P1 Le recours aux médias sociaux: quels changements dans la gestion d’une situation de crise consécutive à une catastrophe? Prof. Catherine Zwetkoff, Spiral.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Europe, Relations internationales et coopération 1 Séminaire coopération territoriale européenne Réflexion et pistes de travail post.
Advertisements

La didactique professionnelle
Référentiel : confiance, assurance Confiance (Trust) Pari sur le comportement coopératif de l'autre Contextuel (interlocuteurs, circonstances, acte…) Inclut.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Sciences et technologies de gestion
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
M-Traces et Système à Base de M-Traces
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
La dynamique dans les modèles, méthodes et outils pour les systèmes daide à la décision : Cadre du processus dintelligence économique Amos DAVID Septembre.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
RECEMAP, Nantes, 12 décembre 2002 De l usure professionnelle… à la création d une charte d éthique ! Restitution d une étude organisationnelle (de mars.
Comment considérer le rapport : Changement/ Technologie ?
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN
Intelligence Économique et Veille Stratégique:
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Comment la notion d'expérience utilisateur peut-elle contribuer à une meilleure utilisation professionnelle des medias sociaux ? Catherine Bellino.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Système d’information, gestion du CDI et…
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Cadre européen commun de référence pour les langues
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
La création de connaissance opérationnelle au Japon
LA CONTEXTUALISATION DES BANQUES DE RESSOURCES – BARRIÈRES ET CLÉS
Une approche documentaire de la diffusion sur Internet Journée WebÉducation Martin Sévigny / Irosoft / 14 mai 2009
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Intelligence économique
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
Les Différentes phases
L’apprentissage situé : approche épistémologique
Mathieu Bégin Interaction humain-ordinateur (COM 7162) 8 novembre 2011
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Facteurs explicatifs liés à la dimension méthodologique et au pilotage de la gestion du projet 1/ Définition et conception du projet 2/ Le management du.
LES PROCESSUS Fiche notion 1.10
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
AITF Le rôle de l’ingénieur territorial dans l’évolution des modes de gestion  Paris, 4 octobre 2013.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
L’utilisation de l’espace
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
L’analyse stratégique
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
La formation peut-elle être un dispositif de recherche pour l’action ?
Quel est l’impact de l’interculturel sur les échanges virtuels en entreprise ? 1 Cusumano Christophe - HEC- University of Liege - UER Management –Research.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Les épreuves du baccalauréat STG
Workshop PULL présentation des résultats du Mesydel
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
Droit de la protection des données personnelles Drt 6913.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PRESENTATION DU PROJET SHINE – OXFAM MALI AU CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE BAMAKO 25 JUIN, 2015 Présenté par: Ir. Cheikhou DIAGANA Emergency Food Security.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Projet BourbaKeM Elément n° 7: La codification des connaissances.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

p1 Le recours aux médias sociaux: quels changements dans la gestion d’une situation de crise consécutive à une catastrophe? Prof. Catherine Zwetkoff, Spiral ULg

Les questions de recherche: -Les pratiques en matière de Nouveaux Médias Sociaux (NMS) dans le contexte de la gestion/communication de crise, et du processus rumoral?; -Les processus sociaux à l’oeuvre? -La portée des changements induits par les NMS? -Les pistes à explorer...

La Démarche méthodologique: - Démarche qualitative pour «découvrir les significations que les acteurs donnent à leurs conduites et à celles des autres» (Connelly, 1998); - Stratégie de recherche: une étude de cas, la fusillade de Liège du 13 décembre 2011; - Collecte des données qualitatives par entretiens semi-directifs, focus group; - Exploitation des données documentaires; - Exploitation de la littérature scientifique.

Une brève présentation du cas d’étude: - L’évènement déclencheur : une «première» à Liège; - Le contexte; - Une catastrophe «ouverte»; - Processus rumoral très actif;

1. Signification(s) de la généralisation de l’utilisation des NMS - Un concept fuyant, recouvrant des pratiques diverses mais spécifiques - Applications web permettant de communiquer différents contenus; - Spécificité des NMS: Conjonction de 3 dimensions : - Support technologique - Interactions sociales (réseaux sociaux) - Info créée par les utilisateurs (le «prosumer»)

- Portée de l’innovation technologique : - éclatement des limites spatiales - Modèle de communication en réseau (V/centralisé) - Immédiateté de la transmission de l’information - Succès et critiques - Diversité des dispositifs - Facebook, Twitter : facteurs explicatifs du choix du dispositif? - Les NMS en plus des autres vecteurs de communication

2. Processus sociaux sous-tendant les pratiques: - Production d’une connaissance située: - Connaissance fondamentalement “opportuniste” et improvisée (construite par l’acteur exploitant ses ressources, sa situation) - Connaissance socialement et culturellement située - Modèle de la connaissance située: rôle des artefacts comme outils d’organisation/réorganisation de la cognition - Connaissance distribuée: - Connaissance produite ou acquise au terme de dynamiques de coordination des acteurs - Coordination via la mega-collaboration

3. Quelques processus sociaux posant question... - NMS et gouvernance: - Visibilité et nouvelles conditions du volontariat; - Circularité du processus entre la gestion participative de la crise et la gouvernance délibérative? - Rôle médiatisant de la méga-collaboration? - Dimension sociale et participative d’Internet: exemple de l’explosion de Boston - NMS : innovation technologique et innovation sociale? - Un processus de communication nouveau, en plus... - Le modèle de la méga-collaboration

3. Quelques processus sociaux posant question... - Méga-collaboration, innovation technologique et sociale: - Momentum de cette évolution, interaction entre 3 phénomènes: --> Crowdsourcing spontané --> Diffusion par médias traditionnels --> Extension des limites de la communauté morale : «situational awareness» - Spécificité de la méga-collaboration/collaboration - Changement d’échelle spatiale - Immédiateté

3. Quelques processus sociaux posant question... - Bénéfices et coûts de la méga-collaboration: - Bénéfices individuels et collectifs - Coûts --> Risque de chaos --> Conditions/ressources nouvelles à définir

- Faciliter le partage d’un objectif commun; - Faciliter l’adhésion à des règles d’interaction communes; - Développer un modèle d’intégration des informations venant de différentes sources; - Organiser le modèle de méga- collaboration entre les différentes catégories d’acteurs (interfaces); - Evaluation de la fiabilité des données collectées et transmises par les citoyens...

3. Quelques processus sociaux posant question... - Les NMS et le processus rumoral - Mise en avant des rumeurs comme facteur de dysfonctionnement du système en crise; - Ambiguité du terme rumeur (produit et processus d’élaboration du processus); - Les conditions d’émergence/propagation de la rumeur: deux conceptions --> conception «homéostatique» --> conception «processus délibératif», de mise en commun (méga-collaboration?)

3. Quelques processus sociaux posant question... - Le processus rumoral : une dynamique cadrée par ses outils - La puissance des NMS dans la propagation des rumeurs, deux facteurs: - Rumeur et Internet: notions de partage, de participation - Crédibilité de la source dans le processus rumoral et correlativement perte de confiance/source officielle (coorientation) - Les fonctions de la rumeur: - Fonction sociale --> Processus de comparaison/groupe --> Cohésion sociale - Fonction individuelle: --> Cognitive --> Résilience individuelle

3. Quelques processus sociaux posant question... - La gestion de la rumeur...pourquoi et comment? - La rumeur altère le cadre de référence de celui qui la transmet: --> Son système de valeurs; --> Une des causes explicatives des réactions du public (par exemple la «panique») --> Une variable contextuelle de la communication institutionnalisée - Eradication des rumeurs = mission impossible: --> Rumeur enracinée dans l’histoire du groupe --> Du social «en train de se faire» - Une autre approche = reconnaître un processus de délibération collective d’où de nouveaux enjeux: --> Monitoring des rumeurs existantes (information/préoccupations du groupe) --> Prendre en compte les évènements marquants pour anticiper les rumeurs potentiellement à venir en cas de crise

3.Conclusion - Développement (généralisation) du modèle de la méga-collaboration grâce aux NMS; - Enjeu: construire l’adhésion des contributeurs à : - Un objectif explicite fondé sur une définition partagée du problème - Des règles structurant les interactions entre contributeurs - Moyens organisationnels nouveaux; - Une piste à explorer: le concept des «Living Lab» (LL);

-Les objectifs des LL - Co-création et partage des connaissances - Appropriation de l’innovation (technologique, sociale) par intégration des utilisateurs dans le développement de l’innovation. - Pertinence du concept des LL - Prise en compte des NMS dans la planification d’urgence: une pratique innovante mais... - Intégrer les utilisateurs potentiels dans ce programme = passer d’une approche top down à une approche bottom up pour faciliter l’appropriation de l’innovation technologique et sociale dans le sens d’une méga-collaboration... - Découvrir de nouveaux usages

Merci pour votre attention! Illustrations: Photos Libres