Complémentarité des programmes de Français en 3ème & en Seconde

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Liaison CM2 / 6ème.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Professeur - Assistant un tandem qui gagne - plusieurs points de vue - une même direction Un assistant qui coopère un professeur qui reste le pilote Diaporama.
Apprendre à lire.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
L'Etude de cas.
Présentation du PROGRAMME DE FRANCAIS en classe de seconde générale et technologique et en classe de première générale et technologique B.O Spécial du.
6ème Nouveaux programmes
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Il faut… DES SAVOIR-FAIRE!!!
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Quelle place dans les programmes ?
6ème Nouveaux programmes
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
F.DEBROISE Comment Argumenter ? CGE.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Maîtrise de la langue française
Présentation des objectifs de 2P
Les ateliers d’étude de textes
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Pourquoi une telle épreuve ?
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
Un petit bout… d’AMTICE
Nouveaux programmes d’éducation civique
Parler, lire, écrire en mathématiques
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Une évolution plus qu’une révolution.
Volet culturel du projet d'école
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Construire des unités d ’apprentissage.
Liaison collège Lycée Michelet / Behal
F2 -S1 Le E.E. Marguerite PEREY
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
Vocabulaire La polysémie
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Animation pédagogique DDEC 56
Intercycle : la continuité
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Les activités à l’écrit
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Intercycle : la continuité
Les compétences socle commun en français
Le programme de français en 1ère
Écrire au cycle 2.
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE S’inscrivent dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences Dominique BAUDOUIN IA-IPR.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
LE SOCLE COMMUN DES COMPETENCES
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Progression/Programmation – Français (1/3)
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
DOCUMENT DE TRAVAIL L’ORAL Première entrée dans chaque cycle du collège, l’oral est mis en avant dans les nouveaux programmes en écoute et compréhension,
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
L’écrit argumentatif État des recherches (très provisoire) Isabelle Delcambre LYPRARG - 24/01/20121.
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

Complémentarité des programmes de Français en 3ème & en Seconde Pour une mise en valeur de la continuité des programmes

Apprendre à argumenter en 3ème & Seconde

Des objectifs généraux communs L’argumentation fait partie des objectifs généraux de l’enseignement au collège comme au lycée Étude des grandes formes de l’argumentation en 3ème Reprise en Seconde de l’étude des raisonnements critiques pour préparer à la délibération en 1ère En relation avec les objectifs du socle commun d’apprentissage, la maîtrise de discours argumentatif doit ouvrir l’élève à l’exercice de sa future citoyenneté 28 mars 2007 Intercycle Collège - Lycée

Les enjeux de la liaison de la 3ème à la seconde Ce que les professeurs de collège pensent que l’on doit faire acquérir pour « savoir  argumenter » Opposer des arguments «pour/contre», «avantages/inconvénients» connaître la liste des connecteurs Rédiger un paragraphe argumentatif sur le modèle du schéma argumentatif (réemploi des connecteurs) Mais négligence de la dimension argumentive reposant sur le lexique et de la dimension affective du discours argumentatif Réduction de l’argumention à une séquence sans percevoir que la pratique courante de la classe développe les compétences des élèves à argumenter à l’écrit comme à l’oral Ce que les professeurs attendent : évaluation d’outils, évaluation de la compétence des élèves à étiqueter des notions, des outils Ile volet compétences à développer pour la maîtrise de ces outils est ignorée dans les débats 28 mars 2007 Intercycle Collège - Lycée

Les enjeux de la liaison de la 3ème à la seconde Ce que les professeurs de lycée attendent d’un collégien arrivant en seconde Rédiger correctement un texte à visée argumentative en utilisant à bon escient les outils Bref la maîtrise d’un savoir faire que l’on a « plus le temps d’apprendre au lycée parce qu’il y a le baccalauréat l’année prochaine » Conséquences: une chute des notes et un découragement pour certains. Inversement ils pensent que les élèves ignorent les outils utiles et recommencent la méthodologie de l’argumentation ce qui entraîne un piétinement (sans impulser les compétences utiles) d’autant que ces séances purement méthodologiques occupent bien souvent les plages horaires réservées à d’aide individualisée… 28 mars 2007 Intercycle Collège - Lycée

Préparer la liaison de la 3ème à la seconde Au collège : Préparer les apprentissages ultérieurs sans brûler les étapes Parce qu’ils sont déjà au cœur des recommandations du collège et qui plus est de manière plus précise en 3ème où l’on aborde caractéristiques dialogiques de l ’argumentation (relation à l’autre) double dimension : affective et rationnelle Sans entraîner à la dissertation au baccalauréat dès la classe de 3ème Mais en multipliant les petits exercices oraux et écrits à partit de la lecture des textes… Au lycée : Savoir précisément convoquer les acquis de 3ème œuvres lues à dominante argumentative, champs de l ’argumentation abordés (Ex : satire, engagement de l ’artiste; presse…) pratiques de l ’écriture argumentative pratiques des formes orales de l ’argumentation 28 mars 2007 Intercycle Collège - Lycée

Quelle continuité de la seconde à la première Nécessité de connaître précisément ce qui est préconisé au collège et au lycée : Quels textes? Quelles compétences en lecture, oral, écriture? 28 mars 2007 Intercycle Collège - Lycée

Les Objectifs des 2 Classes - Lecture Collège Lycée Textes à visée argumentative Interlocution : travail sur les intentions, les effets Travail sur la situation de communication en jeu dans l ’argumentation : la relation à autrui Une œuvre à dominante argumentative Textes documentaires : spécificité du discours de presse (informer, expliquer, démontrer ou convaincre) Images et dessins d ’humour argumentation publicitaire Démontrer, convaincre, persuader Éloge et blâme Les 3 grands domaines de l ’argumentation Délibératif, judiciaire et épidictique Ancrage dans la littérature d ’idées littérature et altérité littérature et éducation littérature et politique littérature et guerre Par l’étude de ces textes et documents, il s ’agit de développer progressivement la réflexion critique de l ’élève 28 mars 2007 Intercycle Collège - Lycée

Les Objectifs des 2 Classes - Lecture (suite) Collège Lycée En s ’appuyant sur le patrimoine culturel, on doit donner brièvement des repères de l ’histoire littéraire des idées afin que les élèves se les approprient On porte une attention particulière à des registres présents dans les discours polémique, satirique, épidictique, pathétique... La perspective culturelle se veut plus ambitieuse et on s ’attache aux caractéristiques des genres, à leur évolution La progression des apprentissages s ’accompagne donc d’un élargissement dans le domaine des lecture et des connaissances 28 mars 2007 Intercycle Collège - Lycée

Les Objectifs des 2 Classes - Oral Collège Lycée Pratiques « scolaires » de l ’oral lectures, récitations, comptes-rendus (avec notes ou improvisés) mise en voix et en espace de textes de théâtre, poésie, oraisons..; Dialogue entretien avec le professeur, entre élèves... Débats jeu de rôles, émissions littéraires Exposé d ’une opinion personnelle construire une argumentation et l ’exposer clairement Pratiques « scolaires » Idem collège comptes-rendus de lecture préparation à l ’entretien de l ’EAF Oral et registres Dialogue art oratoire, travail sur l ’écoute Débats, travaux de groupe et restitution orale reformulation des propos d ’autrui ou de ses propres mots Exposé d’une opinion personnelle maîtriser l ’articulation du discours oral prendre en compte l’auditoire et ses réactions Il s ’agit de sensibiliser les élèves aux genres et aux codes du discours oral 28 mars 2007 Intercycle Collège - Lycée

Les Objectifs des 2 Classes - Écriture Collège Lycée Démontrer, convaincre, persuader raisonnement critique raisonnement par concession Maîtriser les genres et les registres propres à l ’argumentation Maîtriser les effets du discours Interlocution, prise en compte du destinataire Délibérer (vers la dissertation) Étude des différents moyens de présenter une même opinion Justifier des opinions différentes Maîtriser l’exposé écrit d ’une opinion personnelle Présenter une prise de position étayée par un argument (concret puis abstrait) Présenter plusieurs opinions sur une question Pratiques sociales de l ’écrit : « écrire pour… » Par ces pratiques d ’écriture argumentative, il s ’agit d ’amener les élèves à la maîtrise des codes et de leurs effets sur le destinataire : construire une argumentation adaptée et efficace 28 mars 2007 Intercycle Collège - Lycée

Les Objectifs des 2 Classes - Langue Collège Lycée « L’argumentation n’existe pas hors des outils linguistiques et rhétoriques qui lui donnent forme et définissent sa visée » Grammaire Effets des discours à produire sur le destinataire degré d ’implication, énonciation modalisations, modes, temps verbaux mise en relief Cohésion du discours paragraphes, connecteurs reprises nominales Vocabulaire Niveaux de langue dénotation, connotation, mélioratif, péjoratif Vocabulaire abstrait et figuratif, de l ’évaluation et du jugement « Le travail de l’argumentation est donc conçu avant tout comme un travail sur la langue qui exige des élèves la maîtrise progressive de moyens linguistiques » Grammaire Stratégies énonciatives modalisations, marques d ’implication du sujet dans son discours, effets de distance, exploitation des citations (discours direct et indirects) Cohésion du discours progression et marques des enchaînements logiques (connections, disposition) Vocabulaire Enrichissement du vocabulaire abstrait Contextualisation et approche historique du lexique Pilier du socle commun, la maîtrise de la langue reste prioritaire au lycée et trouve sa concrétisation la plus évidente dans la fréquentation des textes, les prises de parole et l ’écriture argumentatives. 28 mars 2007 Intercycle Collège - Lycée