Accord de commerce et de coopération Québec / Ontario Denis Leclerc Président et chef de la direction 514 914-1405

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Advertisements

UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le Schéma Régional de Développement Économique
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Programme Science dans la société
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
(recommandation de Johanesburg)
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
La grappe des technologies propres au service de la reconversion industrielle Marie-Pierre Ippersiel Vice-présidente Écotech Québec Colloque « Restructuration.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Mettre à profit la production plus propre
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Portefeuille dactions en ligne en matière de durabilité Département des transports, de léquipement et de lenvironnement (DTEE) Fondation pour le développement.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les systèmes techniques industriels au cœur de la rénovation du BTS électrotechnique Enjeux et.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
COMMUNICATION SUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Thème : La Révolution énergétique : la promesse du solaire. CONSEIL REGIONAL DU NORD.
2 juin 2006 Grappe aérospatiale du Montréal métropolitain 1 Présentation à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain 2 juin 2006 GRAPPE AÉROSPATIALE.
LA FINANCE SOLIDAIRE Et si dans l’épargne, le bonheur des uns faisait le bonheur des autres ?
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
PROGRAMME OPERATIONNEL
LA MARQUE IMPRIMVERT®: une garantie d’efficacité environnementale pour les industries graphiques.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Pourquoi l’éco-construction ?Pourquoi l’éco-construction ? Le Cluster Ecobuild, qu’est-ce que c’est ?Le Cluster Ecobuild, qu’est-ce que c’est ? Le Cluster.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
FONDACTION en bref actionnaires 1 milliard $ d’actif 600 M$ investis ou engagés emplois créés ou maintenus.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Mars 2014 Se diversifier vers le médical : Alsace BioValley peut vous aider !
YOUTH CITIZENS TEAM PRESENTE LE PROJET Sommaire: 1. Presentation du Concept et Cadre du Projet D05 2. MethodologieD09 3. Benefices et DelaisD17.
Interreg V-A Le programme de coopération européenne transfrontalière Belgique-France (Wallonie-Flandres) Agnès MONFRET, Commission Européenne,
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) Présentation au Réseau photonique du Québec Bogdan Ciobanu et Marie-Claude Gagné 7.
ONDETEC Fondation communale pour le développement des emplois et du tissu économique en Ville de Genève-1- "La politique de crédit aux entreprises" vendredi.
Transition écologique et énergétique
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
L’éco-socio-conception
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
de la Maison de l’Entreprise
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Transcription de la présentation:

Accord de commerce et de coopération Québec / Ontario Denis Leclerc Président et chef de la direction

2 Québec / Ontario Activité de coopération économique Le secteur manufacturier –L’image, l’innovation et la formation Pôles d’innovation –Technologies propres Développement durable et environnement –Écoconception des produits

3 Qu’est-ce que des technologies propres ? Les technologies propres, qui s’inscrivent dans le concept de développement durable, regroupent des produits, services et processus innovateurs destinés à: –Offrir à son utilisateur des performances supérieures à moindre coût (bénéfice économique); –Réduire considérablement ou éliminer l'impact négatif sur l’environnement tout en optimisant l'utilisation responsable des ressources naturelles (avantage écologique)

4 Des milliers d’emplois Le répertoire des entreprises regroupe près d’un millier d’entreprises actives dans les technologies propres: –231 en traitement des eaux –194 en conservation et du transport de l'eau –164 en gestion de l'air –294 en matières résiduelles –166 en sols et eaux souterraines –190 en énergie renouvelable –161 en efficacité énergétique –450 en gestion environnementale Source: Répertoire des entreprises du Québec

5 Pourquoi une Grappe? L’économie est en mutation. Les enjeux reliés au développement durable nous forcent à nous remettre en question. La majorité de la population croit que l’environnement doit demeurer une grande priorité, même lorsque l’économie éprouve des difficultés.

6 Pourquoi ? (2) De nombreux gouvernements dans le monde ont déjà intégré les technologies propres dans leurs programmes de stimulants économiques. Volonté d’attirer et de retenir les entreprises de technologies propres qui permettront la création de nouveaux emplois.

7 Quel est le but de la Grappe ? Accroître la cohésion, la cohérence et les synergies. Accélérer la mise au point des technologies et faciliter leur commercialisation. Faire mieux collectivement qu’individuellement.

8 Partenaires de la Grappe L’organisme le plus inclusif et représentatif de l’industrie des technologies propres au Québec: –Grands donneurs d’ordres ou entreprises utilisatrices –Entreprises innovantes possédant ou développant des technologies propres; –Prescripteurs en technologies propres; –Capital de risque et de développement ou institutions financières; –Organismes, institutions ou centres de recherche et de développement; –Associations du secteur des technologies propres; –Organismes ou institutions de formation et de perfectionnement; –Les différents paliers de gouvernement

9 Sommes-nous en avance ? Il existe déjà plusieurs grappes à travers le monde. La Grappe est la structure la plus utilisée dans plusieurs pays.

11

27

28 Enjeux critiques Six chantiers ont déjà été identifiés Innovation Cadre règlementaire et incitatifs Financement Commercialisation Main-d’œuvre Rayonnement

Merci de votre attention