Congrès de la Fédération des Cégeps « Cégeps de Classe Mondiale » 22 et 23 Octobre 2014, Montréal Atelier « Le Québec et l’Europe » Sylvie Bonichon Coordonnatrice.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
Advertisements

Accord de partenariat et Contrat pédagogique
Date: in 12 pts LES ENJEUX DERASMUS POUR TOUS POUR LENSEIGNEMENT SUPERIEUR 13 juin 2013 Le programme Erasmus pour tous est actuellement en cours de négociation,
Université de Cergy-Pontoise « Réunions bilatérales des composantes et des services de lUCP juin-juillet 2012 »
La Validation des acquis non formels et informels
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
Date: in 12 pts Education and Culture RUP & Enseignement Supérieur: Challenges Connaissances et Compétences adaptées au monde de lemploi Mobilité et employabilité
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Le Webclasseur Orientation
Atelier Commerce/Gestion/Economie
Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février L.M.D. 19 juin ministres européens de léducation réunis à Bologne signent une déclaration.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Le nouveau paysage de l’enseignement supérieur en Europe
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
European Credit Transfert System( ECTS) ou Système Européen de Transfert de Crédits Par souci de transparence et de comparabilité des différents cursus.
Agence Europe Education Formation France - Centre National Europass
Europe-Education-Formation France
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation.
Reconnaissance et validation en Pologne
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Les évolutions d’Europass
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Programme intégré ERASMUS
La démarche « compétences »
Participer à une visite détude LES PROGRAMMES ET DISPOSITIFS GÉRÉS PAR LAGENCE Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Bologne et Genève en Médecine B
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
Partenariats dans l'enseignement supérieur: un défi permanent Bruxelles 22 et 23 janvier
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Certificat Informatique et Internet
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Cadre des certifications de lEnseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles : prochaines étapes décrétales Salvatore ANZALONE Conseiller auprès.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Une formation inscrite dans la réforme des Universités Une offre formation organisée autour du LMD : –Doctorat (bac+8) –Mastère (bac+5) –Licence (bac+3)
1 La réforme de lenseignement supérieur en Europe et ses rapports avec le monde extérieur Stefan Delplace, secrétaire général EURASHE Congrès de la Fédération.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Après la réforme Réforme de l'enseignement supérieur  nouvelles exigences en vigueur depuis 2011  l'un des outils les plus importants sont CNC.
1 Présentation 19 janvier 2009 IUT de Corse. 2 >116 IUT > étudiants >116 IUT > étudiants >25 spécialités DUT >Plus de 800 LP >25 spécialités.
1 Le soutien régional à la mobilité internationale des jeunes (stages et périodes d’études en Europe et dans le monde) Région Franche-Comté.
1 3 ème Conférence Algéro-Française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche 20 et 21 janvier 2014 Khaled Bouabdallah Vice président de la CPU.
Le webclasseur orientation
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Consortium Clermontois
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP, un plus pour valoriser les mobilités Café de l'Info - FEDERATION INFOR JEUNES.
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
EUROMED TRAINING PASS :
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
Participer à une visite d’étude LES PROGRAMMES ET DISPOSITIFS GÉRÉS PAR L’AGENCE Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie.
La validation de l'éducation et de la formation non formelles et informelles : les initiatives de l’Union Européenne 29 September 2006 Martina Ní Cheallaigh,
à l’IUT de Besançon-Vesoul
Agence Europe-Education-Formation France
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
L’enseignement supérieur en Espagne. OFFICE POUR L’EDUCATION AMBASSADE D’ESPAGNE 22, avenue Marceau Paris Tel: Fax:
Arminda COUTINHO Le système portugais de reconnaissance, validation et certification de compétences Atelier 2 – le 30 septembre 2008 Arminda COUTINHO Le.
Transcription de la présentation:

Congrès de la Fédération des Cégeps « Cégeps de Classe Mondiale » 22 et 23 Octobre 2014, Montréal Atelier « Le Québec et l’Europe » Sylvie Bonichon Coordonnatrice Erasmus + et des Relations Internationales Lycée Privé La Providence, Blois, France Expert Bologne ( )

Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Et Processus de de Bologne

Processus de Bologne et EEES Réunion de ministres à Bologne, Italie, 18/19 Juin 1999  Déclaration et Lancement du Processus dit de « Bologne »  23 pays signataires Objectifs jusqu’à 2010  Construire un cadre pour rendre plus lisible l’offre de formation en Europe et faciliter la mobilité des étudiants et des personnels de l’éducation, et la reconnaissance de cette mobilité  Créer un Espace Européen de l’Enseignement Supérieur  Rendre l’Europe plus compétitive et plus attractive dans le monde Réunion des ministres Vienne – Budapest, 10/12 Mars 2010  Bilan des 10 années du Processus  47 pays signataires  Inauguration de l’EEES  Le Processus suit son cours

Fonctionnement du Processus Membres impliqués dans le Processus en 2014 : 47 pays signataires, le Conseil de l’Europe, la Commission Européenne, EUA, ESU, EURASHE, ENQA, l’UNESCO, Education International et BUSINESS EUROPE.  Suivi du Processus assuré par le BFUG, Groupe de suivi des accords de Bologne, composé de représentants des pays et organisations membres  Des groupes de travail et réseaux, sur les thématiques du processus, rapportent au BFUG, lequel rapporte à la réunion des ministres Prochaine rencontre des ministres : 2015, Yerevan, Arménie

Mots-clés du Processus de Bologne Transparence / Lisibilité Cycles d’Etudes /Cadre des certifications / Descripteurs de niveau ECTS (Système Européen de Transfert et d’Accumulation de Crédits) Mobilité Reconnaissance / Compatibilité / Confiance Apprentissage centré sur l’étudiant / Résultats de l’apprentissage Assurance qualité Dimension sociale Supplément au diplôme Education et formation tout au long de la vie Employabilité Recherche / Innovation Ouverture internationale / Compétitivité Reconnaissance et validation des acquis formels, informels, non formels

Les outils du processus de Bologne facilitateurs de la mobilité et de la reconnaissance

L’ECTS L’ECTS : système centré sur l’étudiant / l’apprenant  Des maquettes de formation décrites en résultats d’apprentissage (ce qu’un étudiant sait, comprend et est capable de faire à l’issue d’une formation) et déclinées en modules ou unités  Des points crédits (ECTS), en lien avec la charge de travail nécessaire à un étudiant pour atteindre et valider les résultats d’apprentissage escomptés (1 ECTS = 27h à 30h)  Un nombre d’ECTS fixé par cycle d’études, à raison de 60 ECTS par année d’études supérieures  Une articulation des études supérieures en 3 (+1) cycles

Un système de cycles d’études en respect du principe de subsidiarité Cycles EEES Diplômes (exemples FR et UK) Nombre d’années 3 ème Cycle (depuis 2005) Doctorat (FR) Doctorate (UK) N/A 2 ème CycleMaster (FR) Master (UK) 2 1,5 / 1 1 er CycleLicence (FR) Bachelor (UK) 3 (ou CC +1) 3,5 / 4 (ou CC + 1,(/2) Cycle court intégré dans le 1 er cycle ( depuis 2005) BTS/DUT (FR) Foundation Degree (UK) 2222 FIN D’ETUDES SECONDAIRES

Le CEC (EQF), Cadre Européen des Certifications et les CNC (NQF), Cadres Nationaux des Certifications Le CEC (EQF) pour l’Enseignement Supérieur positionne les diplômes de fin de Cycles de Bologne sur une échelle de niveaux 5 à 8  Des descripteurs de niveaux (dit de Dublin) en lien avec les 3 (4) cycles permettent ce positionnement  Un nombre de crédits/points ECTS est mis en correspondance avec les descripteurs de niveaux et les cycles Les CNC (NQF) doivent être compatibles avec les critères du CEC dublin_descriptors.pdf

Positionnement CNC /CEC Exemple Français CYCLES EEES CEC Niveaux DIPLOMES EEES ECTS EEES/ Cycle ECTS EEES cumulés DIPLOMES FR CNC Niveaux FR 3 ème Cycle8DoctorateN/ANADoctoratI 2 ème Cycle 2 ou 1 ans 7Master60 ou Master 2 ans I 1 er Cycle ans (ou Cycle court +1 / 2 ans) 6Bachelor180 /240 (ou Cycle court + 60/ 120) Licence 3 ans II Cycle court 2 ans 5HE Short Cycle Degree 120 BTS/DUT 2 ans III FIN D’ETUDES SECONDAIRES

Le Supplément au Diplôme Le SD (DS) Supplément au Diplôme, descriptif individualisé du diplôme obtenu et du parcours personnel du titulaire :  Comprend 8 rubriques  Doit être remis automatiquement et gratuitement à tout diplômé  Utile pour la poursuite d’études et la recherche d’emploi, en national et en international. Guide-supplément au diplôme.pdf

Des supports à l’ouverture Européenne et Internationale Les programmes ERASMUS – 2020 Enseignement Supérieur

Des programmes financés par la Commission Européenne 3 Actions clés  KA1 : Mobilités individuelles  KA2 : Partenariats stratégiques / Alliance de la connaissance  KA3 : Support aux réformes structurelles 32 pays éligibles ( 28 UE + 3) Pour des établissements titulaires de la Charte Universitaire Erasmus + Intégration possible de pays partenaires (reste du monde)

KA1- Mobilités individuelles Etudiants  Période études : de 3 à 12 mois  Période stage : de 2 à 12 mois Enseignants, personnel non enseignant et représentants d’entreprises accueillis  Période de 2 jours à 2 mois

KA2 - Partenariats stratégiques et Alliance de la connaissance durée : 2 ou 3 ans Mise en place de pratiques innovantes (méthodes d'apprentissage, création de nouveaux cursus et de schémas de formation, conseil et accompagnement) Collaboration entre établissements d'enseignement supérieur et collectivités locales pour un développement à l’international Collaboration avec des entreprises pour développer les compétences entrepreneuriales Programmes d'étude communs, diplômes conjoints, programmes intensifs Mobilités virtuelles, de l'utilisation des TIC et de ressources éducatives ouvertes Développement des outils de transparence, de validation et de reconnaissance des compétences et des qualifications

Kits supports pour la mise en place de mobilités et de partenariats : accord-inter-institutionnel-erasmus-plus.doc kit-mobilite-detudes-2014.doc kit-mobilite-de-stage-2014.doc Kit-mobilite-denseignement-2014.doc Kit-mobilite-de-formation-2014.docaccord-inter- institutionnel-erasmus-plus.doc enariats-strategiques-enseignement-superieur- 2014