Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
ecbi european capacity building initiative
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
L’ Approche Genre: une autre vision
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Défis émergents sur la route de la réforme Débute comme si parti de rien – ne construit pas sur les réalisations passés et lecons apprises Manque dappropriation.
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
Promouvoir des moyens de subsistance résilients La nécessité d'un changement radical au travers de la lutte contre l'inégalité Thierry Kesteloot Briefing.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Formation Genre et Développement
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
(recommandation de Johanesburg)
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le développement durable ?
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
1 Sens et objectif politique de la construction dindicateurs de bien-être pour tous avec les citoyens Lapproche du Conseil de lEurope Conseil de lEurope.
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Approches IFD et GED.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
La logique d ’un programme par compétences
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Critère SIFE. En tenant compte des facteurs économiques, sociaux et environnementaux, quelle est léquipe SIFE, qui, à travers une approche entrepreneuriale.
Genre en situation humanitaire
Rapport de Formation Concept genre
Promotion de la santé et santé environnementale
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
ADM 111 COURS 1. Fonctions du gestionnaire Résultat Résultat Droit du client au meilleur produit/service Droit du client au meilleur produit/service Respect.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Approche d’Amélioration de la Performance. Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Quand les ARTS et la CULTURE s’en mêlent…... Mise en contexte États généraux des arts et de la culture en Acadie Stratégie globale pour l’intégration.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Genre et Communication Communication et genre Réunion SPOC 22 Février 2013.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »

Comment définir le terme « genre » ? Le concept du genre fait référence aux aspects culturels et sociaux, au caractère acquis, et non inné, des rôles et des tâches que les femmes et les hommes remplissent dans leurs activités économiques, sociales et politiques. Le concept se démarque de tout déterminisme biologique.

Intégration des femmes au développement (IFD) OU Genre et développement (GED) Différence de terminologie ou différence de concepts ?

IFD  GED L’approche Une approche qui considère les femmes comme étant le problème Une approche du développement

IFD  GED Le centre d’intérêt Les femmesLes rapports entre femmes et hommes

IFD  GED Le problème L’exclusion des femmes (qui représentent la moitié des ressources potentielles de production) du processus de développement Les relations de pouvoir inégales (riches et pauvres, femmes et hommes, etc.) qui empêchent un développement équitable ainsi que la pleine participation des femmes

IFD  GED L’objectif Un développement plus efficient, plus efficace Un développement équitable et durable, où les femmes et les hommes prennent les décisions

IFD  GED La solution Intégrer les femmes au processus de développement existant Accroître le pouvoir des plus démunis et des femmes Transformer les relations non- égalitaires

IFD  GED Les stratégies Projets pour femmes Volets femmes Projets intégrés Accroître la productivité des femmes Accroître le revenu des femmes Accroître la capacité des femmes d’effectuer les tâches traditionnellement liées à leur rôle Identifier/considérer les besoins pratiques déterminés par les femmes et les hommes en vue d’améliorer leur condition Traiter en même temps des intérêts stratégiques des femmes (pour une évolution égalitaire des rôles et un partage des tâches) Faire face aux intérêts stratégiques des pauvres par un développement axé sur les gens

Rôles multiples productif reproductif communautaire (social) politique Comment se répartissent ces rôles ?

Accès et contrôle Qui a accès à quelles ressources ? Qui contrôle ces ressources ? Qui a accès à quels bénéfices de quelles activités ? Qui contrôle ces bénéfices ?

La distinction entre besoins pratiques et intérêts (ou besoins) stratégiques

BESOINS PRATIQUES -ont tendance à être immédiats, à court terme -sont différents selon les individus - sont liés aux besoins quotidiens: nourriture, eau, logement, revenus, santé des enfants, etc. INTERETS STRATEGIQUES -ont tendance à être à long terme -sont communs à un groupe - sont liés à une position de subordination au manque de ressources et d'éducation, à la vulnérabilité, à la pauvreté, etc.

BESOINS PRATIQUES -peuvent être satisfaits par des actions précises: appui à la production, pompes, postes de santé, etc. - se posent en termes d'accès aux ressources et aux services INTERETS STRATEGIQUES -peuvent être satisfaits par une stratégie de création de capacités: conscientisation, formation, plus grande confiance en soi, consolidation des organisations, etc. - se posent en termes d'accès à et de contrôle des ressources et des bénéfices

La satisfaction des besoins pratiques -a tendance à rendre les femmes et les hommes bénéficiaires, parfois participants - peut améliorer les conditions de vie des femmes et des hommes La satisfaction des intérêts stratégiques - permet aux femmes et aux groupes marginalisés de devenir aussi des acteurs du développement - peut améliorer la situation sociale globale, y compris celle des femmes et des groupes marginalisés

La satisfaction des besoins pratiques -ne change pas en général les rôles et les rapports sociaux existants - conditionne la prise en considération des intérêts stratégiques La satisfaction des intérêts stratégiques -peut amener les femmes et les groupes marginalisés à participer aux instances de décision - conditionne un développement équitable et durable

« Empowerment » « Renforcement du pouvoir », acquisition d’un droit à la parole et à la reconnaissance sociale. Cette notion rend compte de la nécessité d’une approche des statuts féminin et masculin en termes de « pouvoir ». Elle invite à considérer les modalités d’une prise de participation des femmes reposant sur une plus grande confiance en elles- mêmes, une meilleure perception de leur statut et de leurs capacités.

Questions clefs liées à l’« empowerment »: Qui prend les décisions ? Par quels processus sont-elles prises ? Comment ce processus peut-il être modifié ? Comment les personnes exclues du groupe de prise de décision font-elles sentir leur influence dans les nouvelles décisions qui émergent ?

« Mainstreaming » Intégration transversale du concept genre dans le management du cycle de projet, pour tout type de projet ou programme, dans tous les secteurs.