Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Liaison CM2 / 6ème.
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Les images sont les livres des illettrés…
Rénovation du Bac Pro Commerce
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
FEDERATION CFTC BANQUES
Village des initiatives FSE 21 juin 2012 Face aux mutations : développer les compétences.
Un outil du parcours individualisé
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
La réforme du CFG Note de service du 6 décembre 2010
Rénovation du Bac Pro Commerce
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
COMMUNICATION ORGANISATION
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
Rénovation de la voie professionnelle
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
Illettrisme, parlons-en !
Techniques de recherche d’emploi
Prévenir et lutter contre l’illettrisme
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
COTEF d'Issoire 22 février COTEF Présentation Graines d’emploi.
Evaluation au baccalauréat
Communication Interne
ENGAGEMENT DE DÉVELOPPEMENT DE L’EMPLOI ET DES COMPÉTENCES PHASE ADEC COMITE DE PILOTAGE 21/02/
Le mentorat : Etude sur le mentorat infirmier au sein du département de psychiatrie Année 2006 A.Folliet, P. Croquette, P. Michel M. Vaucher Journée qualité.
COPIER un texte sans erreur
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Valoriser les ressources externes pour développer des compétences transversales Excel pour la réalisation des graphiques Activité CDS 38 Liège.
GROUPE 3 Savoirs de base et monde du travail 4 juillet 2008.
Projet régional en science et technologie au primaire
EVOLUTION PROFESSIONNELLE DES SALARIES
La certification PCIE Le Passeport de Compétences Informatique Européen, est un examen qui évalue et valide, par un système de tests entièrement automatisés,
Novembre Agir ensemble contre l’illettrisme 3 novembre 2014 Catherine Tabaraud, chargée de mission régionale lutte contre l'illettrisme.
10/04/2017 T A I.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
GUEVARA Simon – Insee PREVOT Marie – Région Ile-de-France 14/06/2013 Extensions régionales de l’enquête CIS (2008 – 2010) Apports des analyses récentes.
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel 17 mars 2005.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
La métacognition Pourquoi ?
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel 15 mars 2007.
Bilan de l’évaluation CP 2007
Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel Comité de Pilotage 14.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
LES AIDES A LA SCOLARITE LES BOURSES NATIONALES Les ressources de l’ année 2005 sont prises en compte pour l’attribution des bourses ( sauf en cas de changement.
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel 30 juin 2006.
Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel 29 NOVEMBRE 2006.
BTS PLASTURGIE.
Le rôle des médecins scolaires
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
l’indice de production Industrielle المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra Journées Portes Ouvertes.
1 entreprise L’Agence Nationale de Lutte contre l ’illettrisme (ANLCI) l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et.
Transcription de la présentation:

Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel

Approche de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme « L’illettrisme caractérise la situation face à l’écrit des personnes qui, bien qu’ayant suivi une scolarité en français pendant au moins 5 années, ne parviennent pas, seules et avec le seul recours à l’écrit, à comprendre efficacement un texte écrit portant sur des situations de la vie quotidienne, et/ou ne parviennent pas à transmettre efficacement un message par écrit ». L’illettrisme = une maîtrise insuffisante des savoirs de base constitués de l’ensemble des compétences et des connaissances permettant notamment dans différents contextes (familial, social, professionnel, culturel,…) : 1. de procéder à des activités de raisonnement 2. de communiquer avec autrui et son environnement 3. d’utiliser des outils mathématiques 4. de se repérer dans le temps 5. de se repérer dans l’espace

CONTEXTE CONVENTION ANLCI / AGEFOS PME Objectifs : 1.Accompagner les PME et TPE dans le développement des compétences des salariés qui permettra de contribuer à l’accroissement de leur compétitivité 2.Diminuer le rejet, sur le marché du travail, des salariés ne maîtrisant pas suffisamment les savoirs de base en les accompagnant dans des démarches d’évolution professionnelle, de mobilité et de reclassement  Repérer  les situations d’illettrisme en entreprise  l’offre de formation Déclinaison de cette convention au niveau régional : CRI / AGEFOS PME AUVERGNE  démarrage de l’étude sur le département du Cantal et extension à l’ensemble de la région en 2005

METHODOLOGIE 1.Diagnostic Mailing auprès de 1297 entreprises de plus de 5 salariés et tous secteurs d’activité :  605 – 10 salariés  salariés  256 entreprises ont répondu : 20 % DDTEFP O.F. 2. Rencontre des entreprises identifiées

DIAGNOSTIC REGIONAL Nombre d’entreprises ayant répondu par département : 131 entreprises sur le Puy de Dôme 57 entreprises sur l’Allier 68 entreprises sur la Haute Loire

RESULTATS DU MAILING POUR LES ENTREPISES DU PUY DE DÔME Mailing auprès de 692 entreprises de plus de 5 salariés et tous secteurs d’activité :  370 – 10 salariés  salariés  131 entreprises ont répondu : 19 %

Activité principale

Effectif Répartition des effectifs : salariés

Partie 1 du questionnaire : Vous-êtes vous rendu compte de certains blocages de la part de vos salariés lors des situations suivantes ? Changement de poste Réalisation d’une tâche nouvelle Mise en place d’une démarche qualité Application de nouvelles règles d’hygiène et de sécurité Changement de matériel informatique

Changement de poste

Réalisation d’une tâche nouvelle

Mise en place d’une démarche qualité

Application de nouvelles règles d’hygiène et de sécurité

Changement de matériel informatique

Partie 2 du questionnaire : Les difficultés des salariés en … ECRITURE LECTURE CALCUL UTILISATION DE L’OUTIL INFORMATIQUE GESTION DU TEMPS ET DE L’ESPACE ANTICIPATION

ECRITURE Produire certains documents écrits : Écrire des consignes et des informations à d’autres salariés :

LECTURE Lire des consignes de sécurité : Comprendre certains documents :

CALCUL Calculer : Effectuer des tâches faisant appel à des notions de mesure :

OUTIL INFORMATIQUE

Se repérer dans le temps et l’espace Repérage dans le temps : Repérage dans l’espace :

Initiative et anticipation

Pouvez-vous estimer le nombre de salariés concernés par un ou plusieurs des points mentionnés ? 53 entreprises, 271 personnes concernées (9%)

Seriez-vous prêt à envoyer des salariés en formation sur les savoirs de base ? 18 entreprises, 85 personnes concernées (31%)