5.2 Les agents de socialisation http://www.youtube.com/watch?v=_O60TYAIgC4
La famille C’est le premier agent de socialisation. Elle nous apprend le langage, les compétences de communication, les « normes » et les techniques de base pour prendre soin de nous.
L’école C’est le premier agent à nous mettre en présence de règles formelles. Sa fonction manifeste est d’enseigner les compétences scolaires nécessaires pour l’obtention d’un emploi futur. Sa fonction latente est de favoriser notre socialisation, notre compréhension et notre coopération avec des étrangers.
Les pairs Forment un groupe social d’un âge similaire qui partage des intérêts communs et qui ont la même position social (ex : élèves, amis, etc.) Ils permettent de faire des activités et de parler de choses qui ne sont pas encouragés par la famille. Pression des pairs et renforcement des rôles sexuels (gars = force et fille = émotion )
Les médias Influencent nos perspectives de vie, nos valeurs et la façon dont nous nous percevons. Toutefois, leur premier but est commercial.
La religion Communique des croyances au sujet des rôles sexuels et des conduites sexuelles appropriés. Encourage souvent la socialisation de la famille, les responsabilités des uns envers les autres.
Le milieu de travail Reprend les principes de ponctualité, la manière de se vêtir, le travail d’équipe et le respect de l'autorité appris à l’école.
Les institutions totalitaires Elles ont pour but d’effacer les résultats d’une socialisation antérieure en les remplaçant par un nouveau processus de socialisation. (ex : « camps d’entraînement » pour jeunes délinquants, sectes religieuses).