Métiers spécialisés et Apprentissage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Advertisements

Revenus et Dettes Leçon 7 Les Prets. Definitions Période damortissement Nombre réel de mois ou d'années qu'il te faudra pour rembourser entièrement une.
PALIHAN Programme de formation non- formelle pour les enfants et jeunes déscolarisés, Manille, Philippines.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
CRÉDIT DIMPÔT POUR STAGE EN MILIEU DE TRAVAIL Stages en entreprise PRÉSENTATION Responsable du dossier : Sylvie Demers Conception visuelle du Power Point.
Présentation aux parents
Certifications Hanen KALLEL
Objectif : favoriser l'accès des jeunes au permis de conduire : prêt à taux zéro remboursement d'un euro par jour. Plus besoin d'économiser pendant des.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
École de La Rose sauvage Bienvenue à lorientation scolaire au secondaire 2 e cycle.
France Houle, professeure Faculté de droit, Université de Montréal
L’ENSEIGNEMENT AU COLLÈGE COMMUNAUTAIRE EN ONTARIO L’approche axée sur les compétences préparatoires à l’emploi Sylvie Beauvais Directrice exécutive, Service.
Pour obtenir plus d'information sur le Programme de prestations pour travailleurs autonomes, communiquez avec Trenval, Avantage Carrière ou le MFCU. Division.
Rembourser le RAFÉO. La grève 30 avril changé au 2 juin 30 avril changé au 2 juin Pas de paiements en trop Pas de paiements en trop OSOG OSOG.
La mention sur le bulletin reconnaissant l’engagement étudiant… … un atout non négligeable!
1 ACCC Le Système dapprentissage Métiers au Canada Vers une plus grande mobilité et certification Paul Brennan, VP, ACCC Dakar, Mars 2011.
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
SYstème de Libre Accès aux Employeurs Portail Employeurs
Fonds de recherche Québec - Nature et technologies Séance d’information Programme de bourses de recherche en milieu de pratique (BMP Innovation) Octobre.
Étudiants adultes Enseignants Personnel d’encadrement.
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Centre d’orientation et de planification de l’éducation
COORDONNATRICE : Annick BROUET
3ème Découverte Professionnelle
Programmes Educatifs Les Centres du Rotary pour Etudes Internationales sur la Paix et la Résolution des Conflits.
Université du Québec à Montréal Juin 2014 Accueil Baccalauréat en psychologie.
La Validation des Acquis de l’Expérience
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) Programmes et services d’éducation offerts à l’étranger par des collèges canadiens : Principaux.
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Le plan de transition: un outil précieux pour le passage de l’école à la vie active de certains élèves à risque Benoît Dumas Personne-ressource Service.
Annie Gusew, professeure Directrice du programme de 1er cycle École de travail social, UQAM Juin 2014.
Se lancer en politique Travail présenté à monsieur Fernand Laberge
Faculté des études supérieures et postdoctorales Conseil de recherche en sciences humaines du Canada CRSH Il s’agit de quoi? Suis-je éligible?
Former les leaders de demain en transport Bourses d’études Fondation de l’Association des transports du Canada (ATC)
Séance d’information Ateliers de Recherche Active d’Emploi
Régime collectif Héritage : Options de paiement Fonds d'éducation Héritage.
Présentation au Groupe de travail sur l’apprentissage des jeunes enfants – affaires francophones 15 novembre 2010 PAJE - Impact du financement et de la.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Validation des acquis de l’expérience
L’alternance Comment ca marche?.
Validation des Acquis de l’Expérience
UOttawa.ca Enseignement aux professionnels de la santé education.uOttawa.ca Faculté d’éducation | Faculty of Education.
Présenté par: SILVA COSTA DARCY GOMES FODE Encadré par: MOUSTAPHA MAHFOUD.
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Les collèges et le programme national d’innovation Les collèges et le programme national d’innovation Karen Corkery Analyste principale Poltique statégique.
Déroulement de la présentation 1.Le CSMOAF : Qui sommes-nous? 2.Quelques enjeux du secteur 3.Vers une pénurie de main-d’œuvre en forêt: mythe ou réalité?
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Un master, pour quoi faire ? Connaissances Logique opérationnelle Objectif emploi.
Faculté des études supérieures et postdoctorales Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada CRSNG Il s’agit de quoi? Suis-je.
Former les leaders de demain en transport Bourses d’études universitaires de 1er cycle Fondation de l’Association des transports du Canada (ATC)
Parcours de formation axée sur l’emploi
La norme professionnelle
Que faire après la 4 e ?. Finalités de l’enseignement secondaire classique ► L’enseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5 e secondaire Dominique Demers Conseillère en orientation École secondaire Grande-Rivière.
Carrières Catégories JeopardyJeopardy Final EFFECTIF EN PLEIN ESSOR EMPLOIS LIÉS À L’ÉNERGIE INGÉNIEURS ET TECHNICIENS ÉTUDES PRODUCTION.
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé Rencontre Janvier-Février.
Présentées par David Armstrong le 6 novembre
Préparé par : Ressources humaines Accès Bleu Webdiffusion à l’intention des nouveaux participants.
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
Faire demande en ligne aux universités de l’Ontario Demande en ligne 101 pour les élèves du secondaire en Ontario
Présentées par David Armstrong le 5 novembre
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Transcription de la présentation:

Métiers spécialisés et Apprentissage

Métiers spécialisés et Apprentissage Qu’est-ce qu’un métier spécialisé? Qu’est-ce que l’apprentissage? Pourquoi choisir un apprentissage? Qui peut devenir apprenti? Comment être apprenti? 7 façons de devenir apprenti Combien de temps avant d’obtenir l’accréditation? Trade Class ?? (type de métier?) Types de métiers La législation (ACA/TQAA) Responsibilités de: l’apprenti, du parrain et du consultant en formation Coûts Prêts pour l’acquisi-tion d’outils Après avoir terminé Divers incitatifs

Qu’est-ce qu’un métier spécialisé? Un métier qui exige des compétences spécifiques Les travailleurs spécialisés sont impliqués dans presque tous les aspects de l’économie ontarienne. Et ils sont en grande demande dans le marché du travail ontarien qui évolue rapidement. Plus de 150 métiers et carrières spécialisés sont répartis dans 4 grands secteurs d’activité: CONSTRUCTION INDUSTRIEL PUISSANCE MOTRICE SERVICE

Qu’est-ce que l’apprentissage? L’apprentissage est une formation pratique pour les gens qui veulent travailler dans un métier spécialisé et qui aiment apprendre par la pratique. 90% de la formation est pratique et en cours d’emploi, sous la direction d’un compagnon d’apprentissage (au besoin) 10% du programme est dispensé en classe et porte sur les concepts et la théorie et leur application pratique.

Pourquoi choisir un apprentissage? Accès à des emplois bien payés Pénurie de travailleurs spécialisés En demande après avoir reçu votre certificat Les frais d’inscription et autres représentent une infime partie du coût d’un diplôme collégial ou universitaire Qualifications reconnues Travail autonome Petite entreprise

Qui peut devenir apprenti? Les personnes qui veulent exercer un métier spécialisé Les personnes qui ont au moins 16 ans Pour la plupart des métiers spécialisés, on exige un diplôme d’études secondaires (ou l’équivalent) 10e année pour la plupart des métiers de la construction 12e année pour les autres métiers

Services fournis par votre Centre d’emploi Aide en emploi et soutien pendant votre recherche d’employeur Information sur les emplois et aide pour identifier les employeurs dans les métiers spécialisés Tests sur les intérêts et les carrières Information sur les syndicats Référence au Ministère pour vous inscrire comme apprenti

7 façons de devenir apprenti 1. Méthode traditionnelle – La personne qui veut devenir apprenti doit trouver elle-même un employeur qui la parrainera. L’employeur et l’apprenti s’inscrivent auprès du Bureau d’apprentissage du Ministère ontarien de la formation et des collèges et universités, signent un contrat d’apprentissage, puis l’apprentissage commence. 2. Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) – Avec l’aide de leur coordonnateur PAJO, les jeunes peuvent s’inscrire comme apprentis pendant qu’ils sont encore à l’école secondaire. Ces étudiants doivent alors participer à un placement coop dans un métier spécialisé. Ils reçoivent des crédits pour les compétences qu’ils auront développées et prouvées à leur employeur pendant leur apprentissage. Certains étudiants au PAJO peuvent aussi recevoir des crédits pour leur formation de base obtenue à l’école. Un bon placement PAJO peut mener à un emploi payé et à la poursuite du programme d’apprentissage après la graduation. Les employeurs peuvent être admissibles à des subventions salariales et à des crédits d’impôt et doivent se renseigner auprès de leur Centre d’emploi local. Les étudiants intéressés doivent s’adresser à leur orienteur scolaire ou à l’enseignant de programmes coop à leur école secondaire.

7 façons de devenir apprenti 3. Formation approuvée par les syndicats ou les industries – Certains syndicats ou certaines associations professionnelles ont leur propre centre de formation et signent des contrats d’apprentissage avec l’apprenti au lieu de l’employeur. Les inscriptions sont parfois sélectives et peuvent avoir lieu à certains moments de l’année seulement. 4. Formation collégiale – Plusieurs collèges d’arts appliqués et de technologie en Ontario offrent des diplômes liés aux métiers spécialisés. Ils exigent un diplôme d’études secondaires et les formations peuvent durer 2 ou 3 ans. Plusieurs de ces programmes comportent un volet pratique dans un emploi payé. Les diplômés du collège dans un métier spécialisé peuvent se trouver un employeur qui accepte de les inscrire comme apprentis.

7 façons de devenir apprenti 5. Programmes apprentissage-diplôme – Ces programmes permettent aux étudiants d’étudier au collège et de faire un apprentissage en même temps. Les apprentis sont guidés par des employeurs pendant leur programme. Un bon placement peut mener à la poursuite du programme d’apprentissage après la graduation. 6. Programmes de pré-apprentissage – Ces programmes forment les participants dans un métier spécialisé et les préparent ainsi pour un programme d’apprentissage. Ils durent moins de 52 semaines. Bien souvent, les organismes qui offrent ces programmes aident aussi les participants à se placer en emploi. 7. Collèges privés d’enseignement professionnel – La durée, les coûts et l’efficacité de placement de ces programmes varient.

Combien de temps pour obtenir l’accréditation? La durée d’un apprentissage varie selon le métier choisi. En moyenne, l’apprentissage dure de 2 à 5 ans.

Classification des métiers Certificat obligatoire – Les métiers exigent que les travailleurs soient certifiés, ou inscrits comme apprentis pour qu’ils puissent travailler légalement dans leur métier. Certificat facultatif – Bien souvent, les travailleurs doivent détenir une certification et un certificat d’apprentissage pour indiquer leur niveau de compétence, mais ils ne sont pas obligés d’être inscrits ou certifiés pour exercer leur métier.

Types de métiers Force motrice Construction Services Industriel -Technicien d’entretien automobile -Technicien de camions et autobus Construction -Électricien -Charpentier Services -Cuisinier -Coiffeur Industriel -Confectionneur de moules -Machiniste

Quelle législation régit l’apprentissage? Les métiers spécialisés sont régis par l’une ou l’autre de ces lois: Loi sur l’apprentissage et la reconnaissance professionnelle (ACA) ou Loi sur la qualification professionnelle et l’apprentissage des gens de métier (TQAA)

TQAA/ACA Loi sur la qualification professionnelle et l’apprentissage des gens de métier (TQAA) Régit les métiers de la construction Formation basée sur la durée Nombre d’heures et salaires fixés par la loi OU Loi sur l’apprentissage et la reconnaissance professionnelle (ACA) Régit les métiers industriels, des services et de la force motrice Formation basée sur les compétences Normes de formation → compétences → habiletés acquises

Responsabilités de l’apprenti Participer au volet scolaire du programme d’apprentissage Apprendre et maîtriser les habiletés du métier Prendre en note toutes les compétences acquises (selon le cahier des Normes de formation) Avertir le Ministère en cas de modification de l’Entente de formation, ou si certaines circonstances empêchent l’apprenti de respecter son Contrat d’apprentissage Apporter sa carte d’apprenti à son lieu de travail

Responsabilités du parrain Permettre à l’apprenti de participer au volet scolaire Fournir à l’apprenti un milieu de travail convenable à l’apprentissage Veiller à ce qu’un formateur qualifié soit disponible pour superviser l’apprenti Avertir le Ministère lorsque des changements sont apportés à l’Entente de formation Accueillir les visiteurs du Ministère Apposer sa signature à chaque compétence des Normes de formation, au fur et à mesure que l’apprenti les maîtrise

Responsabilités du consultant en formation Évaluer l’admissibilité des candidats au programme d’apprentissage S’assurer que le milieu de travail répond aux exigences de la formation S’assurer que le formateur détient les qualifications nécessaires Offrir des services de counselling aux apprentis Organiser le volet scolaire du programme d’apprentissage Conseiller les apprentis

Coûts pour l’apprenti Inscription 40 $ À payer au moment de l’inscription Formation en classe (volet scolaire) Votre part est de 400$ à 600 $ + taxes par niveau – varie selon le métier choisi. Il y a généralement 3 niveaux, chacun d’une durée de 8 à 12 semaines Les apprentis sont admissibles à l’assurance-emploi pendant qu’ils sont à l’école à temps plein Examen provincial 100 $ Les examens sont administrés à votre bureau local d’apprentissage (à Ottawa = 347 Preston)

Prêts pour l’acquisition d’outils de travail Le programme de Prêts pour l’acquisition d’outils de travail offre aux nouveaux apprentis un prêt pour acheter les outils et l’équipement nécessaires pour exercer le métier auquel ils sont inscrits Le prêt est sans intérêt pendant la durée du programme d’apprentissage et pendant une période allant jusqu’à un an après la fin de sa formation. Après la période d’un an, l’intérêt sera chargé au taux préférentiel plus 1,5 pour cent. Les prêts maximums suivants sont possibles dans chaque secteur :

Prêts pour l’acquisition d’outils de travail (suite) Montant du prêt Secteur des services (comprend des emplois tels que arboriculteur, horticulteur, cuisinier, coiffeur) 300$ Secteur de la construction (comprend des emplois tels que briqueteur-maçonneur, électricien, charpentier, mécanicien-monteur industriel, monteur de charpentes métalliques) 400$ Secteur manufacturier (comprend des emplois tels que patronnier, outilleur-ajusteur, électricien industriel, machiniste général) Secteur de la force motrice (comprend des emplois tels que mécanicien de moteurs refroidis par air et de moteurs de marine, technicien d’entretien automobile) 800$ SECTEURS

Fin de l’apprentissage Le contrat d’apprentissage se termine lorsque : Le nombre d’heures exigées pour le travail pratique sont terminées (TQAA) Les compétences énumérées dans la Norme de formation ont été signées par le formateur (ACA) Le niveau scolaire exigé a été atteint L’employeur a signé une lettre ou un formulaire confirmant que les exigences du programme d’apprentissage ont été atteints

Après avoir terminé l’apprentissage L’apprenti recevra un Certificat d’apprentissage Pour obtenir son Certificat de qualification professionnelle (son permis d’exercice), l’apprenti devra réussir un examen à choix multiples avec une note d’au moins 70% S’il réussit cet examen, l’apprenti devient un Compagnon d’apprentissage

Crédit d’impôt pour l’employeur Le Crédit d’impôt pour la formation en apprentissage a été adopté le 16 décembre 2004   Ce crédit d’impôt offre aux entreprises jusqu’à 5 000 $ par année au cours des 36 premiers mois de formation des apprentis dans des métiers admissibles (maximum de 15 000 $) Selon la taille de l’entreprise, le crédit d’impôt remboursable remettra aux employeurs 25% ou 30% du coût des salaires pour les apprentis admissibles

Bourse d’étude/Boni pour l’employeur La bourse d’étude et le Boni pour l’employeur encouragent les jeunes à continuer leur apprentissage, en fournissant : Une bourse de 1 000 $ pour un jeune qui retourne à l’apprentissage et termine le recyclage nécessaire pour s’inscrire comme apprenti Un boni de signature de 2 000 $ par apprenti pour l’employeur qui appuie l’inscription du candidat au programme d’apprentissage et offre la formation en apprentissage

Bourse d’étude/Boni pour l’employeur (suite) Admissibilité Les candidats à la bourse doivent : Avoir 24 ans ou moins Avoir quitté l’école avant d’avoir répondu aux exigences scolaires requises pour s’inscrire à un métier de leur choix Être engagés à répondre à ces exigences scolaires dans un délai d’un an Démontrer un réel intérêt ainsi qu’un profond engagement à apprendre le métier spécialisé de son choix Répondre aux exigences de l’admissibilité et être acceptés pour la bourse

Bourse d’étude/Boni pour l’employeur (suite) La bourse d’étude et le Boni de signature sont administrés par votre centre d’emploi. Pour plus d’information : Consultez votre centre d’emploi local au (613) 742-4400, poste 0

Subvention incitative aux apprentis « La Subvention incitative aux apprentis (SIA) est un montant imposable de 1 000 $ par année ou par niveau. Elle aide les apprentis inscrits à des métiers désignés Sceau rouge à démarrer. » Source : Site web de Service Canada Pour plus d’information sur cette subvention, consultez Service Canada au 1-866-742-3644

Pour plus d’information sur les programmes d’Apprentissage: Services d’emploi du Centre des services communautaires Vanier 270, chemin Marier Ottawa (Ontario) (613) 742-4400, poste 0 www.cscvanier.com ou Ministère de la formation et des collèges et universités Bureau de l’Apprentissage d’Ottawa (613) 731-7100 ou sans frais 1-877-221-1220 www.edu.gov.on.ca