le parcours judiciaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Justice et psychiatrie Quel dialogue ?
Advertisements

Comment définir la maltraitance
La Réforme Des Tutelles
Les soins psychiatriques sans consentement
Fiche sur la Convention Internationale des Droits de lEnfant Coloriez de couleurs différentes les cases figurant dans la colonne de gauche, puis coloriez:
La responsabilité dans tous ses états
Le signalement de maltraitances
Olivier Duchosal Conseiller Technique/ Juriste CREAI Rhône Alpes
la prévention des situations de maltraitance institutionnelle
Secret professionnel Secret partagé
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Signaler un enfant en danger en 2008
LES VIOLENCES.
Michel GUILLOT Faculté de droit et de science politique
SECRET MEDICAL SECRET PROFESSIONNEL
II. L'institution judiciaire en France
Exercice Connaissances Générales
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Secret, dossier et information en médecine
RESPONSABILITE MEDICALE :
Droits du patient à l’information (en imagerie médicale)
L’INFORMATION PARTAGÉE : RÈGLES DÉONTOLOGIQUES RESPONSABILITÉS DES DIM
Éléments juridiques pour un enfant victime d’agression sexuelle
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
Direction Générale adjointe des Solidarités Direction de lEnfance et de la Famille Direction Générale adjointe des Solidarités Direction de lEnfance et.
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Les jeunes et la prison à vie…une réalité?
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
L’attaque rebond Réunion de crise
Clotilde ROUGÉ-MAILLART service de médecine légale CHU - Angers
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
Rôle Le secret médical Les certificats
droit et grands enjeux du monde contemporain
La responsabilité pénale des éducateurs sportifs
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Le Code Pénal Arthur Ollier Guillaume Tounian Antonin Rasamoely
Délégation de pouvoir 1.
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
LE STATUT DE L’ELU LOCAL Atelier n°1
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
Droits et Devoirs B.P.D.J. 971 BPDJ 972.
Assistante Sociale Aujourd'hui
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
Séquence 6 : Vérifications spécifiques
ROLES ET MISSIONS DES UNITES MEDICO-JUDICIAIRES
La personne âgée et le droit
VIOLENCES et MEDECINS Définitions et généralités
Evaluation des Pratiques Professionnelles
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
Sous-groupe «Justice-Sanction» GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny »
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
Majorité sexuelle ou âge du consentement
SECRET PROFESSIONNEL.
La délinquance I°) Définition
PROCEDURE DE SIGNALEMENT DES ENFANTS EN DANGER
Thème 2 Chap 6 L’auteur d’une infraction
Signalement des maltraitances
Le secret professionnel
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
Conférence CFCECAP du 6 avril 2016 © Copyright 2016 CNECJ - UCECAP – Droit de reproduction soumis à autorisation. 1.
LA TENTATIVE PUNISSABLE. Art. 51 C.P.: « Il y a tentative punissable, lorsque la résolution de commettre un crime ou un délit a été manifestée par des.
DIU Gestion des approvisionnements 13 Février 2013 Alain PRAT, Conseiller technique, QSM/EMP/HSS Aspects réglementaires de la lutte contre les faux médicaments.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
Transcription de la présentation:

le parcours judiciaire Maltraitance: le parcours judiciaire Le dépôt de plainte Mode d’emploi Enquête Réponse judiciaires Ajar- Service d’aide aux victimes

SOMMAIRE Les principes de protection de la personne vulnérable Aspect pénal de la maltraitance Le signalement judiciaire et L’enquête Les réponses judicaires La prise en charge de la maltraitance par une association d’aide aux victimes

Le principe de la dignité de la personne Article 3 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme : « Nul ne peut être soumis à la torture ni à des peines ou traitements inhumains ou dégradants. » Article 16 du code civil : « La loi assure la primauté de la personne, interdit toute atteinte à la dignité de celle-ci et garantit le respect de l’être humain dès le commencement de la vie ». 1994 : la dignité, un principe à valeur constitutionnelle « La sauvegarde de la dignité de la personne humaine contre toute forme d’asservissement et de dégradation est un principe à Valeur constitutionnelle » (décision du Conseil Constitutionnel du 27 Juillet 1994).

Le principe de la vulnérabilité la nécessité de la protection de la personne physique varie en fonction de la capacité des individus à supporter les épreuves qui est très inégale, selon qu’ils sont forts, faibles, ou équilibrés. 1ère apparition de la notion de maltraitance des personnes âgées en tant que personne vulnérable : Rapport du Conseil de l’Europe, Strasbourg 1987, Violences contre les personnes âgées au sein de la famille. Le principe de la vulnérabilité de la personne âgée est reconnu par le législateur à travers plusieurs articles du code pénal…

Aspect Pénal de la maltraitance Les violences exercées sur « une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de l’auteur » sont réprimés plus sévèrement. Article 222-13 et 222-14 du code pénal La maltraitance d’une personne âgée est une circonstance aggravante Pas de Définition Légale

Le signalement judiciaire et l’enquête

L’organisation judiciaire en France

Définitions juridiques Distinction crimes/ délits/contraventions : Définition crime : infraction sanctionnée de la réclusion ou de la détention à perpétuité ou à temps. Passage en cours d’assises Définition délit : infraction dont l’auteur est punissable de peines correctionnelles. Passage au tribunal correctionnel Définition contravention : infraction la moins grave, sanctionnée de peines contraventionnelles

Le secret professionnel Article 226-13 du code pénal : « la révélation d’une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d’une fonction ou d’une mission temporaire, est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000€ d’amende » Le principe de la protection des informations révélées dans le cadre de l’exercice de ses fonctions

L’EXCEPTION Article 226-14 du code pénal alinéa 2: « l’article 226-13 n’est pas applicable dans les cas où la loi impose ou autorise la révélation du secret. En outre, il n’est pas applicable : 2° Au médecin, qui avec l’accord de la victime, porte à la connaissance du procureur de la république, les sévices ou privations qu’il a constatés sur le plan physique ou psychique, dans l’exercice de sa profession et qui lui permettent de présumer que des violences physiques, sexuelles ou psychiques de toute nature ont été commises. Lorsque la victime est un mineur ou une personne qui n’est pas en mesure de se protéger en raison de son âge ou de son incapacité physique ou psychique, son accord n’est pas nécessaire ».

 Distinction main courante/ dépôt de plainte Possibilité de déposer plainte : Gendarmerie Commissariat Par courrier au Procureur de la République Les droits de la victime : Art 706-57 et R 53-22 du CPP Obtention du récépissé …  Le certificat médical

Le parcours de la plainte

La prise en charge du prévenu : GAV Audition Confrontation Placement sous contrôle judiciaire Placement en détention provisoire L’opportunité des poursuites : Classement sans suite Mesures alternatives aux poursuites (médiations pénales, compositions pénales…) Renvoi vers la juridiction compétente : tribunal correctionnel, Cour d’Assises  Exemple de peines et sanctions encourues

La prise en charge juridique de la maltraitance par les associations d’aide aux victimes

Le rôle des associations d’aide aux victimes  L’exemple du service d’aide aux victimes de Valenciennes : La prise en charge dans l’urgence (lien avec l’avocat, accompagnement aux audiences de comparutions immédiates…) Le suivi tout au long de la procédure pénale