Le droit d’auteur à l’heure du numérique Julie TOMAS, Juriste TIC AEC, agence des initiatives numériques Colloque ECLA / AEC – Bordeaux - 22 octobre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accès libre au droit et contrats Creative Commons Journées "Internet pour le droit" Paris, 5 novembre 2004 Mélanie Dulong de Rosnay Responsable du projet.
Advertisements

Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
Quelques conseils pour être au net avec le Net
Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
Contrôle _ correction.
Droit à l'image.
Utiliser des ressources dans le respect du droit d’auteur
Projet BICTEL/e Présentation au Conseil Académique Du 16 juin 2003.
C2i Être responsable à l'ère du numérique
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
Rencontre des personnes ressources 16 février 2012 SERVICE DES RESSOURCES INFORMATIQUES Bureau du développement des TIC en pédagogie
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Partager, Remixer, Réutiliser Légalement !
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles ne pas diffuser.
Pour un usage raisonné du numérique
Droit d’auteur et administration
LA DIFFUSION DES THÈSES ÉLECTRONIQUES Agnès Robin Maître de conférences Faculté de droit de Montpellier (Ercim - UMR 5815) Directrice du Master 2 Créations.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
Réseaux étendus - ©2013, Yves Boutemy
LE DROIT A L ’IMAGE 1. DES PERSONNES.
LE DROIT D’AUTEUR & UNIVERS NUMÉRIQUE
Pour faire défiler les diapos, utiliser les flèches du clavier ou la souris CREATIVE COMMONS Droits d’auteur et diffusion des connaissances.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Délégation de pouvoir 1.
LE DROIT D’AUTEUR la liberté de l’écrivain et la qualité de la création.
Propriété intellectuelle Droits d’auteur Et Plagiat
Introduction générale à la propriété littéraire et artistique
JOURNÉE DE LA CULTURE NUMÉRIQUE ~~~ Le Droit d'auteur sur Internet
« est-ce que j’ai le droit de… ?»
Enjeux, méthodologies, services.
Journée lyonnaise du Droit du E-Learning La copie : les tolérances et les interdictions Christian LE STANC Professeur à l’Université de Montpellier1 Avocat.
La numérisation en généalogie Agenda Définition Aspects juridiques Principes de numérisation Cas pratique avec Photo.
La Bibliothèque royale de Belgique à l’ère du numérique : quelle liberté et quelles responsabilités ? Stéphane Hoebeke [ [ [ [ [ 1111 ]]]] [[[[ 1111 ]]]]
Qu’est-ce que le droit d’auteur ?
F. Fretouly M. Thevenin C. Jacquot
Avocat au barreau de Strasbourg
Le Droit à l’image Do’s and don’ts. DEFINITION Droit à l’image : droit exclusif de chacun à contrôler son image. Il comprend 3 aspects : – Droit de contrôle.
Le droit à l’image Le droit des images
Le droit d’auteur : quelques éléments de définition
Responsabilité éditoriale et publication web
LE BLOG ET SES USAGES Le blog et ses usages Janvier 2008
Droit à l’image.
Le droit d’auteur est divisé en deux:
LE DROIT A L’IMAGE Le droit à l’image consiste en un droit de regard sur la diffusion de son image : toute personne peut s’opposer à la diffusion de son.
Le droit d'auteur et les ressources éducatives libres (REL) en classe André Cotte – Carrefour éducation Juin2014.
Le dépôt légal de l’Internet Clément Oury Service du dépôt légal numérique, Bibliothèque nationale de France clement(point)oury(at)bnf(point)fr Colloque.
Droit d’auteur
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
Le Droit et le Web Xavier DELMOTTE SI28 - A2003. Problématique Internet : liberté d’action → Diffusion d’œuvres, de données, d’images etc… sur un réseau.
LE DROIT ET LE WEB SI28 Automne 2005 Mohamed DAKHNI.
Jean-Pierre Bailly GI02 SI28. Le Web : - Un espace libre de droit ? - Un espace aux limites flous - Un espace dangereux… pour la création ? Quels sont.
Le Droit et Le Web Printemps Le Droit et Le Web Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Un site illicite en 11 points-clés.
Le Droit et le Web DELONCA Delphine SI 28 – A2005.
Le droit et le Web.
Le droit et le web SI28, automne Plan Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Signature électronique Deux cas problématiques:
L E DROIT ET LE WEB INTERNET LE DROIT D ’ AUTEUR EXCEPTIONS L E DROIT A L ’ IMAGE CRÉER SON SITE DANS LES REGLES DE L ’ ART LICENCES CREATIVE COMMONS L.
Le droit et le web Le web: Outil de diffusion et de récupération d’information. Système interactif de traitement des données numériques Caractéristique.
Carine Doutrelepont Cours Points clés
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
LE DROIT ET LE WEB. Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web.
Université de Technologie de Compiègne 1 Le Web et le droit Le droit d’auteur Les responsabilités du Webmaster Le Peer To Peer.
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Transcription de la présentation:

Le droit d’auteur à l’heure du numérique Julie TOMAS, Juriste TIC AEC, agence des initiatives numériques Colloque ECLA / AEC – Bordeaux - 22 octobre 2009 Patrimoine, numérisation et accès aux savoirs Patrimoine numérique et territoires

Décoder le jargon juridique Identifier les idées clés Anticiper les évolutions Plan de l’intervention Colloque ECLA / AEC – Bordeaux - 22 octobre /16 Patrimoine, numérisation et accès aux savoirs Patrimoine numérique et territoires Plan de l’intervention I.La protection par le droit d’auteur 1- les conditions de la protection 2- les droits conférés à l’auteur 3- la cession des droits d’auteur 4- les exceptions au droit d’auteur II.L’utilisation d’œuvres protégées 1- les textes 2- les photographies 3- les œuvres musicales et audiovisuelles III. Les Creatives commons 1- définitions et avantages 2- les options proposées 3- les contrats-types IV. La numérisation des bibliothèques 1- les exemples de bibliothèques numériques 2- l’avis de la Commission Européenne

Décoder le jargon juridique Identifier les idées clés Anticiper les évolutions Colloque ECLA / AEC – Bordeaux - 22 octobre /16 I.La protection par le droit d’auteur 1- les conditions de la protection Pour être protégée, une œuvre doit : - être originale : expression de l’effort intellectuel empreinte personnelle - être mise en forme : une certaine « concrétisation » pas obligatoirement achevée les concepts, les idées ne sont pas protégeables La protection légale par le droit d’auteur est conférée à l’auteur du seul fait de la création d’une œuvre de l’esprit et n’est pas subordonnée à l’accomplissement de formalités ou de dépôt.

Décoder le jargon juridique Identifier les idées clés Anticiper les évolutions Colloque ECLA / AEC – Bordeaux - 22 octobre /16 Le droit moral (art. L121-1 et suivants CPI) :  droit de divulgation de l’œuvre  droit à la paternité de l’œuvre  droit au respect de l’œuvre  droit de repentir ou de retrait un droit incessible, inaliénable et perpétuel Le droit patrimonial (art. L122-2 et suivants CPI) :  droit de reproduction de l’œuvre  droit de représentation de l’œuvre un droit a durée limitée : 70 ans après le décès de l’auteur. Passé ce délai, l’œuvre tombe dans le domaine public I.La protection par le droit d’auteur 2- les droits conférés à l’auteur

Décoder le jargon juridique Identifier les idées clés Anticiper les évolutions Colloque ECLA / AEC – Bordeaux - 22 octobre /16 Une cession encadrée par la loi :(article L131-3 CPI) - mention de chacun des droits cédés : représentation, reproduction, adaptation, traduction. - délimitation du domaine d’exploitation : étendue, destination, lieu et durée. - fixation d’une rémunération. seuls les droits patrimoniaux peuvent faire l’objet d’une cession Constitue un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d’une œuvre de l’esprit en violation des droits de son auteur sanction : 3 ans d’emprisonnement et € d’amende I.La protection par le droit d’auteur 3- la cession des droits d’auteur

Décoder le jargon juridique Identifier les idées clés Anticiper les évolutions Colloque ECLA / AEC – Bordeaux - 22 octobre /16 Des exceptions énumérées par la loi (article L CPI) : - l’interprétation dans un cadre familial; - la copie à des fins d’utilisations privées; - la courte citation ou analyse; - la revue de presse; - les discours officiels; - la parodie, la pastiche, la caricature; - l’utilisation dans un cadre pédagogique. I.La protection par le droit d’auteur 4- les exceptions au droit d’auteur

Décoder le jargon juridique Identifier les idées clés Anticiper les évolutions Colloque ECLA / AEC – Bordeaux - 22 octobre 2009 De nouvelles exceptions issues de la loi DADVSI du 1 er août 2006: -la reproduction à des fins de conservation en bibliothèque; -la reproduction et la représentation d’œuvres plastiques et graphiques utilisées dans un but d’information immédiate ; - la reproduction et la représentation par les bibliothèques notamment en vue d’une consultation de l’œuvre par des personnes atteintes d’un handicap. Une nouvelle exception introduite par la loi Création et Internet du 12 juin 2009 correspondant à une reformulation de l’exception de conservation en bibliothèque (article L °) « La reproduction d’une œuvre et sa représentation (…) destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou d'études privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public par des musées ou par des services d’archives » I.La protection par le droit d’auteur 4- les exceptions au droit d’auteur 7/16

Décoder le jargon juridique Identifier les idées clés Anticiper les évolutions La réutilisation de textes écrits par des tiers n’est possible dans deux cas : - les textes ne sont pas protégés (textes officiels) - les textes sont entrés dans le domaine public (textes dont l’auteur est mort depuis plus de 70 ans) Pour tous les autres textes, une demande d’autorisation est indispensable afin de recevoir l’accord écrit de l’auteur qui prend la forme d’un contrat de cession de droits. Colloque ECLA / AEC – Bordeaux - 22 octobre 2009 II. L’utilisation d’œuvres protégées 1– les textes 8/16

Décoder le jargon juridique Identifier les idées clés Anticiper les évolutions Avant d’utiliser des photographies que l’on a prises soit même, il convient d’obtenir l’autorisation : - des personnes physiques y figurant et s’il s’agit d’un mineur, l’autorisation des deux parents - du propriétaire si les photos sont prises à l’intérieur d’un lieu privé - de l’auteur d’une œuvre exposée dans un lieu public Pour les photographies réalisées par des tiers et déjà publiées, une demande d’autorisation est indispensable afin de recevoir l’accord écrit de l’auteur qui prend la forme d’un contrat de cession de droits. Colloque ECLA / AEC – Bordeaux - 22 octobre 2009 II. L’utilisation d’œuvres protégées 2– les photographies 9/16

Décoder le jargon juridique Identifier les idées clés Anticiper les évolutions Les œuvres musicales Il est nécessaire d’obtenir l’autorisation de toutes les personnes ayant contribué à la réalisation d’une œuvre musicale afin de pouvoir l’utiliser par exemple pour illustrer un site. Il s’agit ici des auteurs, de l’éditeur, des interprètes et du producteur. Les œuvres audiovisuelles Il est nécessaire d’obtenir l’autorisation des coauteurs ayant contribué à la réalisation d’une œuvre audiovisuelle afin de pouvoir la reproduire par exemple sur un site. Il s’agit ici de l’auteur du scénario, l’auteur du texte parlé, l’auteur des compositions musicales et du réalisateur. Colloque ECLA / AEC – Bordeaux - 22 octobre 2009 II. L’utilisation d’œuvres protégées 3– les œuvres musicales et audiovisuelles 10/16

Décoder le jargon juridique Identifier les idées clés Anticiper les évolutions Définition - pratique introduite par une organisation américaine; - partage et enrichissement du patrimoine commun; - s’adresse à tous les auteurs d’œuvres (texte, musique, vidéo, photo, site web). Avantages - modèles simples et adaptables; - possibilité de communiquer au public les conditions autorisées à l’avance; - interopérabilité avec les différentes versions nationales; - permet d’éviter des contractualisations spécifiques à chaque utilisation d’un contenu. Colloque ECLA / AEC – Bordeaux - 22 octobre 2009 III. Les Creatives commons 1- définition et avantages 11/16

Décoder le jargon juridique Identifier les idées clés Anticiper les évolutions Certains auteurs peuvent avoir fait le choix de diffuser leurs œuvres sous contrat Creative Commons. Dans ce cas, la réutilisation des œuvres est possible sous réserve de respecter les termes de la licence. Les 4 options proposées par les Creatives Commons sont : paternité (BY = attribution); pas d’utilisation commerciale(NC = non-commercial); pas de modification (ND = no derivatives); partage à l‘identique des conditions initiales (SA = share alike). L’auteur a ainsi le choix entre 6 contrats-types Colloque ECLA / AEC – Bordeaux - 22 octobre 2009 III. Les Creatives commons 2- les options proposées 12/16

Décoder le jargon juridique Identifier les idées clés Anticiper les évolutions Colloque ECLA / AEC – Bordeaux - 22 octobre 2009  paternité  paternité - pas d’utilisation commerciale  paternité - pas de modification  paternité – pas d’utilisation commerciale - pas de modification  paternité - partage à l‘identique des conditions initiales  paternité - pas d’utilisation commerciale – partage à l‘identique des conditions initiales Plus d’informations sur : III. Les Creatives commons 3- les contrats - types 13/16

Décoder le jargon juridique Identifier les idées clés Anticiper les évolutions Colloque ECLA / AEC – Bordeaux - 22 octobre 2009 IV. La numérisation des bibliothèques 1- Les exemples de bibliothèques numériques Europeana, la bibliothèque numérique européenne la Bibliothèque numérique mondiale de l’UNESCO la Bibliothèque municipale de Lyon (BmL) - Google retenu pour la numérisation d’environ livres; - numérisation et mise en ligne en dix ans maximum; - ouvrages libres de droits; - mise en ligne des ouvrages à la fois à travers la solution Google Recherche de Livres et une solution propre à la BmL; - exclusivité commerciale de 25 ans au bénéfice de Google pour l’exploitation des fichiers produits. La réalité économique suggère que des partenariats public privé soient conclus, mais le risque de constitution d’un monopole en matière de numérisation et de commercialisation par Google inquiète. 14/16

Décoder le jargon juridique Identifier les idées clés Anticiper les évolutions Colloque ECLA / AEC – Bordeaux - 22 octobre /16 IV. La numérisation des bibliothèques 2- L’avis de la Commission Européenne Communication sur le droit d’auteur dans l’économie de la connaissance adoptée le 19 octobre 2009 portant sur les actions que la Commission compte lancer : - conservation et diffusion numériques : trouver des solutions pour que des droits puissent être octroyés de façon simple et peu onéreuse; - œuvres orphelines (œuvres dont les ayants-droits sont inconnus): trouver un solution pour faciliter la numérisation et la diffusion de ces œuvres et établir des normes communes pour reconnaitre le statut d’œuvre orpheline (chantier entamé par le projet Arrow); - accès pour les personnes souffrant d’un handicap : l’objectif est d’encourager les éditeurs à proposer un plus grand nombre d’œuvres dans des formats accessibles aux personnes handicapées.

Merci pour votre attention Ce document est sous contrat Creative CommonsCreative Commons Julie Tomas – AEC 2009 Fournir des informations sur les enjeux juridiques des technologies de l’information et de la communication Décoder le jargon juridique Identifier les idées clés Anticiper les évolutions