Les coins jeux en PS Le « coin poupées » Activités préalables :

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Transcription de la présentation:

Les coins jeux en PS Le « coin poupées » Activités préalables : Jeu dans le coin dinette pour fabriquer un gâteau pour les marottes de la classe. A partir de l’album « Je m’habille et je te croque » : travail sur le vocabulaire des vêtements. Activités pour habiller les poupées de la classe et les marottes selon une photo modèle. Création d’un coin poupées. Scénario de départ proposé aux élèves : Les bébés sont allés se promener au parc avec la poussette, ils sont fatigués, maintenant on va s’occuper d’eux, les laver, leur donner à manger et les coucher.

Atelier dirigé Les compétences travaillées : Simuler une action de la vie quotidienne, jouer à faire comme…. (les soins du bébé) Identifier et nommer le matériel nécessaire pour la toilette : baignoire, gant, éponge, serviette, savon, brosse, pyjama, pot, couche, couverture, biberon. Utiliser des verbes d’actions : habiller/déshabiller, laver, essuyer, coiffer, coucher.   Nommer les parties du corps : bras, jambes, tête, dos, ventre, pieds. Rentrer dans un échange, répondre à des sollicitations. Construire des phrases pour verbaliser une action : « je vais déshabiller le bébé, je le lave, je mets du savon, il fait pipi, je le sèche, je mets son pyjama… » Atelier dirigé

Réinvestissement en autonomie Les élèves jouent seuls dans le coin poupées avec des consignes précises et un support photo qui reprend les différentes étapes des soins a apporter au bébé. (voir affiche) Réinvestissement en autonomie

Evaluation Grille évaluation langage « coin poupées » PS. Février 2014 Prénoms Vocabulaire/ verbes d’actions Atelier dirigé (les élèves sont pris un à un) Baignoire serviette Pyjama couverture déshabiller laver sécher coiffer Sacha Salomé Prénoms Syntaxe En situation dans le coin poupées (les élèves sont au nombre de 3) Je + verbe C’est pour…. Parce que…. Sacha Salomé Evaluation

Analyse Les points forts : L’analyse des grilles d’évaluation permet d’avoir une vision précise des acquis des élèves. Sur 26 élèves testés : Vocabulaire : acquis pour 19, en cours pour 5 et non acquis pour 2. Syntaxe : entre 18 et 20 élèves utilisent une syntaxe correcte et entre 6 et 8 sont en difficultés. A partir de ce constat, on peut constituer des groupes de besoin ou un groupe d’APC. Les élèves s’approprient mieux les coins jeux : ils réinvestissent les scénarios joués avec la maitresse, reprennent des gestes et imitent la maitresse ou les parents. Les jeux sont plus construits. Les limites : Les élèves jouent seuls de manière juxtaposée et ne se répartissent pas les rôles. En autonomie, les échanges langagiers sont limités. Il y a besoin de la présence de l’adulte pour solliciter les élèves et les inciter à parler. Analyse