Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Advertisements

Pédagogie par Objectifs
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
La différenciation pédagogique
évaluer des compétences?
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
L’évaluation des apprentissages
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Socle commun de connaissances et de compétences
Les relations RASED-ECOLE
fonctionner des ateliers
Le point sur les nouvelles orientations en évaluation
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Métiers des services administratifs
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Atelier sur la différenciation pédagogique
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
Résoudre une situation-problème : composantes Résoudre une situation- problème Décoder les éléments qui se prêtent à un traitement mathématique Représenter.
La planification à rebours
La collecte de données pour vérifier s’il y a eu acquisition de compétences réelles C’est quoi? - Une photo avant l’EXPÉRIMENTATION et après l’EXPÉRIMENTATION.
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Evaluation au baccalauréat
Y a t-il une vie avant SI et CIT ?
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
L’évaluation à l’école fondamentale
Évaluation: table des CPASSC
Boîte à outils pour réaliser une activité
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014.
interpréter et porter un jugement
Le programme du cycle d’orientation
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Projet régional en science et technologie au primaire
Construire des unités d ’apprentissage.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Évaluation par compétences
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Évaluation et ECR: quelques concepts Se donner une compréhension commune de concepts de base et des buts de l’évaluation en ECR Atelier 1 MELS-ECR.
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Enseignement par compétences et tâches complexes
L’évaluation.
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
L’APPROCHE PAR COMPETENCE
La planification Rencontre 5.
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Élaboration d’un référentiel de compétences
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004 Des réponses à nos questions sur l’évaluation des apprentissages Pierrette Jalbert

Plan de la présentation Les situations d’apprentissage et d’évaluation Les outils d’évaluation Le processus d’évaluation La communication des résultats

Le concept de compétence Savoir-agir fondé sur la mobilisation et l’utilisation efficaces d’un ensemble de ressources.

Comment l’enseignant aide-il les élèves à devenir compétents ? Propose aux élèves des tâches qui sollicitent des compétences. Suscite l’interaction entre les élèves. Les aide à réfléchir aux stratégies utilisées et à la qualité de leurs productions.

Comment évaluer une compétence ? Vérifier si l’élève sait mobiliser dans l’action un ensemble de ressources dans des situations diversifiées Tâches complexes Se doter de critères et d’outils d’évaluation

Caractéristiques des tâches complexes pour l’apprentissage et l’évaluation Un problème à résoudre Des conditions de réalisation Un processus à activer Des ressources à mobiliser Une production à réaliser Des critères et des outils d’évaluation

Un problème à résoudre Suscite l’engagement des élèves Incite les élèves à se mettre en action et donne du sens aux apprentissages Correspond à des activités susceptibles d’être réalisées dans la vie courante Sollicite une ou des compétences si elles sont étroitement liées

Des conditions de réalisation L’énoncé de la tâche est structuré sans être trop structurant : la tâche doit exiger l’utilisation et la mobilisation intentionnelles de ressources internes et externes. l’enseignant doit permettre aux élèves d’exercer un certain contrôle sur le déroulement des actions à mener pour effectuer la tâche.

D’autres conditions de réalisation Les élèves ont des possibilités de collaboration :la tâche peut être réalisée en équipe ou individuellement. Les élèves ont accès au matériel requis par la réalisation de la tâche : livres, dictionnaires, TIC, bibliothèque, etc. Les élèves ont le temps nécessaire pour réaliser la tâche : quelques périodes; quelques jours; quelques semaines. Des adaptations sont possibles pour les élèves à risque selon l’intention d’évaluation : durée, support de l’enseignante ou de l’enseignant, etc.

Le processus : toutes les composantes de la compétence ou la majorité d’entre elles sont activées. Les ressources : les ressources à mobiliser sont identifiées même si on ne peut pas toujours faire la liste complète. La production : est élaborée; est adressée à un destinataire (le plus souvent possible).

Les critères d’évaluation : tiennent compte du Programme de formation; sont traduits en éléments observables adaptés à la tâche et à la production; sont connus des élèves. Les outils d’évaluation sont adaptés : à la compétence ou aux compétences ciblées, à la tâche et à la production.

Les outils d’évaluation Grille d’observation ou grille d’évaluation Échelle descriptive globale (rubriques)

Grille d’observation ou grille d’évaluation Pourquoi ? Observer les particularités d’une action, d’un produit ou d’un processus Pour qui ? Enseignants, groupes d’élèves, élève

Grille d’observation ou grille d’évaluation Composée de critères et d’une échelle d’appréciation qui consiste en une série de points de repères

Échelle descriptive 1 2 3 L’élève énonce clairement le sujet de son texte et exprime clairement son opinion en fonction du destinataire. L’élève énonce le sujet de son texte. Son opinion est parfois confuse et ne tient pas toujours compte du destinataire. L’élève énonce vaguement le sujet de son texte. Son opinion est très confuse et tient très peu compte du destinataire.

  Critère d’évaluation Élément observable Échelle Oui Non Prise en compte de la situation de communication Le sujet est respecté. Les idées sont reliées à l’intention.  

   Critère d’évaluation Élément observable Échelle numérique 1 2 3 4 Prise en compte de la situation de communication Le sujet est respecté. Les idées sont reliées à l’intention.   

   Critère d’évaluation Échelle qualitative Facilement Difficilement Très difficilement L’élève explique verbalement sa solution.   

Échelle descriptive globale (rubriques) Outil dont les échelons intègrent tous les critères d’évaluation devant être pris en compte par le correcteur. Le nombre d’échelons varie de trois à six.

Échelle descriptive globale (rubriques) Île merveilleuse : les barques 1 L’élève représente la situation de manière appropriée. Il calcule le poids exact des animaux et choisit la bonne barque. Le langage mathématique utilisé est approprié. 2 L’élève représente la situation de manière appropriée. Il effectue des calculs pour trouver le poids exact des animaux mais le résultat est inexact. Il ne choisit pas la bonne barque étant donné les erreurs de calcul. Les symboles utilisés sont appropriés. 3 4

Comment juger de la progression ou établir le bilan des apprentissages ? S’appuyer sur le programme de formation Faire en sorte que les jugements portés s’inscrivent dans le processus d’évaluation

Processus d’évaluation Planification Prise d’information et son interprétation Jugement Décision-action

Planification Planification simultanée des situations d’apprentissage et d’évaluation : - but - objets d’apprentissage et d’évaluation - critères d’évaluation - outils d’évaluation - ressources matérielles - etc.

Prise d’information et interprétation Recueil des données pertinentes pour chaque compétence ciblée pendant les activités régulières de la classe (démarche instrumentée et non instrumentée) Participation des élèves à l’évaluation de leurs apprentissages Utilisation de divers outils pour l’évaluation et la consignation

Jugement en cours de cycle Analyser l’information recueillie et comparer les résultats de l’élève à différents moments Tirer une conclusion sur les progrès accomplis

Jugement en fin de cycle Pour les compétences disciplinaires Analyser l’information recueillie et comparer ce qui est observé avec ce qui est attendu à la fin des cycles. Déterminer le niveau de compétence atteint.

Comment communiquer les résultats ? Bulletin La progression des apprentissages Le bilan des apprentissages Autres moyens de communication

Des notes ou des cotes pour communiquer les résultats ? Dans une approche par compétences, on privilégie les résultats qualitatifs exprimés à l’aide de cote. Si on utilise des notes, on s’assure que les objets d’évaluation sont bien des compétences et que la pondération des critères est appropriée.