Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant, enseignant à l'université de Lille II.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Advertisements

Panorama réglementaire Textes internationaux
LEGISLATION AU LUXEMBOURG Il est interdit de fumer à lintérieur des établissements hospitaliers et des institutions accueillant des personnes âgées à des.
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
Introduction au Droit…
La poursuite de lobjectif de respect des droits des usagers du système de santé. Conseil national de lutte contre les exclusions 25/06/09 CONFERENCE NATIONALE.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
Le réseau national VAE des universités
Académie de Strasbourg
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Les changements apportés à la procédure
Centre national du cinéma et de limage animée Hanieh Nahaei.
PARTIE ASSURANCE.
Historique Grandes avancées du droit du travail de 1936, La libération, de 1968 Depuis régressions progressive 2002 publication du rapport Michel De Virville.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe
Les sols pollués Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant,
I- La production légale du droit
Transmission du dossier médical
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
COMMENT CONCILIER EN DROIT PROTECTION DU CONSOMMATEUR ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT? ELISE POILLOT, PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ DU LUXEMBOURG.
Association loi 1901 Régime juridique.
Diplôme Universitaire Prise en charge des patients en État végétatif ou pauci-relationnel Année F. TASSEAU - Centre Médical de l’Argentière.
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.
Histoire de lenvironnement Patrick Matagne Maître de conférences Université de Poitiers – ESPE Poitou-Charentes Laboratoire Ruralités (EA 2252)
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Réunion de lancement – Grenoble – 9 juin 2005 CPDP Liaison Grenoble Sisteron Réunion de lancement du débat GRENOBLE Jeudi 9 juin 2005.
>Conférence de presse 14 septembre S O M M A I R E 1 Quest-ce que le débat public ? 2 C.N.D.P. et C.P.D.P. 3 A qui sadresse le débat public ? 4.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
LA NOTION DE DONNÉES PERSONNELLES
Méthodologie documentaire
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Le Code Pénal Arthur Ollier Guillaume Tounian Antonin Rasamoely
l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE
Interrogation des bases de données juridiques
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
"Centres de référence maladies rares" Mission "Centres de référence maladies rares" Quelles avancées pour les malades? Enquête auprès des associations.
LES REGLES et PRINCIPES FONDAMENTAUX
FOMBONNE Jessica La Pollution des Eaux
Le DMP Dossier Médical Personnel
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
L’Erika Une catastrophe qui tombe à pic Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant, enseignant à l'université de Lille II.
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour
Responsabilité éditoriale et publication web
L'éthique dans la recherche sur les maladies rares
Dossier 1.4. Les sources du droit
Ophélie FERRANT Journée DES Santé Publique Rouen, le 21 novembre 2006
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Le Secrétariat Général du Gouvernement SGG
Déontologie et Droit à l’image
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
Le DMP Dossier Médical Personnel
I Nature des nuisances causées par les élevages A) Principales nuisances dues aux élevages B) Autres nuisances II Répression des nuisances A) Procédures.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
1 Vivre SJ Bâtir une communauté dynamique et solide. Une approche d’impact collectif.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
Bibliothèque Universitaire Interrogation des bases de données juridiques Dalloz, Lamyline, Juris-classeurs.
Interrogation des bases de données juridiques Dalloz, Lamyline, Juris-classeurs.
Transcription de la présentation:

Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant, enseignant à l'université de Lille II

INTRODUCTION Domestication du coq sauvage ancienne Pratique mondiale On « bat des coqs » plus ou moins officiellement dans 27 pays du monde. Principe du combat de coq Coq naturellement belliqueux (issu de la sélection génétique) Variété multiple (nature du combat diffère selon la taille, le style de combat, la taille de l’arène…) Tradition maintenue en Flandres Goût pour les fêtes collectives, intense vie communautaire Mélange de classe sociale qui se retrouvent ensemble pour pratiquer leurs sports favoris Histoire de clandestinité

PLAN I- Combats de coqs: entre réglementation nationale et particularisme local. A- Passage d’une législation stricte à une acceptation des coutumes locales B- Codification des combats en Flandre. Instauration de véritables rites II- Le respect du coqueleux pour son combattant. A- Le coqueleur est avant tout un eleveur. B- Le cas de la grippe aviaire

I-A Législation nationale: passage d’une interdiction stricte à une acceptation des coutumes locales  1850 loi Grammont Incrimination des mauvais traitement envers les animaux domestiques dans le but de protection de la moralité publique offensée par un spectacle blessant. pratique clandestine + justice locale très tolérante  loi du 19 novembre 1963 Durcit l’interdiction des combats. Crée un nouveau délit (art 453 Code Pénal): peine correctionnelles les actes de cruauté commis envers les animaux Grande mobilisation des nordistes  Loi 8 juillet 1964  Rend les précédentes lois inapplicables aux combats de coqs mais uniquement dans les localités ou la tradition ininterrompue pouvait être établie. Locale: CAA Bordeaux 29 octobre 1969: région ou la tradition pouvait être invoquée; les courses organisées dans toutes les localités se trouvant dans la région bénéficiant de l’immunité Tradition ininterrompue CE 4 novembre 1959 Mimin  interdit toute création de nouveau gallodrome.

I B-Codification des combats en Flandres. Instauration de véritables rites.

II- Le respect du coqueleur pour son « combattant ». A- Le coqueleur est un eleveur Les coqueleurs sont avant tout des éleveurs  Souvent à la campagne  Suivi des œufs  Eclosion, intégration dans la sphère familiale  Vers 6 mois: solitude forcée, entrainement, régime alimentaire  Intimité du coq et du coqueleux Les soins apportés Animal de concours Carnet de vaccin ( ex: maladie de New Castle En cas risque modéré: obligation de faire passer un vétérinaire une fois par mois. Les poursuites Pour nuisance sonore (principe d’antériorité) assurance multirisque Jurisprudence protectrice

II-B le cas de la grippe aviaire

CONCLUSION Grande famille mais encore relativement fermée (1 siècle de clandestinité, les critiques dont ce loisir est encore en but, incitent à un repli sur soi) Pourtant la CNCF joue la transparence Ex : Instauration de bagues 2005, pour une meilleure tracabilité Volonté de promouvoir et de protéger ce sport Ex : volonté de classer les combats de coqs au patrimoine mondiale de l’UNESCO

Bibliographie Source écrite Jurisclasseur public, contentieux pénal Fasc 10 « principe de légalité criminelle », cote 02,2006 Jurisclasseur Penal Code, art R « Mauvais traitements envers un animal »,cote 08, 1995 Recueil Dalloz 2002 N°41 p 3083 « mano mano juridique sur la notion de tradition locale ininterrompue » Presse écrite La voix du Nord: « un salon sans basse cour » Sam 25 fev 2006 « Grippe aviaire. Les coqueleux inquiets pour leurs bêtes » Dim 5 mars 2006 Source internet Site officiel du CFCN Terrainderevue.org Legifrance Sante.gouv.fr Autres Interview du président de la CFCN, Elie TRINEZ Interview de l’ancien secrétaire du CFCN, Albert DELRIVE Les coqueleux du Hantay!