DYSPRAXIE DE L’ENFANT ou TAC (trouble d’acquisition des coordinations)

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Transcription de la présentation:

DYSPRAXIE DE L’ENFANT ou TAC (trouble d’acquisition des coordinations) Dr Jean Paul Blanc AFPA St Etienne

AUCUN CONFLIT D’INTERET SUR LE SUJET

définition Trouble de l’acquisition de la coordination motrice (TAC) Chez un enfant intelligent, sans déficit sensoriel, Sans déficit moteur Sans trouble psychiatrique

la (ou les dyspraxies) dyspraxie développementale, sans lésion cérébrale dyspraxie lésionnelle (dans le cadre de lésions cérébrales) ancien prématuré anoxie cérébrale périnatale (hémiplégie cérébrale infantile) TC bébé secoué encéphalite

fréquence très méconnu (connu depuis 1964) 1/3 des prématurés de moins de 32 semaines ? Prédominance masculine nette

Physiopathologie Qu’est-ce qu’une praxie

Les voies practo-gnosiques

Physiopathologie Qu’est-ce qu’une praxie Fonction cognitive élaborée qui permet la gestion des gestes volontaires; exemples: écrire, se coiffer, s’habiller, nager faire du vélo

Qu’est-ce qu’une dyspraxie Anomalie de la planification et de l’automatisation des gestes volontaires

Dyspraxie: les symptômes Enfant très lent Enfant maladroit Tout ce qu’il touche tombe, se casse, se chiffonne, se tache, se déchire Il mange salement Il ne sait pas couper sa viande Il a des difficultés pour s’habiller Ses cahiers sont sales, brouillons, mal tenus Il ne sait pas utiliser une gomme, une règle, des ciseaux.

Dyspraxie: les symptômes Difficultés d'orientation et de la perception temporelle Difficultés pour s'orienter dans le temps Difficultés de structuration de certaines notions spatiales Difficultés pour se repérer dans la page Difficultés à s’orienter dans le plan (tableaux, repères de points, cartes de géographie, géométrie, schémas)

Dyspraxie: les symptômes Différences avec le retard d’acquisition Décalage important Ne se corrigeant pas dans le temps Performances fluctuantes, non stables (différence avec le déficit moteur) Afférences visuelles n’améliore pas le résultat (modèle copie)

Les repères du développement

Symptômes: les éléments négatifs Enfant vif, curieux, intelligent, avec un très bon langage Adore les histoires, la TV, les jeux symboliques. Contact avec les autres normal. Examen neurologique normal (assis, 4 pattes, marche, pas de déficit musculaire) mais troubles des praxies motrices (syncinésies) des coordinations du contrôle postural de la motricité fine

Au total Difficultés de la vie quotidienne pour des gestes aprris avec Lenteur Maladresse Difficultés d’orientation spatiale, temporelle Trouble persistant Alors que l’enfant dispose d’un bon langage Chez un enfant « intelligent » et sans trouble psychiatrique

L’examen au cabinet Interrogatoire Coordinations dynamiques, équilibre statique et dynamique, motricité digitale Graphisme : Graphisme spontané Bonhomme Figures imposées Écriture : Cahiers Recopie de lettres, prénom Copie de phrase, texte Praxies idéo motrices Praxies visuo constructives : Puzzles, Encastrements, Cubes

La dyspraxie visuo-spatiale conséquences scolaires Dysgraphie Dyscalculie spatiale difficultés en géométrie difficultés en arithmétique Autres conséquences Problèmes comportementaux (refus scolaires, conduites d’évitement) Problèmes émotionnels : estime de soi, dévalorisation Problèmes de santé mentale : dépression, anxiété

La dyspraxie visuo-spatiale éléments séméiologiques Retard des performances praxiques les gestes de la vie quotidienne 18 mois: mange seul 24 mois: s’habille seul avec aide 3 ans: met ses chaussettes 5 ans: fait les lacets 6 8 ans fait les noeuds

L’examen neuro moteur « de base » Les données sur la motricité Équilibre unipodal : 3 sec à 3 ans, 3-5 sec à 4 ans, 7 sec à 5 ans, > 10 sec à 6 ans Équilibre dynamique : Marche sur la ligne Cloche pied Avant : ébauche à 3-4 ans, fonctionnel à 5 ans Cloche pied Arrière : ébauche à 5 ans, fonctionnel à 6-7 ans Pianotage des doigts : > 5 ans Éliminer des troubles neurologiques Doigt-nez-nombril Diadococinésies Anomalies des ROT RCP Périmètre crânien

La dyspraxie visuo-spatiale les troubles visuo-spatiaux troubles du regard strabisme fréquent poursuite oculaire déficitaire structuration de l’espace très difficile en 2 dimensions anarchie de la stratégie du regard

Graphisme Spontané : 7 ans 6 mois Dirigé : dessin du bonhomme de MSM :

Graphisme Spontané Dirigé : dessin du bonhomme Figures imposées : graphisme selon l’âge : rond 3 ans, carré 4 ans, triangle 5 ans, losange 6 ans

La dyspraxie visuo-spatiale éléments séméiologiques Retard des performances praxiques: le graphisme à 3 ans = rond à 4 ans = carré à 5 ans = triangle à 6 ans = losange Plus tard = dessins plus complexes

Dessins

La figure de Rey

Écriture Les cahiers d’école Recopie lettres prénom : Dictée de texte :

L’écriture

En petite et moyenne section

En grande section

Barrage des ronds en MS et GS

La dyspraxie visuo-spatiale éléments séméiologiques Retard des performances praxiques les cubes 18 mois: tour de 3 cubes 24 mois: tour de 4 cubes 3 ans: pont avec 3 cubes 4 ans pont avec 5 cubes 5 ans: pyramide de 6 cubes empilés 3 + 2 + 1 6ans: pyramide avec 10 cubes 4 + 3 + 2 + 1

Les praxies visuo-constructives 24 mois Praxies constructives EDA Praxies constructives EDA

Les praxies visuo-constructives

Les praxies idéomotrices Selon l’âge 3 ans : 4 ans : 5 ans :

Les praxies idéomotrices : EDA

La(les) dyspraxies Dyspraxie constructive = TCA la plus fréquente concerne les activités d’assemblage (cubes légos, puzzles,..); dimension spatiale ++ difficulté / bricolage, couture, graphisme, … Dyspraxie visuo-spatiale (lésionnelle de l'ancien préma) difficultés visuo-perceptives difficultés visuo-attentionnelles difficultés visuo-constructives

Le diagnostic Bilan en psychomotricité « normé » Bilan ergothérapique Bilan d’efficience intellectuelle (WISC IV) Bilan orthoptique Recherche de troubles associés Langage oral Langage écrit Calcul Fonctions exécutives : attention, planification

Prise en charge faire le diagnostic est une 1e thérapeutique précocément = en maternelle (GS) rééducation orthoptie (maximum 15 séances) ergothérapie psychomotricité aménagements pédagogiques pas de redoublement ordinateur, mais pas toujours aménagements en classe

Pourcentages indicatifs Comorbidités Dépression Anxiété TED 25 % Dysgraphie TAC 30 % TDA/H 50 % 25 à 50 % TSLO Dyslexie Dyscalculie Pourcentages indicatifs 41

Le TDAH 3 types de difficultés et les symptômes et plaintes en découlant hyperactivité, impulsivité, inattention, Depuis « toujours » Dans différents domaines de la vie de l’enfant Avec une intelligence normale Sans pathologie psychiatrique ou psycho sociale sous jacente

Le TDAH Le retentissement sur l’écriture : le même texte sans puis avec Methylphénidate

En remerciant Thiébaut-Noël Willig, Catherine Billard, Et encore à l’envers. Christine Teruel, Julie Eugène. Arphilvolis Éditions. ISBN : 978-2-914002-34-9 100 idées pour aider les élèves dyspraxiques. Amanda Kirby et Lynne Peters. Collection 100 idées, Éditions Tom Pousse, 2010. ISBN : 978-2-35345-032-9, Prix : 13€.

FIN Merci de votre attention