Professionnalisation paysanne pour la production agricole orientée dans l’approche «Consommons local et suffisamment» Document de Plaidoyer dans la chefferie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Interactions élevage - environnement
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Programme Science dans la société
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
AXES OBJECTIFS MESURES
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Le développement durable ?
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Présentation – temps d’échanges
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Atelier de Réflexion PROFESSIONNALISATION ET AUTONOMISATION DES ORGANISATIONS PAYSANNES PARTENAIRES DE IADL AUTOUR DE LA SECURITE ALIMENTAIRE ET L’ACCES.
Le concept de Développement Durable
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Professionnalisation paysanne pour la production agricole orienté dans l’approche «Consommons local» Document de Plaidoyer dans le territoire de Kabare,
Table ronde des acteurs sur les chaines de valeurs agricoles Hôtel Homeland, le 14 Mai 2104 Oumarou Ibrahim Coordonnateur Agri- Profocus Niger.
Assemblée générale du Réseau international FAR, Montpellier, 29 novembre 2013 PRÉSENTATION DU TOGO, par Noël BATAKA.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Journée mondiale des femmes rurales
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Sous commission Sciences et techniques
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Madagascar Action-Plan
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
Transcription de la présentation:

Professionnalisation paysanne pour la production agricole orientée dans l’approche «Consommons local et suffisamment» Document de Plaidoyer dans la chefferie de Kabare Juillet 2014

-1- Ce document est initié par l’Organisation dénommée « Initiatives et Actions pour le développement Local » ( IADL) pour le plaidoyer en faveur des organisations paysannes du territoire de Kabare partenaires de IADL et engagées dans la professionnalisation agricole. Déo Katwanyi Kabika Coordinateur 1er juillet 2014

-2- Présentation de l’Initiative et Actions pour le développement local «IADL asbl»  Organisation de développement communautaire de droit congolais Depuis 1999, IADL intervient spécifiquement dans les zones rurales et périurbaines qui sont marginalisées et privées d’aide publique et humanitaire Ses principaux objectifs sont les suivants : Promouvoir le développement intégral des communautés marginalisées en y améliorant la qualité de vie des ménages; Contribuer à la sécurité alimentaire en intégrant l’agro-écologie et l’agriculture familiale ;

IADL asbl et ses axes d’intervention -3- la sécurité alimentaire et mécanismes de survie axés sur le système de crédit rotatif, la valorisation des technologies agricoles favorables à la sécurité alimentaire ( accès aux semences, aménagement des terroirs, reboisement, apiculture, transformation) l’éducation pour une citoyenneté responsable et plaidoyer en faveur des groupes sociaux marginalisés, la promotion de la dynamique l’Eau, Hygiène assainissement Structuration et organisation paysanne pour l’auto-prise en charge

Présentation du milieu d’intervention de IADL -4- Présentation du milieu d’intervention de IADL

Contexte social et environnemental -5- Contexte social et environnemental Les crises politiques connues depuis plus de quatre décennies se sont manifestement traduites en une guerre de dix ans (1996-2007) Conséquences directes: Destruction du tissu social, environnemental Crise économique affectant négativement la qualité de vie tant dans les villages et périurbains.

Contexte social et environnemental -6- Contexte social et environnemental Persistance du non respect des droits humains et absence de bonne gouvernance environnementale Ceci entrave les processus de paix et le progrès pour la réduction de la pauvreté et la famine au village. les agriculteurs migrent dans la ville de Bukavu et le village ne produit plus assez les marchés du village se dégradent ainsi en diversité alimentaire

Contexte au niveau paysan -7- Contexte au niveau paysan Population très pauvre et rurale, fortement marquée par les incidents des dernières guerres, et multiples opérations militaires accompagnées des pillages, viols des femmes ou des conflits sociaux et du déboisement systématique Faible niveau du leadership paysan et absence de l’autorité publique dans la gestion paysanne

-8- Contexte du paysan Présence de nombreux Paysans sans terres qui se développent comme une nouvelle classe sociale environ 30% des paysans dans les territoires de Kabare sont dépourvus de terres propres et soumis au système agricole féodal. Les autorités locales ne s’impliquent pas dans la mobilisation paysanne autour des problèmes ruraux clés (infertilité de sols, feux de brousses, gestion des marais et autres bien collectifs, descolarisation des enfants Le manque d’emploi pour les jeunes est une question très délicate.

Point de vue de IADL asbl -9- Refaire l’identité paysanne est le soubassement de la lutte contre la faim dans le Bushi. Favoriser l’approche couple pour le renforcement du dialogue au sein des ménages autour de l’accès des femmes aux terres, de l’alphabétisation des adultes, des options alimentaires Fonder la reconstruction des communautés locales sur une stratégie de développement d'espaces sociaux axés sur les échanges autour de l’agro-écologie et l’agriculture familiale durable. Professionnaliser le paysan autour des spéculations agricoles plus porteuses en vue de réduire la pauvreté et la dépendance alimentaire face aux apports étrangers «consommons local »

-10- Vision Appuyer des réflexions et accompagner les initiatives visant la sécurité alimentaire dans un environnement plus protecteur; Renforcer les capacités organisationnelles et techniques des paysans, dans une perspective autonomisante au niveau socio-économique; Favoriser les échanges entre paysans et cadres techniques (chercheurs, services publics, ONG, université) pour affiner des technologies sociales susceptibles au développement communautaire.

La Démarche de IADL, Une démarche de recherche action participative -11- La Démarche de IADL, Une démarche de recherche action participative

Recherche Action paysanne, comme axe thématique d’intervention de IADL -12- Recherche Action paysanne, comme axe thématique d’intervention de IADL Démarche orientée vers la résolution des problèmes socio-économiques majeurs clés vécus dans le milieu par la valorisation du savoir et des pratiques locaux

Vision de la Recherche Action Paysanne -13- Vision de la Recherche Action Paysanne Valoriser le savoir local dans la diversification et la protection des cultures, la conduite de l’élevage, la santé animale et humaine et la gestion de l’environnement ( sols, eaux, forêts) Organiser des expérimentations participatives pour valider l'efficacité des innovations paysannes en faisant intervenir des protocoles scientifiques.

Vision de la Recherche action paysanne…. -14- Vision de la Recherche action paysanne…. Promouvoir le dialogue et la collaboration entre les universités locales, les centres de recherche et les organisations paysannes, Promouvoir l’émergence des Paysans-entrepreneurs dans les villages à travers de petites unités de recherche, de production et de diffusion des innovations paysannes en agriculture familiale avec un accès au marché

-15- RESULTATS ATTENDUS Emergence des organisations paysannes professionnelles autour de la sécurité alimentaire Mise en place d’un réseau paysan de facilitation pour les innovations agricoles Les organisations paysannes sont devenues capables de se prendre en charge pour la promotion sociale, économique et environnementale de leur milieu Les décideurs politiques, les organisations paysannes, le secteur privé et les scientifiques sont mobilisés autour des innovations locales autour de l’alimentation

Des faits concrets L’apiculture de Mumosho -16- Des faits concrets L’apiculture de Mumosho Entreprise de production du « miel royal » Ils produisent 1,5 tonnes de miel par an mais vendent difficilement Les taxes menacent et le feu de brousse

-17- Des faits concrets Les femmes de Buhozi , modèle agricole porteuse basée sur la bio-fertilisation et l’introduction des aliments de haute qualités ( Université et IADL ensemble)

-18- Des faits concrets La technologie de production de l’engrais biologique accessible à tous est déjà maîtrisé par les paysans de Bwirembe, de Buhole et de Mudusa. Il suffit de l’étendre dans tous les villages agricoles pour assurer une production plus biologique

Des faits concrets Des producteurs maraîchers de Ludaha -19- Des faits concrets Des producteurs maraîchers de Ludaha Ils nourrissent la ville en légumes produits sur de l’engrais naturel Une cuisine du Bushi à protéger et à lier avec les restaurants urbains Ils ont besoin d’être sécurisés et respectés sur la route vers le marché tant urbain que local.

-20- Des faits concrets CDM kinjuba , l’ approche couple comme modèle d’accès à la terre pour la femme et de réduction des travaux lourds pour les femmes IADL soutien que la femme doit être actrice potentielle dans la prise de décision dans les activités agricoles ( pour les intrants à utiliser et l’affectation des revenus )

Des faits concrets Buhole et Bwirembe et le commerce agricole -21- Des faits concrets Buhole et Bwirembe et le commerce agricole Comment accéder aux produits agricoles sans difficultés Comment organiser un commerce plus digne et plus rémunérateur des produits agricoles là où les terres sont devenues stériles?

-22- Concilier la recherche action paysanne et la conservation de l’envionnement Une culture des plantes médicinales utiles Une lutte antiérosive

Une Pharmacie holistique de Kabare -23- Une Pharmacie holistique de Kabare Promouvoir dans chaque groupement un centre d’échange du savoir local pour le bien-être communautaire

Des techniques élémentaires de gestion des terres -24- Des techniques élémentaires de gestion des terres Plus de 50% des terres agricoles de villages partenaires de IADL sont protégées dans l’approche participative de lutte antiérosive et de maintien des petites forêts familiales IADL sollicite la participation des chefs locaux dans l’adoption à grande échelle de ces modèles

-25- Des défis graves De l’eau manque encore dans certains sites villageois Des enfants à scolariser comme indicateur de sécurité alimentaire

IADL et son équipe technique -26- IADL et son équipe technique Engagés pour le changement social et économique des Villages dans la collectivité-chefferie de Kabare

Nos attentes auprès du Bwami - 27- Nos attentes auprès du Bwami Protection des intérêts des paysans/ ménages partenaires de IADL Renforcer la consommation des produits locaux et plaider pour les produits IADL (le miel royal, les légumes de Ludaha, l’engrais local, …. auprès des autorités provinciales) La sécurisation des actions agricoles des Organisations paysannes partenaires de IADL Accès plus soutenu des paysans aux terres agricoles Encourager la promotion des cultures légumières traditionnelles autour de la case (muhole, ntendebuka, bishusha, milunda, njinji, patate à chair orange …. Moringa, dans le menu de chaque jour d’un mushi authentique . Ce sont des aliments riches en minéraux La protection des brousses locales par lesquelles les enfants s’approvisionnent en fruits sauvages (ngaka, mbuma, fraises, bitakungurwa, dont la valeur est reconnue aujourd’hui par la science La réorganisation des journées des récoltes