Plan Régional d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon
Advertisements

Redevance Incitative Communauté de Communes du Pays Coulangeois
LA POLITIQUE DES DECHETS Les aides de l’ADEME relatives aux Déchets
Journée des maires 15 février 2013
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Faculté des Sciences de la Santé
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy
Gestion globale des déchets dans les lycées et CFA dAlsace Formations DIS les 29 novembre et 13 décembre 2005.
a défini la notion de « déchet ultime »
Tour d’horizon du réemploi et future REP déchets d’éléments d’ameublement Réseau Prévention des déchets en Picardie - réunion collective n°3 - 13/10/11.
Réseau Prévention des déchets La prévention des déchets :
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
29 Novembre 2010 Conférence de presse
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
Présentation de données sur les déchets ménagers de la Région flamande, Belgique
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
Contribution régionale à la concertation nationale
VERSION TEST Journée de sensibilisation sur le traitement et la valorisation des déchets Etablissement de Gestion des Centres d’Enfouissement technique.
Collecte, traitement et valorisation des déchets
LES COLLECTIVITES FACE AUX D3E Lexemple de la Communauté Urbaine du Grand Nancy J-P VALENTIN Congrès ITF Juin 2007.
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets ménagers, encombrants et assimilés Atelier du
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles MÉMOIRE DU SPSPEM Robert Millette Yves Bourassa 26 novembre 2003.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Fiscalité incitative Redevance Incitative : RI
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
SMICTOM des Châtelets Rue du Boisillon Parc d’activité des Châtelets BP PLOUFRAGAN Tél : Fax :
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Notice d’utilisation de la fiche de relevé terrain
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
COMITE REGIONAL DES BLANCHISSEURS HOSPITALIERS DU NORD/PICARDIE
Le Conseil en Energie Partagé
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Logo de la structure portant l’opération
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
+ Prévention des déchets Réunion d’information sur l’opération « Artisans et commerçants témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires.
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
DER/DEP Ville et Communauté urbaine de Strasbourg Gestion des déchets de la Communauté urbaine de Strasbourg 22 et 23 Octobre 2009 Saint-Pétersbourg Gestion.
Commission de suivi - Etat d’avancement du plan
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
Ressources ADEME pour les établissements sportifs
LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS
Prévention des déchets Opération « Artisans et commerçants témoins »
Le tri un geste simple a la portée de tous La gestion des déchets est un enjeu majeur pour notre avenir Aujourd’hui le traitement des ménagères reste.
Des déchets aux ressources
SITOM Sud Gard Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères habitants 80 communes du Gard Ses missions essentielles : Assurer le.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
La gestion des déchets ménagers dans le Doubs: situation 2008.
Transcription de la présentation:

Plan Régional d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés Michel VAMPOUILLE – Vice-président chargé de l’Environnement, du Développement Durable et de l’Eco-région, Conseil régional Ile-de-France

Sommaire de l’intervention Organisation de la gestion des déchets Compétence de planification de la Région Ile de France Qu’est-ce qu’un plan d’élimination des déchets ? Calendrier et étapes d’élaboration du PREDMA Enjeux du plan Comparaison 2005 et 2019 sur la collecte des déchets Exemples d’actions à développer Comparaison 2005 et 2019 sur les modes d’élimination Incidences sur les installations Mise en œuvre et suivi du PREDMA 2

La gestion des déchets en Ile de France Plusieurs niveaux de responsabilité pour gérer les 5,6 Mt de déchets des ménages et assimilés : Pour les 11,5 millions d’habitants d’Ile de France : les maires des 1 300 communes ont la compétence et la responsabilité de gérer les déchets, une centaine de collectivités, groupement de communes, gèrent la collecte 25 groupements de communes assurent le traitement des déchets La Région a la compétence de planification de la gestion L’Etat contrôle le respect des normes, de la réglementation et la conformité des projets avec les plans 3

Les 25 intercommunalités pour le traitement des déchets 4

La planification - une nouvelle compétence pour la Région Plans Ancienne Nouvelle compétence compétence déchets dangereux ETAT REGION déchets de soins 2002 déchets ménagers et assimilés ETAT REGION 2004 Au travers de deux délibérations régionales (1993 et 1998), la Région Ile de France est un acteur majeur reconnu en matière de traitement de déchets ménagers. Grâce à un effort financier très important qui se traduit par une aide aux investissements à destination des collectivités, elle a permis aux syndicats signataires des contrats de se mettre en conformité avec la loi de 1992 qui interdit l’acheminement de déchets bruts en CET et avec la circulaire de 1998 qui renforce les objectifs de collecte séparative en vue d’une valorisation. En matière de déchets ménagers, si aujourd’hui le réseau de traitement des déchets est pratiquement achevé sur l’Ile de France, l’optimisation de sa gestion et de son utilisation dans la durée nécessite une gestion de niveau régional. L’agglomération couvre Paris et les 3 départements de petites couronnes ; elle déborde sur les 4 autres. En outre elle bénéficie d’un réseau de transport d’une exceptionnelle densité, avec le fluvial et le ferroviaire, qui amène à repenser, tant du point de vue économique qu’environnemental, le principe de proximité immédiate entre les installations de traitement et les zones de production. Par ailleurs les déchets des activités économiques apparaissent aujourd’hui comme un nouvel enjeu. Certes, relevant des entreprises, leur traitement est en grande partie effectué. Mais leur nature, identique à celle des déchet des ménagers et leur volume plus important que ces derniers, pousse à chercher des synergies et une bonne rentabilité des installations. Nous allons maintenant revenir sur les trois plans en présentant pour chacun les objectifs et le planning de mise ne œuvre. Disposant aujourd’hui d’une compétence en matière de planification qui permet d’appréhender l’ensemble des déchets, la Région peut assurer ces exercices avec un souci de cohérence et de complémentarité. 5

Le contenu d’un plan sur les déchets Elaborer un plan de gestion des déchets c’est : Etablir une photographie de la gestion actuelle des déchets • Fixer des objectifs sur 5 et 10 ans de prévention et de valorisation • Evaluer les incidences sur les installations de gestion de déchets Identifier les actions à développer sur le territoire Réaliser une évaluation environnementale pour prendre en compte toutes les dimensions de l’environnement L’intervention porte sur le plan régional d’élimination des déchets ménagers et assimilés d’Ile de France : le PREDMA 6

Le calendrier et les grandes étapes du PREDMA 7

Les enjeux pour une optimisation de la gestion des déchets Les enjeux identifiés dés le lancement de l’élaboration du PREDMA : minimiser les impacts environnementaux et sanitaires préserver les ressources naturelles réduire le transport routier des déchets optimiser le fonctionnement des installations maitriser et rendre prévisible les coûts privilégier l’innovation 8

Comparaison des modes de collecte entre 2005 et 2019 Rappel 2005 kg/hab/an Type de déchet collectés Prévision 2019 kg/hab/an Variation 52,4 Collecte sélective emballages et journaux 77,9 +48,6 % 26,4 Collecte déchets organiques - Collecte des déchets électriques, électroniques 7 51 Collecte des encombrants 50 - 2% 19 Collecte déchets de gravats 1 Collecte déchets dangereux 1,5 + 50 % 341 Collecte déchets résiduels 258 - 24,3 % 490 Total des déchets collectés 440 - 10 % 9

Exemples d’actions pour atteindre les objectifs de collecte Développer compostage domestique pour traiter les déchets in situ Inciter à l’implantation de Ressourceries pour favoriser le ré-emploi Mettre en place des équipements pour favoriser la collecte sélective en habitat collectif avec une forte densité de population Développer des moyens de collecte innovants des déchets encombrants pour permettre leur valorisation Développer la création de nouvelles déchèteries, centre d’apport et de regroupement des déchets Organiser la collecte des déchets dangereux Communiquer et sensibiliser les habitants à la gestion des déchets 10

Comparaison des bilans du traitement des déchets 2005 et 2019 Rappel 2005 Prévisions à 2019 Variation Population en Ile de France 11 433 000 hab 12 259 000 hab + 7,22 % Gisement collecté 5 611 028 t 5 375 480 t - 4,2 % Quantité de matière recyclée (emballages, journaux, encombrants) 727 730 t 1 183 412 t + 62,6 % Quantité de mâchefers valorisés 653 779 t 533 756 t - 18,3 % Quantité de compost produit 198 526 t 325 454 t + 63,9 % Incinération 3 534 056 t 2 642 357 t - 25,2 % Enfouissement 909 733 t 623 165 t - 31,5 % Emballages ménagers : Non-conformité aux objectifs réglementaires Faible taux de valorisation des déchets occasionnels (hors gravats, hors DV) Valorisation organique : env 130 000 t de compost de DV/ biodéchets produits / 70 000 t de compost OMR Part importante de l’incinération pour le traitement des OMR Déchets bruts (OMR) directement enfouis 11 11

Incidences sur les installations entre 2005 et 2019 Améliorer les performances sur l’ensemble des installations de tri pour diminuer les refus Privilégier pour les nouvelles installations la proximité avec la voie fluviale ou la voie Créer des installations de compostage en zone urbaine dense pour limiter les transports Aucun besoin de nouvelles capacités d’incinération en Ile de France jusqu’à 2019 Les nouvelles installations pour l’enfouissement devront permettre d’assurer le rééquilibrage territorial à l’ouest et au sud de l’Ile de France  sur deux départements au nord et à l’est pas de possibilités de création nouvelle Les objectifs de collecte des DEEE ont été fixés à 8 kg/hab en 2014 et 10 kg/hab en 2019. 12

La mise en œuvre et le suivi du plan Ce sont les collectivités locales et les professionnels du déchet qui ont la charge de la mise en place des actions prévues par le plan, ils ont participé et validé la définition des objectifs. La Région peut être un catalyseur en finançant les projets et en animant des réseaux d’échanges entre collectivités. Les prescriptions du plan encadrent les autorisations données par l’Etat pour la création de nouvelles installations Une présentation du bilan doit être faite chaque année (les actions mises en place, les nouvelles installations, …) De façon continue, les quantités de déchets sont suivis par les collectivités qui transmettent leurs données à un observatoire, c’est un outil indispensable pour connaitre et anticiper. 13 14

Merci de votre attention