troisième: Vade mecum des capacités en histoire-géographie qui explicite les paliers d’apprentissage dans l’acquisition des compétences 7 capacités traitées : Localiser, situer, décrire, raconter, expliquer, lire et pratiquer différents langages, critiquer, porter un jugement, faire un croquis. http://eduscol.education.fr/cid58268/vade-mecum-des-capacites-en-histoire-geographie-education-civique.html « Pour former correctement les élèves, l'explicitation, la régularité et la progressivité du travail sur les capacités sont les conditions nécessaires de l'efficacité du professeur » (extrait du vade-mecum)
En 4e - 3e, l’élève doit être capable de…. LOCALISER, SITUER En 4e - 3e, l’élève doit être capable de…. Remarques du groupe Maîtriser, de manière autonome, les repérages élémentaires dans le temps et dans l’espace, calculer des écarts de siècles et millénaires sur une frise ; utiliser à bon escient le vocabulaire approprié. Utiliser des unités de temps variées et se référer aux grandes périodes de l’Histoire. Manier les changements d’échelles historiques pour définir des sous-périodes. Mettre en relation des objets d'étude différents et procéder à une comparaison élémentaire (au regard du temps, du lieu et de la civilisation de référence) » Grilles de référence palier 3 Identifier si un événement, un personnage s’inscrit dans une continuité historique ou une rupture. Manier, à partir d'une consigne (l'autonomie n'est réellement acquise qu'au lycée), les changements d’échelles spatiaux : situer un lieu, un territoire en rapport à d’autres espaces, emboitements et interrelations entre des échelles différentes. Plusieurs approches: des frises en début de leçon, des frises construites au fur et à mesure du déroulement de la leçon. Difficulté pour certains élèves en classe de seconde de situer des périodes par rapport aux autres. Grands défis: donner du sens à ce que l’on fait en classe. Difficultés des élèves à capitaliser ce qu’ils ont appris d’un niveau de classe à l’autre. Comment remédier à cela? Question CENTRALE…comment assimiler et mobiliser leurs pré-requis? Certains élèves confondent souvent villes et pays…L’étude des cartes n’est pas chose habituelle dans le système d’enseignement libanais. On la pratique le plus souvent en 6e / 5e (se repérer, localiser, se situer au Liban). Une sortie hors des établissements pour « l’espace proche » est intéressante, avec utilisation des smartphones par ex. qui permettent de manier des applis de cartes.
En 4e - 3e, l’élève doit être capable de…. DECRIRE En 4e - 3e, l’élève doit être capable de…. Remarques du groupe Définir et mobiliser à bon escient le vocabulaire utile Maîtriser de manière autonome, les repérages élémentaires dans le temps et dans l’espace Articuler les étapes de son observation Utiliser ses connaissances pour : ◦identifier les composantes d’un paysage à partir du réel ou de ses représentations ◦décrire et expliquer, dans le cadre des exemples qui lui sont soumis, l’action des sociétés humaines sur leur territoire ; ◦présenter une situation géographique en utilisant le vocabulaire adéquat. Procéder, dans une description, à la transposition orale d’un langage iconographique Elaborer une production écrite ou orale autonome pour décrire et expliquer Le pb n’est pas d’apprendre le vocabulaire, c’est de le réinvestir. Cette compétence est mieux maîtrisée que la suivante (expliquer…) Un apprentissage progressif à la lecture de l’image (de différents types d’image) s’avère nécessaire (concours précieux de l’hda?) Difficulté pour faire le lien entre les notions apprises en classe et l’utilisation de ce vocabulaire pour la description (et pour l’explication) orale/écrite. Intérêt de l’image: le passage à l’écrit est plus « aisé » pour les élèves que lorsqu’il y a un processus de passage de l’analyse d’un texte à l’écrit (tentation de la paraphrase).
En 4e - 3e, l’élève doit être capable de…. EXPLIQUER En 4e - 3e, l’élève doit être capable de…. Remarques du groupe Enoncer un fait, une situation en donnant plusieurs explications, elles-mêmes fondées sur des connaissances ou des supports ; identifier différentes conséquences d’un changement Apprendre progressivement à raisonner en utilisant des échelles différentes : en histoire en apprenant à distinguer dans leurs explications des faits de longue durée avec les ruptures brutales, en géographie, en apprenant à combiner des explications simples analysables à l’échelle locale, et d’autres à des échelles régionales, nationales, mondiales Corréler des supports ou des connaissances et émettre des hypothèses pour ensuite les vérifier Opérer des comparaisons entre des situations ou des faits pour en déduire des similitudes et des différences et en proposer une interprétation. Des acquis qu’il faut de toute façon accomplir en classe de seconde pour les établissements qui n’ont pas d’enseignement d’hg « français » en 3eme. Importance de la parole de l’enseignant, de la mise en situation. Etre capable de décrire et d’expliquer soi-même pour faire décrire et expliquer aux élèves. Par exemple, par le biais des documents d’approche Cette compétence pourrait être travaillée avec profit avec le programme de cinquième (inégalités...) qui intéresse les élèves.
En 4e - 3e, l’élève doit être capable de…. RACONTER En 4e - 3e, l’élève doit être capable de…. Remarques du groupe Introduire dans le récit des continuités, des ruptures, et des interactions (4ème) Produire des récits qui intègrent des éléments explicatifs et démonstratifs (3ème). En 4ème, par exemple, les élèves doivent être capables de raconter quelques épisodes de la vie du philosophe ou du savant étudié, et expliquer en quoi ils sont révélateurs du siècle des Lumières ; de raconter quelques-uns des événements de la Révolution française et expliquer leur importance. En 3ème, ils doivent, à l’échelle du XXe siècle, appréhender les grandes évolutions de l’appareil productif et ses conséquences sur le monde du travail, ou encore construire un récit explicatif de l’ascension du nazisme. Décrire / raconter/ expliquer: des compétences qui devraient faire « système » En fin de cycle collège… Pour le thème introductif de troisième, s’appuyer sur les pré-requis (vécu) des élèves.
En 4e - 3e, l’élève doit être capable de…. RACONTER (suite) En 4e - 3e, l’élève doit être capable de…. Remarques du groupe En fin de 3ème les élèves doivent donc construire des récits historiques plus complets en : élargissant le champ des explications pour un événement (approche pluricausale) hiérarchisant des faits ou des événements pour identifier ceux qui sont les plus significatifs d’une époque ou qui introduisent des ruptures inscrivant leur réflexion dans la longue durée, par la référence à des échelles de temps différentes qui permettent de montrer l’importance de tel ou tel fait organisant leur propos avec logique, en maîtrisant la langue, sur le fond comme sur la forme. La maîtrise de la langue, un travail d’équipe.
En 4e - 3e, l’élève doit être capable de…. LIRE ET PRATIQUER DIFFERENTS LANGAGES En 4e - 3e, l’élève doit être capable de…. Remarques du groupe En fin de 3e, on peut attendre que l’élève soit capable de : prélever, classer et interpréter des informations à partir de la lecture d’un graphique, d’une image, d’un texte, d’une musique lire et interpréter les supports cartographiques et les langages graphiques les plus courants croiser différents langages pour transcrire l’un par l’autre présenter des documents de différente nature, repérer les informations demandées et les mettre en relation rendre compte du sens d'un document en mobilisant le vocabulaire utile croiser différents documents en confrontant les informations ou les points de vue mobiliser le langage graphique utile au traitement d'un document (recours à la cartographie ou à la schématisation) Pratique usuelle en hda… Compétence essentielle pour les études de documents en lycée…il faut continuer à faire travailler les élèves sur le croisement de la seconde à la terminale (bcp de difficultés constatées) Utilisation de schémas, d’organigrammes (passage des schémas/org. au texte, vice-versa…). Production intéressante…
LIRE ET PRATIQUER DIFFERENTS LANGAGES (suite) « Lire un document » intervient à plusieurs moments dans l’année scolaire en fonction d’objectifs multiples. Concevoir une programmation annuelle nécessite donc de prendre en compte les différentes étapes des apprentissages. On pensera également à se rapprocher des enseignants des autres disciplines (Lettres en particulier) pour faciliter l’acquisition des démarches par les élèves. Quelques précautions à prendre Toute progressivité ou programmation doit prendre en compte les écueils auxquels se heurtent le plus souvent les élèves, la principale étant en 6e - 5e, une mauvaise maîtrise de la langue. C’est pourquoi il convient de choisir avec soin le nombre de textes en 6e et d’en limiter le nombre, la nature et la taille (privilégier les textes courts, descriptifs ou narratifs), sans s’interdire de recourir à une lecture plus longue de temps en temps. Il convient de diversifier les modes de lecture, en alternant lecture orale et lecture silencieuse. La lecture à haute voix du professeur constitue une étape essentielle de compréhension du texte par les élèves et doit être « utilisée dès que le texte, choisi pour l’intérêt qu’il présente dans le projet, se situe hors du champ des compétences de compréhension des élèves. Au début d’une séance de lecture, [la lecture à haute voix du professeur] permet le plus souvent la compréhension globale du texte que les échanges, la lecture silencieuse et le questionnement du texte qui suivent affinent. Elle peut mettre aussi en évidence [à travers le rythme, les intonations, la précision, la dramatisation (mise en évidence de l’implicite)] ce qui dans le texte fait problème : le point de résistance, la langue difficile ou le sens caché (…) A la fin d’une séance de lecture, une fois le texte compris, une deuxième lecture à haute voix du maître donne à entendre un texte élucidé et ainsi mieux apprécié. Elle peut aussi laisser place à la lecture à haute voix des élèves à la condition que ces derniers aient bénéficié d’un temps de préparation ; limitée à quelques lignes, la lecture évalue la compétence du lecteur, la pertinence de la restitution du sens maintenant connu de tous. Les objectifs de chacune de ces lectures doivent être explicites. »
En 4e - 3e, l’élève doit être capable de…. PORTER UN REGARD CRITIQUE, EXERCER SON JUGEMENT En 4e - 3e, l’élève doit être capable de…. Remarques du groupe La maîtrise de cette capacité à porter un regard critique se complexifie et s’enrichit progressivement. Les élèves sont amenés à : justifier un titre ; mobiliser des connaissances pour éclairer un document ; comprendre une allusion, l’implicite, l’usage du vocabulaire (champ lexical) ; établir un lien avec l’actualité ; distinguer le fait du point de vue, comprendre l’intention de l’auteur ou de l’émetteur ; porter un regard distancié et critique sur sa propre production (auto-évaluation) ; raisonner et argumenter, développer une activité intellectuelle autonome. Les élèves sont intéressés en prenant l’actualité de l’environnement libanais. Intérêt de la contextualisation (histoire, mais aussi la géographie: le Liban est un laboratoire incroyable sur les pb de géo!) Exemple: en sixième, une leçon qui fonctionne bien, autour des débats liés à la démocratie athénienne L’autoévaluation se trouve facilitée par l’approche par compétences.
REALISER UN CROQUIS