Le diagramme de soins Infirmières coordinatrices du Réseau muco ouest

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DEMARCHE REGIONALE D’OPTIMISATION DE LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR
Advertisements

Evaluation, amélioration, innovation des pratiques soignantes
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Fin de vie : Faut-il une loi ?
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
INTERFACE VILLE - HÔPITAL Implication des médecins libéraux dans les biothérapies 3 ème journée de partage des expériences sur les traitements innovants.
Pays des Vallons de Vilaine
Commission Ventes Réunion du 23 avril 2008.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
Restructuration Concertée Médecin / Pharmacien des Prescriptions
Les transmissions infirmières
Dispositif des évaluations interne et externe
LES PISTES POUR L’ACTION
Comment, renforcer et redynamiser un programme déducation thérapeutique, en commençant par une réflexion en équipe sur létape du bilan éducatif partagé
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Brigitte LEDOUX, infirmière Education Thérapeutique
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Web et sérénité, comment faire ? Quelles sont les démarches quun commerçant ou une PME doit entreprendre pour se lancer de manière professionnelle sur.
Marythé Kerbrat, animatrice et coordinatrice du groupe
Plateforme Nationale de Recherche Clinique en mucoviscidose (PNRC)
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
« Génome, adaptation et environnement »
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Séquences de simulation en soins infirmiers gestes techniques et éducation thérapeutique Lydie Balpe-Floch / Michèle Créachcadec / Anne-Laure Cozian.
ROLE DES TECS DANS LA RECHERCHE CLINIQUE ET EPIDEMIOLOGIQUE QUELQUES PISTES DE REFLEXION J.L. ECOBICHON SFLS Tours / Atelier Tec 21 octobre 2004.
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
L’après SIEJ, Le futur Portail Caf Partenaires
Audit hygiène des mains
Prescription connectée en biologie, les référentiels
Démarche Qualité - Bilan et perspectives
Formez vous à la méditation de pleine conscience
Marythé Kerbrat, animatrice et coordinatrice du groupe
Définition des objectifs de changement
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
Journée régionale 2011 – « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon RMM Pluri professionnelles Dr Jean-Michel ORIOL, Médecin généraliste -
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice 1.
application à la chimiothérapie
CHIRURGIE AMBULATOIRE
Faisabilité d'un programme patients-experts dans les MICI
1 LA CREATION D’UNE BASE DE DONNEES ET L’AMELIORATION DE LA COMMUNICATION PERMETTENT LE DEVELOPPEMENT DE L’ASSOCIATION HUOM Benjamin – KHALFET Achraf –
6ème Forum Infirmier du Languedoc-Roussillon - 3 avril
LE RESEAU Associe des institutionnels CSAPA et Hôpitaux des libéraux : généralistes, psychologues, pharmaciens des associations de patient et autres professionnels.
Anne-Claude Griesser, Guy Haller, Georges Vlastos,
LES ATTENTES DES PATIENTS
Acteurs de sante, tous connectes !
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Le réseau Bretagne Nord-Est
SUIVI DU PATIENT CHAPITRE
Les Référentes PNRC du Réseau Muco Ouest
Echanges Doctorants - Lycéens. - Bilan 2013/ Evolutions - Présentation du collège des écoles doctorales - Présentation de la plateforme.
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
2ème journée régionale des vigilances en Ile-de-France
PARCOURS DE SOINS ET PARCOURS PATIENT
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Améliorer un parcours de soins
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Entre les soignants Analyse de discordances: entre les soignants À partir d’un cas clinique 1 Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de.
Télémédecine retour d’expérience
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Transcription de la présentation:

Le diagramme de soins Infirmières coordinatrices du Réseau muco ouest Fretay Régine, Labbé Marie-Claude, Daniel Bataillou Agnès, Amorfini Catherine, Berhault Isabelle, Jousseaume Marie Thé, Chiffoleau Martine, Baumard Sandra, Sery Karine, Madec Marie laure, Grall Anne Marie, Pichon Stéphanie, Idres Marie, Chevallier Dominique, Douaud Patricia, Matras Catherine,Trifault Nadine, Aumon laurence, Barbarin Costes Christèle, Paul Sandrine Raymond Pastezeur, infirmier libéral Et Marythé Kerbrat, cadre infirmier coordinateur Atelier infirmier des journées scientifiques de la fédération des CRCM Paris, le 5 décembre 2008

Contexte Rencontre des infirmières coordinatrices du réseau muco ouest (Bretagne, Pays de Loire, Centre) : 3 journées par an depuis 2 ans ½ Objectif : partage d’expériences et d’outils, réflexions, échanges, rédaction de protocoles communs

Le diagramme de soins : un outil créé initialement au CRCM de Rennes Constat : transmissions des infirmiers libéraux (exemple) Peu de données : sur le patient, son évolution pendant la cure sur la cure, au niveau technique et matériel Répétition de la prescription médicale Objectif : faciliter les transmissions des infirmiers libéraux lors des cures à domicile : éviter les répétitions, faire des transmissions ciblées

Diagramme de soins présenté lors d’une journée de rencontre des infirmières coordinatrices du réseau muco ouest sur le thème de la cure à domicile Souhait du groupe : améliorer et utiliser le diagramme de soins comme outil de transmission à domicile dans tous les CRCM du réseau : 2 étapes Amélioration de l’outil Rédaction d’un mode d’emploi de l’outil

Evaluation du diagramme de soins et son mode d’emploi par des infirmiers libéraux 4 infirmiers du réseau sollicités 1 réponse avec remarques… « Diagramme de soin : clarté, traçabilité, facilité d’utilisation, Mode d’emploi : compréhension rapide de l’objectif du diagramme de soins » …et propositions d’amélioration : « Notification de la date de naissance du patient (législation), Place plus importante pour l’identification des intervenants, Intégration d’exemples au verso du mode d’emploi »

Modifications prenant en compte ces remarques Validation de l’outil

Le diagramme de soins

Guide d’utilisation du diagramme de soins pour les infirmier(e)s libéraux Le guide reprend les points suivants : Définition Utilité Mode d’emploi 2 exemples

Premiers résultats positifs : Mise en place progressive dans les CRCM et équipes hospitalières associées du réseau Premiers résultats positifs : Bonne réception de l’outil par les infirmiers libéraux Transmissions plus pertinentes entrainant parfois des décisions thérapeutiques et des modifications dans la prise en charge du patient Meilleure visibilité de l’efficacité de la cure Lecture des transmissions de la cure plus intéressante pour l’infirmière coordinatrice : bilan de la cure Utilisation du diagramme de soins par certains patients eux-mêmes Quelques exemples concrets : CRCM de Rennes

Points à améliorer : Optimiser l’utilisation de l’outil par les infirmiers libéraux (information orale, échanges en post cure si besoin)

Merci de votre attention ! Questions