Être jeune à la Youth in Action at Commission canadienne pour l ’UNESCO The Canadian Commission for UNESCO Geneviève Talbot Commission canadienne pour l’UNESCO Forum des jeunes de l ’UNESCO, 28 septembre 2003
Commissions nationales de l’UNESCO UNESCO National Commissions Commissions nationales de l’UNESCO UNESCO National Commissions Les Commissions constituent un lien entre la société civile et l’UNESCO. Elles fournissent à l’UNESCO des analyses sur son programme et budget et l’aident à le mettre en oeuvre dans leur pays respectif. Elles développent aussi un lien avec le secteur privé.
La Commission canadienne pour l’UNESCO Canadian Commission for UNESCO La Commission canadienne pour l’UNESCO Canadian Commission for UNESCO Offrir un forum aux gouvernements canadiens et à la société civile, catalyser la participation des organisations et des individus canadiens dans les champs de compétences de l'UNESCO : éducation, science, culture, communication et information. La Commission se veut un Forum entre le secrétariat de l ’UNESCO, les gouvernements canadiens et la société civile canadienne. Mission et mandat
Secteur jeunesse de la CCU CCU Youth Section Secteur jeunesse de la CCU CCU Youth Section Promouvoir l’inclusion et la participation des jeunes aux travaux de l’UNESCO et de la Commission, de même qu’au sein de toutes les instances décisionnelles. Encourager l’autonomisation (empowerment) des jeunes en appuyant, au meilleur de nos connaissances et de nos capacités, des projets qui favorisent leur pleine inclusion et participation dans la prise de décisions qui les concernent de près ou de loin. Mission, vision, rêves et espoirs:
Structure jeunesse Youth Structure Structure jeunesse Youth Structure Chargé de programme intermédiaire jeunesse Observateur jeunesse au Comité exécutif Représentants jeune dans les Commissions sectorielles Réseau jeune
StructureStructure
ProcessusProcessProcessusProcess Share in discussion & decision making Sense of responsibility & ownership Flexible Clear understanding of roles & responsibilities Ability to adjust to address new conditions/needs Structure, resources and activities need to accommodate partnership growth
OutilsToolsOutilsTools Consultations jeunesse
OutilsToolsOutilsTools Site web Groupe de discussion électronique Publications
ACTIONS!!ACTIONS!! Le projet Grandir en ville
ACTIONS!!ACTIONS!! Le projet Otesha ( Présentations, conférences des membres du réseau jeune Prix jeunesse de la Science pour le développement
Partenariats!Partnerships!Partenariats!Partnerships! Purpose: Purpose: based on shared vision, mission and objectives have measurable goals, objectives and outputs difference between the mission of partnership from that of the individual’s organization. Communication: Communication: Open and frequent
Partenariats!Partnerships!Partenariats!Partnerships! Resources: Resources: sufficient funds, staff, materials and time committed skilled leadership Power Power - shared, power imbalances rectified Commitment Commitment - skilled, committed members Recognition Recognition - need to acknowledge work
Leçons apprises Lessons learned Leçons apprises Lessons learned Bons coups Partenariats Alliés Flexibilité, compromis et ouverture Diversité Prérequis Appui et confiance de la part des gestionnaires et des jeunes Respect, dialogue, ouverture
Les suivis Mise en oeuvre des projets, des activités et des recommandations Rejoindre tout le monde, même les plus marginalisés Nourrir et maintenir l’intérêt des jeunes Leçons apprises Lessons learned Leçons apprises Lessons learned Les défis
“Never doubt that a small group of thoughtful committed citizens can change the world: indeed, it’s the only thing that ever has.” Margaret Mead