MINISTÈRE DE LA JEUNESSE ET DU SPORT www.mts.gov.md www.mts.gov.md.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Principes de base de la négociation collective
Introduction au Développement Local Inclusif
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS)
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Programme de recherche de la PCS 2012 Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS)
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
PROGRAMME OPERATIONNEL
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
ACCORD DE GROUPE VISANT À PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ DES ORIGINES AU SEIN DU GROUPE EADS Réunion de négociation - 30 septembre 2010.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
DECENNIE D’ACTION DE SECURITE ROUTIERE Conférence Internationale Skopje, Macedonia Mai 2014 Université d’été et festival de films de sécurité.
Présentation de Management Systems International (MSI)
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario La Bonne affaire.
La politique de santé en France : le système de santé
EUROMED TRAINING PASS :
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Diaspora. Définition DIASPORA = État de dispersion d'un peuple, d'une communauté. “La diaspora ne devient un concept utile que s'il est utilisé exclusivement.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
MIDA Grands Lacs Programme de développement des Grands Lacs à travers la mobilisation des ressources de la diaspora burundaise, congolaise et rwandaise.
STRATEGIES ET EXPERIENCES CONCERNANT LA STIMULATION DU RETOUR DES JEUNES DIPLÔMES DANS LES PAYS D’ORIGINE Mme Loreta Handrabura, Vice – Ministre Le Ministère.
Sous commission Sciences et techniques
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Les directions prioritaires des politiques migratoires en République de Moldova Sergiu SAINCIUC, Vice – Ministre, Ministère du Travail, de la Protection.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Transcription de la présentation:

MINISTÈRE DE LA JEUNESSE ET DU SPORT

Thème:,,Le rôle du Ministère de la Jeunesse et du Sport dans la création des conditions pour le développement social-économique des jeunes et leur retour dans le pays d’origine”

Le phénomène de la migration a des implications sociales, économiques et démographiques au niveau national et international. Ce fait implique des divergences dans la structure démographique de la société en fonction d’âge, genre et profession. Des salaires maigres, la stagnation de l’économie et le manque de la confiance du jour de demain, ceux sont seulement quelques des prémisses de base de la migration en masse. La société moldave est affectée considérablement de la fuite des cerveaux, qui a un impact negatif direct sur le développement de l’économie, de la science et de la technique. La fuite des cerveaux et de la force de travail qualifiée touche gravement le secteur public et celui privé de l’économie, en causant des distorsions sur l’iniquité sociale et sur le revenu per habitant.

Le Ministère de la Jeunesse et de Sport entreprend une série de mésures et d’actions pour tous les jeunes, sans aucune forme de discrimination, en assurant dans ce sens là l’application des certains principes de base comme: l’accès libre et égal aux services, la promotion du dialogue interculturel, de la diversité et de la tolérance, de la participation des jeunes etc.

La Mission du Ministère La Mission du Ministère consiste dans l’élaboration et l’implémentation de la politique nationale dans le domaine de la jeunesse et du sport, la détermination des orientations stratégiques de développement et modernisation continue dans le système institutionnel de domaine, la création des conditions de participation des jeunes dans la vie politique, économique, sociale et culturelle du pays, la promotion de la culture physique et du sport, la formation et le développement professionnel des ressources humaines du système de la jeunesse et du sport.

Les Priorités dans le domaine de la JEUNESSE Les objectives: 1. La créations des conditions pour la réalisation plénière du potentiel des jeunes dans la vie politique, économique, sociale et culturelle du pays. 2. La promotion et le développement des politiques de protection sociale des jeunes et des familles jeunes; 3. La création des conditions pour l’intégration social-économique des jeunes vulnérables et exclus socialement. 4. La diminuation de la fuite forcée et la création des conditions pour le retour des jeunes dans leur pyas d’origine.

Les implication MJS dans l’appui des jeunes sur le marché de travail La politique de jeunesse est intersectorielle Collaborations: MMPSF, ANOFM, MEc, ODIMM, ME, OIM, WINROCK International, UNFPA, la Banque Mondiale, la Fondation Eurasia, la Délégation de la Comission Européenne, le Conseil de l’Europe etc. MJS – a un rôle de catalisateur dans le processus d’engagement des jeunes sur le marché de travail.

Les Priorités dans le domaine de la JEUNESSE  Actions prioritaires:  Le perfectionnement du cadre législatif et institutionnel pour la promotions des politiques de jeunesse;  La création des mécanismes de facilitation dans l’achat des logement des jeunes spécialistes, y compris par le système hypothécaire;  La promotion des mécanismes pour la protection et l’intégration sociale des jeunes en difficulté;  La stimulation du crédit préférentiel des petites affaires initiées par les jeunes;

Les Priorités dans le domaine de la JEUNESSE  L’encouragment du système de bourses sociales;  L’aide des administrations publiques locales dans la facilitation de l’accès des jeunes aux services;  La diversifications des services adressées aux jeunes dans le domaine de l’information, comment passer le temps libre, le mode d’une vie saine, la prévention de la violence et de abus, la manifestations des aptitudes et des talents etc.;

Actions déployées Le perfectionnement du cadre législatif et intitutionnel pour la promotion des politiques de jeunesse; a) On a formé le Groupe de travail concernant la révision et le perfectionnement de la Loi visant la jeunesse et la Stratégie Nationale de Jeunesse pour les années b) On mis au point le Règlement cadre de fonctionnement du Centre de Ressources pour Jeunesse et le Conseil Local des Jeunes En processus de finalisation et consultation est le Règlement pour approbation des Normatifs de dépenses concernant l’organisation et le déploiement des activités, des programmes et des projets pour les jeunes d) On a initié la procédure de création de l’instrument de co-management dans le domaine de la jeunesse e) La loi visant le Volontariat avisée par le Gouvernement et remise au Parlement pour approbation f) On va élaborer le Mecanisme d’implémentation de la Loi concernant le volontariat

Actions déployées 1)MTS a organisé le Programme des subventions pour le financement des actions des jeunes planifiées dans l’agenda des ONG, en parteneriat avec les conseils des jeunes, les groupes d’initiative (64 applications proposées vers financement) 2)La Fondation EURASIA en parteneriat avec MTS a lancé une initiative inovative pour la République de Moldova “Le fond pour les Jeunes” qui a comme but l’assitance des initiatives locales des jeunes, l’augmentation de la participation des jeunes à la vie des communautés, au développement des services offerts aux jeunes 3)Lors de la période mai-décembre, 2010 on a déployé une série d’instructions pour les jeunes et les travailleurs dans le domaine de la jeunesse, par sujets: le management de projet, la planification stratégique, la réactualisation des stratégies locales et de district etc.

Actions déployées Le développement et la consolidation du réseau des centres de ressources pour les jeunes; L’accord des prix pour les actions les plus réussies des jeunes dans le domaine du volontariat, culturel-artistique, de la participation, de l’activisme civique et de l’inovaion; L’organisation des actions d’assitance et promotion du volontariat (la Confèrence Nationale du Volontariat, le Festival National des Volontaires)

Actions déployées 1.Des instructions pour le personnel des Centres de Ressources et des jeunes qui travaillent dans le cadre des Centres de Ressources(volontiares) 2.Pour l’implémentation du Programme “Logements pour jeunes” en 2010 sont alloué 10 mil.lei, d’une telle manière le prix d’un logement ne va pas dépasser la somme de 100 mille lei. C’est pourquoi pour l’anné 2010 on a planifié d’acheter 100 logements pour les jeunes spécialistes (Ministère CDR) 3.Le Foyer des Places de Travail, 26 mai 2010, le Palais de République (ATELIER DE LTRAVAIL: L’Encadrement des jeunes dans le champ de travail: entre droits,obligations et perspectives)

LE PROGRAMME DES SUBVENTIONS DES DIPL ÔMÉS MOLDAVES À L’ÉTRANGER La promotion du retour des jeunes moldaves diplômés à l’ étranger pour être engager dans les institutions privés ou publique de Moldavie ( ) L’Organisation Internationale pour Migration, la mission en République de Moldova (OIM), en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et du Sport, le Ministère de l’Education, L’Agence pour l’Occupation de la Force de travail a annoncé en octobre 2010 un concours d’assistance des 30 jeunes diplômés moldaves des institutions de l’étranger qui ont le désir de revenir temporairement ou en permanence en Moldavie pour s’engager dans les institutions privées / publiques de Moldavie en organisant ainsi une échange d’expérience et l’implementation des abilités obtenues.

Actions déployées 1.L’assistance de l’entreprenariat dans l’environnement rural et des entreprises petites et moyennes (PNAET - ODIMM) 2.La période de 12 août, 2010 – 12 août, 2011 a été déclarée l’Année Internationale de la Jeunesse par ONU. Dans ce sens là on va créer un Commité de Coordonation et on va élaborer un plan d’actions en comun avec les Agences ONU. 3.L’élaboration d’un programme de consolidation des capacités des jeunes travailleurs. La formulation de certains standards communs pour les tâches et les qualificatifs du jeune travailleur. 4.L’introduction du progrqmme d’étude de formation du jeune travailleur au niveau universitaire (cycle II)

Nous vous invitons de coopérer en commun pour la réalisation de la politique de jeunesse nationale. Je vous remercie pour votre attention! Une bonne journée!