1 Projets et actions Nivelles, le 19 avril 2007. 2 Informations-Relais Fonds social européen Objectif Promouvoir tout programme relatif aux ressources.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
Advertisements

Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
1 Groupe de travail Enseignement/Formation et employeurs du secteur de laide à domicile Projet mis en place par le CSEF et lIPIEQ de Namur Laurence Lefèvre.
" EMPLOI INDEPENDANT " CREATION DACTIVITES Etat de la réflexion initiée par le CSEF CESW - 25 juin 2013.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Présentation MdE aux CPAS Date du jour. Préambule Procédures de mise en œuvre Concept Principes directeurs Table des matières Réseau dans lequel s inscrit.
Engagements de service de Pôle emploi
CCSR - Sud 23 octobre Partenariat depuis plusieurs années entre opérateurs publics (Le FOREM, Bruxelles Formation) et associatifs.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Conférence de presse « Vélo sympa… » – 25 avril 2012 « Un vélo sympa servira deux fois…. » Edition 2012 Chargée de mission – Nathalie LAZZARA 25 avril.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Outil de recrutement et de gestion des compétences
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
Passeport Orientation
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Être acteur de son traitement
Plateforme Santé Ville de Mons
COMITE DE PILOTAGE « Matinales des Métiers » Une Nouvelle approche de l’entreprise 26 JANVIER 2012.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
La transition entre le métier et l’enseignement des nouveaux enseignants de formation professionnelle au Québec: un passage à comprendre et à accompagner.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Emploi / Economie Programmation 2014 – Organiser un sondage pour connaître les besoins des entrepreneurs Travailler sur la RSE (responsabilité sociétale.
Présentation du Pays de Meaux 3 mars La Maison de l’Economie et de l’Emploi Forte volonté politique de créer un guichet unique de l’Emploi qui regroupe.
Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences Phase ADEC SCIC Compétences et Territoire - COPIL 17/10/
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Modernisation de la GRH dans la fonction publique
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
Validation des acquis de l’expérience
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Dynamique de l’innovation et gestion des idées dans les SPE: Expériences de l’ANPE du Niger Présenté par : ABDOU DJIBO Issiaka Agence Nationale pour la.
Départ 18:25 Salon des Maires et des Collectivités Locales 2014.
IMPACT DE LA LOI SUR LE FONGECIF
Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
© CBE du Haut-Doubs - Mai Etude-action pour favoriser l’adaptation de bassin d'emploi du Haut-Doubs à la société de l'information Mai 2001.
Action Pôle Alternance 2010
Services à la disposition des chercheurs d'emploi Région de Bruxelle-Capitale (services francophones) Services francophones à la disposition des chercheurs.
L’ANPE Marseille - Château Gombert Une agence spécialisée dans les Nouvelles Technologies au sein du Technopôle Anne-Sophie Garabedian - Chargée de Projet.
GAP 22 réunion du 23/01/ /03/2012 Passez au Forem c’est multiplier vos chances de trouver un emploi !
Une formation, un emploi? Et mes enfants dans tout cela? AG 24 nov
Syndicat Mixte du Pays Midi Quercy étude de faisabilité d’une structure d’intermédiation sur le Pays Midi- Quercy. étude de faisabilité d’une structure.
ANPE - MARSEILLE AGGLOMERATION L’ANPE Marseille - Château Gombert Une agence spécialisée dans les Nouvelles Technologies au sein du Technopôle Présentation.
Note d’Orientation 2010 Présentation du 1 er juillet 2010.
Le métier Catic Conseillé tic Animateur tic
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Présentation du fonctionnement du pôle ESS du Pays de Rennes.
Légitimité de la culture Pourquoi ? Créer une formation polyvalente et technique dans ce domaine, Répondre à la demande accrue de grandes entreprises.
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Que pouvons-nous faire? Rapport sur des propositions d’actions
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Concert’Action. → Projet FSE → Collaboration CSEF / Le Forem (SRP) → Optimisation du DIISP Filières et passerelles Public éloigné de l’emploi.
PASS’ APPRENTISSAGE Présentation CEFI du 25 mars 2015.
Les défis de la mobilité en milieu rural et urbain : plateforme, outils, création d’asbl CSEF Charleroi.
1 C.S.E.F. Tournai-Ath-Lessines CSEF - CCSR Séance spéciale 13 décembre 2010.
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
OFFRE DE SERVICES PÔLE EMPLOI 28 mai Date2 SOMMAIRE 1- NOS MISSIONS 3-L’APPRENTISSAGE 2- LES 4- FORUM APPRENTISSAGE.
CCSR - Sud 15 décembre 2008.
Le Site de mise en relation avec vos futurs clients.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

1 Projets et actions Nivelles, le 19 avril 2007

2 Informations-Relais Fonds social européen Objectif Promouvoir tout programme relatif aux ressources humaines. Pourquoi Informer les opérateurs et acteurs de terrain des possibilités de subsides européens, établir un relais avec l’Agence Fonds social européen. Action Le CSEF dispose depuis 1992 d’un Agent-Relais Fonds Social Européen. La Chargée de mission actuelle étant en congé de maternité, il nous a semblé d’autant plus important d’organiser une séance d’information sur la nouvelle programmation en Brabant wallon.

3 Guide d'accompagnement à la création d'entreprise Objectif L’outil vise à inciter le futur indépendant à contacter des organismes du territoire du Brabant wallon ou des territoires proches géographiquement pour soutenir sa démarche d’entrepreneuriat. Pourquoi Le CSEF avait estimé qu’il manquait en Brabant wallon un outil centralisant les informations utiles pour s’installer comme indépendant ou créer sa propre activité. Action Le guide reprend les guichets d’entreprises, les structures d’accompagnement et les réseaux d’entreprises, les « centres d’entreprenariat » gérés par les Hautes écoles et les Universités, les opérateurs de formation, … Le guide a été diffusé aux organismes en contact avec les demandeurs d’emploi. A présent épuisé, l’outil peut être téléchargé :

4 Recherche d'adéquation Objectif Connaître les besoins de recrutement et de formation exprimé par les employeurs dans le secteur du « Commerce de gros» en Brabant wallon. Pourquoi Pour aider la CCSR à améliorer l’insertion des chercheurs d’emploi, le comité d’accompagnement a choisi de s’intéresser en particulier à 3 sous-secteurs de ce secteur pourvoyeurs d’emplois dans la Province et aux profils professionnels demandant relativement peu de qualifications. Action Une enquête postale suivie d’une relance téléphonique a été menée. Un petit document est en cours d’impression. Il reprendra un état des lieux du travail mené, les étapes de l’action qui sont terminées et celles qui restent à mener, ainsi que des exemples de pistes d’actions.

5 Statuts des jeunes en alternance Objectif Plaider pour un statut simple et attractif pour les jeunes en alternance, et revendiquer que certaines conditions soient remplies. Pourquoi Les membres du CSEF sont convaincus de la pertinence d’une filière d’éducation et de formation en alternance et du fait que la multiplication des statuts pose problème aux jeunes, aux entreprises et aux opérateurs. Action Le CSEF s’est penché sur la problématique des divers statuts des jeunes en alternance. Une note a été validée et adressée à une série d’instances pour faire connaître notre position en la matière et les inviter à en discuter.

6 Améliorer FORMABANQUE Objectif Rendre la base de données de l’offre des formations existante en Région wallonne plus fiable et à jour. Pourquoi Quelle que soit la base de données des formations en Région wallonne (Formabanque actuellement, un autre outil demain), l’encodage des données et de ses mises à jour resteront de la responsabilité des opérateurs. C’est pourquoi, les membres de la CCSR ont voulu insister sur le rôle important des mises à jour de données. Action Une séance de démonstration de Formabanque s’est déroulée le 11/01/07. L’aide possible pour l’encodage des mises à jour a été rappelée.

7 L’offre de formation récurrente en Brabant wallon sur papier Objectif Informer plus efficacement encore les demandeurs d’emploi en recherche de formation en outillant les opérateurs de formation et les conseillers en 1ère ligne. Pourquoi Les membres de la CCSR ont constaté que les professionnels actifs sur le terrain souhaitent disposer d’un support papier facile d’utilisation leur offrant une « photographie » de l’offre de formation récurrente et permanente. Action Un classeur « Catalogue de l’offre de formations récurrentes en Brabant wallon » sera édité prochainement, grâce au travail réalisé par l’Espace Formation de Carrefour Emploi Formation (CEFo) du Brabant wallon.

8 L’ensemble des opérateurs sur papier et sur internet Objectif Donner un aperçu de l’ensemble des opérateurs du Brabant wallon, sur support papier et sur le site internet. Pourquoi Les membres de la CCSR ont constaté que le « Répertoire des organismes de formation et d’insertion en Brabant wallon » tel qu’avait réalisé le CSEF par le passé est complémentaire au Catalogue des formations. Action La mise à jour de ce répertoire est en projet. Il est prévu de le diffuser largement (l’ensemble des opérateurs de formation et d’insertion, les AMO, Infor-Jeunes, Maisons de la famille, …).

9 Une base de données commune accessible sur internet Objectif Permettre aux professionnels de la formation d’accéder à une base de données de l’offre de formation et d’insertion, complémentaire à Formabanque, mais également de faire des extractions pour la mise à jour du répertoire des offres de formation récurrentes en Brabant wallon (classeur). Pourquoi Un outil commun à plusieurs services est souhaité. La base de données du CEFo est difficilement exploitable telle quelle. Action Une base de données commune (CSEF-CCSR-SRP-CEFo) est en projet.

10 Soutien d’une initiative - améliorer la visibilité des opérateurs Objectif Répondre à la demande formulée par la plateforme de l’est du Brabant wallon mise en place à l’initiative de l’asbl Crabe. Pourquoi Des structures existent dans l’est du Brabant wallon, mais le public le plus éloigné de l’emploi ne les fréquentent pas. Action Soutenir le projet de réalisation d’outils de visibilité des lieux où les demandeurs d’emploi de l’est du Brabant wallon peuvent trouver des informations sur l’emploi et la formation.

11 Démystifier l’entrée en formation Objectif S’intéresser aux aspects liés à l’entrée en formation (tests d’entrée, critères d’accès, critères d’exclusion, entretien de motivation, …). Pourquoi Une des conditions du passage d’un stagiaire d’une formation à une autre est la réussite du test d’entrée. Comment maximiser les chances de réussite du passage pour éviter que le stagiaire ne se retrouve dans une situation d’échec ? Les membres de la CCSR constatent qu’il est par exemple très difficile de savoir ce que recouvre réellement un test d’entrée en formation. Action Cette action a débuté par la présentation du travail réalisé en la matière par certains opérateurs.

12 Impulser une pédagogie de la participation Objectif Connaître les pratiques existantes auprès des opérateurs en matière d’écoute et de participation des bénéficiaires, mais également ce dont ils ont besoin. Pourquoi La CCSR souhaite soutenir les opérateurs dans la mise en place et la gestion de dispositifs d'écoute et de participation des bénéficiaires. Action Une enquête a été lancée en octobre dernier auprès des opérateurs. Les résultats ont été présentés le 15 mars Les membres de la CCSR proposent qu’un appel à initiatives soit lancé pour permettre aux personnes visées par le DIISP de s’exprimer sur la manière dont elles envisagent l’emploi.