Liaison collège Lycée Michelet / Behal

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Transcription de la présentation:

Liaison collège Lycée Michelet / Behal Le devoir d’invention : continuité ou rupture ? Collège

Les objectifs Montrer la continuité des deux cycles concernant le travail d'invention, (objectifs et critères d'évaluation). Mettre en évidence le plus du lycée (prise de conscience des choix, et des procédés utilisés et non plus seulement la cohérence comme attendu au collège.)

Démarche globale Le projet repose sur la mise en situation des élèves pour réfléchir sur les enjeux et les problèmes que pose l'écriture d'un portrait (thème des activités d'écriture en 4è, éloge et blâme en 2nde) On amènera les élèves à adopter une position réflexive sur leur travail par références aux textes étudiés en classe, la lecture venant à l'aide de l'écriture. Socle : les compétences concernant l'écrit (texte court, cohérent, bien écrit, correspondant aux consignes définies...) mais aussi le vocabulaire et la maîtrise de la langue.

Etapes de la mise en place du projet Phase préparatoire : corpus de textes, tri de textes, dégager un thème. Phase 1 : Ecriture (production 1) Ecrire un portrait : quels problèmes, quels enjeux ? Les élèves ne sont pas complètement dépourvus car le thème de la description a déjà été abordé en 5ème, et en 3ème à travers l’écriture de soi pour les lycéens. Mais qu’en font-ils ? Comment réinvestissent-ils ce qu’ils savent ? Descriptif de la séquence et mise en place : cliquer sur index

Phase 2 Correction de la production 1 Eclairage par la littérature : quels textes proposer en référence pour permettre de dépasser les difficultés initiales ? Se servir de ce qui est vu en lecture pour le réinvestir dans les exercices d’écriture. Préparation de la production 2 où l’élève reprend ce qu’il a fait en phase 1 (sans repartir à zéro). Descriptif de la séquence et mise en place : cliquer sur index

Phase 3 Correction de la production 2 Eclairage par la littérature : quels textes proposer en référence pour améliorer encore les textes écrits en phase 2. (identification des procédés, …) Se servir de ce qui est vu en lecture pour le réinvestir dans les exercices d’écriture. Préparation de la production 3 où l’élève reprend ce qu’il a fait en phase 2 (travail sur les strates de production pour faciliter la prise de conscience des progrès réalisés). Descriptif de la séquence et mise en place : cliquer sur index

Phase 4 Travail de réflexion sur une “grille” d’évaluation Mise en application sur trois productions choisies dans l’autre cycle. Observation des 3 copies et production d’un commentaire à renvoyer dans l’autre cycle. Descriptif de la séquence et mise en place : cliquer sur index

Bilan Attitudes : Démarche : Socle : production et position réflexive prise en compte des strates de production Démarche : va et vient de la lecture à l'écriture travail sur le brouillon réflexion sur les critères d'évaluation Socle : écrire lisiblement et correctement un texte spontanément rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement ponctué, en respectant des consignes imposées : récit, description, adapter le propos au destinataire et à l’effet recherché utiliser les principales règles d’orthographe lexicale et grammaticale.