08/04/2015 Unité EDUTER-CNERTA De nouveaux outils au service de l’Enseignement Agricole.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E-marketing, e-communication = E-rentable ?
Advertisements

La fenêtre de Vic sur la toile. Page daccueil Conception générale du site CONTENU DUNE PAGE IMAGE DE FOND MENU DEROULANT VISUEL PRINCIPAL 4 BLOCS VIC.
PROJET PILOTE ELEARNING EN RADIOPROTECTION MEDICALE
Projet Présentation du projet
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
Scenari-Plateform Module Audio / Ircam Développé par Paul Rouget
Accompagnement VAE à distance
Une solution personnalisable et extensible
JXDVDTEK – Une DVDthèque en Java et XML
Publier des contenus de formation avec Opalesup Isabelle Tarride - Académie dAix-Marseille Réunion nationale des IANTE en SPCFA – Mai 2009 – Boulogne-Billancourt.
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mars 2006 Structure et Services « STS » Documentation et suivi.
Déploiement du logiciel documentaire PMB
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Dispositifs de formation professionnelle à distance dans l’entreprise
Pédagogie et baladodiffusion Université Paul Sabatier Toulouse III.
MANAGEMENT PAR LA QUALITE Cours 4eme Année Finance ( )
Esup Days 2010 CALIFORNIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY UNIVERSITE PIERRE ET MARIE CURIE.
Offre de services de Podcast dans un environnement inter universitaire.
Introduction aux plates formes
PROCESS DE GESTION D’UN PROJET
Revue qualité Equipe 24 - groupe B1 - ING  Présentation du Projet  Méthodologie  Dates et points clés  Responsabilités  Critères d’acceptation.
Rachid El Boussarghini
Pôle de compétences FOAD ESEN 13 mars 2008 La Formation Ouverte et A Distance.
Une chaîne éditoriale développée dans le cadre du CIRM François Dagorn Journées pédagogiques de lIFSIC.
Krowten Emagyp Jeu réseau à interaction en temps réel.
Oasif et Scenari TECFA Dpt of Psychology and Education CoFor 2
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Démarrer avec le WebCampus
Formation des tuteurs relais
Conception, création et animation d’une classe virtuelle
Introduction Philippe TRIGANO.
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
Les plates-formes d’enseignement à distance
E-learning et plates-formes d’échanges
CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet RMLL © Ecole des Mines de Nantes
Plus de cinquante réalisations depuis Secteurs de la santé, services municipaux, services publics et accès aux citoyens… De nombreuses récompenses.
Utilisation d’une plate-forme de téléformation libre de droit pour la création d’un Campus Virtuel de Médecine du Travail J-C MARTIN, D ZERBIB, F CONSO,
Formation TYPO3 Lecture par « rôle » janvier 2010.
« Ecole numérique rurale » dans le Puy-de-Dôme Réunion d’information 20 mai 2009 Inspection académique du Puy-de-Dôme CRDP d’Auvergne.
Projet éditorial multimédia sur le web
SIP ; généralités SI = Système d'informations
1 Journée du 5 avril 2011 L’accès à la formation Intervention conjointe du Conseil régional et de pôle emploi.
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance.
Mise en oeuvre et exploitation
Les outils de l’accompagnement 2 avril Campagne de Presse e-santé Lancement de la plateforme d’autoformation en ligne et de la plateforme e-doc.
18 février 2010 Environnement numérique d’apprentissage Réalisation de la phase 1 18 février 2010.
Présentation de l’interface Elluminate du Participant La présentation débute à : Avant tout, SVP faire le test de son :
Aquops #3206 et #1505 De Anthony Roy. Nom de l’atelier, auteur(s) et # Numéro:3206 Nom : La chaîne éditoriale Opale: Une bonne pratique tic Auteur: Steve.
Mise en œuvre d’un portail « OpenSocial » s’appuyant sur la gestion documentaire Nuxeo-DM JRES 2011 –
Bureau d’études Présentation du sujet Organisation des projets Version 1 8 octobre 2004.
Filmer et mettre en ligne l'UATL
Classe virtuelle et Formation hybride
PROJET AssetFrame IT ASSET MANAGEMENT Demo.
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
© all-in-web janvier 2014.
Visio 2010 Plein les yeux 9 février 2010 Frédéric Bojman – Microsoft
2006 Une première application : ShowOrg Amélie Rafael, Christelle Larrouy.
Présentation de la gestion centralisée Siège – unités EM - RES3000.
Utiliser une plate-forme d’apprentissage en ligne
Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie, Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l'Univers La plus récente des UNT.
Pour tous les métiers Pour tous les agents
Cible : 4000 professionnels de l'expertise comptable répartis sur 238 sites en France Langue : français Type de formation : Certifiante « Campus Arpège.
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
Projet formation en conduite de changement
Gestion Electronique des Documents pour l’IN2P3 COMUTI 06 juin 2014.
Présentation CANTICO Jean-Louis Bricault – CANTICO.
Réseauxdoc.org Diagnostic, résultats d’enquêtes, préconisations.
Transcription de la présentation:

08/04/2015 Unité EDUTER-CNERTA De nouveaux outils au service de l’Enseignement Agricole

08/04/2015 Scenari Platform Une suite logicielle Open source consacrée à la production de documents multiformats Un sujet évoqué lors de la première réunion du groupe de travail sur les outils de la FOAD (fin nov. 2008) Un logiciel présent au salon Educatice : un constat partagé sur l’intérêt potentiel de cet outil

08/04/2015 Scenari : pour quoi faire ? Scenari propose différents « ateliers » (= modules fonctionnels) OPALE – OPALE ( Open Academic Learning) pour la création de contenus pédagogiques Chaine éditoriale qui permet d’exprimer une structure de plan de 1 à 6 niveaux Possibilité de rendre actif l’apprenant par le biais d’exercices Possibilité de créer des référentiels : bibliographie, glossaire, liste d’acronymes …

08/04/2015 SSS SSS (Simple Slide Show) – Destiné à la création de diaporamas utilisés lors des sessions en présentiel ou conférences IRIS (Formation par les activités & exercices) – Pour créer un module de formation interactif (avec QCM, questions fermées / ouvertes …) – Publication d’un module en ligne et possibilité de créer les cahiers d’évaluation au format Odt.

08/04/2015 Process Process – Chaine éditoriale pour la diffusion des processus de fonctionnement d’une organisation – Un stockage des contenus dans un format xml – Permet d’avoir une vision globale du fonctionnement d’une structure donnée – Accès à la description des activités en naviguant graphiquement sur les processus.

08/04/2015 Catalogue Catalogue – Module qui permet d’éditer et de publier un catalogue d’offres de formation à partir de données stockées dans une base de données – Un contenu publiable en version papier ou en version web.

08/04/2015 Pour résumer … Un site web présentant les différents modules : Une suite logicielle s’appuyant sur des standards en matière d’interopérabilité : XML, Scorm.. Une expérimentation à mener

08/04/2015 Un projet Scenari à EDUTER : pour quand, pour qui, comment ? Début 2009 : premiers tests de l’outil ScenariDiscovery Premier trimestre 2009 : tests au niveau de l’institut EDUTER Deuxième trimestre 2009 : tests étendus à quelques régions souhaitant expérimenter l’outil.

08/04/2015 Les potentiels utilisateurs de Scenari : – En interne à EDUTER – Les équipes pédagogiques dans les établissement – …… Des modalités de fonctionnement qui restent à définir pour le moment.. Des modalités de fonctionnement qui restent à définir pour le moment..

08/04/2015 Après Marratech … Elluminate fin 2006, mise en place de Marratech 2008, rachat de Marratech par Google juin 2009, fin du support Marratech Fin 2008 : test et acquisition de la solution Elluminate Janvier 2009 : installation et configuration des Serveurs Elluminate

08/04/2015 Faisons les présentations.. Elluminate Inc : plus de 3 millions d’utilisateurs dans 185 pays Un outil de réunion virtuelle incluant le son, l’image, un tableau blanc interactif, le partage de documents. Une plateforme multi-support basée sur Java (pas de client lourd) Des salles virtuelles sans limite de taille

08/04/2015 Des fonctionnalités orientées « E-learning » Contrôle du modérateur pour faciliter la gestion de session Fonctions Sondage / lever la main / test / … Possibilité de scinder des salles d’ateliers Possibilité d’enregistrer la session Intégration transparente / plate-forme de FOAD + SDK pour des intégrations personnalisées

08/04/2015 Le passage à Elluminate : quelles modalités ? Les conventions passées pour l’année 2009 restent valides. Un avenant sera envoyé lors du passage de Marratech à Elluminate Un prix qui reste conforme à la baisse engagée en 2008 : 15 € HT / mois / place Possibilité d’abonnement au forfait / à la carte

08/04/2015 Ce qui reste à faire …. Finalisation de l’installation / configuration des serveurs Rédaction des doc. utilisateurs en français Lancement d’une phase de test (à partir de fin février) : 2 ou 3 régions volontaires ? A partir de avril 2009 : migration Marratech vers Elluminate Fin mai 2009 : coupure du serveur Marratech Du coté des établissements : ouverture du port 2187

08/04/ DEMO