1 1 Transformation économique: diagnostic et priorités des partenaires sociaux en matière d’éducation et de formation Luc Denayer Secrétaire général du Conseil Central de l’Economie CRB SV/HVK 12/04/2012
2 2 Plan de la présentation 1.Diagnostic des interlocuteurs sociaux en matière de transformation économique 2. Réflexions sur l’éducation et la formation tout au long de la vie en Belgique Lien avec les initiatives européennes en faveur du Lifelong Learning (LLL) Enseignement et formation initiale Formation continue 3. Travaux du CCE
3 3 La nécessité d’un nouveau modèle de croissance Une série de nouveaux défis : la mondialisation croissante ; les nouveaux développements technologiques ; la problématique du climat et de l’énergie / des matières premières ; le vieillissement démographique. Nécessité d’un nouveau modèle de croissance (UE-2020 : « croissance intelligente, durable et inclusive ») s’appuyant sur les connaissances => importance de l’enseignement et de la formation !
4 4 Plusieurs initiatives européennes Stratégie de Lisbonne (2000) puis Stratégie EU2020 importance stratégique de l’éducation et de la formation tout au long de la vie dans le cadre des processus de transformation économique + cohésion sociale vers plus de “flexicurity” objectifs fixés : <10% de jeunes en décrochage scolaire dans le cadre de l’éducation et de la formation 40% jeunes diplômés de l’enseignement supérieur 15% population adulte participant à une forme d’apprentissage d’ici 2020
5 5 Enseignement en Belgique Investissement public élevé pour l’éducation (BE: 6,46% du PIB; DE: 4,55% et EU-15: 4,97%) MAIS … Résultats enquête PISA 2009 pour la Belgique légèrement supérieurs à la moyenne de l’OCDE seulement Fortes différences entre Communautés: résultats PISA pour la Communauté française en dessous de la moyenne de l’OCDE Lien important entre l’origine socioéconomique de l’élève et ses performances: 19,3% de la variation des performances de lecture est expliquée par l’origine socioéconomique et culturelle de l’élève (OCDE 14% et Allemagne 18%)
6 6 Enseignement en Belgique Enseignement primaire, secondaire et supérieur organisés sur base communautaire 4 formes d’enseignement secondaire ordinaire trois degrés de deux ans pour chaque forme, le premier degré étant commun à toutes les formes une forme particulière d’enseignement secondaire de qualification: l’enseignement en alternance
7 7 Enseignement en Belgique taux de jeunes quittant le système scolaire sans diplôme reste élevé système scolaire “académique” sytème allemand plus orienté vers le marché du travail et les qualifications professionnelles (dual system) incitants financiers et non financiers qui maintiennent le système (watervalsysteem) en l’état, mais quelques bonnes évolutions (CPU)… faible intérêt/proporition de diplômés de l’enseignement secondaire (système belge en cascade) et supérieur dans les filières techniques et scientifiques esprit d’entreprendre à encourager
8 8 La formation en alternance: une priorité Système méconnu et mal perçu par l’ensemble des acteurs belges: parents, jeunes, entreprises “Dual system” allemand: choix majoritaire des jeunes pour une formation professionnelle
9 9 La formation en alternance: une priorité Les partenaires sociaux reconnaissent les avantages: de la formation en alternance (avis 25 mai 2011): Insertion facilitée sur le marché du travail Lutte contre la réduction du taux d’abandon scolaire, coopération intensifiée entre les systèmes d’éducation, de formation et le monde du travail Lien avec les politiques de (re)mise à l’emploi (chômage élevé des jeunes, peu qualifiés) Promotion de l’esprit d’entreprendre et soutien à l’innovation Garantie en matière de compétences professionnelles pour les entreprises Lien nouveaux métiers/fonctions critiques des stages dans le cadre des études: acquisition de compétences professionnelles pour les individus … ainsi que pour faciliter l’échange de connaissances entre le monde scientifique et les entreprises (avis du 17 juin 2009).
10 Formation continue en Belgique Rôle fondamental des partenaires sociaux (niveaux interprofesionnel et sectoriel, en termes de processus de décision et de mise en oeuvre) Accord interprofessionnel de 1998 : 1,9% de la masse salariale des entreprises comme indicateur de “l’effort financier global” pour la formation continue Réelle vision “Lifelong Learning”, cf. réflexion européenne dès 2000 (stratégie de Lisbonne) Société en changement : responsabilité collective de multiples acteurs (Etat, entreprises, travailleurs) en matière de formation Vieillissement des forces de travail
11 Formation continue en Belgique Résultats: Au niveau européen: bons résultats (investissement financier et taux de participation) résultats légèrement supérieurs aux résultats de l’Allemagne pour la formation formelle (opérateurs de formation externes à l’entreprise) mais inférieurs en ce qui concerne la formation informelle et moins formelle (formation sur le tas, auto-apprentissage, etc) Mais, accès inégalitaire en défaveur : des jeunes travailleurs et des travailleurs âgés des travailleurs peu qualifiés et appartenant aux groupes à risque des PME des femmes
12 Formation continue en Belgique
13 Formation continue en Belgique Défis: Objectifs clairs, politiques adéquates et instruments calibrés Liens politiques régionales ciblées de mise à l’emploi et accès démocratisé Lien politique d’insertion/réinsertion et enjeu des fonctions critiques Développement du dialogue sectoriel et relais avec l’interprofessionnel Clarification des mécanismes de financement Incitants efficaces pour les entreprises et soutien pour les besoins spécifiques de celles-ci en matière de formation (notamment PME) – liens avec les publics visés Renforcement des articulations structurelles entre les acteurs (réflexion sur le rôle et le fonctionnement des fonds sectoriels comme carrefours entre les acteurs)
14 Travaux du CCE Note documentaire du Secrétariat « Formation professionnelle continue en Belgique : avantages, organisation et enjeux”, août 2007 Note documentaire du Secrétariat « Evaluation des efforts de formation professionnelle continue en faveur des groupes à risque et des travailleurs du secteur privé », août 2007 Avis du CCE « Avis diagnostic sur la R&D et l’innovation » - 31 mai 2006 Avis du CCE « Œuvrer à un brevet communautaire et à une culture de brevets plus forte en Belgique » - 20 décembre 2007 Note documentaire du Secrétariat « Formation professionnelle continue : les efforts des branches et des secteurs », novembre 2008 Avis du CCE sur la formation continue dans le cadre d’une stratégie globale – 25 mai 2009 Avis du CCE relatif au renforcement des échanges de connaissances entre le monde de la recherche et les entreprises – 17 juin 2009
15 Travaux du CCE Avis du CCE « Entrepreneuriat » - 28 septembre 2009 Note méthodologique du Secrétariat “Formation continue – calcul des indicateurs globaux” - 29-octobre 2009 Note documentaire du Secrétariat « Nouvelles compétences pour de nouveaux métiers » - 5 avril 2011 Avis du CCE et du CNT sur les mesures favorisant l’insertion sur le marché du travail des jeunes récemment sortis de l’école – 25 mai 2011 Rapport technique du Secrétariat sur les marges maximales disponibles pour l’évolution du coût salarial – novembre Merci pour votre attention -