Céline BARELLE C2iEi Module 3 : Aspects juridiques et les enjeux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un cahier de texte en ligne
Advertisements

Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Protection des élèves et éducation à la citoyenneté sur Internet quelles mesures mettre en place dans les établissements ? Objectif : informer les.
TICE - Usage de l’Internet
SALON REGIONAL DE LA FORMATION CONTINUE « Se former tout au long de la vie : diplômes, titres, certifications » Le CRDP du Limousin… …partenaire pour la.
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Circulaire du 11 juillet 2008 Circulaire de rentrée du 20 mai 2009.
Brevet Informatique et Internet
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Educnet, le site de la SDTICE
LA PROTECTION DES MINEURS CONTRE LES DANGERS D’INTERNET
La prise en considération de la protection des mineurs dans la politique éducative Pierre PEREZ / SDTICE/DUI 02/03/2006.
Certificat Informatique et Internet
Solidarités et réussites Académie de Créteil 1. Présentation du Cartable en ligne 2. Intégration des emplois du temps 3. Charte, droits.
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Enquête B2i Le B2i école n’est pas un examen, mais une attestation. Il atteste l’acquisition de connaissances, capacités et attitudes que les.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Académie de Paris Mission TICE premier degré Quelques liens juridiques utiles Pour lInternet scolaire.
LE REGLEMENT INTERIEUR
Législation.
Passeport Orientation
Définition Un Espace Numérique de Travail est un ensemble intégré de services numériques.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
Brevet Informatique et Internet
Vers un système d’information pédagogique
Présentation B2i/GIBII en Lycée
Le webclasseur orientation
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION  Association des Parents d’Elèves de l’Ecole Européenne de Strasbourg (APE-EES)  Quels sont les objectifs de cette association?
La charte Informatique de l’établissement
B2i ENT Direction d’école SITE IEN - BLOG ATUIC-INFOS
Réglement interieur Extraits de
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Présentation Le projet ALIENOR Aquitaine Liaisons Interactives des Ecoles Numériques Organisées en Réseau.
Le Droit à l’image Do’s and don’ts. DEFINITION Droit à l’image : droit exclusif de chacun à contrôler son image. Il comprend 3 aspects : – Droit de contrôle.
VocabNomen Description des ressources pédagogiques en ligne Marie-Christine Milot DGESCO A3-4
Intranet, qu’est ce que c’est ?
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
La responsabilité juridique du professeur.
DATICE académie de Clermont-Ferrand Le S2i2e Systèmes Internet et Intranet des Établissements et Écoles.
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
LES SITES WEB « INCONTOURNABLES » Ou comment ne pas être pris au piège de la « toile »
Responsabilité éditoriale et publication web
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Informations aux parents sur les PFMP
Structure de FODAD - Jacques Cartier - 8 février 2004Diapositive 1 Préambule Septembre 2000 Télécharger la présentation Télécharger la fiche de cours.
LA PROTECTION DES MINEURS
La.
Protection des mineurs sur Internet dans les établissements scolaires
Les blog et les sites web. Sommaire Introduction Définition Création d’un blog Obligations Responsabilités Interdits Blogs dans le cadre scolaire Mesures.
Réseau local ? Internet ? Intranet ? Extranet ?.
Les modules juridiques
PROJET DE BLOG DES ELEVES DU BAC PRO ASSP
PROTECTION DES MINEURS
Les chartes d’établissement
ENT : environnement numérique de travail
Protection des mineurs et responsabilité de chaque acteur.
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
Direction générale de l’enseignement scolaire 28 avril 2010Journée académique éducation prioritaire Académie de Besançon Education prioritaire Mise en.
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Transcription de la présentation:

Céline BARELLE C2iEi Module 3 : Aspects juridiques et les enjeux PROTECTION DES MINEURS

Références → Bulletin Officiel n°9 du 26 février 2004 Circulaire n° 2004-035 du 18-2-2004 « Usage de l’internet dans le cadre pédagogique et protection des mineurs » http://www.education.gouv.fr/bo/2004/9/MENT0400337C.htm → Site internet : www.mineurs.fr : Recensement de l’ensemble des informations et projets en ce domaine.

Le référentiel S2i2e Le projet S2i2e (Services intranet et internet d’établissements scolaire et d’écoles) a pour objectif de fournir un cadre de référence permettant à l’ Education Nationale et aux collectivités territoriales d’organiser en commun les réseaux et services numériques des établissements scolaires et des écoles Tous les établissements scolaires doivent disposer et mettre en place ce dispositif. http://eduscol.education.fr/cid57409/referentiel-s2i2e.html

1. ORGANISATION DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

Deux modes de contrôle 1) Contrôle « a priori » des informations consultées : • Interdiction d’accès à un ensemble de sites reconnus comme inappropriés (pornographie, racisme, violence …) par l’intermédiaire de «  LISTES NOIRES ». → Une liste noire, mise à disposition des établissements scolaires, peut être consultées sur http://www.educnet.education.fr/aiedu/listenoire.htm • Il est également possible de limiter la consultation à un ensemble connu de sites à partir de « LISTES BLANCHES ». 2) Un contrôle « a posteriori » : Examen de la liste de sites consultés.

La charte d’utilisation • Chaque établissement et école devra établir une charte d’utilisation de l’Internet et l’annexer au Règlement Intérieur. • Elle devra être signée par les élèves et leurs parents dans le cas des élèves mineurs. → Charte nationale type : http://www.educnet.education.fr/chrgt/charteproj.pdf

La chaîne d’alerte Un fonctionnement sans faille ne peut être garanti par les seules mesures précédentes. • C’est pourquoi, il a été défini une chaine d’alerte. Elle permet : - d’engager les mesures adaptées dans les meilleurs délais - d’assurer la circulation de l’information utile pour le maintien d’une protection optimale. • Elle repose sur les chefs d’établissement et les directeurs d’école qui sont alertés par les équipes pédagogiques. Ils transmettent l’information à une cellule académique (qui, si besoin est, contactera la cellule nationale). • Un dispositif de suivi et d’accompagnement de la mise en œuvre des mesures est prévu. Il s’agit d’un formulaire que les chefs d’établissement doivent remplir périodiquement. →Formulaire en ligne : http://aiedu.orion.education.fr/

2. OBLIGATION DES ENSEIGNANTS

Bien préparer son cours … NE JAMAIS « LACHER » DES ELEVES SEULS SUR LA TOILE ! La responsabilité de l’enseignant s’arrête sur la consigne qu’il a donnée ! Il faut donc … → CIBLER LES SITES INTERNET qui feront l’objet d’une étude. → Donner PAR ECRIT les adresses des sites internet → VERIFIER LA FIABILITE DES SITES AVANT LE COURS !

« VIGILANCE & SURVEILLANCE » Pendant le cours … « VIGILANCE & SURVEILLANCE » NE SURTOUT PAS LAISSER LES ELEVES SEULS EN TOTALE AUTONOMIE ! En cas d’incidents liés à des internet problématiques : Réagir en adulte !! (Arrêter l’ordinateur, changer l’élève de place, lui faire changer de page internet…) Expliquer à l’élève pourquoi ce site est problématique INFORMER LE CHEF D’ETABLISSEMENT

(S’) informer et (se) former •Les usagers d’internet, personnels et l’Education Nationale et élèves doivent être informés des spécificités d’internet . •Des actions d’information, de sensibilisation et de responsabilisation doivent être prises en s’appuyant sur Ressources académiques : le CTICE avec le support du RSSI (Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information). •Les enseignants doivent prendre part à des formations internes. →Site sur le CTICE: http://eduscol.education.fr/numerique/textes/reglementaires/acteurs/partenaire /enseignement-scolaire/ctice →Portail de ressources Internet responsable : http://eduscol.education.fr/cid58727/portail-de-ressources-internet-responsable.html