Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004 Des réponses à nos questions sur l’évaluation des apprentissages Pierrette Jalbert
Plan de la présentation Les situations d’apprentissage et d’évaluation Les outils d’évaluation Le processus d’évaluation La communication des résultats
Le concept de compétence Savoir-agir fondé sur la mobilisation et l’utilisation efficaces d’un ensemble de ressources.
Comment l’enseignant aide-il les élèves à devenir compétents ? Propose aux élèves des tâches qui sollicitent des compétences. Suscite l’interaction entre les élèves. Les aide à réfléchir aux stratégies utilisées et à la qualité de leurs productions.
Comment évaluer une compétence ? Vérifier si l’élève sait mobiliser dans l’action un ensemble de ressources dans des situations diversifiées Tâches complexes Se doter de critères et d’outils d’évaluation
Caractéristiques des tâches complexes pour l’apprentissage et l’évaluation Un problème à résoudre Des conditions de réalisation Un processus à activer Des ressources à mobiliser Une production à réaliser Des critères et des outils d’évaluation
Un problème à résoudre Suscite l’engagement des élèves Incite les élèves à se mettre en action et donne du sens aux apprentissages Correspond à des activités susceptibles d’être réalisées dans la vie courante Sollicite une ou des compétences si elles sont étroitement liées
Des conditions de réalisation L’énoncé de la tâche est structuré sans être trop structurant : la tâche doit exiger l’utilisation et la mobilisation intentionnelles de ressources internes et externes. l’enseignant doit permettre aux élèves d’exercer un certain contrôle sur le déroulement des actions à mener pour effectuer la tâche.
D’autres conditions de réalisation Les élèves ont des possibilités de collaboration :la tâche peut être réalisée en équipe ou individuellement. Les élèves ont accès au matériel requis par la réalisation de la tâche : livres, dictionnaires, TIC, bibliothèque, etc. Les élèves ont le temps nécessaire pour réaliser la tâche : quelques périodes; quelques jours; quelques semaines. Des adaptations sont possibles pour les élèves à risque selon l’intention d’évaluation : durée, support de l’enseignante ou de l’enseignant, etc.
Le processus : toutes les composantes de la compétence ou la majorité d’entre elles sont activées. Les ressources : les ressources à mobiliser sont identifiées même si on ne peut pas toujours faire la liste complète. La production : est élaborée; est adressée à un destinataire (le plus souvent possible).
Les critères d’évaluation : tiennent compte du Programme de formation; sont traduits en éléments observables adaptés à la tâche et à la production; sont connus des élèves. Les outils d’évaluation sont adaptés : à la compétence ou aux compétences ciblées, à la tâche et à la production.
Les outils d’évaluation Grille d’observation ou grille d’évaluation Échelle descriptive globale (rubriques)
Grille d’observation ou grille d’évaluation Pourquoi ? Observer les particularités d’une action, d’un produit ou d’un processus Pour qui ? Enseignants, groupes d’élèves, élève
Grille d’observation ou grille d’évaluation Composée de critères et d’une échelle d’appréciation qui consiste en une série de points de repères
Échelle descriptive 1 2 3 L’élève énonce clairement le sujet de son texte et exprime clairement son opinion en fonction du destinataire. L’élève énonce le sujet de son texte. Son opinion est parfois confuse et ne tient pas toujours compte du destinataire. L’élève énonce vaguement le sujet de son texte. Son opinion est très confuse et tient très peu compte du destinataire.
Critère d’évaluation Élément observable Échelle Oui Non Prise en compte de la situation de communication Le sujet est respecté. Les idées sont reliées à l’intention.
Critère d’évaluation Élément observable Échelle numérique 1 2 3 4 Prise en compte de la situation de communication Le sujet est respecté. Les idées sont reliées à l’intention.
Critère d’évaluation Échelle qualitative Facilement Difficilement Très difficilement L’élève explique verbalement sa solution.
Échelle descriptive globale (rubriques) Outil dont les échelons intègrent tous les critères d’évaluation devant être pris en compte par le correcteur. Le nombre d’échelons varie de trois à six.
Échelle descriptive globale (rubriques) Île merveilleuse : les barques 1 L’élève représente la situation de manière appropriée. Il calcule le poids exact des animaux et choisit la bonne barque. Le langage mathématique utilisé est approprié. 2 L’élève représente la situation de manière appropriée. Il effectue des calculs pour trouver le poids exact des animaux mais le résultat est inexact. Il ne choisit pas la bonne barque étant donné les erreurs de calcul. Les symboles utilisés sont appropriés. 3 4
Comment juger de la progression ou établir le bilan des apprentissages ? S’appuyer sur le programme de formation Faire en sorte que les jugements portés s’inscrivent dans le processus d’évaluation
Processus d’évaluation Planification Prise d’information et son interprétation Jugement Décision-action
Planification Planification simultanée des situations d’apprentissage et d’évaluation : - but - objets d’apprentissage et d’évaluation - critères d’évaluation - outils d’évaluation - ressources matérielles - etc.
Prise d’information et interprétation Recueil des données pertinentes pour chaque compétence ciblée pendant les activités régulières de la classe (démarche instrumentée et non instrumentée) Participation des élèves à l’évaluation de leurs apprentissages Utilisation de divers outils pour l’évaluation et la consignation
Jugement en cours de cycle Analyser l’information recueillie et comparer les résultats de l’élève à différents moments Tirer une conclusion sur les progrès accomplis
Jugement en fin de cycle Pour les compétences disciplinaires Analyser l’information recueillie et comparer ce qui est observé avec ce qui est attendu à la fin des cycles. Déterminer le niveau de compétence atteint.
Comment communiquer les résultats ? Bulletin La progression des apprentissages Le bilan des apprentissages Autres moyens de communication
Des notes ou des cotes pour communiquer les résultats ? Dans une approche par compétences, on privilégie les résultats qualitatifs exprimés à l’aide de cote. Si on utilise des notes, on s’assure que les objets d’évaluation sont bien des compétences et que la pondération des critères est appropriée.