1 1 Transformation économique: diagnostic et priorités des partenaires sociaux en matière d’éducation et de formation Luc Denayer Secrétaire général du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire « Pour une Europe plus sociale » 2010: Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale Herstal, le 3 décembre 2009.
Advertisements

DIAGNOSTIC ET STRATEGIE
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Développement durable Une perspective européenne.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Technologies clés génériques
La politique européenne dégalité historique, actualité, préconisations Orléans La Source Marie JOUFFE Consultante CESEP Bruxelles.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
La question démographique en Europe
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Bologne et Genève en Médecine B
Stratégie et programmes de lOMD en matière de renforcement des capacités 4ème Conférence PICARD San José, Costa Rica septembre 2009 Lars Karlsson.
AUGMENTER LUTILISATION DES CONNAISSANCES DANS LES ORGANISATIONS DE SERVICES AUPRÈS DES JEUNES ET DES FAMILLES Séminaire du Réseau universitaire intégré
La coopération internationale
Egalite professionnelle comme facteur de croissance Conférence internationale 10 novembre 2010 – Teatro de Trindade, Lisbonne Légalité, un levier pour.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
L'innovation sociale au service du changement, pour et avec les jeunes Agnès HUBERT.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
ACTUALITES SUR LES FONDS EUROPEENS EN REGION PAYS DE LA LOIRE (Point au 11 Septembre 2013)
Analyse des faits économiques contemporains ECON-D-206 Elena MATTEVI (Travaux Pratiques) Jean-Pierre DE LAET (Cours)
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Programme pour lEducation et la Formation tout au long de la Vie (LLP)
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
Le Conseiller de l’Enseignement Technologique
L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance Quels sont les liens entre population et croissance économique dans un espace.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
ACTUALITES SUR LES FONDS EUROPEENS EN REGION PAYS DE LA LOIRE
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
France Grilles: plan stratégique version du 15 Novembre 2012.
PROJET DE LIVRE BLANC ASSEMPBLEE PLEINIERE 21 avril 2011 LA BASSE-NORMANDIE, HORIZON 2020 Point d'étape numéro 2.
ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP, un plus pour valoriser les mobilités Café de l'Info - FEDERATION INFOR JEUNES.
Perspectives budgétaires et révision des politiques communautaires après 2013 : quelle place pour les questions climat, énergie, environnement ? Grand.
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
De l’IEVP à l’IEV La coopération transfrontalière en Méditerranée
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
La mondialisation de l’activité scientifique a bien précédé la mondialisation économique. La recherche en tant que dimension constitutive des universités.
PREPARATION Réunion d’Information 24 Aout 2012.
Interreg V-A Le programme de coopération européenne transfrontalière Belgique-France (Wallonie-Flandres) Agnès MONFRET, Commission Européenne,
Dépenses d’enseignement.  comparaison internationale  Démographie => demande potentielle  taux de scolarisation  dépenses d’éducation par élève: à.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
20 Octobre 2010 L’agenda “GDP & Beyond” et son impact sur la statistique européenne Forum des 150 ans “mesure du progrès et de la qualité de vie” Neuchâtel,
19/04/2007Banque européenne d'investissement1 BANQUE EUROPÉENNE D’INVESTISSEMENT 19/04/2007 – InterLycées
Comité mondial pour les apprentissages – Lifelong Learning CMA Comité mondial pour les apprentissages – Lifelong Learning 4 e Forum mondial pour les apprentissages.
Département des Études Auteurs:Philippe Delhez Jan De Mulder Martine Druant Hélène Zimmer Introduction générale Présenté par Hélène Zimmer Séminaire marché.
TBP de ….
Vers URBACT III (…) Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et initiatives européennes pour les villes le 16 décembre CGET POLITIQUE DE.
Analyse des faits économiques contemporains ECON 076 Jean-Pierre DE LAET.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
The information contained in this presentation does not engage the European Commission. Réseau européen de développement rural (RE DR) Etat des.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Transcription de la présentation:

1 1 Transformation économique: diagnostic et priorités des partenaires sociaux en matière d’éducation et de formation Luc Denayer Secrétaire général du Conseil Central de l’Economie CRB SV/HVK 12/04/2012

2 2 Plan de la présentation 1.Diagnostic des interlocuteurs sociaux en matière de transformation économique 2. Réflexions sur l’éducation et la formation tout au long de la vie en Belgique  Lien avec les initiatives européennes en faveur du Lifelong Learning (LLL)  Enseignement et formation initiale  Formation continue 3. Travaux du CCE

3 3 La nécessité d’un nouveau modèle de croissance  Une série de nouveaux défis : la mondialisation croissante ; les nouveaux développements technologiques ; la problématique du climat et de l’énergie / des matières premières ; le vieillissement démographique.  Nécessité d’un nouveau modèle de croissance (UE-2020 : « croissance intelligente, durable et inclusive ») s’appuyant sur les connaissances => importance de l’enseignement et de la formation !

4 4 Plusieurs initiatives européennes Stratégie de Lisbonne (2000) puis Stratégie EU2020  importance stratégique de l’éducation et de la formation tout au long de la vie dans le cadre des processus de transformation économique + cohésion sociale vers plus de “flexicurity”  objectifs fixés : <10% de jeunes en décrochage scolaire dans le cadre de l’éducation et de la formation 40% jeunes diplômés de l’enseignement supérieur 15% population adulte participant à une forme d’apprentissage d’ici 2020

5 5 Enseignement en Belgique  Investissement public élevé pour l’éducation (BE: 6,46% du PIB; DE: 4,55% et EU-15: 4,97%) MAIS …  Résultats enquête PISA 2009 pour la Belgique légèrement supérieurs à la moyenne de l’OCDE seulement  Fortes différences entre Communautés: résultats PISA pour la Communauté française en dessous de la moyenne de l’OCDE  Lien important entre l’origine socioéconomique de l’élève et ses performances: 19,3% de la variation des performances de lecture est expliquée par l’origine socioéconomique et culturelle de l’élève (OCDE 14% et Allemagne 18%)

6 6 Enseignement en Belgique  Enseignement primaire, secondaire et supérieur organisés sur base communautaire 4 formes d’enseignement secondaire ordinaire trois degrés de deux ans pour chaque forme, le premier degré étant commun à toutes les formes une forme particulière d’enseignement secondaire de qualification: l’enseignement en alternance

7 7 Enseignement en Belgique  taux de jeunes quittant le système scolaire sans diplôme reste élevé  système scolaire “académique”  sytème allemand plus orienté vers le marché du travail et les qualifications professionnelles (dual system)  incitants financiers et non financiers qui maintiennent le système (watervalsysteem) en l’état, mais quelques bonnes évolutions (CPU)…  faible intérêt/proporition de diplômés de l’enseignement secondaire (système belge en cascade) et supérieur dans les filières techniques et scientifiques  esprit d’entreprendre à encourager

8 8 La formation en alternance: une priorité Système méconnu et mal perçu par l’ensemble des acteurs belges: parents, jeunes, entreprises  “Dual system” allemand: choix majoritaire des jeunes pour une formation professionnelle

9 9 La formation en alternance: une priorité Les partenaires sociaux reconnaissent les avantages:  de la formation en alternance (avis 25 mai 2011): Insertion facilitée sur le marché du travail Lutte contre la réduction du taux d’abandon scolaire, coopération intensifiée entre les systèmes d’éducation, de formation et le monde du travail Lien avec les politiques de (re)mise à l’emploi (chômage élevé des jeunes, peu qualifiés) Promotion de l’esprit d’entreprendre et soutien à l’innovation Garantie en matière de compétences professionnelles pour les entreprises Lien nouveaux métiers/fonctions critiques  des stages dans le cadre des études: acquisition de compétences professionnelles pour les individus … ainsi que pour faciliter l’échange de connaissances entre le monde scientifique et les entreprises (avis du 17 juin 2009).

10 Formation continue en Belgique  Rôle fondamental des partenaires sociaux (niveaux interprofesionnel et sectoriel, en termes de processus de décision et de mise en oeuvre)  Accord interprofessionnel de 1998 : 1,9% de la masse salariale des entreprises comme indicateur de “l’effort financier global” pour la formation continue Réelle vision “Lifelong Learning”, cf. réflexion européenne dès 2000 (stratégie de Lisbonne) Société en changement : responsabilité collective de multiples acteurs (Etat, entreprises, travailleurs) en matière de formation Vieillissement des forces de travail

11 Formation continue en Belgique  Résultats: Au niveau européen: bons résultats (investissement financier et taux de participation) résultats légèrement supérieurs aux résultats de l’Allemagne pour la formation formelle (opérateurs de formation externes à l’entreprise) mais inférieurs en ce qui concerne la formation informelle et moins formelle (formation sur le tas, auto-apprentissage, etc)  Mais, accès inégalitaire en défaveur : des jeunes travailleurs et des travailleurs âgés des travailleurs peu qualifiés et appartenant aux groupes à risque des PME des femmes

12 Formation continue en Belgique

13 Formation continue en Belgique Défis:  Objectifs clairs, politiques adéquates et instruments calibrés Liens politiques régionales ciblées de mise à l’emploi et accès démocratisé Lien politique d’insertion/réinsertion et enjeu des fonctions critiques  Développement du dialogue sectoriel et relais avec l’interprofessionnel  Clarification des mécanismes de financement  Incitants efficaces pour les entreprises et soutien pour les besoins spécifiques de celles-ci en matière de formation (notamment PME) – liens avec les publics visés  Renforcement des articulations structurelles entre les acteurs (réflexion sur le rôle et le fonctionnement des fonds sectoriels comme carrefours entre les acteurs)

14 Travaux du CCE Note documentaire du Secrétariat « Formation professionnelle continue en Belgique : avantages, organisation et enjeux”, août 2007 Note documentaire du Secrétariat « Evaluation des efforts de formation professionnelle continue en faveur des groupes à risque et des travailleurs du secteur privé », août 2007 Avis du CCE « Avis diagnostic sur la R&D et l’innovation » - 31 mai 2006 Avis du CCE « Œuvrer à un brevet communautaire et à une culture de brevets plus forte en Belgique » - 20 décembre 2007 Note documentaire du Secrétariat « Formation professionnelle continue : les efforts des branches et des secteurs », novembre 2008 Avis du CCE sur la formation continue dans le cadre d’une stratégie globale – 25 mai 2009 Avis du CCE relatif au renforcement des échanges de connaissances entre le monde de la recherche et les entreprises – 17 juin 2009

15 Travaux du CCE Avis du CCE « Entrepreneuriat » - 28 septembre 2009 Note méthodologique du Secrétariat “Formation continue – calcul des indicateurs globaux” - 29-octobre 2009 Note documentaire du Secrétariat « Nouvelles compétences pour de nouveaux métiers » - 5 avril 2011 Avis du CCE et du CNT sur les mesures favorisant l’insertion sur le marché du travail des jeunes récemment sortis de l’école – 25 mai 2011 Rapport technique du Secrétariat sur les marges maximales disponibles pour l’évolution du coût salarial – novembre Merci pour votre attention -