AGRICULTURE Propositions du Groupe agricole Conférence départementale Loue et Rivières comtoises 5 décembre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée des maires 15 février 2013
Advertisements

Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Mission parlementaire de M. Herth Antoine
Dans le cadre des démarches de "management environnemental" menées par les exploitation viticoles, nous sommes interrogés sur les démarches à mettre en.
Les dispositifs de sensibilisation européenne en Région Bretagne.
Sécurité Sanitaire CCI de Narbonne – 6 juin 2013
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Réseau des CERC : situation actuelle
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
SAGE – Contrat de rivière du bassin de lOuche et de ses affluents Comité technique du 22 février 2008.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Programme d’actions régional nitrates
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
LAGRICULTURE BIOLOGIQUE AU SENEGAL Ruth MolinarJulien Rossani Julien Herbin.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Entrepreneurs des Territoires
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Industrie et Nucléaire
Présentation – temps d’échanges
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
FOMBONNE Jessica La Pollution des Eaux
> 1 Workshop INSIDE Un pôle d’innovation regroupant le BRGM et l’Onema Formalisé en 2014, pour répondre aux enjeux du système d’information sur.
Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010.
ATELIER : GOUVERNANCE 14h45 – Introduction par le président de l’atelier Mr Christian BOUCHARDY 14h50 – Présentation de la thématique par Mr Yannick ERAUD.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans, le 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne Sarthe Loire » Atelier.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
AGIRE Haute-Matsiatra
Ciane, 2015 LE CIANE Collectif interassociatif autour de la naissance.
GRAP Poitou-Charentes et Plan Ecophyto 2018
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
ASSAINISSEMENT Mise en œuvre du plan de soutien sur des opérations prioritaires et proposition d’amélioration de la gestion des réseaux et STEP Conférence.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
COMMISSION ENVIRONNEMENT
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Elections départementales les 22 et 29 mars 2015 FORUMS La Parole aux Habitants PROXIMITÉ SÉCURITÉ SOLIDARITÉ Christèle LAURENT Condé sur sarthe Remplaçante.
Mise en place d’un dispositif de métrologie des flux de nutriments sur le bassin versant de la Loue Conférence départementale Loue et Rivières comtoises.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
LUTTE CONTRE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS LUTTE CONTRE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS Doit-on construire un nouveau centre commercial plutôt que préserver.
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

AGRICULTURE Propositions du Groupe agricole Conférence départementale Loue et Rivières comtoises 5 décembre 2014

Composition du Groupe agricole L’ex "COPIL PMBE" devenu COPIL du Groupe agricole de la Conférence Loue s’est réuni à 20 reprises depuis Il a vu ses missions et ses structures invitées s’élargir progressivement. Cette instance d’échanges et de concertation est composée de la Chambre d’agriculture, du GRAPE, de l’Administration (DDT, DDCSPP, DRAAF), du Conseil régional, de l’ADEME, du Collectif SOS Loue et rivières comtoises, de l’Agence de l’eau, des SMIX de gestion des milieux aquatiques, des Communautés de communes concernées, de la Fédération de pêche du Doubs, de la Commission de protection des eaux, du CIGC, de la FDCL et de la FDCUMA.

Contexte Les mesures proposées visent à accompagner la profession agricole et les acteurs concernés dans une démarche de progrès. Elles s’articulent autour des 3 thématiques suivantes qui viennent enrichir "la boîte à outils" : -la connaissance des sols, -le stockage des effluents d’élevage, -les pratiques agricoles.

UNE BONNE CONNAISSANCE DU TERRITOIRE ET DES SOLS MESURE 1 Recentrer les interventions (techniques et financières) sur la réalisation de Plans d’épandage individuels, plutôt que sur les cartes communales de sensibilité aux épandages.

DES OUVRAGES DE STOCKAGE DES EFFLUENTS AGRICOLES ADAPTES MESURE 2 Le Plan de modernisation des bâtiments d’élevage (PMBE) : de nouvelles modalités d’intervention à compter de 2015 MESURE 3 Effectuer un recensement des fosses vides ou sous utilisées qui pourraient servir d’appoint au stockage des effluents (au printemps et à l’automne)

DES OUVRAGES DE STOCKAGE DES EFFLUENTS AGRICOLES ADAPTES MESURE 4 (étudiée mais mise en STAND BY) La réalisation de fosses à lisiers collectives ? MESURE 5 (étudiée mais NON retenue) L’utilisation de citernes ou poches souples de stockage

DES OUVRAGES DE STOCKAGE DES EFFLUENTS AGRICOLES ADAPTES MESURE 6 Les aides aux Industries agroalimentaires (IAA) : de nouvelles modalités d’intervention à compter de 2015

LES PRATIQUES AGRICOLES MESURE 7 Installation des jeunes agriculteurs : instauration de critères d’éco-conditionnalité dans l’accès aux aides

LES PRATIQUES AGRICOLES MESURE 9 Collecte des produits phytosanitaires usagés MESURE 8 Souhait de voir limiter fortement, à court terme, l’utilisation des produits phytosanitaires (style glyphosate), quel que soit le secteur d’activité, en insistant sur l’information (et la formation) et recourir à des méthodes alternatives (outils mécaniques, …) du fait de la dangerosité de ces produits pour l’eau de nos rivières et aussi, très directement, pour la qualité de l’eau potable (santé publique).

LES PRATIQUES AGRICOLES MESURE 11 Mettre en place des outils de maitrise de la production laitière MESURE 10 Maitriser la fertilisation et améliorer les pratiques d’épandage des engrais (d’origine organique ou minérale)

LES PRATIQUES AGRICOLES MESURE 12 Mise en place et renforcement des CONTROLES à plusieurs niveaux : - en interne : autocontrôle par l’agriculteur (cahier d’épandage), - par le CIGC et l’Union régionale des fromages d’appellation d’origine comtois (URFAC), - par des organismes extérieurs agréés et indépendants (selon un cahier des charges précis à définir avec une liste des points de contrôle), - par les services de l’Etat (ICPE,…) et le pouvoir de police du Maire.

Quelques autres pistes de travail en perspective : - la méthanisation - l’épandage des boues de stations d’épuration -la conversion à l’agriculture biologique comme système alternatif de production plus respectueux des milieux naturels -…

MERCI DE VOTRE ATTENTION