1 Techniques de Menus : Description, Développement, Evaluation Gilles Bailly 1,2 Directeurs de thèse : Laurence Nigay 1 et Eric Lecolinet 2 LIG Grenoble 1 France 2 ENST Paris France
2 Constat Paradigme d’interaction : WIMP –(Windows, Icons, Menus, Pointing devices) Incontournables pour supporter un nombre grandissant de commandes Utilisation fréquente par une large population (Novices & Experts) Productivité Menus linéaires dans Photoshop
3 Constat Nombreux travaux de recherche sur des techniques de menus alternatives Exemple : Marking Menus –Mode novice & expert –Transition fluide Foisonnement de techniques –Difficile de comprendre les différences et les similitudes novice expert Marking Menus
4 Objectifs Mieux comprendre les techniques de menus –Description –Comparaison –Génération Concevoir de nouvelles techniques de menus –Wave Menus Fournir des outils aux concepteurs et aux développeurs de menus –Conception –Implémentation –Évaluation
5 Démarche scientifique Espace de caractérisation Conception de nouvelles techniques de menus Points forts Points faibles Menus existants Abstraction Contexte Implémentation Evaluation Diffusion
6 Critères et Propriétés des techniques de menus Critères d’utilisabilité Rapidité Précision Apprentissage Mémorisation Satisfaction Critères d’utilité Nombre de commandes Occupation spatiale Novice / Expert Mode Gilles Bailly, Eric Lecolinet et Laurence Nigay (2007). 15 années de recherche sur les techniques de menus. In IHM'07, Conférence Francophone en Interaction Homme Machine
7 Critères et Propriétés des techniques de menus Critères d’utilisabilité Rapidité Précision Apprentissage Mémorisation Satisfaction Multi-Stroke menus [Zhao04] Compound marking menus [Kurtenbach 93]
8 Critères et Propriétés des techniques de menus Critères d’utilisabilité Rapidité Précision Apprentissage Mémorisation Satisfaction Critères d’utilité Nombre de commandes Occupation spatiale Novice / Expert Mode Taxonomie des techniques de menus Compromis à faire entre les critères Identification des points faibles de certaines techniques
9 Concevoir de nouvelles techniques de menus Faiblesses des Multi-Sroke menus –Critère d’utilisabilité : rapidité en mode novice –Critère d’utilisabilité : apprentissage (navigation) Wave Menus
10 Wave Menus Efficacité en mode expert –Faible occupation spatiale –Précis –Rapide –Sélection sans regarder Gilles Bailly, Eric Lecolinet and Laurence Nigay (2007). Wave Menus : Improving the novice mode of Marking Menus. Conference Interact'07. p
11 Wave Menus Efficacité en mode novice –15% plus rapide –Prévisualisation –Accès direct aux parents –Focus d’attention Utilisable sur petit écran Gilles Bailly, Eric Lecolinet and Laurence Nigay (2007). Wave Menus : Improving the novice mode of Marking Menus. Conference Interact'07. p
12 Travail en soumission
13 Travaux futurs Espace de caractérisation –Indépendance des critères et des propriétés –Automate des menus Plateforme pour la conception, l’implémentation et l’évaluation des menus –Benchmark de techniques –Tester les techniques Etude d’autres entrées/sorties pour les menus –Bi manuel –Retour tactile
14 Conclusion Espace de caractérisation Conception de nouvelles techniques de menus Points forts Points faibles Menus existants Abstraction Contexte Implémentation Evaluation Diffusion Plateforme Spécification des contraintes Wave Menus
15 Questions ?